Un changement de stratégie pea

Bonjour Ă  tous

J’espère que vous allez bien. Je tenais Ă  vous partager une idĂ©e concernant un possible changement de stratĂ©gie d’investissement. Après une analyse approfondie, je suis en train de réévaluer mon approche et je considère sĂ©rieusement un pivot vers une stratĂ©gie d’investissement basĂ©e non plus sur le « stop picking Â» mais sur un portefeuille constituĂ© entièrement d’ETF.

Voici un exemple de répartition qui pourrait être envisagée :

https://invvest.co/u/Jonathan/portfolio/290c3c6e-39c3-4f05-955f-2861de1b4475

Cette répartition vise à bénéficier de la diversification offerte par les ETF tout en réduisant la dépendance à la sélection individuelle des titres. Je suis convaincu que cette approche pourrait potentiellement réduire les risques tout en offrant une exposition équilibrée à différents secteurs.
J’arrive avec le backtest à une performance supérieur que le SNP 500 avec une performance de + +197,75 % en 10 ans

J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur cette proposition et recueillir vos pensées à ce sujet. Votre expertise et vos conseils sont toujours précieux pour moi et je souhaite m’assurer que toute modification de stratégie soit mûrement réfléchie et bien avisée.

N’hésitez pas à partager vos impressions et vos recommandations, elles seront très appréciées.

Je vous remercie par avance pour votre temps et votre contribution.

2 « J'aime »

Je suis dans ce délire :slight_smile: les ETF sont le meilleur rapport qualité du PF / Prix de ton sommeil

Tu ne trouveras cependant pas beaucoup de retours ici qui vont dans ce sens sur un site web basé sur la passion du stock picking, de l’analyse des dividendes, ratios en tout genre, et paroles de celui qui battra le plus le marché.

Tu peux te faire du stock picking à coté pour pimenter ton PF, mais le fond basé sur des des ETF semble être idéal pour avoir une vie à coté des écrans

1 « J'aime »

Salut @Jonathan,

J’aime beaucoup également les ETF. J’ai longuement réfléchi à ma stratégie d’investissement et à son approche, que ce soit en choisissant entre ETF et actions. Je te partage ma réflexion et mon avis très personnel. J’ai commencé par investir dans des ETF au cours de mes premiers mois, mais je me suis vite rendu compte que cela devenait très ennuyeux, sans compter les éventuels soucis potentiels liés notamment aux ETF synthétiques.

Ma stratégie consiste donc à sélectionner mes actions dans mon PEA, tandis que je me laisse aller avec un ETF physique sur le SNP500.

Je pense qu’avant tout, il est essentiel de trouver une stratégie d’investissement qui correspond à ta personnalité et à ta façon de faire. Nous sommes tous là, je l’imagine, pour du plus ou moins long terme, et réaliser des investissements mensuels dans quelque chose qui ne te plaît pas risque d’être difficile à maintenir sur la durée.

Si tu te sens capable de choisir tes ETF, de mettre en place un DCA mensuel sans trop y réfléchir, alors fonce :slight_smile:

En ce qui concerne mon avis sur les ETF choisis, j’apprécie l’ETF SNP500, bien que si j’avais à choisir, je préférerais l’ETF d’Amundi qui a récemment changé, avec des frais plus élevés mais une concentration plus marquée, ce que je préfère, tout en restant sur du synthétique.

L’ETF Emerging Market semble avoir de très mauvaises performances, sauf erreur de ma part. Mettre une pièce dessus, pourquoi pas, mais personnellement, je m’abstiendrais.

Quant aux trois autres ETF, je ne les connais pas.

Au plaisir

2 « J'aime »

Le stop picking ?

stop GIF

Je viens de faire ça sur mon challenge twitter, 20 actions US vendues, pour un portefeuille « all world Â» Ă  ma sauce avec 4 ETF. :+1:

Dans le tiens, je ne suis pas fan des ETF synthétiques (c’est personnel je ne fais pas confiance à ces histoires de contrat Swap), mais sur PEA tu n’as pas le choix :roll_eyes:
Et pas fan des ETF sectoriel, + de frais, mais surtout, autant tu peux ne choisir que la creme d’une région (eurostoxx50) ou d’un grand pays (Dow Jones US), mais d’un secteur, c’est plus compliqué je trouve.
Soit ton ETF sera petit en ligne, soit tu auras quelques boulets, et surtout tu t’exposes aux mêmes risques, malgré un ETF (genre remontée des taux avec un ETF sur les REIT/foncières).

1 « J'aime »

Qui a dit Stop Picking :face_with_peeking_eye: ?

Je passe juste pour vous lire. Les ETF je n’y connais pas grand chose, je ne suis pas fan à la base, mais ça m’intéresse quand même pour faire un truc plus tard.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous

Suite à vos nombreux retours d’expérience et conseils, je prendrai le temps de vous répondre dans la journée. Merci beaucoup

Moi aussi à la base, et puis plus le temps passe, plus je veux me concentrer à 100% sur les boîtes qui me tiennent vraiment à cœur, et le reste histoire de rester prudent, sur de l’ETF sans rien faire. :+1: Cela coûte de moins en moins en plus …

3 « J'aime »

Mouais :confused:
Sur de l’ETF Physique ou le fond achète réellement les actions qui le compose OK
Mais sur un ETF synthĂ©tique, j’ai vraiment du mal a parler de tranquillitĂ© et de prudence. Dans ma tĂŞte ça fini toujours en « Madoff es tu par lĂ  Â».

Oui pour moi c’est tellement élémentaire ce point, que je ne pense plus forcément à l’écrire. :wink:

Puis beaucoup de personne n’y accorde pas forcément de l’importance…

Si quand même, c’est la base avec les frais annuels non ?

Non souvent les gens ne voient que le côté de pouvoir investir sur le PEA et pas payer d’impôts sur des actions US … :roll_eyes:

On part de loin en matière financière en France, tu as raison. 100% des articles sur lesquels je tombe sont affligeants.

De lĂ  Ă  ne pas comprendre que PEA = France car ELLE accorde un avantage fiscal donc pas Ă  toute la planète (ok, avec un semblant d’Europe mais sans l’avantage), donc pas d’USA sauf « bricolages Â» tous moisis avec des frais de cochon.

3 « J'aime »

Effectivement, il s’agit bien du stock picking et non du stop, mes excuses pour cette confusion.

Je suis d’accord avec toi sur les ETF synthétiques. Malheureusement, sur le PEA, les options peuvent être restreintes, contrairement au CTO.

En ce qui concerne les ETF sectoriels, c’était une idée que j’ai envisagée pour mettre l’accent sur une thématique spécifique. Cependant, je concède que le choix d’un ETF par région pourrait être plus simple et plus efficace.

1 « J'aime »

Bien sûr, c’est bien moi, haha ! C’est plus amusant, lol. En ce qui concerne les ETF et autres, je suis en train d’explorer l’idée d’allouer une partie sécuritaire dans mon portefeuille, peut-être environ 20 %, le reste étant plus orienté vers des investissements à risque, à hauteur de 80 %.

Je suis conscient que sur le PEA, trouver un ETF physique n’est pas évident. De ce que je sais et d’après mes recherches, la majorité des ETF disponibles sont principalement synthétiques.

C’était juste pour la blague, j’avais bien compris. :wink:

C’est pour ça, faut-il vraiment se bloquer sur le PEA juste pour une histoire d’impôt ?
Selon ton TMI en plus, parfois l’écart n’est pas si énorme. :wink:

Haha, j’aime aussi faire des blagues ! :blush: En ce début d’année, je réfléchis à mettre en place une partie plus sécuritaire sur mon CTO. Je pense à environ 5 % en ETC Or et peut-être 10 à 15 % en obligations du Trésor américain. Je vais approfondir mes recherches sur le sujet pour prendre une décision éclairée.

Le probleme me semble un poil different.

Le PEA est prevus pour y mettre des actions francaises et/ou europennes.
Malgré tout, et ce pour une pseudo fiscalité, on veux y mettre de l’US. On change la regle.

c’est un peu le jeu que l’on donne aux petits enfants avec les formes, on veut faire entrer un triangle dans l’emplacement rond. Ca n’a pas de sens. On va y arriver avec un marteau j’en doute meme pas mais le marteau ne fait pas partie du jeu.

Je parle aussi de pseudo fiscalité car c’est prendre une décision pour le futur, avec une fiscalité actuelle, alors que cette meme fiscalité est amener a évoluer au fil des ans et donc de nos anciens investissements.
Un gros pari sur l’avenir ou il n’y a aucun fondamentaux, peu de psychologie, et aucunes corrections.

Bref, le synthetique en generale, est un jeu dangereux sans garanti et bourré de promesse et de désillusions.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vous écris pour vous informer que j’ai effectué quelques opérations sur mon PEA

J’ai vendu mes actions Sanofi et Pernod Ricard, qui ne me semblaient plus assez performantes

J’ai utilisé le produit de cette vente pour renforcer ma position sur l’action Air Liquide,

J’ai maintenant 20 actions , ce qui me permet de bénéficier de l’offre de fidélité du groupe : pour 20 actions détenues pendant deux ans, une action gratuite est attribuée.

Spoiler, et tu vas être content : c’est 10 actions détenues, une offerte :+1:

2 « J'aime »