Les investissements d'Investguru

Attention à ne pas négliger les chiffres macro US

L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l’alimentation et de l’énergie, est un indicateur pour Ă©valuer les pressions inflationnistes persistantes.

Aux États-Unis, en novembre 2024, cette inflation s’est maintenue Ă  3,3 % sur un an, stable par rapport aux mois prĂ©cĂ©dents.

Elle reste donc au dessus de l’objectif de 2 % fixĂ© par la RĂ©serve fĂ©dĂ©rale et pourrait avoir des rĂ©percussions notables sur les marchĂ©s financiers.

En septembre 2024, la Fed a surpris les marchés en annonçant une baisse de son taux directeur de 0,5 point, le ramenant à 4,75 %.

Cette dĂ©cision visait Ă  soutenir l’économie face Ă  des signes de ralentissement, malgrĂ© une inflation sous-jacente encore Ă©levĂ©e.

Si les marchĂ©s boursiers rĂ©agissent gĂ©nĂ©ralement positivement aux baisses de taux, la persistance de l’inflation sous-jacente peut limiter la marge de manƓuvre de la Fed pour assouplir davantage sa politique monĂ©taire, ce qui peut engendrer de l’incertitude sur les marchĂ©s.

Par extension, elle peut éroder les marges bénéficiaires des entreprises, surtout si elles peinent à répercuter les hausses de coûts sur les consommateurs.

Tenant les hausses des marges des entreprises US depuis 24 mois (qui avaient mĂȘme anticipĂ©es l’inflation Ă  venir), il est peu probable que les boites, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, puissent les maintenir.

Enfin, les deux Ă©normes annĂ©es de performance boursiĂšres US que nous avons connues pourraient s’essouffler, surtout tenant le fait qu’elles ont Ă©tĂ© drivĂ©es par une dizaine de boites sur les 500 que contient l’indice.

Donc, pour résumer, attention, restez vigilent.

1 « J'aime »

VISA

Superbe entreprise avec des fondamantaux hyper solides.
Grosse barriĂšre Ă  l’entrĂ©e.
Des marges dingues.

Actuellement en phase se stabilisation aprÚs une grosse poussée.

Tant qu’elle reste au dessus de son EMA 50, tout va bien.

Par ailleurs on a en dessous un support vers les 306 et le GAP du 5 novembre qui pourraient soutenir.

CAMECO

Cameco corporation, une boite qui fait dans la production d’uranium.

le nucléaire, un narratif auquel je crois trÚs fort pour cette année.

Actuellement en baisse.

On est en train de mécher sous le support des 50.

Si on se rapproche des 45 je pense me positionner.

VICAT

Cimentier français de qualité, la société VICAT est cependant soumise à une cyclicité certaine.
Actuellement, on se situe dans un range entre deux bornes, la zone des 35 -37 €.

Les bandes de bollinger indiquent actuellement un marché sans tendance.

Pour ceux qui aiment trader peut etre
Acheter les 35, vendre les 37.

RUBIS

C’est trùs trùs propre.

On passe les résistances et on en refait des supports. Structure en W.

TrÚs intéressant pour le coup.

CAPGEMINI

Si il passe la résistance de son EMA 50, joli signal de poursuite haussiÚre.

SOITEC

TrÚs jolie boite sous valorisée.

Magnifique graphique.

Je viens de faire l’acquisition de 13 titres.

On renforcera si la tendance se confirme.

1 « J'aime »

Deere est actuellement sur son EMA 200.

Si elle lñche, c’est direction les 400 voire en dessous.

Pas mĂ©content d’ĂȘtre sorti il y a 2 jours moi

trĂšs flat depuis un moment cette boite.
voici mon canal historique, j’ai pas notĂ© la date de crĂ©ation et je n’ai en visible que le point bas de 2020. autant dire qu’il date et que mes autres points de rĂ©fĂ©rence date encore plus
 (2016-2018)

MM200 (ton EMA ?) a 382
bas de canal vers les 371
grosse réunion de MM dans une meme zone.
faut attendre mais pas impossible que ce reparte surtout avec le secteur qu’elle touche et le protectionisme qui se crĂ©er actuellement.

J’ai jamais Ă©tĂ© fan, mais p’tet mettre une pastille entre le bas de canal et la mm200.
c’est quant la publi de leur rĂ©sus ?

Je suis plus réservé que toi sur un redémarrage immédiat.

Comme je le disais au dessus, il y a une inflation larvĂ©e au Ă©tats unis qui ne se rĂ©sorbe pas et une augmentation des faillites d’entreprises.

Je crains que le secteur de la consommation discrétionnaire ne soit touché en premier lieu.

Et ce d’autant que je pense que le pricing power touche ses limites.

Prochaine publication des résultats le 14 février prochain.

mon avis est inverse, mais pourquoi la classe tu en « discrĂ©tionnaire Â» ?

Je sais pas, mais vue les augmentations de taxe prĂ©vue, les US vont avoir besoin de « surproduire Â» sur les produits de base. cela me semble justement propice a une reprise de ce genre d’industrie

Bonjour et merci pour cette psycho . De mon cĂŽtĂ© , j’essaie de faire la mĂȘme chose , mais c’est toujours difficile de vendre . On s’attache Ă  nos actions comme un collectionneur de papillons . Je me suis inscrit comme powertrader sur le site power-trade de patrick GUIBOUT et nous apprenons Ă©galement beaucoup sur le discord ..Extraire des performances ( dit patrick ). Sur le site , vous avez une formation gratuite sur les graphiques . Moyenne journaliĂšre 2/12 . Vous pouvez passer premium , pro etc . Regardez la chaine youtube . Je regarde Ă©galement pascal . ( Le cours de la bourse chaine .youtube ). Mise en garde pour certaines chaines qui cherchent uniquement Ă  vous vendre des formations . Bon week-end .

1 « J'aime »

Ca fait un moment que je n ai plus publié sur ce fil.

Je vais essayer de ĂȘtre plus regulier.

Il faut faire de la communauté un lieu de échange, pas un service aprÚs vente!

1 « J'aime »

Erreur de ma part. Sorry.

1 « J'aime »

Alors, une ligne que je vais probablement entrer en portefeuille. (re-rentrer serait d’ailleurs plus exact).

SAINT GOBAIN.

Superbe boite. TrĂšs solide. Alors mois sexy que NVIDIA mais en investissement comme en vie de couple, Je leur demande pas d’ĂȘtre sexy, mais d’ĂȘtre fiables (oui je sais

.pardon toussa toussa).

On est sur un trĂšs beau niveau qui mĂ©rite d’ĂȘtre Ă©tudiĂ©.

2 « J'aime »