En effet… même si cela tombe sous le sens, j’y avais jamais vraiment fait gaffe.
En soit, le CAC40 m’intéresse juste dans un voeux de diversification (je suis encore peut être trop prudent/jeune en investissement), et son rendement, comparé au SP500 est moindre donc j’ai surtout un intérêt pour le second.
Mais bon, vu que je veux à minima 2 ETF (et que les sectoriels ou thématiques m’intéressent moins ou alors même si l’idée est louable, je suis pas certains qu’à long terme, ce qui est mon profil on soit gagnant), bah SP500 + CAC40 / Zone Euro ou World (même si oui c’est un US bis) bah ça me semble la meilleure solution.
Après je veux vraiment bien ton avis ou conseil là dessus.
PS : Pour les ETF thématiques c’est dommage parce les trucs genre vieillissement de la population, eau etc c’est des trucs je suis sûr que l’indice est vraiment bon et que cela à de l’avenir dans le sujet, mais je suis pas certains que l’ETF retranscrive très bien le truc et donc soit plus intéressant qu’un bon vieux SP500 …
Si c’est un soucis de diversification comme tu le dis, alors peut-être des ETF Europe peuvent t’intéresser comme ceux qui track les Stoxx (Stoxx 50 ou le Stoxx Europe 500). Ca peut venir complémenter ton SP500 et ajouter la diversification géographique que tu recherches.
Sinon, tu peux aussi sélectionner quelques pays européens qui t’intéresse et faire ton pseudo-ETF avec différents indices : CAC40 ou SBF120, un FTSE 100 pour UK, OMX Copenhagen 20 au Denmark, etc…). Faudra juste faire gaffe au frais des ETFs, et ceux de ton courtier si c’est pas un néo courtier « 0 frais ».
Te limiter à la zone Euro c’est une contrainte obligatoire ? Car tu rate le UK et pas mal de nordique…
il y a même des sous catégorie, mais je comprend que c’est pas trop ton trucs.
Effectivement je veux diversifier, mais léger malgré tout, genre 2/3 ETF, je sais que rien ne sert d’en avoir 8/10 comme pour les actions dans un secteur.
Pour l’Euro c’est vraiment pour balancer avec les US si jamais ils ont un coup dur (même si en général on en ressent même l’impact en EU de toute façon).
Non non, aucune obligation, j’ai pas de PEA, j’ai pas la possibilité d’investir en achat d’actions complètes ou part complète, et c’est vrai que même niveau actions j’en tendance à zap ce qui n’est pas zone EU, ce qui est idiot parce que si c’est la devise qui m’inquiète autant de pas investir aux US.
Je vais étudier la question d’un ETF EURO Stoxx ou des indices pays pour faire ma propre sauce.
Tu peux regarder cette vidéo sur un ETF world water. ETF AWAT
C’est disons… assez saisissant
Sur la partie ETF (ce n’est que mon avis), je crois que plus c’est simple mieux c’est.
Un ETF ACWI ( +de 3000 entreprises) ça fait largement l’affaire.
J’utilise l’ETF All World Vanguard en distribuant sur mon CTO pour mon challenge.
Ca fait +15% sur l’année (hors dividendes), je pense que peu d’investisseurs (fonds de gestion y compris) ont cette performance sur l’année.
Ci dessous mon bilan sur l’année de mon portefeuille ETF Bourso. Je prends des Ishares en 0 frais de courtage.
En prenant en considération juste la performance en % car les valorisations sont différentes bien sûr et en pondérant l’apport de mai 2023, on voit bien que l’ETF le plus simple à bien mieux performé.
Après tu peux faire le choix avec un ETF world + un europe de jouer les pondérations comme tu veux. Ou prendre un ETF world + un ETF small et mid caps pour couvrir mieux le marché global par exemple.
Après est ce que ça vaut le coup pour gratter « hypothétiquement » quelques % sur 20 ans pas sûr.
Je crois que @Matth avait commencer un truc du style 3 ETF pour avoir des dividendes sur chaque mois mais il me semble qu’il a arrêté assez vite.
Tu sais @AVPANDA si le marché US tombe, je crois qu’on aura d’autres chats à fouetter à ce moment là et que nos investissements seront secondaires.
Car rien de mieux qu’une bonne guerre pour relancer une économie…
En effet, je pense qu’aller au plus simple pour les ETF reste le mieux pour moi, surtout dans mon processus de débutant en investissement encore.
(Je regarde ta vidéo ETF Water ce soir, merci).
Concernant les ETF Vanguard, je ne les ai pas sur mon CTO (je suis chez TR).
Il faut que j’étudie l’ouverture sur une autre plateforme pour vous si je peux pas gagner sur les frais parce que sur TR les Ishares sont présents mais à 0,07%, ce qui est très peu mais toujours plus que 0 .
A voir si on peux investir sur une fraction d’ETF ou si on est obligé d’acheter une « action » complète à chaque fois, c’est ce qui ne me fait pas ouvrir de PEA par exemple, vu que j’investis en DCA sur les actions (acheter du Hermès, que je cite pour l’exemple, c’est un peu compliqué quoi ^^)
Ouai c’était avec les Ishares, j’avais un S&P500, un Japon, et un Europe (compris GB + Suisse).
Le Japon était semestriel, donc j’avais seulement deux mois dans l’année sans rien.
Mais oui j’ai arrêté par ennui, sinon les perfs étaient pas mal, même au Japon.
C’est pour les riches niveau débutant Hermès (et j’en ai même pas). Les vrais riches achètent de vraies valeurs, intemporelles. Tiens, des biscuits par exemple :
PS : Je suis passé parce que j’ai vu ETF et je vais reconstituer ça chez Bourso (quand j’aurai fini d’insulter leur hotline). Du coup, on doit les acheter en plein ou ils font à la découpe ?
Les biscuits génial, c’est mamie qui va être content mdr
Pour ta question sur les ETF je sais pas du tout, pour le moment je ne suis qu’un jeune puceau de la bourse qui n’a qu’un compte chez Trade Republic pour mon investissement global en DCA et les plans programmés et un compte chez T212 pour les achats d’actions sous-valorisé ponctuel sans frais.
Du coup j’achète mes ETF en DCA chez TR pour le moment. Si BB propose des ETF à la découpe sans frais de courtage + avec des frais de gestion moindre j’irais mais je me suis pas renseigné.
Non pas de découpe d’ETF, c’est déjà une découpe d’action… … puis les Ishares sont rarement avec des prix de part énormes.
Il n’y a pas de frais de courtage, par contre les frais de gestion sont les mêmes qu’ailleurs.
Mais bon, en gamme CORE, c’est moins de 0,10%.
Salut @Faast
Je te souhaite d’avoir cette constance dans le temps et de faire partie des rares qui surperforment l’ETF World. Je me contente volontiers de mon 14,6% (même moins car j’étais dans le rouge l’année dernière.
Un joli mois de décembre s’achève et une belle année d’investissement! Je ne vous cache pas que je ne suis plus très à l’aise pour rentrer sur les marchés actuellement. Je continue tout de même les investissements automatiques et ne touche pas aux investissements long terme car je ne suis pas devin et je me conforme à ma stratégie.
Début janvier, je vais fixer les objectifs à atteindre pour 2024. C’est comme ça que ça avance les ânes.
A plus les amis investisseurs!Bonnes fêtes à vous et vos familles!