JâĂ©tais absolument pas au courant, merci de lâinfo !
AprĂšs de mon cĂŽtĂ© mĂȘme avant la mise Ă jour des SCPI sur Invvest pour voir les frais ; je me lâĂ©tais fait en manuel car jâavais bien conscience que ma valeur de souscription nâĂ©tait pas ma valeur de retrait.
Si aujourdâhui la valeur de souscription = valeur de retrait pas trop de surprise. En revanche sâils baissent la valeur de retrait lĂ ce serait vachement moins drĂŽle
A lâinstant t sur leur site la valeur de retrait nâa pas encore baissĂ©e.
1 « J'aime »
La boule de neige nâa pas le temps de fondre
Tu ne réinvestis rien dans tes SCPI ? A moins que tu ais des investissements programmés ?
Je lâai activĂ© sur Iroko, avec 0 frais de souscription câest tentant, et aprĂšs les 4 premiers mois on se retrouve avec un loyer qui Ă©volue tous les mois
Matth
Février 15, 2024, 1:18
43
Câest le problĂšme, peu le savent, alors que les derniĂšres baissent sur certaines SCPI Ă©taient largement prĂ©visibles vu le montant des valeurs de reconstitution.
Ouai jâai une part de chaque par mois en programmĂ©s.
Je prĂ©fĂšre faire comme ça histoire dâavoir un nombre de part entier dâun cĂŽtĂ©, et de lâautre ça rempli le PEA lentement mais surement, en parallĂšle des apports mensuels.
4 « J'aime »
Oui , via contrat dâassurance Vie
Si je cumule tous les supports Immobiliers (SCPI , SCI , OPCI ) je suis a -6,31 % sur le global , pas loin de 2 ans de rendement
Le contrat est dans le rouge , au moins je peux sortir sans PV âŠ
Je peux faire pire , j ai encore 5 lignes en vert.
Jâen parlais plus haut mais du coup la nouvelle valeur de reconstitution a bien baissĂ©.
On est passĂ© Ă 169.74âŹ
Soit une perte sÚche de 485⏠dans mon cas
La diffĂ©rence entre ce que jâai versĂ© et la valeur de reconstitution aujourdâhui est donc de - 1130âŹ
Pour un investissement de 6 902âŹ.
Comment dire ? PlutÎt désagréable comme sensation
Ci-dessous la partie qui pourrait intéressé sur le courrier reçu.
AprĂšs jâai toujours lu que câest du long terme et quâil faut attendre + de 8 ans etc.
La bonne pratique du coup, ce serait de checker la valeur de reconstitution avant de souscrire et se dire que ça risque fortement dâatteindre ce niveau Ă un moment donnĂ© ou Ă un autre ?
1 « J'aime »
Je compatis
-19% sur ma SCPI Primovie uniquement comme je donne le détail sur mon message au dessus.
Câest 3 ans et demi de rendement que jâai perdu entre les frais dâentrĂ©e + la nouvelle valorisation.
Je te souhaite que tes lignes vertes restent bien vertes.
1 « J'aime »
Matth
Février 17, 2024, 4:08
47
Exactement !
Car si lâĂ©cart est de +/- 10%, la sociĂ©tĂ© est obligĂ©e dâajuster le prix de la part.
Donc Ă partir du moment oĂč les nouveaux montants tombent, ca ne va pas traĂźner.
1 « J'aime »
Bonjour
De ma petite expérience aprÚs baisse , pas que la valeur de reconstitution .
Je pense que câest aussi dĂ©licat que le choix dâune action voir plus .
En fait tout est important , le secteur dâinvestissement ou diversification, lâendettement , la possibilitĂ© de souscrire via contrat dâassurance vie ou pas , lâendettement , la collecte , la stratĂ©gie de la SCPI .
Jâai visionnĂ© cette semaine les bilans des SCPIs PĂ©rial dans le cadre de la semaine des SCPIs
Ca fait plutĂŽt peur , les rendements 2023 sont sur les point bas prĂ©vus et pas folichon dans les prĂ©visions . Donc pas dâeffet hausse des Loyers via inflation et le rendement est similaire vis a vis de la baisse des parts . La stratĂ©gie 2024 ne mâinspire pas plus .
Bref , jâai un gros travail de mon cotĂ© pour voir si jâarbitre certaines SCPIs dans mon assurance vie.
Le problĂšme câest dâarbitrer vers quoi .
Matth
Février 18, 2024, 9:46
49
Le prix de la part est influé par la valeur de reconstitution.
Les loyers perçus, eux ils jouent sur les dividendes reçus par les associés.
Et tout le reste cela impact lâattractivitĂ© de la SCPI. Et sans attractivitĂ©, pas de collecte, donc pas de nouveaux achats, retrait difficile, ⊠bref lâengrenage vers les galĂšresâŠ
1 « J'aime »
Jâai commencĂ© Ă regarder les diffĂ©rentes valeurs de reconstitution .
Premier point plutÎt galÚre de trouver les bonnes infos actualisées.
DeuxiÚme point , pour Perial la baisse a permis de remettre les choses à plat , on est désormais plutÎt sur des parts décotées, il y a donc de la marge . Reste un rendement plutÎt bas en dessous de la moyenne je dirais.
On va conserver pour lâinstant.
Reste Primonial a gĂ©rer , câest plus chaud pour eux. La baisse nâa Ă©tĂ© que partielle . JâespĂšre quâils savent oĂč ils vont niveaux taux .
Niveau SCPI , vaut mieux se restreindre aux SCPI non Ă©ligible a lâ assurance vie quitte a sâacquitter de l 'impot.
Je pense que câest plus stable.
Matth
Février 18, 2024, 5:24
51
Normalement elles publient des suivis trimestriels, un peu comme les résultats en bourse.
En tout cas celles que jâai, je reçois un truc dĂ©taillĂ© pour chacune.
AprĂšs pour la valeur de reconstitution un expert passe au maximum tous les 6 mois sinon câest une fois par an. Donc câest vrai que parfois la mise Ă jour peut-ĂȘtre brutale âŠ
Pourquoi baisse que partielle ?
Ătant donnĂ© que le prix de la part a lâachat dâaujourdâhui vaut Ă quelques centimes prĂȘt le prix de la part de reconstitution dâavant la réévaluation ?
Ils devraient donc ĂȘtre aujourdâhui parfaitement alignĂ©s et il ne devrait plus y avoir de baisse dans lâimmĂ©diat.
Ou alors jâai manquĂ© un truc et le prix de la part Ă lâachat pourrait encore re baisser au prix de la valeur de reconstitution actuel ?
Soit de 185⏠à 169âŹ.
Le prix de reconstitution annoncée au 31 décembre est inférieure au prix d achat 185 pour 176 , donc si le prix des actifs baissent d environ 4%
Le prix dâachat devrait baisser .
Donc chute de la valeur des parts.
169 est la valeur de vente
Salut,
Je reviens vers toi car je sais que tu as des parts de SCPI Novaxia.
Petite question ⊠jâai reçu mon premier dividende de celle-ci, mais le montant mâinterpelle !
Je possĂšde 22 parts, LouvInvest me projette un dividende brut de 22.32⏠( brut dâimpĂŽt, les frais de gestions sont dĂ©jĂ dĂ©duits me semble-t-il ) par mois au vu du rendement de 6.51% de 2023.
Or, jâai reçu un premier loyer de 15,60⏠! Soit 30% en moins !
Je dois Ă©galement payer 28,2% ( 17,2 + 11 ) sur les 55% de loyer Français soit 3,46âŹ
15,60 - 3,46 = 12,14 NET NET NET ⊠= 54,39% dâimposition
Ăa te paraĂźt " normal " de recevoir un dividende brut dâimpĂŽts Français de -30% dâimpĂŽts Ă©trangers avec cette SCPI ?
Merci dâavance
Alors je tâavoue je sais pas trop ce quâils font avec les montants de dividendesâŠ
Jâavais eu un souci similaire aussi en dĂ©cembre, jâavais rachetĂ© des part mais ils mâavaient versĂ© moins que prĂ©vu.
Puis en janvier jâai eu plus que prĂ©vu⊠jâimagine pour rĂ©guler.
Je sais pas encore combien je vais recevoir ce mois-ci mais bonâŠ
HĂ©site pas Ă aller sur leur site yâa un suivi des dividendes, mais honnetement câest pas trĂšs parlant : exemple pour moi jâavais 1 part au 1er dividende, puis 6 parts, donc je suis censĂ© avoir environ 6⏠par mois⊠mais tu peux voir la tronche de mes virements.
https://monespace.novaxia-invest.fr/
1 « J'aime »
Effectivement, ils ont pas lâair trĂšs pro sur leurs versements âŠ
Si il y a rĂ©gule câest pas trĂšs problĂ©matique, mais si il manque quelque chose Ă la fin câest un autre problĂšme
Je vais essayer de les contacter en espérant avoir quelques infos que je transmettrais ici
1 « J'aime »
Yes tu me diras, car le site est Ă ch*erâŠ
comme on le voit dans mon tableau yâa aucun dĂ©tail sur le paiement des dividendesâŠ
1 « J'aime »
Je confirme, Neo, câest pas des pros de la demat et de la com, je ne pige rien Ă ce quâils bricolent
1 « J'aime »
Je viens de recevoir 4,26⏠pour 6 part, a priori pas grand sens ? On est censĂ©s ĂȘtre plutĂŽt autour de 1⏠par part non ?
" En 2022, NĂ©o a distribuĂ© un dividende brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre de 11.84 âŹ/part Ă©quivalent Ă un taux de distribution de 6,33%."
6*11,84 = 71,04
71,04/12 = 5,92
5,92 * 0,7 = 4,144 ( -30% impĂŽts Ă©tranger dâaprĂšs ce quâon reçoit en dividendes )
Donc câest Ă peu prĂšs ça âŠ
Selon la TMI on est Ă plus de 50% dâimpĂŽts sur Novaxia ⊠aĂŻe aĂŻe aĂŻe