Bonjour Ă tous,
SPOILER: Pour les plus courageux
J’ai toujours aimé gérer mes dépenses mensuelles. Avoir un tableau simple et clair des entrées et sorties d’argent a toujours été ma préférence. En discutant avec ma famille et mes amis, j’ai réalisé que de nombreuses personnes ne savent pas comment s’y prendre ou ne prennent pas le temps de le faire. Fort de mon expérience personnelle, je souhaite partager mes astuces et ma méthode pour réduire vos dépenses les plus courantes.
1/ Gérer ses finances personnelles est essentiel pour garantir une stabilité financière à long terme. Cela commence par une connaissance approfondie de vos revenus et dépenses mensuelles.
2/ Créez un budget réaliste en identifiant toutes les lignes de dépenses, qu’il s’agisse des nécessités comme le logement, la nourriture et les services publics, ou des dépenses discrétionnaires telles que les loisirs et les sorties.
3/ Prenez en compte les dépenses liées à la voiture, comme l’assurance, l’essence, l’entretien et les réparations. Optez pour des choix économiques et envisagez des alternatives comme les transports en commun si possible.
4/ Surveillez vos abonnements mensuels tels que les télécommunications, les abonnements de streaming, etc. N’oubliez pas que ces petites dépenses s’accumulent et peuvent avoir un impact significatif sur votre budget global.
5/ Soyez conscient des dettes que vous avez contractées, qu’il s’agisse de prêts étudiants, de cartes de crédit ou d’autres emprunts. Gérez-les de manière responsable pour éviter des intérêts élevés et des problèmes financiers futurs.
6/ Faites preuve de discernement lors de vos achats. Posez-vous la question : est-ce un besoin réel ou un désir momentané ? Évitez les achats impulsifs et privilégiez la réflexion.
7/ Économisez en cherchant des moyens de réduire vos dépenses. Utilisez des coupons, profitez des soldes et comparez les prix avant de faire des achats importants.
8/ Planifiez en vue de l’avenir. Mettez de l’argent de côté pour les urgences et investissez dans des comptes d’épargne ou des investissements à long terme pour assurer votre sécurité financière à long terme.
9/ Révisez régulièrement votre budget pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Les circonstances changent, et votre budget doit refléter ces évolutions.
10/ La gestion financière ne doit pas être intimidante. Elle vous donne le contrôle sur votre argent et vous permet de réaliser vos objectifs financiers, qu’il s’agisse d’acheter une maison, de voyager ou de prendre votre retraite confortablement.
En fin de compte, la gestion minutieuse de vos finances personnelles contribue à réduire le stress financier, à vous donner la tranquillité d’esprit et à vous offrir des opportunités pour réaliser vos rêves. Prenez le temps d’examiner chaque aspect de vos dépenses et faites des choix éclairés pour un avenir financier solide.
-
En ce qui concerne le téléphone et internet, il est judicieux de privilégier des opérateurs tels que Free ou Red by SFR etc… Ces options fonctionnent parfaitement et vous permettent de réduire considérablement vos frais d’abonnement.
-
En ce qui concerne l’assurance voiture, je pratique une astuce annuelle. J’appelle mon assurance et entre en négociation pour obtenir un geste commercial en tant que client fidèle. Très souvent, les agents commerciaux ne sont pas en mesure de répondre à vos objections et sont disposés à vous accorder un mois gratuit ou une réduction sur votre prime mensuelle. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à prendre un moment pour obtenir des devis auprès d’autres compagnies, ce que j’ai d’ailleurs récemment fait en souscrivant chez AXA.
-
En ce qui concerne le carburant, sans évoquer l’alternative des transports en commun, il existe des méthodes pour passer à l’éthanol, une option rapidement rentable qui permet de réduire presque de moitié le coût à la pompe. Utiliser constamment le régulateur de vitesse contribue également à économiser du carburant.
-
En ce qui concerne les abonnements, comme mentionné précédemment, « N’oubliez pas que ces petites dépenses s’accumulent et peuvent avoir un impact significatif sur votre budget global. » On se retrouve facilement avec des abonnements Netflix, Disney+, Canal+, etc.
-
Liste non exhaustive.
En conclusion, la création d’un tableau Excel pour répertorier toutes vos dépenses est un moyen efficace de prendre conscience de leur importance. Cela clarifie également les postes de dépenses sur lesquels vous pouvez agir. Que ce soit 5€ par-ci, 2€ par-là , ou encore 13€ ailleurs, à la fin, cela représente 20€. Sur une année, cela équivaut à 240€. Plutôt que de les voir disparaître, pourquoi ne pas envisager d’investir ces 240€ en bourse ? Cela peut être une option plus fructueuse pour vous.
N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions et à partager vos propres astuces !
Merci de m’avoir lu.
Franck.