Comment choisir un etf?

Bonjour,
J’investi actuellemnt dans des actions à dividendes mais je vois tous le monde parler des etf.
Certaines on l’air intérressantes. Maisen restant dans l’idée de percevoir des dividendes, comment bien analyser un etf et savoir s’il correspond à nos attentes ? ( en partant du principe que je souhaite les conserver sur du long terme).

Merci

Bonjour,
Déjà il faut bien comprendre qu’un ETF captitalisant touche les dividendes et les réinvesti pour toi, mais sans payer de taxes dans le pays d’arrivée (les ETFs sont souvent basés en Irlande). Le prix de l’ETF augmente tout seul quand le dividende est réinvesti. Donc si tu n’as pas besoin de toucher des dividendes chaque mois prend plutôt l’ETF captitalisant.
Ensuite tu peux prendre plutôt un ETF à actions à dividendes si tu aimes bien les dividendes. Typiquement l’ETF dividende aristocrates SP500 ou un ETF high dividend
Ensuite une fois que tu as une liste de 4-5 ETF qui t’intéressent, tu regardes les 10 premières valeurs qu’il y a dedans au moins, pour voir si ça colle a tes attentes. Tu essaies de comprendre comment est constitué l’indice que l’ETF suit, et tu vérifies si ça correspond à tes attentes.
Tu peux aussi regarder si cet ETF surperforme ta perf ou pas.

Je t’ai dit comment moi je fais, après tu restes responsable de tes décisions.

D’accord merci pour ses indications je vais me renseigner :+1: