Avec tout ce qui se passe en ce moment sur les marchés partout dans le monde, je me suis dit que ce serait bien d’avoir un endroit dédié du Lounge où chacun peut venir poser son point de vue, partager ses ressentis, ses analyses, ou juste débattre un peu de l’ambiance générale.
Ce thread est là pour ça : parler du sentiment de marché.
Que vous soyez en mode panique, full cash, all-in, en mode opportuniste en pleine crise, ou juste observateur du chaos, ce sera un bon point de départ pour partager vos observations, ou même ce que vous redoutez et espérer pour la suite.
On peut y parler :
indices (S&P, CAC, Nasdaq, etc.)
macro (inflation, taux, banques centrales etc.)
psychologie du marché (fear, greed, retournement)
des rumeurs, des news, des réactions, des mouvements…
vos analyses sur ce qui arrivent et ce que vous compter faire
Bref, tout ce qui touche à l’état d’esprit des marchés et vos mindset.
L’idée, c’est de garder un thread vivant et utile dans le temps. Pas juste sur la dégringolade du moment avec les tarifs de Trump, mais aussi pour les prochains rebonds, les périodes d’ennui, les bull runs, les craquages… Ce sera un point de repère pour suivre l’humeur collective.
Je posterai un premier point sur la situation actuelle juste après ce message histoire de faire état des lieux.
Voili voilou, vous êtes les bienvenus pour commenter, critiquer, partager des vidéos ou juste balancer un gif sur votre mood du jour (@David) Et courage à tout ceux qui voient beaucoup de rouge en ce moment
Point Marché – Avril 2025 : Volatilité mondiale, tensions, et marchés en panique
Petit point d’étape pour ce début de fil
Depuis une semaine, on assiste à un dérapage global (au US c’est même depuis fin fév). Tout est parti de l’annonce de nouvelles vagues de tarifs douaniers décidées par les États-Unis qui entrait en vigueur cette semaine. Trump a lancé une série de mesures ultra agressives, comme un tarif de 104 % sur les importations chinoises, mais aussi des hausses ciblant l’UE, la Corée du Sud et le Japon.
Réaction de la Chine : 84 % de taxe sur les produits américains. La guerre commerciale semble officiellement lancée, version revisitée de 2025.
Les marchés mondiaux décrochent sous stéroïde.
États-Unis
S&P 500 : proche du bear market, –19 % de son sommet jusqu’à hier avec un niveau de fév/mars 2024. Il a repris aujourd’hui , plus qu’à -12.7% à l’heure où j’écris
Dow Jones : –5 000 points en une semaine, mais un rebond aujourd’hui 9 avril
Nasdaq : Tech exposée, Nvidia et Tesla ont fortement chuté puis rebondi aujourd’hui (mais bon Tesla est aussi étroitement liée à Elon)
Depuis le 2 avril, Apple avait vu une perte de -23% soit -700 milliards de market cap au 8 avril. Avec la séance d’auj, on est à -15%, soit 500 milliards (dites moi si vous voulez d’autres boite ?)
Europe
CAC 40 : -1000 pts en une semaine (–3.4 % auj). On est autour des 6 900 points soit -12.7% en une semaine
DAX (Allemagne) : forte pression sur les valeurs industrielles/exportatrices
FTSE 100 (UK) : plus bas de 12 mois, un niveau vu en 2023
Asie
Nikkei (Japon) : des journées historique en terme de perte… -11.2% sur 7jrs
Kospi (Corée) : –9 %, il y a même eu une suspension temporaire des échanges quand un indice Kospi 200 à perdu 5% en 1 minute…
Shanghai Composite : lourdement impacté avec -6%
MSCI Asia Pacific : –10.7 %, un des plus fort repli depuis des années
En résumé : peur d’un ralentissement mondial combinée à une guerre commerciale brutale créent un molotov on dirait. Pas vu de news des banques centrales, j’ai ptet manqué quelque chose ?
Récession, pré-récession, pas récession? C’est aussi potentiellement une opportunité en or comme le covid en attendant des deals entre les pays ?
En tout cas la volatilité est là, car on est en plein dedans et c’est un peu la panique. De l’argent va changer de poche, mais les boites solides remonteront surement. A voir avec le recul
Salut @Gabriel et salut à tous !
Merci pour cette initiative !
Franchement très compliqué d’y voir clair à court terme, j’ai injecté un peu plus que d’habitude (notamment vendredi dernier) et je ne regrette pas.
Attention à pas vouloir trop jouer quand tu vois que sur une journée le Nasdaq peut faire -5% et finir (peut être) ce soir à +12% … c’est quand même fou
C’est Trump qui fait la pluie et le beau temps et même si je ne doute pas qu’il ait un plan (tordre le bras de la FED ? ) avec ses droits de douane, la bourse et l’économie mondiale plus largement s’en retrouve fortement impacté pour le meilleur et pour le pire
Pas de panique, éviter de vendre (fallait se poser les bonnes questions avant) et garder en tête que le long terme est toujours payant
Me mettre parmi les tauliers, c’est flatteur et je t’en remercie. Pas sûr que les autres m’y acceptent aussi facilement
Puisqu’on me demande mon avis, je dirai simplement que le mec qui fout la merde nous offre des tours de grand huit et qu’il est prêt à nous maintenir sur le manège pendant toute la durée de son mandat.
A titre personnel, et sans rien conseiller à personne, pas même de mettre une couche a un nourrisson, j’alloue tout mon cash pour faire du swing trading + turbos. Avec prudence.
J’ai fais le plein d’actions « dites » de confiance ces dernières 48h. J’ai pris des turbos avec mon solde après l’annonce de la suspension des DdD (Droits de Douane).
Je pense, (toujours sans mettre de couches au nourrisson) que l’euphorie durera pendant les négociations. Le sphérique a donné 3 mois ? dans 77 jours je surveillerai la l’orientation du vent.
Attention, je ne cherche pas à « timer le marché » mais à l’anticiper. L’avantage avec le sphérique, c’est qu’il annonce son jeu et donne des délais qu’il respecte. Il est donc possible de se caler sur son agenda… Avec deux jours d’avance ^^^
Hello (je reste bien silencieux depuis un sacré temps mais toujours la). Oui, c’est un moment de grande volatilité. Mais ce n’est ni 2008, ni le début du Covid. La guerre commerciale n’est pas une surprise totale, elle s’inscrit dans une tension géopolitique mondiale croissante. Les marchés vont intégrer cette nouvelle réalité. En attendant, garder du cash, être sélectif, et rester calme est la meilleure posture. Ce soir c’était quand meme un sacré festival !!
Comme souvent avec Trump ça ressemble surtout à un gros coup de gueule devant les caméras et sur les réseaux
Comme à chaque fois ça fait réagir violemment
Et comme à chaque fois derrière tout fini/finira par retrouver son cours (sans jeu de mot ici …)
La guerre en Ukraine « fini en 24h » … on a ridiculisé Zelensky en mondovision, on a foncé en Arabie Saoudite rencontrer les Russes, … bon ba 4 mois plus tard ça continu de bombarder les civils en masse …
Là tout les marchés se pètent la gueule sur 2/3 jours le temps que les copains achètent, et hop d’un coup on stoppe la machine en marche sans réel concession en face, et en particulier de la Chine, le principal visé à la base …
Bref tout ce que je vois c’est que par chance j’ai vendu toutes mes SCPI il y a un mois, et du coup il me restait du cash à envoyer sur cette opportunité de marché assez inattendu dans sa soudaineté et brutalité, là où d’habitude je n’ai quasiment pas de liquidité sur mes portefeuilles en bourse
En tout cas bien vu de lancer un sujet comme ça Gabriel, que cela réveil un peu le forum !!!
J’ai du mal avec le bonhomme depuis toujours, mais je pense qu’il s’est retrouvé avec pas mal de « bruit » de la part des gros ponte, muskolini, ackmann, celui de jpm et p’tet meme blackrock et consort.
Et puis la population commencait a serieusement changer d’avis.
Par contre il est etonnant que se soit le soir ou il creer une nouvelle vague obligataire de la dette. Quant on voit la reaction du taux a 10 ans.
Des delis d’initiés, il y en a surement.
c’est le moment d’acheter disait il hier au matin…
Bref on est mechant, on est des voleurs, on lui…
Mais on a droit a 90 jours.
Je le supporte plus.
Goutons notre plaisir aujourd’hui mais restons prudent.
Quoiqu’il en soit, il a casser quelque chose envers les pays dit alliés, je doute d’un retour a la normale et je pense que certaines alliances vont se creer sans les US.
Nota : @math, tu as oublié la bande de gaza en zone touristique
A la fin du mois dernier, j’ai été payé, et j’ai viré une partie de cette paie sur mes supports d’investissements
j’ai acheté ce qui me semblait le pius judiciable selon mon plan
à la fin de ce mois ci je serai (j’espere ! ) payé, et je virerai une partie de cette paie sur mes supports pour etre investie, selon mon plan.
En conclusion et en résumé, je ne fais rien de particulier, ne me précipite pas pour « buy-the-dip-que-personne-ne-connait » ou par FOMO, ni ne solde mes positions parce que c’est la fin du monde
Pour l’instant il y a beaucoup de bruit, beaucoup beaucoup de bruit, des mouvements du coup très amplifiés et parfois irrationnels, mais surtout beaucoup trop d’incertitudes.
Donc je continue sur mon plan, et verrai quand et si ça évolue, s’il convient d’ajuster quelques chose
Au passage, merci @Gabriel d’animer le forum avec des sujets plus interessants que « j’ai perdu ma synchro » ou « ouin ! je veux une appli »
Je ne suis vraiment pas un bon investisseur, mais je vais tenter de poser en quelques mots ma vision du merdier.
Situation
Sur l’instabilité : Aucune surprise, on connaît le bonhomme et son style de négociations, « on tape fort puis on cause ». Ce n’est pas très respectueux, mais parfois ça marche et au moins ça bouge.
Sur la surprise : Aucune, Donald est constant depuis 40 ans sur le sujet des modèles économiques foireux de la mondialisation et c’était une promesse de campagne. Exemple : Les business modèles de pas mal de boîtes américaines sont un scandale.
Sur l’ampleur des swings : On constate tous depuis un moment déjà que les marchés sont très « sensibles », souvent de manière totalement stupide. Ici, pour moi, c’est plutôt l’air du temps que les crises car les marchés sont pris entre la technologie rapide et automatisée (algos, ETF, IA), la finance (appels de marges) et l’immédiateté des informations, fakes et manipulations comprises (réseaux sociaux, médias main stream douteux, visibilité forte de non experts vs experts). Un exemple : Les âneries que l’on peut lire sur l’Argent métal sont ahurissantes
Sur les cibles : La Chine, est l’objectif 1er, quitte à ne plus commercer avec eux (donc des taxes à 1000% ne me choqueraient même pas). Normal, les accepter dans l’OMC alors que leur marché est quasi fermé et qu’ils dumpent tous les sujets à coups de subventions, de droits sociaux moisis et de pollution éhontée, était le move occidental le plus débile de l’histoire. Seconde cible, la mondialisation et tous ces transferts financiers ahurissants, sans contrepartie économique
Les effets : Ca bouge, mais c’est la finance artificielle qui souffre, pas l’économie réelle (pas mal de mouvements contraires s’annulent avec quelques réglages). Alors on peut en discuter 10 plombes, mais bon
La suite : Aucune illusion, le répit du jour est passager, nous sommes partis pour un mandat chaotique avec des réactions disparates
Les autres risques (réels eux) : Crise de la dette US ? France ? On est pas loin quand même et dans les décisions politiques françaises, je ne vois aucune raison d’éviter le mur pleine face (une dégradation de note et c’est la fin de notre monde tel qu’on le connaît)
Actions
Economie : Le seul point que je surveille est si les modèles économiques actuels sont définitivement HS ou non (produire pas cher en Asie, vendre cher en Occident, paiement avec de la dette, fiscalité ridicule dans les Paradis fiscaux) et quels Groupes sont affectés, je les liquide progressivement
PF Actions : Je reste assis sur mes mains. Juste quelques ajustements avec simplification de PF et diminution de lignes (PEA de 15 à 10, CTO 40 je vais réduire à 30). Exemple : Sur PEA en conso discrétionnaire, j’ai vendu Michelin pour renforcer LVMH à 500 car ça rebondit plus haut (aujourd’hui Michelin +3% vs LVMH +6%). Les DCA restent en place, il n’y a pas de crise subie
Obligations : Je n’en ait quasiment pas, je n’aime pas cette classe d’actifs. Par contre je surveille comme le lait sur le feu les OAT 10 ans France & US pour préparer une éventuelle crise de la dette
Placement Défense : C’est une blague, même pas en rêve que je mettrais un Kopeck dans un scam pareil (mais j’ai du Thalès)
Cryptos : J’ai liquidé mois dernier tout mon PF pour une autre raison, MiCA2. Le texte est débile, c’est super flou, cela fragilise les opérateurs. Bref, je suis repassé depuis en DCA sur un petit opérateur français
SCPI : Aucun impact à ce stade, au moins pour cette raison (la fiscalité et les règles européennes, c’est une autre histoire)
Or : Il est au taquet, il faudrait en vendre mais je ne suis pas pas liquide. Bref, je réorganise mes PF entre la Suisse et la France pour pouvoir la prochaine fois liquider en 2 secondes sans me cogner 1 mètre cube de CERFA
Voilà, en gros. En espérant que cela pourra aider quelques uns qui se sentent perdus.
Je ne suis pas de très près l’actualité en ce moment, avec la naissance de mon fils.
Mon point de vue d’investisseur (et peut-être mon optimisme) me pousse à penser qu’il ne va rien se passer de révolutionnaire sur le long terme. Je mise beaucoup sur l’hypothèse du bluff : le « Made in America » ne peut pas être mis en place du jour au lendemain sans risquer de tuer sa propre économie, encore trop dépendante de nombreuses ressources étrangères.
Je pense que le marché est dans une phase de doute, mais avec une tendance globalement optimiste, ce qui se reflète dans les cours actuels. On peut perdre 10 % un jour et les récupérer le lendemain — c’est du jamais vu à ce niveau de volatilité.
Je pars du principe que le marché ne se trompe pas. On risque peut-être de connaître une perte de puissance à court terme, mais à plus long terme (et probablement pas si loin que ça), je pense que les ATH seront rapidement retrouvés.
Mon plan d’action n’a pas changer, je regrette de ne pas avoir de liquidité sinon j’aurais racheter à la baisse dès lundi de nouvelles actions. Quand je vois mes entreprises dans le rouge, je vois ça comme des soldes, le moyen d’obtenir un meilleur rendement.
Trump nous offre peut être l’opportunité de s’enrichir finalement
A voir a la cloture, mais l’effondrement des marchés (impopulaire aux US) + les taux qui montaient + le besoin de capitaux pour payer la dette US + les critiques des « hommes de pouvoirs » américains…
Tout cela a forcement forcé schtrumpinounette.
Je suis tres curieux de voir comment il va réagir maintenant que les marchés continuent a baisser, que les critiques sont toujours là, et que la confiance internationale a été balayée ?
Je crois que ce soir les US remettent de la dette a 30 ans sur le marché.
Quel tour de passe-passe va t’il utiliser ?
Et pourquoi j’ai le sentiment d’un forcing pour mettre les US en defaut de paiement ? P’tet qu’un sentiment
Hello, j’ai tout vendu dès que j’ai vu que Trump était favori dans les sondages. Je ne compte pas retourner dans le monde des actions pour le moment.
Je m’amuse beaucoup plus avec les cryptos
En effet, d’un point de vu personnel je pense que cette chute est vraiment une grosse opportunité ! J’espère que beaucoup d’entre vous en ont profité pour recharger.