Petit nouveau qui à besoin de votre expérience

Bonjour à tous !
Je me présente, Ben, 45 ans, artisan dans le sud de la France.
Je vais avoir une somme à investir en bourse et je suis assez nouveau dans ce milieu… disons que j’ai commencé à m’intéresser au sujet il y a moins d’un mois…
Alors évidement j’ai regardé plusieurs dizaines de vidéos (merci à Seb au passage pour ses vidéo très intéressantes).
Niveau patrimoine j’ai un local commercial loué à un petit restau qui sera totalement payé en 2036 et qui d’ici là rapportera environ 1300/1400€ avec l’évolution des loyers.
Mon but serait de pouvoir me créer un complément de revenus (car je ne compte pas sur la retraite) afin de compléter ce revenu immo quand je déciderais d’arrêter de bosser (dans l’idéal d’ici 15 ans).
D’ou mes questions :slight_smile:
Voici les données et mes questions :
. Je vais avoir 15/20k€ à investir de suite et environ 35/40k€ à investir d’ici début 2024
. J’avais dans l’idée d’ouvrir un PEA pour moi et un pour ma compagne et répartir les investissements, judicieux ou mieux vaut n’en ouvrir qu’un?
. Par la suite je compte ponctuellement continuer à épargner mais rien de régulier (on va dire peut être 1500€ par an)
. J’ai un compte chez Boursorama donc naturellement j’ai commencé a regarder leur offre PEA, en revanche je bloque un peu par rapport à mon profil et au choix de leurs offres (découverte, trader etc)
. Comment répartir ce capital selon vous? J’ai bien compris que les ETF étaient un choix judicieux, je veux bien des idées de portefeuille et des stratégies d’achat (j’achète tout d’un bloc ou j’achète progressivement? quels ETF et pourquoi dans ma stratégie etc…)
. Si j’investit que dans des ETF capitalisants, comment je pourrais le moment venu me sortir un complément de revenu ? Je serait obligé d’en revendre c’est ça? Avez vous une stratégie plus adaptée?
Voilà quelques questions, j’en ai encore des dizaines mais je ne veux pas créer un post imbuvable de 3 pages :stuck_out_tongue:
Merci à tous pour vos réponses et conseils et merci à Seb pour ses vidéos et ce site !!

Re bonjour à tous!
Je veux bien quelques pistes de réponses, j’aimerais ouvrir mon (ou mes) PEA la semaine prochaine…
Merci :pray:t3:

Salut,
Tu as plusieurs solutions pour investir une grosse somme.
Déjà tu dois savoir sur quel actif tu veux investir.
Soit des actions à dividendes pour te générer des revenus passifs. Cette solution exige de connaître ces actions et de bien se former sur la bourse avant.
Soit à travers d’un ETF distribuant qui réplique un indice de référence (S&P500, World, CAC40…)
Soit à travers d’un ETF capitalisant qui réinvestis les dividendes à ta place (même système que les distribuants)
Ce système ne verse aucun dividende, si tu veux un revenu passif dans plusieurs années il faudra vendre des parts de cet ETF (4% par an, une stratégie connue je te laisse regarder)

Ensuite pour le fait de mettre tout d’un coup ou progressivement ça depend si mentalement tu es prêt à prendre un eventuel krach si tu investis all in.
L’avantage d’investir en DCA c’est que ton investissement sera lissé au fur et à mesure.

Voilà en espérant t’avoir aidé

2 « J'aime »

Si tu change d’avatar je te répond ( nonn je déconne )
Je prend le temps ce soir de te faire une belle réponse quand je serai plus au calme :slight_smile:

1 « J'aime »

Re :slight_smile: ben

selon moi ouvre deja un PEA maximise les versements ( max 150KE) et ensuite ouvre en un deuxième a ta femme si tu veux. un seul pea plus de concentration de tréso et surtout les frais de courtage divisé par deux :slight_smile: frais de garde aussi et tout les autres frais plus ou moins dissimulé en fonction des broker. Et si vraiment t’es chaud ouvre un pea-pme mais attention le cumule des versement pea ET pea-pme ne peut pas dépasser 215KE et non deux fois 150KE

Découverte sans hésiter sauf si tu veux trader intra days avec des sommes a 5 ou 6 chiffres

Il est vraisemblablement peut recommander d’investir la somme total en une fois. L’ideal c’est d’investir un peu tout les mois sur etf ou actions préalablement sélectionnés avec rigueur.

Tout dépend de ton aversion aux risques.

Un etf distribuant? actions a dividendes?

oui

Surtout n’hésite pas le forum est aussi fait pour ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ces éléments de réponse :pray:t3:

C’est fait !!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
En fait j’avais laissé l’avatar par défaut :upside_down_face:

1 « J'aime »

Merci, de toute façon je ne pense pas arriver au max du PEA à mon que moins niveau de vie augmente de manière significative :stuck_out_tongue:

OK !

Ok oui c’est un peu ce que j’avais compris, du coup peut être sélectionner 2/3 ETF « de base » et y mettre 3/4000€ d’entrée (sur chaque ETF) et 500 balles tous les mois jusqu’à épuiser ma cagnotte et ajouter progressivement d’autres ETF… j’ai bon? Du coup je veux bien des pistes qui selon toi seraient judicieuses pour avoir un beau portefeuille à horizon 15 ans, le risque ne me fais pas trop trop peur (à tord peut être…) (j’en ai quelques une style S&P500 etc… mais c’est une telle jungle…)
Autre question, que faire avec mon pécule qui va se retrouver en attente d’être investit dans le PEA à ton avis? J’ai vu des systèmes de Crowfounding etc… (désolé j’ai commencé à m’intéresser à la finance il y à un mois j’ai donc des dizaines de questions car quand je m’intéresse à un sujet, je le creuse à fond :slight_smile: )

j’ai cru comprendre que l’idéal dans mon cas (cad essayer d’avoir un beau portefeuille d’ici 15 ans) c’est un max d’ETF capitalisants qui réinvestissent automatiquement les dividendes non? Un mix avec de l’ETF à dividendes c’est judicieux peut être aussi non? Tu ferais quoi dans mon cas? Des ETF à recommander (à dividendes)

Merci !!!
Mais j’ai l’impression d’être un groooos noob comparé à vous tous :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

@Faast : juste pour être sûr, une question très con dont je pense avoir la réponse mais j’aimerais être certain d’avoir bien compris… quand sur une fiche d’un ETF sur Bourso ils indiquent la performance à 5 ou 10ans, on est d’accord que quand il y a marqué genre 200% sur 10 ans ça veut bien dire que la valeur de l’ETF à pris 200% en 10 ans on est ok là dessus?
Alors après du coup j’aimerais comprendre la stratégie des investisseurs qui au lieu de se ruer uniquement sur toutes les valeurs et ETF à gros rendement vont diversifier sur des trucs avec un rendement ridicule… un truc m’échappe je pense…

Je crois que c’est 225k€ (150+75) si je dis pas de connerie

1 « J'aime »

Salut, oui c’est +200% EN 10ans et pas 200% par an pendant 10 ans :wink:

Yes c’est bien ce que j’avais compris, merci :wink:

De mémoire c’est ce que j’ai lu oui

Edit: c’est confirmé

Autre question de noob (j’vous ai dit j’en ai à la pelle :upside_down_face:)
Se constituer un PEA et viser une renta annuelle de 10% c’est utopique ou largement réalisable?
Du coup la stratégie en gros c’est quoi?
Merci !!!

Là comme ça, je dirai utopique :rofl: :rofl: mais je me trompe peut être :smiley:

Je pense en effet que pas mal de choses m’échappent car quand je vois passer des ETF qui ont des performances annoncées sur les 10 dernières années de + de 100% (ok on ne peux pas prévoir les 10 prochaines mais ça donne la tendance) je me dit que ça fait 10% (voir plus) par an en moyenne non? donc c’est jouable (selon mon niveau de compréhension j’entends mais je me trompe surement)

Euh non, si tu fais 100% sur 10ans c’est que tu as doublé ton capital sur les 10ans et non 10% par an pendant 10ans. Là, si je ne me trompe pas ça ferait plutôt une moyenne de 8% par an, ce qui est déjà pas mal

1 « J'aime »

maintenant que tu le dit effectivement c’est plutôt ça oui … donc il faut viser des ETF ayant plus de 100% sur 10 ans :rofl:

Compte PEA ouvert à l’instant sur Boursorama en offre découverte !!! c’est partiiiiiiiiii :stuck_out_tongue:
Merci @Faast :pray:t3: pour le choix de l’offre
Bon maintenant vous êtes foutus je vais vous poser des milliers de questions :crazy_face:

3 « J'aime »

en théorie oui c’est ça SAUF que les performances passées … et les futurs… ne seront pas forcément les mêmes sinon ce serait trop facile et on ne se prendrait pas la tête.

1 « J'aime »