Salut @AVPANDA ,
En 2/3 mots, j’avais une maison T6 en loc donc à la base pas forcément le mieux pour la location (familles nombreuses, recomposées, 1 seul salaire)
Une mauvaise expérience au moment de relouer (des gens chia… pas simples dès la signature du bail pour des broutilles)
Et là, tu t’aperçois que la loi est clairement du côté des locataires et qu’en temps que bailleur à part demander gentiment à ce qu’ils résilient le bail et bien tu es complètement bloqué.
Bref, ça m’a bien pris la tête (mauvaises nuits, perte de temps)
Depuis j’investi en SCPI et je prend plaisir à lire les fascicules trimestriels des sociétés de gestion. Plus de prise de tête, de multiples locataires (diversifié), un rendement pour l’instant meilleur que mon ancienne maison.
Je vise 3,5/4% net par an de rendement pas plus sur de l’immobilier.
Mes plus grosses parts sont chez Corum (les 3 SCPI), chez Iroko et dans une portion moindre chez Moniwan.
Le rapport temps/tranquillité/rendement est en faveur des SCPI à mon sens.
Tu hésites entre la location directe et les SCPI?
Salut @Keiiser,
Félicitation à toi. Je pense qu’on a fait le plus dur à 100k
Oui je comprends bien ton questionnement. J’ai une pension de l’état d’un peu moins de 1100€net/mois (j’ai pris ma 1ere retraite à 37 ans ) , ça fait un bonne partie du boulot déjà
En gros, j’ai besoin de « seulement » 900€ net/mois en plus de mes 1100€/mois déjà acquis pour atteindre l’objectif.
Actuellement, j’ai environ 240€ net/mois de revenus long terme (ETF + SCPI + Actions) sans compter mon PEA liquide à 27500€ en ce moment. (si on projette 27500€ à 4% ça donne environ 100€/mois)
1100+240+100=1440€ le compte est bon
Pour le coup pour le moment je me renseigne.
J’ai acheté ma RP en 2022 et aujourd’hui (28 ans) j’envisage de constituer mon patrimoine en diversifiant au max donc tout m’intéresse (hors crypto parce que déjà j’y connais rien, et même, très personnellement, j’ai pas du tout confiance la dedans).
Mais l’immo physique a un intérêt pour moi avec ma profession (clerc de notaire), je ne paie pas les frais de notaire (du calme, je paie comme tous le monde les droits qui vont à l’état, je suis juste exonéré de ce qui va normalement à l’Etude) mais clairement, sur une politique d’achat/revente et/ou investissemment immeuble de rapport, c’est clairement pas négligeable.
Après c’est le rendement la question. Si je fais du direct et que par rapport à de la SCPI je me fais chier pour 2%…eu égard aux risques où je suis parfaitement d’accord avec toi (et je le vois dans mon job) la loi est clairement du côté des profiteurs (squatteurs, locataires mauvais payeurs etc) bah ça fait réfléchir.
Les SCPI et tout ce qui est Bricks est une alternative intéressante (même si je pense que je mettrais un peu de mon beurre sur chaque tartines au final).
Pour les SCPI, même si je connais le principe, je t’avoue que c’est plus nébuleux pour moi à l’heure actuelle de vraiment cerner une bonne et une mauvaise, ce qu’il faut regarder, comment on la trouve etc, mais bon, alors l’heure actuelle j’ai pas encore vraiment creusé la question non plus.
Mais c’est justement ça le vrai bonheur, réussir à « vivre » de sa passion.
Battre tel ou tel indice, c’est secondaire, à moins d’être là que pour l’argent, mais dans ce cas tu prends un ETF capitalisant S&P500, des investissements programmés chaque mois, et tu ne réfléchis à rien sur les marchés …
Mais nous on peut pas faire ça, on est des vrais passionnés.
Je suis resté quasiment 100% liquide sur mon PEA depuis Novembre. J’ai craqué aujourd’hui avec un trade sur Hapag Lloyd. C’est une société de fret maritime.
J’ai déclenché ce trade sur la nouvelle de l’arrêt des routes maritimes par la mer rouge des plus grosses sociétés de fret.
Ca oblige les navires à faire un détour de plusieurs jours par le cap de Bonne Espérance. Du coup, ça va générer une friction sur les prix des conteneurs et par la même occasion le bénéfice de la société devrait augmenter. (à court terme, on s’entend bien)
C’est un bis repetita de ce qu’il s’est passé les années antérieures (Covid et navire coincé dans le canal de Suez.)
Graphiquement c’est pas mal en UT4h (courbe et volume) mais ça vaut le coup d’attendre une respiration il me semble.
De nouveau en veille… Ce sont des anomalies (géopolitiques principalement) qui sont intéressantes à trader. Là, c’est la mer rouge mais nous avons eu le coup d’état au Niger ou au Gabon.
Ah oui dernière chose, j’ai ouvert une nouvelle ligne dans le challenge à 10 balles/jour
Je vais investir dans cette ligne les dividendes générés par les 7 actions/ETF du portefeuille 10balles/jour
Ca fera un « ruissellement » de rang 2 qui génèrera les dividendes de mes dividendes. Et ça, pas un seul gars sur YTube ne t’a vendu une formation à 770€ (valable jusqu’à samedi seulement) pour t’expliquer comment vivre des dividendes de tes dividendes en seulement 10 jours
Imagines vivre des dividendes, des dividendes de tes dividendes
Tu sors ça devant un psy, il t’enferme direct.
J’ai pas fait le calcul mais le premier portefeuille doit être quand même costaud pour sortir 1000€/mois surement plus de 10millions à 4%
Entièrement d’accord avec toi sur les ETF sectoriels, gros frais et pas convaincu sur du très long terme. Je reste persuadé au niveau ETF qu’il faut être simple. Un ACWI ou all world fait très largement le job.
Sur mon CTO bourso, j’ai un ETF SP500, un world et un Europe ben… il y a aura un coup de balai sur 2 des 3 ETF
Idem, par voeux de diversification (ou bêtise du débutant, au choix lol) j’ai investis sur du SP500 / World / et CAC40. Je pense que je vais abandonner le dernier. Je garderais tout de même le World pour me prévenir des éventuelles crises US puisque j’ai une vision à long terme.