THREAD #1 - Optimisez Vos Finances

Bonjour Ă  tous,

SPOILER: Pour les plus courageux :arrow_down: :speech_balloon:

J’ai toujours aimé gérer mes dépenses mensuelles. Avoir un tableau simple et clair des entrées et sorties d’argent a toujours été ma préférence. En discutant avec ma famille et mes amis, j’ai réalisé que de nombreuses personnes ne savent pas comment s’y prendre ou ne prennent pas le temps de le faire. Fort de mon expérience personnelle, je souhaite partager mes astuces et ma méthode pour réduire vos dépenses les plus courantes.

1/ :moneybag: Gérer ses finances personnelles est essentiel pour garantir une stabilité financière à long terme. Cela commence par une connaissance approfondie de vos revenus et dépenses mensuelles.

2/ :bar_chart: Créez un budget réaliste en identifiant toutes les lignes de dépenses, qu’il s’agisse des nécessités comme le logement, la nourriture et les services publics, ou des dépenses discrétionnaires telles que les loisirs et les sorties.

3/ :red_car: Prenez en compte les dépenses liées à la voiture, comme l’assurance, l’essence, l’entretien et les réparations. Optez pour des choix économiques et envisagez des alternatives comme les transports en commun si possible.

4/ :iphone: Surveillez vos abonnements mensuels tels que les télécommunications, les abonnements de streaming, etc. N’oubliez pas que ces petites dépenses s’accumulent et peuvent avoir un impact significatif sur votre budget global.

5/ :credit_card: Soyez conscient des dettes que vous avez contractées, qu’il s’agisse de prêts étudiants, de cartes de crédit ou d’autres emprunts. Gérez-les de manière responsable pour éviter des intérêts élevés et des problèmes financiers futurs.

6/ :shopping_cart: Faites preuve de discernement lors de vos achats. Posez-vous la question : est-ce un besoin réel ou un désir momentané ? Évitez les achats impulsifs et privilégiez la réflexion.

7/ :bulb: Économisez en cherchant des moyens de réduire vos dépenses. Utilisez des coupons, profitez des soldes et comparez les prix avant de faire des achats importants.

8/ :bank: Planifiez en vue de l’avenir. Mettez de l’argent de côté pour les urgences et investissez dans des comptes d’épargne ou des investissements à long terme pour assurer votre sécurité financière à long terme.

9/ :arrows_counterclockwise: Révisez régulièrement votre budget pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Les circonstances changent, et votre budget doit refléter ces évolutions.

10/ :raised_hands: La gestion financière ne doit pas être intimidante. Elle vous donne le contrôle sur votre argent et vous permet de réaliser vos objectifs financiers, qu’il s’agisse d’acheter une maison, de voyager ou de prendre votre retraite confortablement.

En fin de compte, la gestion minutieuse de vos finances personnelles contribue à réduire le stress financier, à vous donner la tranquillité d’esprit et à vous offrir des opportunités pour réaliser vos rêves. Prenez le temps d’examiner chaque aspect de vos dépenses et faites des choix éclairés pour un avenir financier solide.

• En ce qui concerne le tĂ©lĂ©phone et internet, il est judicieux de privilĂ©gier des opĂ©rateurs tels que Free ou Red by SFR etc… Ces options fonctionnent parfaitement et vous permettent de rĂ©duire considĂ©rablement vos frais d’abonnement.

• En ce qui concerne l’assurance voiture, je pratique une astuce annuelle. J’appelle mon assurance et entre en nĂ©gociation pour obtenir un geste commercial en tant que client fidèle. Très souvent, les agents commerciaux ne sont pas en mesure de rĂ©pondre Ă  vos objections et sont disposĂ©s Ă  vous accorder un mois gratuit ou une rĂ©duction sur votre prime mensuelle. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hĂ©siter Ă  prendre un moment pour obtenir des devis auprès d’autres compagnies, ce que j’ai d’ailleurs rĂ©cemment fait en souscrivant chez AXA.

• En ce qui concerne le carburant, sans Ă©voquer l’alternative des transports en commun, il existe des mĂ©thodes pour passer Ă  l’éthanol, une option rapidement rentable qui permet de rĂ©duire presque de moitiĂ© le coĂ»t Ă  la pompe. Utiliser constamment le rĂ©gulateur de vitesse contribue Ă©galement Ă  Ă©conomiser du carburant.

• En ce qui concerne les abonnements, comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, « N’oubliez pas que ces petites dĂ©penses s’accumulent et peuvent avoir un impact significatif sur votre budget global. Â» On se retrouve facilement avec des abonnements Netflix, Disney+, Canal+, etc.

• Liste non exhaustive.

En conclusion, la création d’un tableau Excel pour répertorier toutes vos dépenses est un moyen efficace de prendre conscience de leur importance. Cela clarifie également les postes de dépenses sur lesquels vous pouvez agir. Que ce soit 5€ par-ci, 2€ par-là, ou encore 13€ ailleurs, à la fin, cela représente 20€. Sur une année, cela équivaut à 240€. Plutôt que de les voir disparaître, pourquoi ne pas envisager d’investir ces 240€ en bourse ? Cela peut être une option plus fructueuse pour vous.

N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions et à partager vos propres astuces ! :blush:

Merci de m’avoir lu.

Franck.

17 « J'aime »

Merci pour cette rédaction !

Même recette que toi… tableau de suivi de budget ! Prévision des dépenses et analyse de compte mensuel me permette d’être serein au quotidien sur mes finances. De cette manière, je peux entreprendre et faire des projets.

Bon investissement ! :grin:

2 « J'aime »

Super Thread!

Sixela, Franck, une idée de ce que ça peut vous faire économiser au global ?

J’avoue que parfois, je devrais peut être faire un petit nettoyage dans les comptes, ca fera pas de mal!
Les entrĂ©es vs sorties d’argent, j’ai bien aimĂ©. On faisait ça sur des deal dans mon taf avec « Sources & Uses Â» en gros d’ou vient le fric et oĂą il va.

Ps: Je redoute le moment ou je vais devoir faire un thread long sur le forum, je vais tellement me rater en orthographe…

1 « J'aime »

Tellement évident que je ne prends pas le temps de le faire. Je pense très clairement que je dois pouvoir optimiser entre 200 et 300 euros par mois sur beaucoup de choses, abonnements inutiles, sur consommation, etc, etc… Ce post m’a redonné l’envie de me replonger dans la recherche d’optimisation.

Merci.

1 « J'aime »

Merci à toi de m’avoir lu :slight_smile:

J’ai fait le calcul rapidement concernant pour ma part: (à savoir que je ne suis vraiment pas dépensier)

• Assurance auto
  • Salle de sport
  • Spofity
  • Forfait tĂ©lĂ©phone
  • Essence (Ă©thanol)
  • Streaming

J’économise mensuellement 109,19€ par rapport à mon ancienne situation, rapporté à l’année: 1310,28€

Je me répète, je ne suis pas très dépensier, imaginez ce qu’on peut faire sur quelqu’un de lambda.

Super content, c’est ce genre de réaction que j’attendais, je suis vraiment heureux de l’entendre et d’avoir pu bénéficier à tes futurs économies :smiley:

1 « J'aime »

Toutes les fautes ne seront pas détectées mais c’est un bon début

4 « J'aime »

Ah ouai pour le coup, 3000 euros en 12 mois ça vaut effectivement le coup.

Bah c’est mes billets pour les vacances hahaha. En tout cas c’est vraiment un bonne chose, chapeau

1 « J'aime »

Ça y est, le mec change de boulot et de ville à la rentrée, il a remit toute sa vie à plat … :sweat_smile::+1:

Ahah au contraire, avec le prix des loyers, ma dépense mensuel augmente assez largement :sweat_smile:

Par contre! Étant donné que je n’aurais certainement plus la voiture. Plus d’assurance/d’essence. Donc je m’y retrouve :smiling_face:

1 « J'aime »

Thread intéressant et pas si long à lire :slight_smile:

Ma situation est en train d’évoluer et je souhaite en faire de même pour mon suivi des finances, est-ce que tu utilises un tableur ou un site / application ?

1 « J'aime »

J’utilise un fichier excel très simple, mais je vais regarder pour vous fournir un tableau qui irait bien à tout le monde, quelque chose de propre :smiley:

3 « J'aime »

Cela me permet de visualiser toutes mes dépenses très rapidement. J’ai pu optimiser les éléments suivants :

• Abonnement tĂ©lĂ©phone portable et internet
  • Assurances
  • Frais bancaire

Comme Franck, je ne suis pas un très dépensier. Aucune grosse charge, hormis ma résidence principale (qui reste un investissement long terme). J’économise au minimum 32% de mon salaire, ce qui me permet d’investir en bourse et d’acquérir une entreprise avec sérénité !

Je vous encourage vivement à utiliser ce genre de tableau. Pour ma part, c’est un Excel que j’ai personnalisé. Je me fixe une prévision des dépenses annuellement puis essai de tenir pour répondre à mes objectifs.

2 « J'aime »

J’ai essayé de créer quelque chose d’adéquat pour vous simplifier la tâche.

Bien sûr, j’ai attribué des valeurs au hasard. À vous de les ajuster en fonction de votre situation.

Afin de pouvoir utiliser et modifier le tableau, vous pouvez cliquer sur l’option « Fichier Â», puis choisir de le tĂ©lĂ©charger. Je pense mĂŞme qu’un copier/coller vers un nouveau fichier Google Sheets pourrait fonctionner.

Tenez-moi au courant si jamais. Je n’ai pas les mêmes compétences que @Moe :smile:.

Voici le lien: THREAD #1 - OPTIMISEZ VOS FINANCES - FRANCKRBS - Google Sheets

3 « J'aime »

Ton tableau est vraiment top ! Merci Ă  toi :ok_hand:

Salut, je fais un peu pareil :slight_smile:

Je suis responsable de la gestion du budget finance de la maison :smiley:

Pour ma part :

• RĂ©vision des contrats d’assurance tous les 2 ans
  • La voiture principale est passĂ©e Ă  l’éthanol il y a plus de 2ans (je ne mets pas pour autant 100% Ă©thanol, je fais un mĂ©lange 80%eth/20%essence environ)
  • La voiture secondaire est une Ă©lectrique (plus de 15000km d’essence Ă©conomisĂ© et une seule revision de faite Ă  150€)
  • J’ai ouvert un LEP pour mon Ă©pargne de sĂ©curitĂ© et je l’ai blindĂ© car 6% je ne crache pas dessus ^^
  • J’ai revu les forfaits tĂ©lĂ©phones (auchan mobile 7€/mois avec 30go de co internet c’est amplement suffisant)
  • Netflix est en partage de compte grâce Ă  la plateforme spliiit (je paie seulement 6€/mois avec les avantages de l’abonnement le plus Ă©levĂ©.
  • Pas de coiffeur Ă  payer, je coupe mes cheveux moi mĂŞme depuis maintenant 3 voir 4ans rien de bien compliquĂ© en vrai et pour madame belle maman est coiffeuse ^^
  • Contrat d’électricitĂ© chez tempo, avant j’étais chez total Ă©nergie (je passe de 180€/mois Ă  114€)
  • Passage Ă  une banque en ligne (carte gratuite + gestion des comptes gratuit)

Je pense avoir fait le tour :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour le partage. J’avais essayé d’économiser le coiffeur à une époque mais ça n’avait pas été très concluant, au niveau crédibilité en tout cas :sweat_smile:

Omg GIF

J’y vais par contre moins souvent, chacun s’adapte comme il veut :+1:

1 « J'aime »

Je dirais qu’il est plutôt simple et efficace. Merci pour le partage :slight_smile:

1 « J'aime »

Je voudrais ajouter une petite subtilité aussi (Sans visé personne, juste parce que ce post m’en donne l’occasion). Il faut également faire la différence entre gérer son budget et être le plus rapace du monde. Je vois beaucoup de personne qui sont prêts à mettre une croix sur leur petit pain au chocolat du dimanche matin ou bien leur petit plaisir ( peu importe lequel d’ailleurs), dans l’unique but de se dire ( je vais économisé 30 ou 40€ de plus par mois pour les investir. Il faut faire la différence entre gérer et se prive de vivre, n’oubliez pasça :blush:

2 « J'aime »

Cependant je trouve très utile le genre de tableau fournit, pour garder un œil à l’écris et au clair de ses dépenses et ainsi mieux les gérer :wink: merci pour le ptg @FranckRbs

Je crois que t’as mal écrit chocolatine.

Je suis d’accord sur le fait est de continuer de se faire plaisir. Le sujet visait Ă  traiter seulement nos « dĂ©penses fixes Â»

Avec plaisir :slight_smile:

3 « J'aime »