Mon p'tit CTO sur TR

Voilà voilà, j’en enfin ouvert un CTO sur Trade Republic :sweat_smile: :money_mouth_face:
J’ai lancĂ© une vague d’investissements programmĂ©s avec pas mal de nouvelles positions qui rentrent demain (Mastercard, Visa, Alphabet, Costco, Amazon)
Comme d’hab les avis sont les bienvenus :pray: :call_me_hand:

Mon CTO

5 « J'aime »

Salut Ben !

Joli portefeuille et jolie somme de dĂ©part ! Tu ne t’es pas trop Ă©parpillĂ© c’est cool :+1:

Je ne peux que approuver tes choix, j’ai tout comme toi mise à part NVO et TSLA.

Concernant les cryptos, tu souhaites juste prendre une Plus-Value sur le prochain Bull Run ou tu aimes vraiment le principe de la crypto ?

Si c’est le 2 Ăšme cas je t’invite Ă  te diriger vers les plateformes dĂ©diĂ©es afin de dĂ©tenir rĂ©ellement tes cryptos et non juste surfer sur le cours :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Ben,
J’ai une petite question : pourquoi ne pas ĂȘtre passĂ© par un PEA pour les ETF qui y sont disponibles ? MĂȘme si les frais sont gĂ©nĂ©ralement plus Ă©levĂ©s, l’avantage fiscal permet d’y ĂȘtre gagnant sur le long terme !

1 « J'aime »

Hello! Merci, j’ai pas fait dans l’original et j’ai largement pompĂ© ce qu’il ressort souvent comme actions US « must have Â»
Pour la crypto j’en sais rien, pour l’instant ça grimpe, c’est rigolo, ça coute rien frais avec le DCA auto sur TR donc on verra ou ça me mùne

Salut!
Alors je les avais sur le PEA (avec des frais en effet plus importants) mais ce qui me gavait c’était les frais de transaction Boursorama.
En fait je me dit que le fait de pouvoir y mettre 50 balles par semaine dessus pendant quelques temps avec 0 frais de courtage et des frais annuels Ă  0,07%, globalement je suis pas non plus hyper perdant
 peut ĂȘtre que je me trompe mais bon
 Et puis j’espĂšre qu’un jour TR me permettra de rapatrier mon PEA, lĂ  on verra pour rebasculer certains trucs

Investissements programmés du jour actés
Quelques nouvelles positions :
. Alphabet
. Amazon
. Visa
. Mastercard
. Costco

Je continue Ă  faire dans le « pas original Â» :crazy_face: :sweat_smile:

Sur le critĂšre du rendement pur, l’avantage fiscal du PEA compense rapidement le 1 % de frais d’aller / retour et du 0,23 % annuel, mais c’est clair qu’il faut privilĂ©gier le mode d’investissement le plus confortable.

2 « J'aime »

Salut Ben,

Bon, je viens regarder ce que tu bricoles !

Euh, les 2/3 en cash, c’est un livret ton CTO :face_with_hand_over_mouth: ? Plus sĂ©rieusement, tu transfĂšres Ă  quelle vitesse ton DCA vers les titres ?

CĂŽtĂ© titres, justement, rien Ă  dire, c’est propre vu d’ici.

En revanche, je ne pige pas les ETF, ils ne diversifient rien en zone gĂ©ographique (Inde, Chine, Japon, Monde) ni ne protĂšgent pas via autre classe d’actifs (Obligations, MonĂ©taires, Or, CacahuĂštes). Je me pose la question car sur TR, la protection est facile, t’as juste Ă  swaper en cash et tu as une protection totale placĂ©e Ă  4%.

Bises
Kado

PS : Je comprends mieux pourquoi ton CTO t’éclates plus que ton PEA par contre :smiling_face_with_three_hearts:

Hello Fab
Comme je te disais en MP, pour l’instant j’ai lancĂ© du DCA par semaine Ă  hauteur de 50 balles par position en gros sauf certaines que j’ajuste au dernier moment si le cours bouge Ă  la baisse histoire de pas rester full passif.
Aprùs pour le cash bah en fait j’avais justement une poche de cash en attente qui dois me servir en partie à payer la TVA de mes 2 SCI, donc autant que ça fructifie quelques mois à 4% brut :stuck_out_tongue: 

Alors pour les ETF en fait ce sont les deux premiĂšres positions que j’ai ouvertes sur TR et Ă  la base je m’étais dit, j’ouvre un CTO, j’y mets 2/3 ETF et max deux/trois actions Ă  cĂŽtĂ© et basta (je t’en avais parlĂ© je crois d’ailleurs
) bon le rĂ©sultat est lĂ , j’ai pas du tout tenu ma ligne de conduite :sweat_smile: :rofl:
Niveau diversification c’est vrai que c’est restreint, mais c’est que le dĂ©but, faudra qu’on cause au sujet de ces ETF India et Japan justement :wink:

Ne vous gĂȘnez pas pour nous, on ne fera pas de bruit.
Comme dans les « parlement du peuple Â» (bistrot quoi) y a parfois une oreille qui traine sur une conversation a haute voix mais ça ne veut pas dire que l’on va s’immiscer dans la conversation :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon finalement ça bouge pas mal sur ce CTO qui m’amuse beaucoup :slight_smile:
Je fais du DCA toutes les semaines en ajoutant de nouvelles actions/cryptos

Actuellement on retrouve en crypto :

• Bitcoin
  • Ethereum
  • Solana
  • Polkadot

Vont rentrer dans 9 jours :

• Ocean Protocol
  • Fetch.ai

En actions et ETF :