Riss
September 11, 2023, 11:16am
1
Bonjour Ă tous,
Je compte sur votre bienveillance et vos précieux conseils pour éventuellement m’orienter dans ma reflexion stratégique.
J’ai à ce jour accès mes investissement en bourse sur les dividendes (450€/mois).
J’ai opté pour de l’investissement sur des sociétés individuelles car ca me permet d’acheter celles qui me plaisent le mieux.
Je ne vise pas absolument le rendement sur dividendes, mais suis relativement attentif à la solidité de l’entreprise.
L’objectif est de pouvoir à terme (15-20 ans) me procurer un complément salarial voire de m’en suffire.
Je ne suis absolument pas regardant sur les performances (hausses et baisses de performance boursière) des entreprises mais simplement les compromis solidité / dividendes.
A ce jour je réinvestis la totalité des dividendes perçus. J’ai cru comprendre, qu’à terme si je souhaite percevoir en rente, vendre 4% / an (la règle des 4%) ou bien récupérer les dividendes reviendrait à peu près au même ?
Je vois pleins de gens avoir une pensée unique à savoir ETF, ETF, ETF !
Ma stratégie est-elle pour autant mauvaise ?
J’ai à ce jour un peu plus de 7000€ répartis sur une cinquantaine d’actions.
Je vous partagerai bien mon portefeuille mais j’attends la synchro parce j’ai la flemme d’importer les 50 manuellement lol.
J’ai essayé d’être le plus concis et précis possible.
Si toutefois certaines choses ne sont pas claires, n’hésitez pas, je reste à votre entière écoute et vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.
Belle journée à vous et merci la team
bonjour et bienvenue
50 actions pour un portefeuille de 7000 euro c’est p’tet un peu trop, et pourtant je peux te jurer que je ne me prive pas en terme de ligne.
pourrais tu nous proposer a lecture ton portefeuille que l’on se fasse une idée ?
non je te rassure, tu n’es pas dans le faux. je dirais meme au contraire car si tu sélectionne bien, et malgré quelques problèmes pouvant subvenir sur la vie de ton portefeuille, tu as plus de chance de faire quelque chose qui te convient, que tu comprends, et qui au final fasse mieux que « le marché » comme certains disent.
Par contre, la règle des 4% est plutot une règle de personnes qui font de l’ETF parce qu’il faut bien sortir l’argent un jour pour vivre, avec ta méthode, il y a de forte chance que jamais tu ne touche a ton capital et te contente des seuls dividendes sans avoir a te soucier de crise ou autres règles types fiscalités qui fera baisser ta rente.
cordialement
4 Likes
Riss
September 11, 2023, 7:54pm
3
Merci beaucoup pour ton retour qui a tendance Ă me rassurer
Tu m’as motivé à intégrer mon portefeuille manuellement, c’est chose faite donc tu devrais le trouver (je l’ai mis en public).
Je constate avec du recul que j’ai « misé » sur des entreprises sans dividendes et que ça va à l’encontre de ma stratégie (dont je devrais du coup peut être me séparer).
Et effectivement, je pense que je suis bien trop diversifié … lol c’est sûrement mon manque de connaissances qui m’a poussé à en arriver là , mais je ne suis pas contre un nettoyage de portefeuille.
J’ai bien compris le principe des 4% dont je pourrais totalement me passer et sur le principe, ça me convient très bien comme ça.
Ne pas avoir à me soucier des crises et autres me permet d’être plus serein donc ça me correspond.
Si tu constates des « dérives » dans mes investissements, n’hésite pas, je suis ouvert.
Merci Ă toi !