J’ai décidé de temps en temps de publier un thread qui me tient à cœur afin de vous initier, ou de vous rappeler l’importance de certains sujets qui peuvent être oubliés ou négligés.
Après avoir optimiser ses finances, lien ci-dessous.
Cette forme d’économie a toujours suscité ma curiosité. Je me demandais ce que c’était, à quoi cela servait, et il n’y a pas si longtemps, je n’en avais aucun. Les questions affluaient : comment la constituer, combien devais-je mettre de côté, comment cela fonctionnait-il, et pourquoi était-ce important ? En explorant ce concept, j’ai réalisé à quel point il était essentiel pour une gestion financière saine.
Allons droit au cœur du sujet.
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une somme d’argent mise de côté pour faire face à des dépenses imprévues ou des situations d’urgence, comme une perte d’emploi, des frais médicaux imprévus ou des réparations majeures.
Pourquoi est-ce important ?
Cette pratique vous protège des crises financières en vous évitant d’accumuler de la dette pour faire face à des dépenses inattendues. Elle vous offre la tranquillité d’esprit et la stabilité financière.
Combien devriez-vous mettre de côté ?
Il est recommandé de prévoir au moins trois à six mois de dépenses courantes, mais cela peut varier en fonction de votre situation personnelle. Plus vous avez de responsabilités financières, plus il est judicieux de constituer une réserve plus importante.
Où devriez-vous garder cet argent ?
Cette somme d’argent doit être facilement accessible, donc un compte d’épargne ou un compte courant est généralement préférable. Assurez-vous que l’argent est liquide et disponible en cas de besoin.
Comment débuter ?
Établissez un budget réaliste pour déterminer combien vous pouvez économiser chaque mois.
Automatisez vos économies en configurant des transferts automatiques vers le compte adéquat.
Soyez persévérant. Cette réserve se constitue progressivement, mais chaque petit pas compte.
Que faire si vous avez déjà besoin de cet argent ?
Si une situation d’urgence survient, utilisez ces fonds pour couvrir les dépenses imprévues. Une fois la crise passée, commencez immédiatement à les reconstituer. Rappelez-vous que cette épargne est destinée aux urgences financières réelles, pas aux achats impulsifs ou aux dépenses discrétionnaires.
Comment faire fructifier cet argent ?
L’objectif principal est la sécurité, mais vous pouvez le placer dans un compte d’épargne à rendement élevé pour générer un peu d’intérêt tout en maintenant la liquidité.
Révision périodique :
Il est essentiel de réévaluer régulièrement cette réserve en fonction de votre situation financière. Si votre vie change (nouvel emploi, mariage, naissance d’un enfant), adaptez-la en conséquence.
N’hésitez pas à partager vos propres expériences et à poser des questions. Cette pratique est le fondement de la stabilité financière. En la constituant solidement, vous vous donnez la liberté de faire face aux aléas de la vie sans compromettre votre situation financière à long terme.
N’hésitez pas, si cela n’est pas encore fait, à modifier vos paramètres de dépenses mensuelles moyennes afin d’avoir un aperçu de l’état actuel de vos finances.
A mes débuts, j’avais mis le curseur un peu trop bas, et il y a eu un mois où je me suis mangé un combo chaudière/voiture/gros frais médicaux… j’ai dû clôturer un premier PEA pour m’éviter un crédit conso à la va vite …
Pour ma part j avais 1 ans d épargne en précaution avant covid apres il est passé à 0 pour les soldes puis actuelles un credit conso ( frais imprévus) et 2 mois de précaution
Merci Franck ! Je suis totalement d’accord avec ce THREAD ! L’épargne de sécurité n’est pas « rentable » mais elle permet de s’acheter une tranquillité absolue, qui elle n’a aucun prix !
Perso je l’ai longtemps négligée mais comme tous, lorsque l’on a besoin rapidement d’argent et que l’on n’a pas cette épargne, cela amène à réfléchir ensuite.
D’ailleurs, pour les plus jeunes d’entre-nous et les moins aisés d’entre nous, l’épargne de sécurité peut être placée sur un LEP à 6%. Presque autant rentable que les produits boursiers et sécurisé !
En effet, tu fais bien de le préciser. Cependant, je rajouterais que lors de la lecture de ce fil de discussion, tout dépend de la date à laquelle on le lit. Le taux n’est peut-être plus d’actualité car il est révisé tous les 6 mois, si je ne dis pas de bêtises.
Merci @FranckRbs pour ton thread, les plus jeunes en auront besoin (et certains moins jeunes aussi, j’en suis sûr).
De mon expérience, pour abonder le sujet :
Sur l’importance : Economiquement c’est une vraie frontière entre les classes sociales. 90% de la population fait un crédit (donne connement de l’argent à une banque quoi) pour tout (imprévus) et n’importe quoi (vacances). Le pire, cela se passe dans un déni de la réalité généralisé et socialement admis voire incité (le prochain qui me parle de pouvoir d’achat je lui pète un pouce). Exemple : Non, les impôts ne sont pas des imprévus, non des vacances ne sont pas nécessaires. Bref, une fois passé ce gap de mindset, cette réserve permet de ne PLUS JAMAIS se poser des questions d’épicier dans sa vie, ce qui laisse du temps et de l’énergie pour faire plein d’autres choses plus passionnantes et rentables.
Sur le combien : Oui, cela varie en fonction des moments de vie, du type d’activité et de dépenses. Deux fonctionnaires en HLM qui prennent le métro n’ont pas besoin d’un gros matelas (1 à 3 mois c’est ok), un entrepreneur propriétaire avec une GROSSE Mercédès et 2 gosses peut nécessiter une fortune d’avance pour garantir son train de vie.
Sur l’endroit ou placer : Cela renvoie au pourquoi, donc il faut que cela soit liquide et sûr. La rentabilité n’est chez moi pas du tout un critère, il s’agit d’une assurance, le gain se fait certes sur les quelques intérêts faciles (livrets, comptes, etc.), mais surtout sur l’absence TOTALE de crédits débiles et une tranquillité d’esprit absolue
Sur le comment débuter : Simple, en l’absence de cette épargne, tout le reste ne sert à rien, donc mettre 1k de coté IMMEDIATEMENT pour commencer en oubliant tout le reste (excellent conseil du RAMSEY SHOW), puis faire grossir cela en adéquation avec les besoins. Reconstituer en priorité absolue dès que l’on a du taper dedans.
Salut, de mon côté, en épargne de sécurité j’ai ouvert l’année dernière un LEP que j’ai complété et le reste sur le Livret A.
Au 1er octobre le plafond du LEP passe à 10ke donc je vais transférer le restant, du livret A vers LEP pour maximiser mes gains (rendement de 6%)
Bonjour @KaspaMan, pour moi, il est également important d’avoir une épargne de sécurité dont le montant nous permette de subvenir aux besoins non prévus, ainsi qu’un montant avec lequel nous nous sentons à l’aise. Cependant, il est tout aussi important de ne pas en abuser, je m’explique. Dans ma situation personnelle, il ne me sert à rien d’avoir 30 000 € de côté car je n’ai pas de projet immobilier ou autre. Je préfère garder 10 000 €, et les 20 000 € restants, je préférerais les investir.
Par contre j’ajouterai une petite nuance sur l’histoire du crédit qui sera un peu contre courant on dirait
Oui aujourd’hui faire un credit conso comme ça sur une longue durée c’est pas très smart avec les taux actuels. Mais y a quelques années tu pouvais emprunter presque gratuitement, et ça bah c’est pas bête je trouve lorsque l’environnement est propice. Evidemment, j’emprunterais pas pour tout et n’importe quoi…
Mais si je peux user de l’argent de ma banque sans que cela me coûte vraiment, why not !?
Je te comprends Gab (d’ailleurs j’ai souvent dérogé à ce que je vais écrire dans ce §), mais je persiste malgré tout sur le 0 crédit à la consommation (de principe) C’est juste pour alimenter notre réflexion hein, au final je m’en fiche :
Le fait que l’argent soit « gratuit » (jusqu’à il y a peu) consomme tout de même le crédit (quantité maximale d’argent que l’on t’accorde). Du coup, lorsque l’on a des crédits, une tonne de VRAIES opportunités (pas des lubies) peuvent être ratées par manque de moyens au bon moment. Dit autrement, on a cramé ses options. Exemple : J’ai pu m’offrir la maison de mes rêves, notamment parce que je n’avais aucune autre ligne de crédit. Sinon, j’aurais acheté un bien « moyen » dans un quartier « moyen » (et ça m’aurait plus que moyennement gonflé tous les jours)
Le fait d’inverser « le cycle plaisir douleur » rend le remboursement horrible à vivre. Je ne compte plus le nombre de personnes que je rencontre qui me disent, au bout du rouleau : « J’en ai marre de bosser uniquement pour ma bagnole » (et leur banquier à présent). L’aspect psychologique de vivre au-dessus de ses moyens est plus complexe, mais désastreux. Quand on cherche l’argent pour un truc que l’on veut, la motivation est plus forte et saine (l’envie) que lorsque l’on est contraint de le faire du fait des dettes (la peur). Certains fonctionnent à l’inverse évidemment.
Une exception que je pourrais voir serait le « crédit de survie », mais là, ça craint, il faut faire un autre truc en urgence car la situation n’est pas tenable longtemps. Le mieux ici est de se faire aider, conseiller, etc. Malheureusement, la plupart des gens à qui cela arrive n’ont pas les bons référentiels pour s’en sortir, c’est horrible.
Le « crédit pour manque de liquidités », on a l’argent mais pas en cash. Bon, ce n’est pas très smart, mais à partir d’un certain montant, la personne s’en fiche et elle a bien raison, elle a réussi