Voici le bilan de mon portefeuille après deux ans en bourse, avec mes succès, mes erreurs, mes convictions et les changements futurs que j’envisage. Vos avis sont les bienvenus.
J’ai été déçu par l’évolution de Coca et Pepsi, deux valeurs que j’ai renforcées cette année par crainte. En rétrospective, investir dans un ETF SP500 aurait peut-être été plus judicieux. Qu’en pensez-vous ?
En revanche, j’ai continué à renforcer ma position dans l’immobilier américain, et cela remonte progressivement, notamment grâce à la réduction des taux par la banque centrale. Je compte placer un stop pour sécuriser cette position.
Adobe a été mon gros gagnant cette année, et il est gratifiant de voir ma conviction se concrétiser. J’aurais cependant souhaité comprendre un peu mieux Broadcom auparavant et renforcer d’avantage. Malgré cela, je conserve ce que j’ai pu acquérir.
Enphase, une position qui montre enfin des signes encourageants devient une part importante de mon portefeuille, avec un stop pour éviter de retomber en territoire négatif.
Les valeurs stables telles qu’Apple et Microsoft demeurent bien présentes et sont pour moi incontournable.
Ricard, Interparfums et LVMH sont également présents dans mon CTO, car mon PEA est déjà rempli.
En résumé, je suis satisfait de l’évolution de mon CTO, même si je me demande si un investissement dans un simple ETF SP500 aurait été plus rentable. Qu’en pensez-vous ?
En ce qui concerne mon PEA, je constate une accumulation d’erreurs depuis le début qui pèse sur mes performances. Il est impératif que je procède à une réorganisation en vue du futur, notamment en ce qui concerne Teleperformance,
Je vais privilégié la simplicité et l’efficacité. Mon intention est de concentrer mon attention sur mon CTO et de laisser « dormir » mon PEA pendant les 15 prochaines années. Vos remarques sont les bienvenues. Merci.