SCPI 2025 : L'année commence mal

Faudrait savoir, ça vous manque ou pas ? :sweat_smile:

Je bascule en MP :wink:

1 « J'aime »

Ca fera des posts sur le fofo. :rofl: y va demarrer ce beurzingue au bout d’un moment

1 « J'aime »

je seconde @Mickaelkel, faut virer twitter ou balancer ici aussi tes infos!!
Enfin X c’est plus twitter

1 « J'aime »

Ouais mais justement j’ai pas trop compris la motiv de revente pour rebasculer en bourse
 qu’est ce qui t’a poussĂ© Ă  le faire ? perspective de rendement total supĂ©rieur en bourse ? plus besoin des revenus des SCPIs pour alimenter le compte titre ? peur de l’avenir sur cet instrument ?

Plaisir de te retrouver en tous cas, ici ou sur X :wink:

1 « J'aime »

A la base les scpi c’était pour placer la PV de la revente de mon appart

J’avais pour projet de racheter une petite barraque dans les annĂ©es suivantes
L’idĂ©e c’était que les loyers de Scpi gonflent ma capacitĂ© d’emprunt vu que la banque les prends en compte contrairement Ă  des dividendes par exemple

3 ans plus tard j’ai rĂ©visĂ© ma copie, je ne me vois pas acheter tant que je suis sur Paris
Pourquoi m’endetter sur 25 ans, vu les prix ici en plus, alors que j’espùre pouvoir me tirer au + vite 

Du coup l’objectif Ă©tant revolu, je ne me vois plus accepter les inconvĂ©nients des scpi comme le manque de liquiditĂ©, la fiscalitĂ©, la perf moyenne, 
 que je supportais jusqu’à prĂ©sent car cela rentrait dans mon besoin

J’ai envie d’avoir un truc simple et flexible, pour pouvoir bouger sans me prendre la tĂȘte avec le portefeuille

Puis je suis dĂ©finitivement plus Ă  l’aise avec la bourse

AprĂšs rien Ă  dire sur Iroko et Remake :+1:
Aucun souci de loyer, rapport trimestriel bien fournis pour le suivi, les parts ont augmentées chez les 2 sur la période, diversification toujours plus poussée en terme de pays/ secteur, 
 :+1:

Idem pour Louve Invest qui a été top et efficace du début a la fin :+1::wink:

2 « J'aime »

good point et good move, bye bye Paris, j’ai fait le grand saut il y a 11 ans de mon cotĂ©

pareil , je sors d’ailleurs petit a petit de tous crowdfunding et crowdlending pour mettre en bourse. Je garde les SCPIs par contre de mon cotĂ© qui s’auto-alimentent (j’achete une part de remake tous les mois, payĂ©e intĂ©gralement, plus bonus, par les loyers). le jour ou j’arriverai a 500 euros de loyer par mois j’encaisserai.

pareil. RAS sur ces deux SCPIs et super service sur Louve, Ă  l’achat comme Ă  la vente (j’ai arbitrĂ© deux SCPIs pour recentrer sur Iroko Ă  un moment)

Je comprends pour le move de recentrer sur la bourse, fais juste attention au fait que les SCPis si elles sont plus « pĂ©pĂšres Â» et paraissent moins dynamiques que celle ci derniĂšrement, c’est parce que l’on vit une pĂ©riode assez exceptionnelle de hausse 
 je garde aussi mes SCPIs au cas ou l’on se mange une bonne pĂ©riode de baisse ou de stagnation de mon cotĂ©.

1 « J'aime »

Franchement le cĂŽtĂ© moins dynamique ce n’est pas vraiment un pb pour moi, en bourse actuellement j’envoie sur du Veolia, Coca, Waste, 

Je recherche justement de la stabilité :+1:

Les actions qui font +/-10% Ă  la moindre annonce Ă  cause d’attente de folie, j’essaye de ne plus en ĂȘtre

Mais lĂ  les scpi c’est vraiment le cĂŽtĂ© flexible que je veux retrouver sur cette part non nĂ©gligeable de mon patrimoine :wink:

Et tu es parti dans quel coin aprĂšs Paris ?
Fais moi rĂȘver :grin:

2 « J'aime »

je suis ici le samedi

et lĂ  le dimanche

viendez !

3 « J'aime »

Ne nous tente pas, meme qu’un samedi dimanche tu prendrais le risque de nous voir debouler chez toi :stuck_out_tongue_winking_eye::kissing_heart:

3 « J'aime »

Non, ce n’est pas possible d’ĂȘtre en cashflow positif. MĂȘme avec un crĂ©dit Ă  1 % sur 20 ans on ne serait pas positif.

2 « J'aime »

Rolalala 
 :heart_eyes:

Ca me rappelle tout le coin autour de Leucate, le mix relief d’un cĂŽtĂ©, grand Ă©tang de l’autre, mer Ă  2 pas, blindĂ© de soleil Ă  longueur d’annĂ©e 
 :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Ah merde je pensais que ça pouvais ĂȘtre le cas :slight_smile:

SCPI : entre secousses et opportunités, quelles stratégies ont payé ?

Cher client,
Bonne nouvelle : en 2024, les SCPI ont affiché un taux de distribution moyen de 4,72%, en progression par rapport à 2023 (Aspim). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Moins bonne nouvelle : ce chiffre cache une réalité plus nuancée. Pourquoi ? Parce que la baisse du prix de parts de certaines SCPI a mécaniquement gonflé les rendements affichés, sans pour autant signifier une hausse des revenus pour les investisseurs.
Mais au-delà de cette moyenne, certaines SCPI enregistrent des résultats impressionnants, grùce à des stratégies bien pensées : diversification géographique, positionnement sectoriel opportuniste, exploitation de niches
 Autant de paris gagnants qui expliquent ces performances solides.
:backhand_index_pointing_right: Suite Ă  vos nombreuses demandes, nous avons procĂ©dĂ© pour vous au classement des SCPI les plus performantes en 2024, en tenant compte d’un critĂšre important. Nous avons retenu uniquement celles ayant distribuĂ© au moins six mois de loyers, afin d’éviter les effets d’optique des toutes jeunes SCPI qui affichent des taux annualisĂ©s attractifs, mais sans historique suffisant pour garantir la pĂ©rennitĂ© de ces rendements.
:warning: À garder en tĂȘte : le taux de distribution est un indicateur important, mais il ne fait pas tout. La qualitĂ© du patrimoine, la stratĂ©gie d’investissement et la stabilitĂ© des revenus locatifs sont tout aussi pertinentes pour Ă©valuer la soliditĂ© d’une SCPI sur le long terme.
:light_bulb: Toutes ces SCPI sont accessibles uniquement en direct et ne sont pas Ă©ligibles Ă  l’assurance-vie ou au PER.

:magnifying_glass_tilted_right: Top 5 des SCPI les plus performantes

et les stratégies qui expliquent leur succÚs

:trophy: 1. ComĂšte : 11,18%
StratĂ©gie gagnante : l’agilitĂ© internationale
260x198

1 an aprÚs son lancement, ComÚte affiche déjà un taux de distribution record de 11,18% en 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Cette SCPI ultra-diversifiĂ©e a vocation Ă  ĂȘtre investie sur toutes classes d’actifs et exclusivement Ă  l’étranger. Elle pourrait mĂȘme Ă©tendre ses frontiĂšres au-delĂ  de l’Europe prochainement et vise un taux de distribution de 7% non garanti pour 2025 (avec un minimum de 6% non garanti Ă  long terme).
Souscrire en ligne

Être conseillĂ©(e)

:2nd_place_medal: 2. Wemo One : 10%
StratĂ©gie gagnante : les “small caps” europĂ©ennes
260x198

Nouvelle venue sur le marché, Wemo One affiche déjà un taux de distribution impressionnant et semble bien décidée à se faire une place parmi les références du secteur.
PortĂ©e par Wemo REIM, une jeune sociĂ©tĂ© de gestion fondĂ©e par des experts de l’immobilier, elle est investie sur les “small caps” (actifs de moins de 5 millions €) en Europe et diversifiĂ©e sur toutes classes d’actifs. Elle vise un taux de distribution de 9,5% non garanti pour 2025 (avec un minimum de 7% non garanti Ă  long terme).
Souscrire en ligne

Être conseillĂ©(e)

:3rd_place_medal: 3. Osmo Énergie – 9,33%
StratĂ©gie gagnante : miser sur l’immobilier des Ă©nergies renouvelables
260x198

Pilotée par Mata Capital, cette SCPI a un positionnement unique : elle investit dans les infrastructures liées à la transition énergétique, un marché en plein essor.
Avec au moins 50% de ses actifs situĂ©s hors de France, Osmo Énergie capitalise sur une demande croissante d’immobilier durable. Elle vise un taux de distribution annuel de 6% non garanti.

En savoir plus
Être conseillĂ©(e)

:sports_medal: 4. Mistral SĂ©lection – 8,59%
Stratégie gagnante : la flexibilité et la diversification

260x198

Gérée par Swiss Life AM, cette SCPI mise sur une approche opportuniste : pas de contrainte sectorielle ni géographique, elle sélectionne les meilleurs actifs disponibles en France et en Europe.
Une stratĂ©gie qui lui permet d’optimiser la rentabilitĂ© tout en minimisant les risques. Elle vise un taux de distribution annuel de 6% non garanti.
Souscrire en ligne

Être conseillĂ©(e)

:military_medal: 5. Transitions Europe – 8,25%
StratĂ©gie gagnante : l’Europe comme terrain de jeu
260x198

PremiĂšre SCPI d’ArkĂ©a REIM, Transitions Europe est 100% investie hors de France, notamment dans les bureaux et commerces alignĂ©s sur les transitions Ă©conomiques et sociĂ©tales du continent.
Son ambition ? Profiter des mutations du marchĂ© europĂ©en pour gĂ©nĂ©rer de la valeur sur le long terme. Il s’agit de la 1Ăšre SCPI en termes de collecte en 2024. Elle vise un taux de distribution de 7% non garanti pour 2025 (avec un minimum de 5% non garanti Ă  long terme).

En savoir plus
Être conseillĂ©(e)
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

:bar_chart: Pour aller plus loin : notre Observatoire des SCPI

Le marchĂ© des SCPI Ă©volue, et les performances varient d’une stratĂ©gie Ă  l’autre. Dans notre dernier Observatoire, nous analysons les tendances marquantes, les ajustements de valorisation et les perspectives pour 2025.

Consulter l’Observatoire des SCPI

Risques des SCPI

Risque de perte en capital : les valeurs des parts de SCPI sont soumises aux variations du marchĂ© de l’immobilier
Risque de liquiditĂ© : la SCPI est un placement peu liquide. La revente peut ĂȘtre plus ou moins facile en fonction de l’évolution du marchĂ© immobilier
Revenus non garantis : les loyers distribués peuvent varier à la hausse comme à la baisse
Cette communication ne constitue pas un conseil en investissement,

2 « J'aime »

2025 est une annĂ©e exceptionnelle pour les SCPI, du mois bourrĂ©e d’opportunitĂ©s

J’ai pris quasiment toutes les parts SPONSORS quand je le pouvais (quand j’avais de la TrĂ©so)

La plupart en dĂ©membrement NP (Nue pro) pour moi et US (Usufruit) pour l’entreprise

J’ai pris

COMETE
WEMO
EDEN
CORUM USA

J’aurais aimĂ© prendre OSMO aussi mais bon c’est comme ça

Mon portefeuille SCPI

1 « J'aime »