Dopamine Addict [PEA&CTO]

Constamment remettre en doute ses choix. :sweat_smile:

Non plus sĂ©rieusement Kering est un dossier tellement particulier 
 grand groupe d’un secteur qui traverse toutes les crises, le seul qui a une valo un minimum intĂ©ressante, mais tout se joue sur une seule maison quasiment 
 plein de cash, mais reste discret sur les acquisitions, 

J’ai longtemps hĂ©sitĂ©, surtout qu’on bosse pour une de leur maison en direct 
 puis quand ma PV a commencĂ© Ă  vraiment fondre, j’ai craquĂ© juste Ă  temps pour prendre un lĂ©ger bĂ©nĂ©fice
 elle Ă©tait encore au dessus de 500€ 
 :roll_eyes:

1 « J'aime »

Yo du matin,

PEA :

• Sorties : Verallia et SAMSE, les 2 en moins value, tant pis. RĂ©sultats T3 trĂšs moyens & perspectives 2024 pas folles pour Verallia (sauvetage de la planĂšte pour les gros industriels qui polluent et mangent de l’énergie). SAMSE souffrait dĂ©jĂ  T2, je n’attends pas la publication T3, je les laisse digĂ©rer la dette de leur Holding mĂšre dans ce contexte macro dĂ©gueulasse. Les 2 passent sur le banc de touche (watch list), cela reste de superbes boites.

• Renforts : Ahold, le contexte est vraiment pourri (66% du CA aux states), mais c’est l’une de mes boĂźtes de « fond de portefeuille Â» (Ă  10 ans elle score comme le S&P) et elle est dans ma zone d’achats. REXEL, ses chiffres T3 sont pas mal (blindĂ©e de cash flow)et c’est une cyclique en zone d’achat pour moi.

• EntrĂ©es : Deux mid cap dont tout le monde parle : GTT et TRIGANO. Les deux performent en ce moment et ont de trĂšs belles perspectives 2024. Cerise sur le gĂąteau : Elles versent des dividendes 2x par ans Ă  presque 3% (pil poil mon cahier des charges pour ce PEA).

Reste Kering, selon les rĂ©sultats de demain. S’ils sombrent, j’ai pas de remplaçant donc soit je la garderai en boulet, soit je concentrerai sur une boite de fond de PF.

SCPI : C’est commencĂ©, j’y reviendrai plus tard. En premiĂšre impression, pour ceux qui dĂ©butent les investissements, il faudrait plutĂŽt commencer par ça que par un PEA ou autres trucs plus fous.

A plus
Kado

3 « J'aime »

Perso j’ai eu les SCPI dans le viseur avant la bourse, mais je ne m’y suis mis que des annĂ©es aprĂšs, car trop illiquide.
Et quand on dĂ©bute, un sale enchainement, peut conduire Ă  devoir rĂ©cupĂ©rer rapidement une partie de ses placements (je me suis mangĂ© une fois dans le mĂȘme mois un combo, voiture Ă  changer (ancienne avec prime Ă  la casse donc plus d’un an pour toucher les 1000e de compensation), chaudiĂšre H.S., et gros frais mĂ©dicaux Ă  avancer pour une opĂ©ration 
 >>> l’épargne de sĂ©cu ne pouvait pas tout assumer 
 :sweat_smile:).

Oui, tu as raison. J’ai eu le mĂȘme genre de « ratage de marche Â» aussi, et pas qu’une fois en plus. Ca n’a pas toujours Ă©tĂ© marrant de liquider et de recommencer.

A prĂ©sent, vu les produits financiers modernes, si je devais me retaper la route, j’inclurais quand mĂȘme les SCPI dans mon modĂšle dĂšs le dĂ©part, pour augmenter le cash flow. IntĂ©grer mettons 10% des Ă©conomies en SCPI ne me paraĂźt pas fou pour un gain immĂ©diat de cash flow.

1 « J'aime »

Comme mon PEA va me prendre de moins en moins de temps Ă  gĂ©rer (il est en place Ă  prĂ©sent), et que les reviews des SCPI, au bout d’un moment, ça saoule, je prends un instant pour vous partager un truc que j’aime bien et que je n’ai pas vu sur le forum.

Pour ceux ont un peu de cash en attente, Revolut devient vraiment pas mal du tout :

Alors le taux dĂ©pend de l’abonnement de la CB mais reste sympa dĂšs les 1ers niveau. J’ai testĂ©, 1ers intĂ©rĂȘts 48 heures aprĂšs et ça tombe tous les jours. Et pour sortir, pareil, 24 Ă  48 heures. Un seul reproche : Pas de Francs Suisses !!!

Comme le dollar est parti pour battre l’euro et que je dois stacker pour un truc, je me suis placĂ© sur les dollars et c’est super propre comme rĂ©sultat (3.51% aprĂšs impĂŽts et hors gain espĂ©rĂ© de change). Perso, je ne mettrais pas un euro sur le Sterling, mais chacun fait ce qu’il veut.

Petite simulation avec une carte metal (14€/mois quand mĂȘme) :

1 « J'aime »

Ouai j’ai reçu un mail annonçant l’arrivĂ©. C’est plutĂŽt intĂ©ressant je trouve mais Ă  voir avec la compĂ©tition.
TR par exemple sont Ă  4,00% pour l’euro de ce que je vois sur l’appli, ce qui reste un poil supĂ©rieur. Mais bon, je sais pas dans d’autre devise c’est comment pour TR et Ă  pas oublier les services divers de Revolut, qui en fait un espĂšce de one stop shop.

On ne peut pas comparer ces 2 offres Gabriel, ce sont 2 usages différents.

REVOLUT est une nĂ©o-banque, TR est un trader. Le stockage de fonds n’a pas les mĂȘmes buts. Quoique pour moi, je stocke des fonds chez eux pour faire des trades, mais c’est mon usage.

Je suis client des 2 : TR c’est une fois par mois, lĂ  les intĂ©rĂȘts, c’est tous les jours, genre tu as ton cash une semaine, tu le valorises au passage.

PS : Qui place en euros ?

Nous sommes d’accord que ce sont des revenues brut ?

Oui @FranckRbs , tous les Livrets ou comptes autres que « rĂšglementĂ©s Â» sont soumis Ă  l’impĂŽt. Sur ma simulation je t’ai mis la flat tax sur les 3 placements. Ensuite j’ai mis $100, j’aurais pu mettre 100€ que l’on puisse comparer les devises entre elles, mais bon.

1 « J'aime »

Ces deux systĂšmes sont diffĂ©rents dans l’ensemble, je suis d’accord avec toi ! Je compare pas le courtier TR Ă  la nĂ©o-banque Revolut. Cependant, certains services se recoupent Kadoban. Notamment cette nouvelle partie « Ă©pargne Â» de Revolut.

Maintenant, la frĂ©quence de paiement est diffĂ©rente, mais il s’agit tout de mĂȘme de deux produits/services d’épargne tel un livret fourni par les deux avec des modalitĂ©s diffĂ©rentes. Du coup je peux les comparer si je veux :stuck_out_tongue_closed_eyes:

AprĂšs semble y avoir pas mal d’avantage avec Revolut comme le versement quotidien des intĂ©rĂȘts ou encore le placement en dollars, euros ou gbp.

Je suis aussi client Revolut mais en gratuit ^^ j’hĂ©sitais pour le plan Ultra ou Metal mais faudrait me plonger un peu sur les assurances comprise (vs une Visa Premier, Infinite ou une Amex platinum). C’est un peu hors sujet, faudrait peut-ĂȘtre une thread dĂ©diĂ© :thinking:

PS: Je suppose celui qui détient un livret A, livret Jeune par exemple ou encore un LEP (mais bon le LEP a un taux de 6% en ce moment)

Revolut ils avaient pas fait un sale coup il y a quelques mois avec les actions US notamment ?
Je me souviens de Juan, le pote Belge de Seb, qui devait vendre ses actions car ils pouvaient plus en acheter, ou je ne sais quoi ? :thinking:
Et y avait pas un souci de propriété des titres aussi ? :thinking:

Oui, il y a pas mal d’avantages, si tu as de la caillasse et que tu voyages. Perso, j’utilises suffisamment de leur panier d’options pour que cela soit TRES rentable. Y’a pas tout, mais ça fait le job et plutît bien.

C’est mon presta prĂ©fĂ©rĂ© (trĂšs) loin devant BoursoBank (le service est bon, mais y’a TOUJOURS un truc qui bloque du fait d’une loi ou autre connerie, et ça me fout Ă  20 de tension Ă  tous les coups) et Ă  des annĂ©es lumiĂšres devant banques traditionnelles (pas liquidĂ©e encore la SociĂ©tĂ© GĂ©niale ?).

CarrĂ©ment que cela mĂ©rite un thread dĂ©diĂ©, mais plus ouvert sur les services des concurrentes aussi, il peut y avoir des bons plans pour tous les types d’usages. Je te laisse faire, c’est toi le patron :wink:

J’ai toujours du mal avec ces dispositifs de communistes, mais bon ça existe, il faut prendre ce que l’on peut et là, avant d’atteindre le max du Livret, pas la peine de chercher ailleurs en effet.

C’est pas tout Ă  fait ça. En fait, ce n’est pas eux qui ont fait chier, mais la lĂ©gislation europĂ©enne qui nous a refait le mĂȘme bordel que pour les comptes obligatoirement en France (dĂšs fois que nos cents leur Ă©chappent). Revolut a donc changĂ© de broker, du coup il fallait renvoyer toute la paperasse Ă  Bruno Lemaire qu’il occupe ses week-ends, sinon fermeture du compte. A prĂ©sent c’est rĂ©glĂ©, mais ça m’a bien gavĂ©.

Non, je reçois bien les convocations aux AG des sociĂ©tĂ©s, etc. C’est sur les cryptos qu’en fait tu as « air Â» car tu ne peux pas les mettre sur un wallet (comme pas mal d’autres prestas d’ailleurs, qui te font croire mais non. Du coup je n’utilises plus ce service chez eux.

Sauf à te ligoter, et ce n’est pas dans mes intensions, en effet, tu peux :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions amigo ! :+1:

1 « J'aime »

Bon, sinon, comme je suis en vacances et que je m’emmerdes Ă  rien faire (une heure de vĂ©lo quand mĂȘme mais bon) :

• PEA : En gestion pĂ©pĂšre (enfin), ajout de 500 balles au pot pour Veolia, elle a digĂ©rĂ© Suez, elle va roxer.

• Kering : C’est pas fou les rĂ©sultats mais je vais la garder en PF PEA quand mĂȘme, pour la charger Ă  pas cher de temps en temps. Tant qu’elle reste Ă  350-450, elle me file un 3.00%+ par an et paie 2 fois, c’est donc un risque acceptable. Si elle dĂ©visse, je la dĂ©gage (j’ai dĂ©jĂ  Pernod & Roche Bobois).

Sur la pĂ©riode juillet-septembre, le groupe de luxe a enregistrĂ© un chiffre d’affaires de 4,46 milliards d’euros, ce qui reprĂ©sente une baisse de 9% en donnĂ©es comparables alors que les analystes tablaient sur un recul d’environ 6%, selon un consensus partagĂ© par Bernstein.

• SCPI : Si quelqu’un s’est paluchĂ© celles proposĂ©es par Louve Invest, je suis preneur. Pour entrer j’ai juste pris pour le moment : 1k de Remake Live et 1 k de Novaxia NEO. Evidemment Iroko Zen me tente, mais 5k juste aprĂšs les impĂŽts, faut s’organiser et j’en veux 5 Ă  10 pour diluer le risque.
2 « J'aime »

Pas de dĂ©lais de jouissance pour les achats jusqu’à dĂ©cembre ! :+1:
Aprùs ce n’est que du bureau, perso cela me branche pas trop.

Ma préférée depuis ses tous débuts. :smiling_face_with_three_hearts:
D’ailleurs demain je reçois le loyer. :+1: :sunglasses:

je te libùre de cette charge pour 100 balles, t’es OK ?

ptdr c’est un foutu caillou dans la godasse cette kering, elle fait chier !!!

J’avais enfin stabilisĂ© mon merdier (et ça m’a coutĂ© une blinde tous mes mouvements de noob)

PS : Sans compter Aubay que j’avais dans le viseur et qui glande comme c’est pas permis

1 « J'aime »

Mmm du coup en move, je pourrais faire :

• Novaxia Ă  5k asap

• Puis Remake Ă  5k

• Et enfin Iroko Ă  5k

• Avant de trouver les 2 Ă  7 autres SCPI pour Ă©quilibrer.

C’est pas mal en fait dans cet ordre, l’équilibrage se fera naturellement pour juin en gros.

1 « J'aime »

AprĂšs avec juste Remake, et Iroko, t’es dĂ©jĂ  ultra diversifiĂ© gĂ©ographiquement, sur les types de bien, et sur les secteurs des locataires. :+1:

Mais multiplier les noms des gestionnaires en SCPI, est-ce vraiment nécessaire ? :thinking:

Contrairement aux fonciĂšres, oĂč les mecs peuvent limite couler la boĂźte jusqu’au bout, les SCPI tu peux changer de gestionnaire en tant que propriĂ©taire direct avec les autres associĂ©s, comme tu changerais d’agence immobiliĂšre pour la gestion de ton appart locatif. :+1:

AprĂšs avoir suivi quelques tutos, non, en effet, dĂšs lors que tu en as qui sont diversifiĂ©es et dont le score te va bien, c’est inutile, sauf Ă  vouloir se torturer la tronche sur sa dĂ©claration d’impĂŽts.

Une seule hypothĂšse oĂč cela pourrait ĂȘtre intĂ©ressant serait celle oĂč tu aurais plusieurs outils de portage de tes SCPI : En direct pour les europĂ©ennes (fiscalitĂ© la moins pire) / Assurances vies ou en SCI pour les françaises (car la fiscalitĂ© confiscatoire)