Portefeuille de SCPI

J’étais absolument pas au courant, merci de l’info !

AprĂšs de mon cĂŽtĂ© mĂȘme avant la mise Ă  jour des SCPI sur Invvest pour voir les frais ; je me l’étais fait en manuel car j’avais bien conscience que ma valeur de souscription n’était pas ma valeur de retrait.
Si aujourd’hui la valeur de souscription = valeur de retrait pas trop de surprise. En revanche s’ils baissent la valeur de retrait là ce serait vachement moins drîle :sweat_smile:
A l’instant t sur leur site la valeur de retrait n’a pas encore baissĂ©e.

1 « J'aime »

La boule de neige n’a pas le temps de fondre :yum:

Tu ne réinvestis rien dans tes SCPI ? A moins que tu ais des investissements programmés ?

Je l’ai activĂ© sur Iroko, avec 0 frais de souscription c’est tentant, et aprĂšs les 4 premiers mois on se retrouve avec un loyer qui Ă©volue tous les mois :money_mouth_face:

C’est le problĂšme, peu le savent, alors que les derniĂšres baissent sur certaines SCPI Ă©taient largement prĂ©visibles vu le montant des valeurs de reconstitution.

Ouai j’ai une part de chaque par mois en programmĂ©s. :wink:
Je prĂ©fĂšre faire comme ça histoire d’avoir un nombre de part entier d’un cĂŽtĂ©, et de l’autre ça rempli le PEA lentement mais surement, en parallĂšle des apports mensuels. :+1:

4 « J'aime »

Oui , via contrat d’assurance Vie
Si je cumule tous les supports Immobiliers (SCPI , SCI , OPCI ) je suis a -6,31 % sur le global , pas loin de 2 ans de rendement
Le contrat est dans le rouge , au moins je peux sortir sans PV 

Je peux faire pire , j ai encore 5 lignes en vert.

J’en parlais plus haut mais du coup la nouvelle valeur de reconstitution a bien baissĂ©.
On est passĂ© Ă  169.74€
Soit une perte sùche de 485€ dans mon cas

La diffĂ©rence entre ce que j’ai versĂ© et la valeur de reconstitution aujourd’hui est donc de - 1130€
Pour un investissement de 6 902€.

Comment dire ? PlutÎt désagréable comme sensation :sweat_smile:

Ci-dessous la partie qui pourrait intéressé sur le courrier reçu.

Aprùs j’ai toujours lu que c’est du long terme et qu’il faut attendre + de 8 ans etc.
La bonne pratique du coup, ce serait de checker la valeur de reconstitution avant de souscrire et se dire que ça risque fortement d’atteindre ce niveau Ă  un moment donnĂ© ou Ă  un autre ?

1 « J'aime »

Je compatis
-19% sur ma SCPI Primovie uniquement comme je donne le détail sur mon message au dessus.
C’est 3 ans et demi de rendement que j’ai perdu entre les frais d’entrĂ©e + la nouvelle valorisation.

Je te souhaite que tes lignes vertes restent bien vertes.

1 « J'aime »

Exactement !
Car si l’écart est de +/- 10%, la sociĂ©tĂ© est obligĂ©e d’ajuster le prix de la part.
Donc Ă  partir du moment oĂč les nouveaux montants tombent, ca ne va pas traĂźner. :+1:

1 « J'aime »

Bonjour

De ma petite expérience aprÚs baisse , pas que la valeur de reconstitution .
Je pense que c’est aussi dĂ©licat que le choix d’une action voir plus .
En fait tout est important , le secteur d’investissement ou diversification, l’endettement , la possibilitĂ© de souscrire via contrat d’assurance vie ou pas , l’endettement , la collecte , la stratĂ©gie de la SCPI .
J’ai visionnĂ© cette semaine les bilans des SCPIs PĂ©rial dans le cadre de la semaine des SCPIs
Ca fait plutĂŽt peur , les rendements 2023 sont sur les point bas prĂ©vus et pas folichon dans les prĂ©visions . Donc pas d’effet hausse des Loyers via inflation et le rendement est similaire vis a vis de la baisse des parts . La stratĂ©gie 2024 ne m’inspire pas plus .
Bref , j’ai un gros travail de mon cotĂ© pour voir si j’arbitre certaines SCPIs dans mon assurance vie.
Le problùme c’est d’arbitrer vers quoi .

Le prix de la part est influé par la valeur de reconstitution.
Les loyers perçus, eux ils jouent sur les dividendes reçus par les associés.

Et tout le reste cela impact l’attractivitĂ© de la SCPI. Et sans attractivitĂ©, pas de collecte, donc pas de nouveaux achats, retrait difficile, 
 bref l’engrenage vers les galĂšres

1 « J'aime »

J’ai commencĂ© Ă  regarder les diffĂ©rentes valeurs de reconstitution .
Premier point plutÎt galÚre de trouver les bonnes infos actualisées.
DeuxiÚme point , pour Perial la baisse a permis de remettre les choses à plat , on est désormais plutÎt sur des parts décotées, il y a donc de la marge . Reste un rendement plutÎt bas en dessous de la moyenne je dirais.

On va conserver pour l’instant.
Reste Primonial a gĂ©rer , c’est plus chaud pour eux. La baisse n’a Ă©tĂ© que partielle . J’espĂšre qu’ils savent oĂč ils vont niveaux taux .

Niveau SCPI , vaut mieux se restreindre aux SCPI non Ă©ligible a l’ assurance vie quitte a s’acquitter de l 'impot.
Je pense que c’est plus stable.

Normalement elles publient des suivis trimestriels, un peu comme les résultats en bourse.
En tout cas celles que j’ai, je reçois un truc dĂ©taillĂ© pour chacune.

AprĂšs pour la valeur de reconstitution un expert passe au maximum tous les 6 mois sinon c’est une fois par an. Donc c’est vrai que parfois la mise Ă  jour peut-ĂȘtre brutale 

Pourquoi baisse que partielle ?

Étant donnĂ© que le prix de la part a l’achat d’aujourd’hui vaut Ă  quelques centimes prĂȘt le prix de la part de reconstitution d’avant la réévaluation ?
Ils devraient donc ĂȘtre aujourd’hui parfaitement alignĂ©s et il ne devrait plus y avoir de baisse dans l’immĂ©diat.

Ou alors j’ai manquĂ© un truc et le prix de la part Ă  l’achat pourrait encore re baisser au prix de la valeur de reconstitution actuel ?
Soit de 185€ à 169€.

Le prix de reconstitution annoncée au 31 décembre est inférieure au prix d achat 185 pour 176 , donc si le prix des actifs baissent d environ 4%
Le prix d’achat devrait baisser .
Donc chute de la valeur des parts.

169 est la valeur de vente

Salut,

Je reviens vers toi car je sais que tu as des parts de SCPI Novaxia.

Petite question 
 j’ai reçu mon premier dividende de celle-ci, mais le montant m’interpelle !

Je possĂšde 22 parts, LouvInvest me projette un dividende brut de 22.32€ ( brut d’impĂŽt, les frais de gestions sont dĂ©jĂ  dĂ©duits me semble-t-il ) par mois au vu du rendement de 6.51% de 2023.

Or, j’ai reçu un premier loyer de 15,60€ ! Soit 30% en moins !

Je dois Ă©galement payer 28,2% ( 17,2 + 11 ) sur les 55% de loyer Français soit 3,46€

15,60 - 3,46 = 12,14 NET NET NET 
 = 54,39% d’imposition :sweat_smile:

Ça te paraĂźt " normal " de recevoir un dividende brut d’impĂŽts Français de -30% d’impĂŽts Ă©trangers avec cette SCPI ?

Merci d’avance :slight_smile:

Alors je t’avoue je sais pas trop ce qu’ils font avec les montants de dividendes

J’avais eu un souci similaire aussi en dĂ©cembre, j’avais rachetĂ© des part mais ils m’avaient versĂ© moins que prĂ©vu.
Puis en janvier j’ai eu plus que prĂ©vu
 j’imagine pour rĂ©guler.
Je sais pas encore combien je vais recevoir ce mois-ci mais bon

HĂ©site pas Ă  aller sur leur site y’a un suivi des dividendes, mais honnetement c’est pas trĂšs parlant : exemple pour moi j’avais 1 part au 1er dividende, puis 6 parts, donc je suis censĂ© avoir environ 6€ par mois
 mais tu peux voir la tronche de mes virements.

https://monespace.novaxia-invest.fr/

1 « J'aime »

Effectivement, ils ont pas l’air trùs pro sur leurs versements 

Si il y a rĂ©gule c’est pas trĂšs problĂ©matique, mais si il manque quelque chose Ă  la fin c’est un autre problĂšme :sweat_smile:

Je vais essayer de les contacter en espérant avoir quelques infos que je transmettrais ici :slight_smile:

1 « J'aime »

Yes tu me diras, car le site est à ch*er

comme on le voit dans mon tableau y’a aucun dĂ©tail sur le paiement des dividendes

1 « J'aime »

Je confirme, Neo, c’est pas des pros de la demat et de la com, je ne pige rien à ce qu’ils bricolent

1 « J'aime »

Je viens de recevoir 4,26€ pour 6 part, a priori pas grand sens ? On est censĂ©s ĂȘtre plutĂŽt autour de 1€ par part non ?

" En 2022, NĂ©o a distribuĂ© un dividende brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre de 11.84 €/part Ă©quivalent Ă  un taux de distribution de 6,33%."

6*11,84 = 71,04
71,04/12 = 5,92
5,92 * 0,7 = 4,144 ( -30% impĂŽts Ă©tranger d’aprĂšs ce qu’on reçoit en dividendes )

Donc c’est à peu prùs ça 

Selon la TMI on est à plus de 50% d’impîts sur Novaxia 
 aïe aïe aïe