Bilan après 2 ans en Bourse

Voici le bilan de mon portefeuille après deux ans en bourse, avec mes succès, mes erreurs, mes convictions et les changements futurs que j’envisage. Vos avis sont les bienvenus.

J’ai été déçu par l’évolution de Coca et Pepsi, deux valeurs que j’ai renforcées cette année par crainte. En rétrospective, investir dans un ETF SP500 aurait peut-être été plus judicieux. Qu’en pensez-vous ?

En revanche, j’ai continué à renforcer ma position dans l’immobilier américain, et cela remonte progressivement, notamment grâce à la réduction des taux par la banque centrale. Je compte placer un stop pour sécuriser cette position.

Adobe a été mon gros gagnant cette année, et il est gratifiant de voir ma conviction se concrétiser. J’aurais cependant souhaité comprendre un peu mieux Broadcom auparavant et renforcer d’avantage. Malgré cela, je conserve ce que j’ai pu acquérir.

Enphase, une position qui montre enfin des signes encourageants devient une part importante de mon portefeuille, avec un stop pour éviter de retomber en territoire négatif.

Les valeurs stables telles qu’Apple et Microsoft demeurent bien présentes et sont pour moi incontournable.

Ricard, Interparfums et LVMH sont également présents dans mon CTO, car mon PEA est déjà rempli.

En résumé, je suis satisfait de l’évolution de mon CTO, même si je me demande si un investissement dans un simple ETF SP500 aurait été plus rentable. Qu’en pensez-vous ?

En ce qui concerne mon PEA, je constate une accumulation d’erreurs depuis le début qui pèse sur mes performances. Il est impératif que je procède à une réorganisation en vue du futur, notamment en ce qui concerne Teleperformance,

Je vais privilégié la simplicité et l’efficacité. Mon intention est de concentrer mon attention sur mon CTO et de laisser « dormir » mon PEA pendant les 15 prochaines années. Vos remarques sont les bienvenues. Merci.

3 « J'aime »

Hello, as tu un lien de ton portefeuille ?
Quelle est ta performance totale sur deux ans, et une année. L’avantage du pea est que tu n’est pas imposé sur les plus value quand cela reste dans le portefeuille, pour arbitrer cela est plus facile que de payer des taxes sur le cto par exemple.
Ton portefeuille comporte beaucoup de lignes et augmente les frais aussi. Moi personnellement, je préfère les actions, c’est moins ennuyant mais certes, c’est plus dangereux qu’un simple msci world.

Salut @Dave

J’aime beaucoup ta statégie. Tu as réussi a remplir ton Pea en moins de deux ans?
tu comptes y faire des mooves?
Hâte de te lire

1 « J'aime »

Hello Faast, en effet PEA en un peu moins de 2 ans, en y allant de facon assez soutenu. Plus de credit sur RP et immobilier locatif qui s’autogére, j’ai pu me consacrer au PEA en 2 ans en y allant un peu vite après réflexion (je suis plus bloqué maintenant pour le coup) j’apprends de mes erreurs. Mon attention est sur le CTO que j’essai de faire gonfler rapidement (vente d’un appart aide bcp, en plus des salaires). Bien que Coca et Pepsi évitent les fluctuations importantes, elles semblent stagnantes ces derniers temps, même lorsqu’il y a une hausse générale sur le marché. En cette fin d’année, je n’entreprends pas grand-chose. J’ai du cash sur un livret, au cas où, mais je ne veux pas le laisser dormir pendant encore un an. j’aimerai renforcer Broadcom sur respiration comme je l’avais fait y’a pas longtemps mais pas assez a mon gout. Alléger Realty Income, et renforcer Microsoft et Apple sur respiration encore et encore. Pour le reste je regarde j’apprends et des idées arriveront c’est sur.

1 « J'aime »

Petit retour pour continuer

Je me suis fait sortir avec un stop (que j’ai oublié) sur Apple :frowning: Je ne suis pas re-rentré pour le moment mais j’ai compensé avec un ETF Nasdaq (14,74% de mon portefeuille pour le coup maintenant) ! Et des que je trouve opportun de rentrer sur Apple, je reviens. Mon portefeuille a pas mal bougé, j’ai vendu Coca Cola, Emphase (j’essaierai de revenir sous les 100 €) j’ai vendu Pepsi, Vici, Pernod, bref un gros ménage . J’ai acheté du Berkshire, ETF Nasdaq, SP500, Visa, Broadcom, Microsoft. L’idée par manque de temps a été de simplifier et d’aller sur des gros. J’ai des Stop histoire de dormir tranquille sur certaines positions tres jeunes.

un tout petit mouton noir qui date de mon ouverture de compte : Une Bio tech en grosse moins value mais sur un tout petit montant. Je garde car j’ai jamais pris de moins values pour le moment.

4 « J'aime »

Pourquoi avoir vendu VICI ?

deja tres fortement exposé a l’immobilier (75% de mon patrimoine), je n’ai gardé que American Tower qui me plaisait plus dans le business. Vici ne fait pas mieux que mon SP500 donc j’ai préféré le sortir rapidement.

1 « J'aime »

Le secteur immobilier est un peu en déclin en ce moment … Ceci explique peut être cela :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

en effet et garder un oeil dessus quand ca repartira !

Voilà, nous atteignons maintenant les trois ans sur CTO et PEA, avec un bilan positif. Mon objectif est de réduire mes investissements immobiliers dans les années à venir, idéalement dans les 15 prochaines années pour sortir au moment opportun, et même jusqu’à 20 ans si nécessaire. Actuellement, j’ai des positions risquées dans mon PEA (mes premieres erreurs et il en faut pour apprendre), que je devrai liquider au moment opportun. Il est probable que je doive accepter des pertes pour réallouer mes investissements vers des ETF, surtout en me concentrant sur mon CTO, car je manque de temps pour être actif sur tous mes comptes. Gérer ses émotions n’est pas facile dans ce domaine, c’est pourquoi l’ETF du Nasdaq devient de plus en plus importants également sur mon CTO. Cela reste une option plus facile a accepter que certains investissements individuels comme Tesla ou Enphase. En somme, il me reste encore beaucoup à apprendre, mais je demeure de plus en plus motivé et intéressé par cet univers, ce qui est très encourageant à mes yeux. Mon objectif est d’avoir un CTO à 70% en ETF et 30% en actions individuels qui donne un coup de boost à mon portefeuille. Il faut aussi que j’apprendre a avoir une vision plus clair et que je m’y tienne ! donc du travail sur soi-même. A bientot.

O remonte et VICI aussi mais plus doucement car mon négatif immo environ -2600 euros sur les 2 a fondu presque de moitié en 3 semaines (400 actions au total)

1 « J'aime »

CTO de plus en plus simple mais grand jour aujourd’hui
je dépasse les 300K pour la premiere fois.

j’aimerai revenir sur Apple et Adobe surement.
Step by step

6 « J'aime »

Well done
du lourd en protefeuille :+1:

1 « J'aime »