Idem je traque le moindre centimesâŠ
Jâopte pour la budgĂ©tisation sĂ©parĂ© une somme fixe par mois sur un compte diffĂ©rent.
Je paie annuellement assurance et mutuelle par chĂšque deux avantages. 1 prix rĂ©duit, 2 tu peux pousser le paiement jusquâĂ 2 mois aprĂšs la date butoir ce qui te laisse une petite marge de manĆuvre supplĂ©mentaire.
Pareil pour certaines charges genre si on me prĂ©voit 50⏠je prĂ©fĂšre payĂ© 30âŹ/mois et me garder les 20⏠pour autres choses. Et me taper la rĂ©gule en fin dâannĂ©e.
Câest peut ĂȘtre contre productif. Me diriez vous ?!
MĂȘme pour le prĂ©lĂšvement Ă la source des impĂŽts je suis contre !
Je sais que je vais devoir quoiquâil arrive cette somme donc je prĂ©fĂšre me la constituer tranquillement sur 12 mois.
Sympa de voir les systĂšmes de chacun
2 « J'aime »
Salut @Caoimhim !
Je rebondis sur lâassurance voiture, en effet, jâai connaissance de la quelque vingtaine dâeuros que tu peux gagner sur lâannĂ©e. Je trouve cependant quâil est plus « confortable » de payer mensuellement. Mais chacun sa façon de faire
Je te rejoins sur le prĂ©lĂšvement Ă la source, je ne lâutilise pas non plus.
Petite subtilité pour les contrats energie point fait y a un mois de mon cÎté.
Tout le monde sait que 60-70% du prix que nous payons est dĂ» Ă lâabonnement/taxe et non Ă notre propre consommationâŠ
VĂ©rifiĂ© bien que lâabonnement de base soit bien corrĂ©lĂ© Ă votre conso dâorigine on mâa prĂ©conisĂ© 6KVa alors quâen faite 4KVa me va amplement
(je prĂ©cise, je mâĂ©claire pas Ă lađŻïž)
2 « J'aime »
Je passe mon forfait mobile à 15,99⏠200Go en mode « modem » pour regardé Netflix et Sebastien via ma .
Gain de fait sur la box à coup sûr
1 « J'aime »
Zeu_V
Septembre 20, 2023, 8:03
25
TrĂšs bonne remarque, on mâa proposĂ© 12K pour ma villa (tout elec - je vis dans le Sud Est) ai refusĂ© et optĂ© pour du 9K. Tout fonctionne trĂšs bien, me suis mĂȘme amusĂ© pour la blague Ă tout faire fonctionner en mĂȘme temps (clim, vitroceram, fourâŠ) voir si le compteur dĂ©clenche⊠rien de tout ca si ne nâest de bonnes Ă©conomies depuis plusieurs annĂ©es.
1 « J'aime »
Câest ça il se base sur la conso simultanĂ© de tout les appareils en +. Et dans les petites lignes on te prĂ©cise quâil y a encore une marge de manĆuvre si tu souscrits genre pour 8KVâŠ
Tsuna31
Septembre 22, 2023, 9:50
27
Excellent Thread @FranckRbs merci pour tout ses conseils et ce partage
Pour ma part, ça fait déjà 3 ans que je gÚre un fichier Excel et chaque semaine je le met à jour .
Câest super intĂ©ressant pour savoir lĂ ou on dĂ©pense trop et celas permet le mois suivant de faire mieux et de diminuer les dĂ©penses inutile.
/
Je rajouterais aussi :
Privilégié au maximum les tickets restaurants (pour ceux qui en on au travail) pour faire les courses
Jâessais de diminuer mes montants de courses mensuel grĂące à ça, et ça fait du bien
Effectivement, jâarrive Ă un stade aujourdâhui ou je dois ĂȘtre assĂ© imaginatif pour savoir Ă quel endroit je peux gratter et diminuer les montants (jâavoue : je nâai pas encore passĂ© des coups de fils Ă mes assurances, y faudrait que je mâen occupe dans un futur + ou - proche)
_
@Picsou24 Je suis dâaccord avec toi, y faut savoir se faire plaisir par moment
(Perso je retire 30⏠par mois en espÚce pour dépenser dans les boulangeries, comme ça le montant est déjà retiré et je ne le dépasse jamais)
_
Bonne Finance Ă tous
3 « J'aime »
Emma
Septembre 22, 2023, 4:14
28
Bonjour Ă tous,
Câest toujours intĂ©ressant dâavoir les trucs et astuces des autres. Merci pour ce Thread.
Jâutilises aussi un tableau Excel depuis des annĂ©es et il mâa Ă©tĂ© trĂšs utile.
Personnellement, je fais mes courses par le drive, ce qui me permet dâeconomiser entre 40 et 60⏠par mois.
Prenez soin de vos centimes et vos euros se porteront bien
1 « J'aime »
Kadoban
Septembre 22, 2023, 4:18
29
Salut lâĂ©quipe,
Je passe juste remercier @FranckRbs pour ce sujet et vous chiper quelques idĂ©es car, je dois bien ĂȘtre le dernier de la classe sur cet aspect des finances : Traquer mes dĂ©penses, ça me saoule, tout comme nĂ©gocier mes contrats. Je fais ça « grosse maille » et ça me va.
Deux petits trucs que jâutilise tout de mĂȘme, ça peut intĂ©resser certains :
JâĂ©vite les prĂ©lĂšvements automatique car ça nuit Ă mon cash flow et mâempĂȘche dâoptimiser mes placements courts (ça redevient important). Cela devient de plus en plus difficile de rĂ©sister Ă tous les opĂ©rateurs qui ont des objectifs sur leurs taux de PA, officiellement pour Ă©viter les impayĂ©s (et nous aider) mais en rĂ©alitĂ© câest une histoire de cash flow, dâintĂ©rĂȘts et rend le client captif. Pour ceux qui hĂ©sitent, admettez que faire crĂ©dit Ă Total sur un Ă©chĂ©ancier lissĂ© annuel, câest le monde Ă lâenvers.
Pour éviter les dépenses compulsives , deux méthodes « classiques » fonctionnent pas mal :
Le report Ă un mois, pour voir si cela est toujours important ou non
Le calcul de placement Ă 10% sur la durĂ©e de vie du bien, puis réévaluer si le prix va bien ou si lâachat est un peu fou. Je prĂ©fĂšre cette mĂ©thode car elle a lâavantage dâĂȘtre immĂ©diate (et il suffit de prĂ©texter lâerreur de calcul pour acheter quand mĂȘme )
1 « J'aime »
Kadoban:
JâĂ©vite les prĂ©lĂšvements automatique car ça nuit Ă mon cash flow et mâempĂȘche dâoptimiser mes placements courts (ça redevient important). Cela devient de plus en plus difficile de rĂ©sister Ă tous les opĂ©rateurs qui ont des objectifs sur leurs taux de PA, officiellement pour Ă©viter les impayĂ©s (et nous aider) mais en rĂ©alitĂ© câest une histoire de cash flow, dâintĂ©rĂȘts et rend le client captif. Pour ceux qui hĂ©sitent, admettez que faire crĂ©dit Ă Total sur un Ă©chĂ©ancier lissĂ© annuel, câest le monde Ă lâenvers.
MĂȘme approche Ă 100%
PS: câest bien plus clair que mon charabia citĂ© plus haut
Hello @Emma ,
40/60⏠par mois dâĂ©conomisĂ© grĂące Ă la non tentation impulsif, on est dâaccord
Connais tu JOW du coup ?
Emma
Septembre 23, 2023, 3:51
32
Pas seulement la non tentation mĂȘme sâil est vrai que ça joue beaucoup (surtout lorsque je suis avec mon mari . )
Sur le site, je vois dâun coup dâĆil, les prix les moins Ă©levĂ©s et ce pour un mĂȘme produit dâune mĂȘme marque. Ils sont filous, tantĂŽt ils mettent la plus grosse quantitĂ© moins chĂšre et tantĂŽt câest la plus faible qui est moins chĂšre. Et franchement, si jâĂ©tais dans le magasin, je ne prendrais pas systĂ©matiquement le temps de vĂ©rifier ça.
Alors, non je ne connais pas JOW, je vais aller voir du coup.
Merci pour lâinfo.
Kadoban:
Pour éviter les dépenses compulsives , deux méthodes « classiques » fonctionnent pas mal :
Le report Ă un mois, pour voir si cela est toujours important ou non
Le calcul de placement Ă 10% sur la durĂ©e de vie du bien, puis réévaluer si le prix va bien ou si lâachat est un peu fou. Je prĂ©fĂšre cette mĂ©thode car elle a lâavantage dâĂȘtre immĂ©diate (et il suffit de prĂ©texter lâerreur de calcul pour acheter quand mĂȘme )
Tu as aussi la conversion du prix de ton achat compulsif en heure de travail ça te ralenti de suite
Kadoban
Septembre 25, 2023, 1:16
35
Pff, me suis fait rouler, je bosse au forfait
Emma
Septembre 25, 2023, 2:08
36
Ah ben, tu peux te relever .
On est fautifs tous les 2. Il craque plus facilement que moi mais je profite de ces petits craquages.
Ce sont des plaisirs que nous nous octroyons et le but du Drive est de ne pas trop souvent craquer.
1 « J'aime »
Ce nâest pas un avantage plutĂŽt
Eh bin je suis passé à 3KVa début janvier.
Ăconomie sur lâabonnement 2,97âŹ/mois TTC
Nous sommes en Avril est toujours pas explosé le disjoncteur
Jâai mĂȘme consommĂ© + que lâannĂ©e derniĂšre ! Câest pour vous dire quâil y a une marge de manĆuvre entre la preconisarion et la conso rĂ©elle.