VoilĂ voilĂ , jâen enfin ouvert un CTO sur Trade Republic
Jâai lancĂ© une vague dâinvestissements programmĂ©s avec pas mal de nouvelles positions qui rentrent demain (Mastercard, Visa, Alphabet, Costco, Amazon)
Comme dâhab les avis sont les bienvenus
Salut Ben !
Joli portefeuille et jolie somme de dĂ©part ! Tu ne tâes pas trop Ă©parpillĂ© câest cool
Je ne peux que approuver tes choix, jâai tout comme toi mise Ă part NVO et TSLA.
Concernant les cryptos, tu souhaites juste prendre une Plus-Value sur le prochain Bull Run ou tu aimes vraiment le principe de la crypto ?
Si câest le 2 Ăšme cas je tâinvite Ă te diriger vers les plateformes dĂ©diĂ©es afin de dĂ©tenir rĂ©ellement tes cryptos et non juste surfer sur le cours
Salut Ben,
Jâai une petite question : pourquoi ne pas ĂȘtre passĂ© par un PEA pour les ETF qui y sont disponibles ? MĂȘme si les frais sont gĂ©nĂ©ralement plus Ă©levĂ©s, lâavantage fiscal permet dây ĂȘtre gagnant sur le long terme !
Hello! Merci, jâai pas fait dans lâoriginal et jâai largement pompĂ© ce quâil ressort souvent comme actions US « must have »
Pour la crypto jâen sais rien, pour lâinstant ça grimpe, câest rigolo, ça coute rien frais avec le DCA auto sur TR donc on verra ou ça me mĂšne
Salut!
Alors je les avais sur le PEA (avec des frais en effet plus importants) mais ce qui me gavait câĂ©tait les frais de transaction Boursorama.
En fait je me dit que le fait de pouvoir y mettre 50 balles par semaine dessus pendant quelques temps avec 0 frais de courtage et des frais annuels Ă 0,07%, globalement je suis pas non plus hyper perdant⊠peut ĂȘtre que je me trompe mais bon⊠Et puis jâespĂšre quâun jour TR me permettra de rapatrier mon PEA, lĂ on verra pour rebasculer certains trucs
Investissements programmés du jour actés
Quelques nouvelles positions :
. Alphabet
. Amazon
. Visa
. Mastercard
. Costco
Je continue à faire dans le « pas original »
Sur le critĂšre du rendement pur, lâavantage fiscal du PEA compense rapidement le 1 % de frais dâaller / retour et du 0,23 % annuel, mais câest clair quâil faut privilĂ©gier le mode dâinvestissement le plus confortable.
Salut Ben,
Bon, je viens regarder ce que tu bricoles !
Euh, les 2/3 en cash, câest un livret ton CTO ? Plus sĂ©rieusement, tu transfĂšres Ă quelle vitesse ton DCA vers les titres ?
CĂŽtĂ© titres, justement, rien Ă dire, câest propre vu dâici.
En revanche, je ne pige pas les ETF, ils ne diversifient rien en zone gĂ©ographique (Inde, Chine, Japon, Monde) ni ne protĂšgent pas via autre classe dâactifs (Obligations, MonĂ©taires, Or, CacahuĂštes). Je me pose la question car sur TR, la protection est facile, tâas juste Ă swaper en cash et tu as une protection totale placĂ©e Ă 4%.
Bises
Kado
PS : Je comprends mieux pourquoi ton CTO tâĂ©clates plus que ton PEA par contre
Hello Fab
Comme je te disais en MP, pour lâinstant jâai lancĂ© du DCA par semaine Ă hauteur de 50 balles par position en gros sauf certaines que jâajuste au dernier moment si le cours bouge Ă la baisse histoire de pas rester full passif.
AprĂšs pour le cash bah en fait jâavais justement une poche de cash en attente qui dois me servir en partie Ă payer la TVA de mes 2 SCI, donc autant que ça fructifie quelques mois Ă 4% brut âŠ
Alors pour les ETF en fait ce sont les deux premiĂšres positions que jâai ouvertes sur TR et Ă la base je mâĂ©tais dit, jâouvre un CTO, jây mets 2/3 ETF et max deux/trois actions Ă cĂŽtĂ© et basta (je tâen avais parlĂ© je crois dâailleursâŠ) bon le rĂ©sultat est lĂ , jâai pas du tout tenu ma ligne de conduite
Niveau diversification câest vrai que câest restreint, mais câest que le dĂ©but, faudra quâon cause au sujet de ces ETF India et Japan justement
Ne vous gĂȘnez pas pour nous, on ne fera pas de bruit.
Comme dans les « parlement du peuple » (bistrot quoi) y a parfois une oreille qui traine sur une conversation a haute voix mais ça ne veut pas dire que lâon va sâimmiscer dans la conversation
Bon finalement ça bouge pas mal sur ce CTO qui mâamuse beaucoup
Je fais du DCA toutes les semaines en ajoutant de nouvelles actions/cryptos
Actuellement on retrouve en crypto :
- Bitcoin
- Ethereum
- Solana
- Polkadot
Vont rentrer dans 9 jours :
- Ocean Protocol
- Fetch.ai
En actions et ETF :
- S&P500 iShares