Bonjour,
Je souhaite ouvrir un débat qui me fait beaucoup réfléchir aujourd’hui.
Pour contextualiser j’ai 24 ans, et j’investis depuis que j’ai 17 ans en Bourse, DCA à 100€ par mois.
J’ai un objectif de très long terme, tout en ayant une volonté de snowball avec les dividendes.
Mais aujourd’hui j’arrive à un stade où je ne sais plus croire …
Je regarde beaucoup de contenu sur la finance, et je suis face Ă un dilemme, en effet je ne sais pas qui croire sur :
investir sur de ETF (MSCI WORD, PM, ect ) (capitalisant) (PEA)
OU
investir sur de l’action à dividende (PEA )
OU
investie en CT
Aujourd’hui j’ai 5 lignes (4 actions 1 ETF )
Je vous remercie pour votre lecture ainsi que pour votre réflexion à mon égard et reste ouvert
Merci
Salut Quentin,
J’ouvre les hostilités avec une première question : quelles sont tes 4 actions et ton ETF ?
Ensuite, peux-tu me préciser pourquoi avoir choisi ceux-là et ton objectif derrière ?
1 « J'aime »
Je possède :
-Total : une de mes toutes premières actions achetées, pour objectif long terme , énergie de demain, gros dividende (46 actions )
Axa : pareil que total, groupe que je trouve complet, long terme ( 40 axa )
cofacé : couvrir l’inflation du marché, fort potentiel, prix d’entrer raisonnablement, dividende en croissance (non suivi depuis 6 mois ) (34 actions )
Air liquide : acheter il y a quelque semaine suite la vente de Nexity dans le rouge, l’avenir je l’espère (6 actions)
MSCI WORD LYXOR : pea, ouverture sur le monde, stratégie diversification, en constance réflexion (35 actions)
depuis 7 ans qu’est ce qui a performé de plus dans ta liste par hasard stp ?
Clairement total
Acheter à 23€
1 « J'aime »
j’aurai cru le etf world … ! dur comme choix alors, par contre actuellement : TTE monte, aucune raison de couper, met un SL
Coté Etf World on a jamais été aussi proche d’un krack meme si techniquement il est prévu pour après l’été 2024 juste après le pivot. Dur comme dilemne !
A ta place vu ton age je prendrai des gains, je laisserai un peu d’argent investi, je ferai un peu d’or sur CTO et je ferai (je fais) du cash en attendant de grosses baisses
Je possède Etf word depuis seulement 6 mois
Pourrais-tu me proposer un buiness model investissement
En dca 200€
(Attention pea Boursorama pas de fraction possible )
Quand on est tiraillé comme ça entre plusieurs stratégies, ça peut-être intéressant d’avoir un peu de tout, au moins le temps d’un test. Et d’ailleurs, avoir un peu de tout EST une stratégie.
Tu peux avoir des actions à dividende et un ETF en parallèle. Tu continues quelques mois / années puis tu vois ce qui t’a plu, ce qui t’a plus mis à l’aise par rapport à ton profil d’investisseur et tu décides comment continuer.
1 « J'aime »
Je sais que pour ma part j’ai un etf World , et des actions a dividendes .70% etf 30% actions . Ça dépend de chacun mais c’est ce qu’il me rends le plus serein .
Salut @Quentin_Blin , pas de bol, je suis dans 1 réunion à la con et du coup j’ai du temps pour tenter de t’aider.
Quelques principes de base :
croyance vs placements, ça passe pas ici. Tu dois apprendre les fondamentaux et rester factuel. Un indice : 0% des conseillers savent ce qu’il va se passer. Choisis bien tes conseillers et le meilleur sera TOUJOURS toi
objectifs vs réalité, tu places 70% sur l’ETF monde. Ok, très bien. On est d’accord que tu vises de faire à 10 ans, 4 fois moins bien que le Nasdaq ? Je suis taquin, mais c’est juste pour te dire de bien choisir tes référentiels. Monde = 100, S&P = 200, Nasdaq = 400 (en gros)
sur invvest tu as un outil extraordinaire de backtest / projection. Créé des PF fictifs et regarde ce que ça donne, c’est le mieux. Exemple : Pas mal de gens se foutent de moi avec mon PEA test, mais en backtest il fait mieux que le S&P. Mon CTO World est « moisi », mais il fait mieux que le Nasdaq ! Bref, exploites les outils ici, tu verras, c’est top
Bon grind, tu as du boulot pour prendre confiance en toi
Kado
3 « J'aime »
Matth
Octobre 6, 2023, 2:30
11
Une réunion le vendredi après-midi, ça existe encore ça ?
J’te jure, j’ai failli mourir d’ennui en plus
2 « J'aime »
Tout a fait d acord avec Sébastien. Jai un coussin de pieces d or, quelques etf monde, em, mais aussi inde japon et sante europe…et des actions immobilières etc a dividendes. Une part en obligations aurait beaucoup de sens comme coussin pour l instant aussi.
Je comprend ce que tu ressens. J’ai 26 ans et remet régulièrement en question mes choix, ma stratégie. Est ce que je devrai faire ci ou ça…
Je suis pas mal de monde également que ce soit sur youtube, sur des forums ou autre et je peux te dire qu’on entend tout et son contraire.
Tu peux être certain qu’il y aura des gens pour te dire que les dividendes sont la 8eme merveille du monde et d’autres qu’ils sont ton pire ennemi…
Il en est de même pour le value investing, Le trading, les actions de croissance et tout domaine dans la finance…
Et chacun avancera des arguments qui font sens.
Ce que je peux te dire et que j’applique moi même c’est de te cantonner à ce qui te rend le plus serein. A tes croyances et au travail que tu auras placé dans tes analyses/choix. Tes objectifs. Et régulièrement de te poser, te remettre en question et voir si ta situation va toujours dans le sens que tu veux ! Si ce n’est pas le cas ou que tes convictions ont changées, il va falloir faire des ajustements. Sinon, continue dans cette voie !
Ensuite autre chose que je me rend compte : l’expérience vient avec le temps. Au plus tu tentes et tu es dans la bourse, au plus tu arrives à déterminer ce qui marche ou pas en te basant sur ta propre expérience et il y a des choses que tu fais au début mais que t’apprend à ne plus refaire ensuite parce que ça ne marche pas comme tu voudrais sans forcément que ça en fasse de mauvais choix !
Comme dit Sébastien, test ! Test et fais toi ton opinion, on est jeune, on a encore nos 24 ans et 26 ans à être investi ! On a le temps de les corriger nos erreurs et de prendre du galon !
Si tu n’es pas sûr, il suffit d’être prudent et de placer un petit peu le temps de voir dans quelle direction ton choix se dirigera
J’essaye de suivre toute sorte d’influenceurs/sources, certaines qui vont dans mon sens mais aussi d’autres qui ne sont pas d’accord avec ce que j’applique. Même si ça te met le doute par moment, il est important de garder un avis critique et le plus objectif possible de la situation.
1 « J'aime »
Ben
Octobre 8, 2023, 8:59
15
Pour ma part j’ai plongé dans le monde de la bourse il y a très peu de temps (3/4 mois) et j’ai mangé de la vidéo par centaine puis j’ai atteri ici en ouvrant mon PEA
Je continue à apprendre grâce à certaines vidéos mais aussi en lisant ici les arguments et les choix des membres ce qui me permet de peaufiner mes choix (dédicace à @Faast que je harcèle souvent de MP et @Kadoban dont je suit de près les choix sur son PEA et les arguments qui vont avec)
2 « J'aime »
Je vais tenter moins de moves débiles du coup, le stress !
1 « J'aime »