â›” Journal de bord : Jules Picsou

:muscle: :muscle: :muscle:

J’ai l’impression que c’est reculer pour mieux sauter derriùre 

Salut @phinance ! je te remercie, en effet j’essaie d’investir une grande partie de mes revenus bien qu’irrĂ©guliers.

Alors 
 j’avais pour projet de vendre NEEP en juin, sauf que la bourse de Hambourg Ă  dĂ©cotĂ© l’action 
 donc je suis en attente avec Trade RĂ©public pour pouvoir la revendre sur le marchĂ© OTC grĂ© Ă  grĂ© (et si ça ne marche pas il faudra que je la transfĂšre).
Sauf que depuis l’action Ă  fortement chutĂ© donc je suis perdu 
:wink:

Tu es aussi sur NEE ou NEP ?

1 « J'aime »

Ah oui je vois totalement la problĂ©matqiue :sweat_smile: J’espĂšre que tu vas pouvoir la vendre dans les meilleures conditions possibles pour toi !

Non je ne suis pas dessus, mais je suis assez « faible Â» sur l’énergie et je regarde toujours quelques valeurs qui sortent plus de l’ordinaire que les habituelles pĂ©troliĂšres. NEE et NEP en font forcĂ©ment partie :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C’est ça, plus qu’à attendre la rĂ©ponse de TR 

Il me semble que ce sont de belles valeurs, mĂȘme si le free cash flow est un peu en berne.

Je voulais justement arbitrer cette ligne pour mettre sur total qui diversifie ces actifs notamment dans le renouvelable.

1 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous !

Le dernier point Ă©tait en juin, il Ă©tait temps d’en faire un nouveau :slight_smile:
.
.
.
:rocket: - CTO -

RĂ©trospective : Mes capacitĂ©s d’investissement Ă©tant pour le moment limitĂ©, cela me force Ă  rĂ©duire mes positions pour me recentrer et pouvoir recharger sur les meilleurs dossiers. Ce qui fait que mon nombres de lignes totales de 31 Ă  26 lignes (et plus largement en 2 ans de 54 Ă  26) tout en passant d’une valorisation en dĂ©cembre 2022 de 5,5k Ă  7k en juin puis 8,5k aujourd’hui.

https://invvest.co/u/Jules-Picsou/portfolio/6efe83c4-d778-41fc-b663-b144b628d5f0

:arrows_counterclockwise: Mercato des actions

:x: Sortie

• Sanofi :
    Vente en juillet, dans le cadre d’une rĂ©organisation du secteur santĂ© (j’ai bien fait vu la chute actuelle)
    :chart_with_upwards_trend: PV de 7% au passage.*

• Abbvie :
    Ici encore victime de la rĂ©organisation du secteur santĂ© + des doutes sur l’avenir de la boite avec les brevets qui sont tombĂ©s dans le domaine public ! :chart_with_upwards_trend: PV de +13% au passage.*

• Apple :
    Pure arbitrage, je trouvais l’action dĂ©connectĂ© de toutes rĂ©alitĂ©s pendant l’étĂ©, la tendance actuelle pourrait me donner raison (je la garde en watchlist) :chart_with_upwards_trend: PV de +22% au passage.*

• Kering :
    Dans le but d’enlever un doublon avec LVMH + de laisser une place au chaud pour la grande Ferrari que j’attend plus bas :chart_with_downwards_trend: MV de -19% au passage.*

• Waste management :
    Belle action que je garde de cĂŽtĂ©, vendu rĂ©cemment pour garder les liquiditĂ©s pour d’autres. :chart_with_downwards_trend: MV de -1% au passage.*

• Rio Tinto :
    Victime de la restructuration de mes portefeuilles et du désir de liquidités + je trouve survalorisé. :chart_with_upwards_trend: PV de +7% au passage.*

• Medical properties Trust :
    AllĂšgement de la position en passant de 76 Ă  60 actions.*

:white_check_mark: Achats

• United Health Group :
    Je fais mon retour sur cette action dans le creux de cet Ă©tĂ©, depuis j’ai 20% de PV*

• Renfort en Vrac sur divers positions : Coca, Lockheed, Zoetis, ASML, L’OrĂ©al, BlackRock, Realty Income, LVMH (cette derniĂšre dĂ©pose les 12% de pondĂ©ration dĂ©sormais :wink: )
    Gros renfort sur SIKA AG

:dart: Objectifs

Mon objectifs Ă  court terme est de tenter de rééquilibrer un peu le portefeuille, tout en saisissant chaque opportunitĂ©s que je puisse croisĂ©s, mĂȘme si je suis un peu bridĂ© par le cash dispo en ce moment. Terminer la vie d’étudiant, je cherche un job maintenant ^^

Je pense trĂšs fort Ă  Ferrari, Novo nordisk, et Mcdo. Mais pas sur ces valorisations.

Les 10K arrivent bientît j’espùre :slight_smile:

.
.
.

:office: - SCPI -

RAS. Mes premiĂšres SCPI arrivent en jouissance en dĂ©cembre puis janvier : j’ai hĂąte.

https://invvest.co/u/Jules-Picsou/portfolio/f5b3db3a-cf76-42cd-9a0c-37c0cbde9ba3
.
.
.
:butter: - VeraCash -

Renfort de 100 euros d’or bientît.

https://invvest.co/u/Jules-Picsou/portfolio/00517278-5787-499c-9fdf-6fc1a634aec9
.

Merci Ă  tous de m’avoir lu, et de possiblement commenter ce fil, Ă  bientĂŽt ‎✌

5 « J'aime »

Bah en fait on allait supprimer le thread lĂ , just in time :sweat_smile:

Rien Ă  dire, on a le mĂȘme but dans la vie et on fait l’inverse, c’est marrant (je viens de prendre 3k de sanofi, ok, aprĂšs la chute)

J’ai pas Ă©tĂ© voir plus haut, tu nous as dit ce que tu cherches ?

Mon cochon, si à ton ñge j’avais fait ça, je n’irai pas au taf lundi, GG à toi :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Oups, faudra que tu m’expliques Ă  l’occase le business model de ce truc. Perso je suis parti sur Gold Avenue chez les Suisses, du coup, je n’ai jamais regardĂ© vraiment

Oui, mon humble avis Ă  senti le vent tourner pour sanofi et abbvie (pour des raisons diffĂ©rentes) mais je vois davantage Zoetis et UNH (et peut ĂȘtre Novo si le cours dĂ©gonfle) performer :grimacing:

J’ai un master en droit public spĂ©cialitĂ© administration, je cherche dans les marchĂ©s publics actuellement :slight_smile:

Merci hĂ©hĂ©, c’est en partie le fruit de chaque semaines de vacances de dispo Ă  aller Ă  l’usine :raised_hands: :raised_hands:

Alors je ne connais pas goldavenue mais Veracash te permet d’investir dans de vĂ©ritable lingot (ou piĂšce de collection) ou diamants ou argent. Ce que tu achĂštes sera vraiment stockĂ© (avec audit indĂ©pendant chaque trimestre). Le petit plus est que c’est stockĂ© dans les ports franc de GenĂšve :slight_smile:

Sinon tu as une CB gold reliĂ© Ă  ton compte si jamais tu veux faire dans achat avec de l’or ^^

Pas de frais de dĂ©pĂŽt ni de retrait, seulement des frais « d’oxydation Â» si ton compte est inactif 6 mois (suffis de retirer ou de dĂ©poser 10 balles, rien de mĂ©chant).

Il y a des frais Ă  l’achat mais c’est de mĂ©moire correct.

Je trouve vraiment le systĂšme sympa et permet de rĂ©ellement se diversifier (pas investir dans des sous-jacents d’or de je ne sais quoi)

:wink:

1 « J'aime »

Rhooo le joli copié collé haha ! cette plateforme est née en Aout 
 :stuck_out_tongue_winking_eye: :wink:

Bien les SCPIs ! keep goin’ :slight_smile:

:v:K.

Je ne vais pas refaire deux littératures différentes ahah, mais bien remarqué :slight_smile:

Yes merci ! j’aimerai y ajouter un peu de remake live et on sera trùs bien

1 « J'aime »

Hahaha, il à l’oeil le @Keiiserc mais bon, on pardonne les copy/paste :yum:

Curieux d’avoir ton update depuis novembre sur les scpi et ta quĂȘte de boulot :thinking:

1 « J'aime »

Heyyyy

Je rĂ©pond que maintenant puisque j’étais en rĂ©vision / en attente sur beaucoup de sujets et :

• Niveau SCPI j’ai pas encore bougĂ© j’en ai vu des nouvelles (transition Europe et ComĂšte, @Kadoban as-tu un avis ?)
  • J’ai obtenu mes Ă©crits de concours, en avant pour les oraux !
  • Et j’ai obtenu mon premier emploi en tant que gestionnaire de la commande publique :slight_smile:

Un plutĂŽt bon dĂ©but d’annĂ©e

1 « J'aime »

On ne peut plus cliquer sur nos tĂȘtes et avoir les liens qui ramĂšne vers les portefeuilles des gens ? C’étais tellement pratique @Moe @Gabriel

Hello !!

On a fait une mise à jour du forum et les liens ont été supprimés par erreur.
Mais grace à ton signalement, on a pu réparer ça :wink:

1 « J'aime »

Testé, ça marche :wink:

2 « J'aime »

As-tu un avis sur les nouvelles SCPI ComĂšte et transition Europe ? :sunglasses:

Hello,

Félicitations et courage pour la suite !

Toutes mes condoléances. Tu auras vite fait le tour du sujet.

ComĂšte c’est une coquille vide pour l’instant, je ne sais pas te dire, mais le ticket Ă  4750 pour une promesse Ă  6% et 0 de patrimoine, ça me laisse perplexe. Transitions Ă  l’air pas mal (rien en France, pas mal pour l’imposition), elle a juste le dĂ©faut du paiement trimestriel (ils paient en lettres de change ou quoi ?). Elle pourrait aller en 5 sur ma short list du coup.

Merci :slight_smile:

Tu as travaillĂ© la dedans ? moi je suis formĂ© pour les contrats complexes, c’est vastes. Notamment depuis les rĂ©centes rĂ©formes qui complexifie la matiĂšre je trouve.

C’est sur, mais le cĂŽtĂ© un peu « novateur Â» d’aller dans le monde ça t’inspire quoi ?

Ouais c’est clair j’ai vu trimestriel j’ai eu la mĂȘme rĂ©action, c’est peu ĂȘtre plus facile niveau comptable ?

Si ce n’est pas indiscret quelle est ta short list ?

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

Je profite du lancement de cette V2 d’Invvest (merci @SĂ©bastien_Koubar @Moe et @Gabriel pour le taff!!) pour faire une revue de mes portefeuilles. Évidemment quelques changements sont Ă  noter, Ă©tant donnĂ© que le dernier point date de novembre 2023 
 le temps passe Ă  une vitesse :open_mouth:
.
.
.
:rocket: - CTO Trade Republic -

Rétrospective : Mon nombres de lignes totales était passées dans mon dernier point de 31 à 26 lignes (et plus largement en 3 ans de 54 à 26). Le total est désormais de 18 lignes suite à quelques ajustements (détaillés ci dessous) et la valorisation du CTO dépasse les 10K :

https://invvest.co/u/Jules-Picsou/portfolio/6efe83c4-d778-41fc-b663-b144b628d5f0

:arrows_counterclockwise: Mercato des actions entre novembre 2023 et septembre 2024

:x: Sortie

• Procter and Gamble :
    Vente en novembre dernier, je cherche plus de performance et surtout plus de croissance.
    :chart_with_upwards_trend: PV de 14% au passage.*
  • Home Depot :
    Il fallait faire de la place dans ce secteur de la conso discrétionnaire, HD en a fait les frais :chart_with_upwards_trend: PV de +2% au passage.*
  • Air Liquide :
    Pure arbitrage, je trouvais l’action dĂ©connectĂ© de toutes rĂ©alitĂ©s pendant l’étĂ©, la tendance actuelle pourrait me donner raison (je la garde en watchlist) :chart_with_upwards_trend: PV de +36% au passage.*
  • Essential utilities :
    J’ai perdu patience avec les derniers rĂ©sultats + j’essaie de me concentrer sur des boites plus solides + 1 lignes de moins Ă  gĂ©rer :slight_smile: :chart_with_downwards_trend: MV de -14% au passage.*
  • Johnson & Johnson :
    Belle action mais je prĂ©fĂšre Novo (ou Elly) je pense que sa scission avec les activitĂ©s « grand public Â» a finis de me convaincre. :chart_with_downwards_trend: MV de -1% au passage.*
  • Realty Income :
    J’aimais bien cette action et son dividende mensuel, mais je rĂ©duis au minimum le secteur REIT immo pour me concentrer sur les SCPI, je compte ne garder que VICI qui est trĂšs spĂ©cifique :chart_with_downwards_trend: MV de -3% au passage.*
  • Comcast :
    Il y a mieux en terme de croissance + 1 ligne de moins. :chart_with_upwards_trend: PV de +3% au passage.*
  • Medical properties Trust :
    AprĂšs un allĂšgement des positions en hiver dernier, je suis sorte de ce titre au printemps, en actant ma MV mais en passant dĂ©finitivement Ă  autre chose (+mĂȘme raisons que Realty)
 :chart_with_downwards_trend: MV de -55% au passage.*
  • CocaCola :
    Pas assez de croissance, je préfÚre Lotus. :chart_with_upwards_trend: PV de +17% au passage.*
  • Lockheed Martin :
    1 ligne de moins, j’ai dĂ©jĂ  Vinci et Schneider :chart_with_upwards_trend: PV de +4% au passage.*
  • Accenture :
    De toute les actions tech que j’avais, il me semble que c’étais celle qui pouvais le plus perdre face au dĂ©fi et Ă  la rĂ©volution de l’IA (boĂźte de conseil) :chart_with_upwards_trend: PV de +8% au passage.*

:white_check_mark: Achats

• NOVO Nordisk :
    Retour sur cette action, je compte bien en faire une position long terme cette fois*

• Lotus Bakeries :
    Action à forte croissance, trÚs intéressante à avoir en portefeuille je commence une ligne en passant par les PIP de TR*

• HermĂšs :
    Je vais commencer une ligne en passant par les PIP Trade Republic*

• Stellantis :
    J’ai trouvĂ© que sous les 14-13 euros, c’était une opportunitĂ©s Ă  court/moyen terme, j’attends les dividendes*

• Renfort en Vrac sur divers positions : LVMH, Zoetis, UNH, L’OrĂ©al, BlackRock, SIKA, Total et Vinci.

La Watchlist à aussi été mise à jour.

:dart: Objectifs

Le cap est maintenant fixĂ© vers les 20K de valorisation. Je pense maintenant prioritairement Ă  la croissance du cours et Ă  la croissance du dividende qu’autre chose.

.
.
.

:office: - SCPI -

Du neuf cĂŽtĂ© SCPI. Je suis passĂ© de 6K de valorisation l’annĂ©e passĂ©e Ă  maintenant plus de 11K. Ce qui me rapportera d’ici la fin de l’annĂ©e environ 70 euros mensuel net / mois. C’est assez sympa et permet « d’annuler Â» ou plutĂŽt « neutraliser Â» des dĂ©penses incompressibles.

:dart: Objectifs : 100 euros net mensuel pour fin 2025.

https://invvest.co/u/Jules-Picsou/portfolio/f5b3db3a-cf76-42cd-9a0c-37c0cbde9ba3
.
.
.
:butter: - VeraCash -

Un portefeuille qui grandi sans trop de renforts grĂące Ă  la forte augmentation de l’once d’or ces derniers temps. Les 1000 euros de mĂ©taux rares sont dĂ©passĂ©s !.

https://invvest.co/u/Jules-Picsou/portfolio/00517278-5787-499c-9fdf-6fc1a634aec9
.
.
.
:rocket: - RAYN / KuCoin -
J’ai bazardĂ© mon compte binance pour aller sur RAYN une startup Française qui a une application vraiment bien foutu et trĂšs intuitive et proposant des produits tout Ă  fait sympathique (et une CB pour ceux qui veulent). Je place un lien affiliĂ© si jamais certains d’entre vous sont intĂ©ressĂ© : You’ve been invited to join the Future of Finance

J’ai environ 500 euros en crypto donc pas grand chose, mon objectif est d’avoir 5% du portefeuille en crypto.

Merci Ă  ceux qui m’ont lu ‎✌

Scrooge Mcduck Trump GIF

6 « J'aime »

petit joueur :wink: tu aurais pu en prendre une complĂšte quand mĂȘme :innocent::grimacing:

3 « J'aime »