les etf sp500 éligible au PEA il n’y en a pas beaucoup après je ne pourrais pas spécialement t’en conseiller je n’aime pas particulièrement les etf
Pour le cach dispo pour moi il est en livret A 3% ça me va pour de l’attente mobilisable a tout moment je ne sais pas combien de jour il faut pour récupérer des fonds en Crowfounding
Dans ton cas que tu es un etf capitalisant ou distribuant sur pea ça change pas grand chose si ce n’est rien a condition de réinvestir les dividendes bien sur .
si j’étais dans ton cas j’achèterai des sociétés solides qui verse un dividendes depuis longtemps et en progression chaque année pour initier l’effet boule de neige prôné par Buffet et Seb Koubar
on est tous le noob de quelqu’un et plus sérieusement continue a te documenter et apprendre
oui c’est ça cela veux dire que l’etf a pris en moyenne 20 % par an
Les gros rendement c’est bien mais c’est risqué dans la plupart du temps
Une action a faible rendement en général je dit bien en général et une valeur de croissance cela implique que la société réinvesti le cach dispo pour continuer a grandir ce qui enn générale fait monter le cour de l’action donc tu n’as pas ou peu de div mais globalement tu gagnes de l’argent en même temps que la valeur de cette action.
tu n’auras probablement pas 10% la première année mais avec l’augmentation des div tu peux y arriver Par exemple le mien de pea a un rendement sur montant investi au alentour des 4,8% mais ce montant augmente de 18% par an
tu n’auras probablement pas 10% la première année mais avec l’augmentation des div tu peux y arriver Par exemple le mien de pea a un rendement sur montant investi au alentour des 4,8% mais ce montant augmente de 18% par an
Il faut voir d’après les frais que cela génère, mais a titre personnel je n’investi jamais autant en une fois.
Pourquoi ?
Exemple simple :
Variations du cours sur +/- 24h avec une amplitude de 4%. En fractionnant tes mises tu te donnes des chances d’augmenter tes achats. Surtout en marché baissier, on est bien d’accord, mais il semblerait qu’on y soit.
Certaines entreprises augmentent chaque année le pourcentage de leur dividende, ce qui, a terme, peut rapporter plus qu’un ETF
D’autre part, un ETF génère des frais, ce qui réduit son rendement réel.
Ensuite, certaines entreprises rachètent leurs actions ce qui, mécaniquement, fait monter la valeur de celles que tu possèdes.
Avec un bon stock picking, ton rendement pourrait être meilleur qu’avec un ETF.
Cependant, cela prend du temps de choisir et d’analyser une entreprise. Du coup, au début, il vaut peut-être mieux se cantonner sur les ETF. Sans prendre n’importe quoi non plus.
Merci à tous pour vos réponses !
J’ai fait un petit tour de différents portefeuilles sur le site et je commence à réfléchir pour mes achats.
Je pense que je vais cibler 2/3 ETF et 5/6 actions à dividendes qui reviennent souvent dans vos portefeuilles.
Je posterais la liste tout à l’heure vous me direz ce que vous en pensez
J’ai parcouru les réponses que tu as obtenues et je souhaite apporter ma contribution.
Il est essentiel que tu construises ton portefeuille en fonction de ta propre stratégie. Se contenter d’acheter des actions ou des ETF populaires dans les portefeuilles publics n’est pas une solution optimale. Il est important que tu te penches sur les entreprises, que tu t’y intéressés davantage pour déterminer celles qui te plaisent réellement, et avec lesquelles tu te sentirais à l’aise, car tu prévois de les conserver pendant 15 ans.
Au début, j’ai moi aussi voulu suivre la tendance et me suis retrouvé avec une liste d’une vingtaine d’actions. Cependant, j’ai rapidement compris que cela ne correspondait pas à ma zone de confort.
La même logique s’applique à la question de choisir entre la stratégie d’investissement via des ETF ou le stock picking. Ne sachant pas laquelle privilégier, j’ai décidé récemment d’adopter les deux approches. Je réalise du stock picking sur des entreprises françaises, tandis que pour le marché américain, j’ai opté pour un ETF afin de suivre au plus près sa performance.
Edit : Si tu souhaites investir une certaine somme sur une année, par exemple, divise-la par 12 et effectue des achats réguliers (DCA) chaque mois. Cette approche te permettra de lisser ton prix de revient unitaire (PRU) et d’éviter d’investir une grosse somme en une seule fois à un moment où les prix pourraient être élevés.
En résumé, je te conseille de te renseigner sur les entreprises qui pourraient t’intéresser. Construis ton portefeuille de manière à ce qu’il corresponde au mieux à la stratégie que tu souhaites adopter, tout en prenant en compte ta personnalité et ton confort.
C’est top de s’inspirer des portefeuille sur la plateforme mais ce n’est pas une stratégie d’investissement. A mon sens il est important que tu connaisses les entreprises et que tu comprennes leur business sinon a la moindre baisse tu vas paniquer et vendre pour tenir ils faut croire en ses convictions pas celles des autres;)
Salut, j’espere que tu n’as pas pris Nexity uniquement pour le rendement du dividende car vu la forte baisse de l’action, il va surement baisser Rubis, idem fort dividende par contre l’action baisse…
Concernant les ETF ils sont souvent cités dans des vidéos et semblent être des valeurs sûres
Les actions, globalement elles me semblent (avec mon niveau de lecture) sûres et avec un dividende qui progresse de manière assez constante, sont visiblement des sociétés solides et sont assez souvent citées.
Non, Nexity j’ai vu que ça se cassait la figure depuis quelques temps (ça s’explique assez simplement) et je me dit qu’il y a peut être un coup à faire car ça ne peut que remonter dans quelques années, Nexity étant un acteur majeur dans l’immobilier… j’ai bon?
C’est l’erreur que beaucoup de monde fait. Pourrais-tu m’expliquer pourquoi cela ne peut que remonter?
Le choix des ETF est relativement bon. Au niveau des actions, bien que cela soit un avis très personnel. Je n’aime absolument pas Nexity, Rubis et FDJ.
Mis à part le fait que cela se retrouve dans certains portefeuilles, pour quelles raisons les as-tu choisies? Car sur ces 3 actions, elles ne font que baisser depuis plusieurs mois, il me semble.
A moins que tu veuilles faire un « pari », j’ai du mal à comprendre ces choix.
Salut,
Je pense que Nexity, Rubis et FDJ ne sont pas de bonnes actions.
Tu devrais plutôt regarder du côté du luxe, L’Oréal ou LVMH par exemple me semble plus stable sur le long terme.
Justement c’est pour avoir vos avis et analyse que j’ai posté ce projet de portefeuille, je n’ai pas encore votre expertise
Je prends note de tes remarques merci
FDJ et Rubis c’était sans conviction en effet, Nexity je me dit que si je met un billet et que je vois comment ça évolue, le risque est assez minime…
Pas de soucis si t’es pas à l’aise avec cette action ne la prend pas.
Je te conseille simplement de prendre des actions que tu aimes, dont tu comprends le business et que tu vois être encore là dans 15/20ans.
J’ai fais l’erreur au début de prendre des actions « populaires » mais j’ai finis par m’en lasser parce que je n’étais pas à l’aise avec. Depuis je m’en suis débarrassé et je conserve uniquement les actions que j’aime.
D’où l’importance, comme on le disait précédemment, de se renseigner sur les différents secteurs qui existent, sur les entreprises dont on souhaite être actionnaire, sur le business model etc. Car là, tu as déjà ajouté 2 entreprises à ton portefeuille sans conviction. Je doute que ce soit ce que tu veux. Notre expertise ne vaut rien, nous n’avons pas la même situation, ni la même aversion aux risques, etc.
Ne te précipite pas à acheter juste parce qu’il faut acheter. J’ai mis 2 ans avant de réaliser mes premiers achats. Cela m’a évité bien des soucis, même si j’en ai quand même rencontrés.