Focus sur le PEA-PME

Petit post explicatif concernant le PEA-PME, assez mal connu du grand public. Commençons par la réglementation :

Le principal avantage du PEA-PME est son régime fiscal attrayant, qui permet une exonération totale de l’impôt sur le revenu pour les retraits effectués une fois que le plan a atteint l’âge de 5 ans. En outre, après cinq ans depuis le premier dépôt, il est désormais permis de réaliser des retraits partiels sans clôturer le Plan, tout en gardant la possibilité d’effectuer des dépôts supplémentaires. Dans tous les cas, il faudra quand même payer les prélèvements sociaux sur les plus-values lors des retraits, qui se montent actuellement à 17,2%. Il est important de noter que la limite cumulée des dépôts sur les comptes PEA-PME et PEA ne peut dépasser 225 000€. Ainsi, si un contribuable a déjà atteint le plafond de dépôt sur son PEA (150 000€), il dispose d’une marge fiscale de seulement 75 000€ pour effectuer des dépôts supplémentaires sur son PEA-PME.

C’est grâce à l’assistance du forum que j’ai décidé de mettre en avant certaines entreprises éligibles au PEA-PME à travers un portefeuille virtuel, dignes d’être ajoutées à votre liste de surveillance (WatchList).

https://invvest.co/u/Roro-D-Toji/portfolio/26759b03-eec3-41e7-8aaa-0cc05e08a780

Si vous avez d’autres sociétés dans vos portefeuilles/watchlist, hésitez pas à partager :eyes:

3 « J'aime »

Salut,

Pour ma part, dans cette liste, il pourrait y avoir Equasens, HITECPROS, Piscines desjoyaux en plus.

Ton sujet m’intéresse pour étoffer un PEA- PME avec un objectif dividende sur 10 ans.

1 « J'aime »

Je viens d’éditer et de rajouter à la liste tes sociétés !

Plus pratique de voir sur le même poste si jamais le sujet s’enflamme :fire:.

1 « J'aime »

1-Equasens
2-Roche bobois
3-Delta plus
4- Robertet
5- Vetoquinol
5bis Wavestone

Rien que ces 6 valeurs en portefeuille tu peux ĂŞtre tranquil :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Whouuu déjà plus de 15 sociétés à analyser :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

tu me feras un petit retour :slight_smile: j’ai un petit paquet sur 2 des sociétés que j’ai nommé

Euh, nexans et neoen pour sauver la planète ? Trigano pour les vacances ? J’en avais d’autres mais elles sont toutes mortes en OPA en fin d’année.

Sur la liste de faast, Vetoquinol roxe à nouveau, c’est reparti pour chouchouter le youki de nos boomers, roche toujours victime des prises de bénéfices H24 vu le peu d’actions mais ça tient bon, equasens le meilleur modèle mais personne n’a encore compris, Robertet je suis pas fan, c’est vintage mais on s’en branle, vive la chimie :face_with_peeking_eye:

PS : @Roro_D_Toji on a un tuto sur le pea-pme ? Genre je dois l’ouvrir ou je m’en fiche ?

nexans et neoen en pme ? faut que je vérif

sinon :
soitec : j’aime beaucoup mais j’en ai peu, pourtant 100% des tel depuis la 3G on leur dalle de silicium.
fountaine pageot
gerard perrier : ma préférée
précia : ma deuxième préférée
TFF group, mais j’ai pas le recul nécessaire a un investisseur
bastide le confort
okwind
séché environnement : mon gros regret de n’avoir pas eu de fric quant elle était a 50
kalray
advini : manque d’objectivité là aussi
graines voltz : a la peine depuis ukraine mais y a vraiment du potentiel a mon sens
kaufman & broad : p’tet mieux aux US qu’en france, y a un truc sur ce titre

ET MA PEPITE, le truc qui vaut pas un pet de cachoux, nib quedalle rien peau de B… si je pouvais dire façon Audiard, mais dans lequel je veux croire et que je veux voir réussir, parce que ce serait le top du top pour notre planète, CARBIOS :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

EDIT : par contre c’est bien gentil de nous demander la liste, mais va falloir nous faire un retour et une belle analyse pour chacune :smiley: :grin:

1 « J'aime »

Ouvre ! Ça peut toujours servir.

Ahahah malheureusement je ne suis pas le plus calĂ© dans ce domaine, j’analyse Ă  mon petit niveau. Le but de ce poste Ă©tait surtout d’avoir des idĂ©es de sociĂ©tĂ© solide parmi le « foutoir Â» des entreprises Ă©ligibles au pea pme.

Je n’ai pas eu le temps de m’y pencher encore mais je suis vachement heureux de ce poste car j’ai découvert quelques sociétés qui d’un premier regard, me semble fortement intéressante :smiling_face_with_three_hearts:.

Mais je vais essayé de faire mon classement quand j’aurai le temps si cela vous intéresse. Mais cela sera pas du tout objectif du coup.

PS : je vais rajouter toutes les sociétés sur la liste pour que je puisse les retrouver plus facilement.

Clair, j’ai failli partir all-in dessus y’a 6 mois, mais vraiment (ok j’arrivais, c’était ma période folle), mais quand même

Mais non, créé un PF virtuel partagĂ© qu’on voit ce que ça donne. J’ai fait un « save the world Â» rĂ©cemment, c’est cool les PF virtuels partagĂ©s

1 « J'aime »

@Kadoban Voilà c’est fait, c’est mon 1er portefeuille virtuel donc j’espère que je n’ai pas fais de bêtise.

En revanche, je ne sais pas si je laisse le portefeuille sans prix, pour suivre l’avancé total si invvest considère que la somme d’aujourd’hui est la somme misée ou si je mets le prix d’aujourd’hui sur chaque action afin de savoir le % gagné ou perdu depuis le 10 Janvier.

Édit : j’ai mis un prix pour suivre :slight_smile:

Merci et bravo pour l’initiative!
J’ai ouvert un PEA-PME il y a 1 an.
Peu investi jusqu’à lors à part Thermador et Abc arbitrage, mais je retrouve quelques valeurs que je lorgne.
:ok_hand:

Zut, Nexans n’est pas éligible :

Idem pour NEOEN :

Trigano c’est bon par contre :

Et Roche aussi :

belle inititative et belle liste

Aaah tu me rassure. Ma ch’tite nexans m’aurait vexé.
Neoen c’etait evident vue les besoins en capitisation de tels groupe

1 « J'aime »

Voici un lien avec les actions éligible au PEA-PME début 2024.

Je suis sur CBO Territoria - Eutelsat (pour pas longtemps !) - Kaufman & Broad.

2 « J'aime »

Salut Ă  tous !

Avant de me lancer tout seul dans l’analyse (lĂ©gère) des PME, je me suis « entraĂ®nĂ© Â» sur une action Ă©ligible au PEA : Air liquide.

J’ai besoin de vous me dire si le concept vous plait, si l’analyse est trop légère, si vous avez des idées pour modifier la vidéo. Merci de votre aide :smiling_face_with_three_hearts:

PS : Vidéo faite avec Invvest :eyes:

4 « J'aime »

je check ça ce soir quand je rente du boulot :slight_smile:

1 « J'aime »

c’est une IA la voie?