Bonjour ! Je prévois d’ouvrir une assurance vie via linxea Spirit 2.
Mais j’ai entendu parlé de louv invest. J’ai cru comprendre qu’on pourrait acquérir des fractions de scpi ! 1 point pour louv
Après sur linxea les loyers sont 100% reversés. Ça permet d’ouvrir une assurance vie et capitaliser sur les 8ans.
D’éviter les frais sur les loyers.
De percevoir les loyers au bout de 1 mois
Petit frais sur les scpi
Mais quels sont les intérêts à ouvrir un compte chez louv invest ? Au niveau des frais et de la diversification c’est intéressant ?
J’attends vos avis en tout cas merci pour votre temps et vos réponses !.. et le partage de connaissance
1 « J'aime »
Je crois que @Matth pourra t’éclaircir. Il me semble qu’il soit sur Louve.
2 « J'aime »
Bonjour Ă toi,
Personnellement je suis sur LouveInvest car je n’ai pas d’assurance vie.
Pas intéressant selon moi dans mon cas (28 ans et hauts revenus), car certes on paye un peu moins d’impôts mais liquidités bloquées et frais de gestions.
Pour moi l’assurance vie c’est un peu comme le PER, tout le monde le fait mais pas beaucoup de gens se pose la question du pourquoi le faire
Peut-être qu’a 10 ans de la retraite je passerais mes SCPI dans une assurance vie, mais même pas sûr !
Mais à la fin, peu importe via quel moyen tu acquiert une SCPI, cela reste une SCPI ! L’avantage de LouveInvest est que cela sert de courtier/plateforme pour accéder à plein de SCPI différentes
1 « J'aime »
Matth
Août 24, 2023, 1:14
4
L’intérêt de base, c’est de remplir des questionnaires, et de fournir ses documents d’identité, une seule fois, peu importe ton nombre de scpi ensuite. Et ça déjà , c’est du boulot en moins.
Au niveau des frais, y en a pas pour toi, et tu récupères même du cashback sur celles avec des frais d’entrée (a vérifié si toute, moi je n’ai que des sans frais d’entrée pour le moment).
L’interface, et surtout la vue d’ensemble est au top, en particulier la diversification de ton portefeuille (secteur et pays), reprenant l’ensemble de tes lignes.
Y a la plupart des scpi « star » du marché, hormis les corum qui veulent pas se mélanger.
Une équipe très réactive aussi, et une chaine youtube avec des interviews régulières, ou des webinars, avec les différents gestionnaires des scpi dispo sur la plate forme, … très pédagogiques.
Ha et on reçoit des mails régulièrement, sur les scpi dont la valeur de restitution, est supérieure à la valeur de la part, donc potentielle hausse à prévoir.
Bref, perso, j’en suis très satisfait. J’ai attendu des années avant d’investir sur les scpi, pour plein de raison administrative entre autre… Louve Invest m’a simplifié tout ça…
3 « J'aime »
Merci pour les réponses ! @Mayeul_de_Lanzac si je ne me trompe pas on peut retirer de l’argent quand on le veut de l’assurance vie. ? Je n’en est jamais ouvert pour le moment mais il me semble
Merci @Matth également !
dernière question c’est après la 1ere inscription que l’on peut choisir de prendre 1 part de scpi ou plusieurs pas avant ? (Certaines scpi sont accessible à partir de plusieurs part)
1 « J'aime »
C’est bloqué pendant 8 ans si on veut avoir l’avantage fiscal à la sortie.
Alors en fait tu fait une inscription sur louveInvest, ensuite quand tu investit sur ta premières SCPI ils te demandent toutes tes infos (carte identité RIB etc…). Pour les autres achats ensuite ils redemandent pas.
Et après en effet selon les SCPI certaines demandent un minimum de mise de départ.
Exemple Iroko Zen c’est 5k€ de mise de départ (c’est la plus grande mise que je connaisse), et ensuite on peut acheter à coup de 200€.
Exemple 2, Novaxia Neo, la part est à 187€ et la mise mini est aussi 187€.
1 « J'aime »
Seb1
Août 24, 2023, 3:26
7
Pour ma part, j’ai toujours eu un frein avec les SCPI à cause du frottement fiscal. Si tu n’es pas imposé, ça va, par contre si ton TM est à 30 %, ou supérieur alors les impôts te démotivent !!! .
D’ou l’intérêt de les loger en assurance vie, !! Tu touches tes loyers mensuellement ( versés directement sur un fond euro) et tu peux faire des versements mensuels pour acheter des parts et tout ça dans l’enveloppe de l’assurance vie.
Donc à mon avis (et ce n’est que mon avis ) , si t’es pas imposé ou faiblement, tu passes en direct sinon mieux vaut passer par l’assurance vie par ex avec Linxea un courtier pas mal du tout !!!
3 « J'aime »
Seb1:
Si tu n’es pas imposé, ça va, par contre si ton TM est à 30 %, ou supérieur alors les impôts te démotivent !!! .
D’ou l’intérêt de les loger en assurance vie,
Je suis assez d’accord, mais j’apporterais un peu de nuance.
Le TMI à 30% c’est pas que pour les SCPI mais pour tout investissement finalement !
Après il faut tout prendre en compte, si tu as une SCPI à 4% de rendement, mais que ton assurance vie te prend 1% de frais, au final ça fait 25% de rendement net en moins, soit quasiment un TMI à 30% (je connais pas trop les tarifs des assurances vies mais 1% me surprendrais pas)
Ensuite la « liberté » à en effet un prix, moi perso je préfère être fiscalisé, mais faire ce que je veux de mes loyers (je suis à 30% de TMI comme l’exemple).
2 « J'aime »
Seb1
Août 24, 2023, 4:24
9
Oui et non en fait au taux de 30% tu dois rajouter la csg soit un total de 30%+ 17,6% (de memoire ) donc lĂ tu conviendras que ca commence Ă cogner.
Par contre tu as raison sur le fait qu’on doit etre vigilent sur les frais des assurances vies. C’est pour ca que j’ai parle le linxea ( courtier en ligne ) avec du 0% en frais de depot etc. Il te verse 100% des loyers et si tu achetes des parts en cours de mois, tu touches les loyers en debut du mois suivant.
Je te mets le lien https://www.linxea.com/assurance-vie/comparateur-de-contrat/
C’est eux qui m’ont réconcilié avec les SCPI ( attention je ne fais pas de la pub )
Et n’oublies pas que même si ton AV a moins de 8 ans, ca ne t’interdit pas de faire des retraits, t’auras juste à gerer la fiscalité.
Et non la flat tax s’applique seulement aux placements fnancier ( cto) mais pas pour l’immobilier.
3 « J'aime »
@Seb1 justement c’est cette assurance que je regarde ! Avec 100% des loyers distribués ! Les frais très réduits et la fiscalité avantageuse de l’assurance vie ! M’attire
Par contre seb on reçoit les loyers 1mois après ?
Et on peut investir 100% sur les scpi ? Où on est obligé de prendre du fond euro ?
J’ai un tmi de 11% plus les 17,6% c’est vrai que ça commence à faire
Et si on peut éviter de le payer tout les ans avec les loyers et les réinvestir on y gagne je pense
Merci pour toutes ces infos.
Je dis peut-être une bêtise mais la CSG n’est pas déduite directement des loyers de la SCPI à la source quoi ?
Seb1
Août 24, 2023, 4:44
12
Alors par ex si tu investis le 20 juin , tu toucheras tes premiers loyers vers le 2 juillet.
Par contre je crois que tu ne peux pas faire de versement programmé sur les Scp donc je verse 50 euros par mois sur 1 Etf et sur un fpnd euros ( versement programmé) et je fais un versement 150 euros ( manuellement)repartis sur 3 scpi
1 « J'aime »
Seb1
Août 24, 2023, 4:53
13
Tu me donnes un doute, mais je ne crois pas. Au moment ou tu declare tes impôts tu declares tes revenus de sci ou scpi brut ( c’est du foncier ) et là dessus s’applique ta fiscalité. Et c’est là que tu deviens malheureux
En fait j’avais beaucoup d’immobilier en direct et je me suis épuisé pour rien, car quand tu calcules tes impôts fonciers, l’IR, le temps passé etc tu t’apercois que tu galère pour pas grand chose. C’est pour ca que loger les scpi en assurance vie me plait bien. Mais je comprends bien certaines reticences.
1 « J'aime »
Question bête mais si je met mes SCPI de louveInvest dans une SCI je pense que je suis moins imposé dessus non ?
Matth
Août 24, 2023, 7:26
15
Non, Iroko c’est 5 parts minimum, après un premier achat de 5000€, soit 1000€ … sauf avec les investissements programmés, là on peut en prendre qu’une part mois minimum.
1 « J'aime »
Matth
Août 24, 2023, 7:31
16
Y a aucun délais de jouissance en assurance vie ?
Au passage, un des gros avantages des SCPI, c’est qu’on est réellement propriétaire des biens, avec nos parts. Quand on passe en AV … c’est l’assureur le propriétaire légitime des parts, et donc des biens …
Avec ton argent il est proprio, et en plus te compte des frais pour ça…
1 « J'aime »
Seb1
Août 24, 2023, 7:52
17
Non pas de délai de jouissance en assurance vie car c’est l’assureur qui a acheté les parts ( mais celles-ci t’appartiennent) et ca te garantie une certaine liquidité. Le seul vrai defaut à mon sens c’est que tu ne peux pas acheter tes parts à crédit.
Pour votre info https://www.moniwan.fr/blog/scpi-en-assurance-vie-ou-en-direct-quelles-differences?gclid=Cj0KCQjw_5unBhCMARIsACZyzS2lVaYT0hgaDpG20LQxesLsAtkmQmXtdiFWzwr-490rsKBOLMEK42UaAvfQEALw_wcB
2 « J'aime »
Matth
Août 24, 2023, 7:56
18
Non en AV les parts ne t’appartiennent pas.
C’est même écrit dans ton lien:
Matth
Août 24, 2023, 8:00
19
Ils sont pas évident à obtenir, si on ne prend pas des SCPI « maison ». En tout cas toutes les banques ne le proposent pas forcément.
Et les taux sont plus élevés que sur de l’immobilier physique.
Il n’y a pas une histoire que jusqu’à 20 ou 30k ça reste valable d’avoir des SCPI et qu’après tu te fais fracasser ? Style une histoire de crédit d’impôt ou autres ?