Kadoban
Septembre 16, 2023, 11:34
61
Salut Toribon,
Alors au dĂ©part, je voulais juste mâacheter quelques actions pĂ©pĂšre pour me dĂ©tendre, pas lancer plein de dĂ©bats (PEA/CTO, dividendes/value, etc.)
Sur le principe :
Oui tu as raison, je suis dâaccord. Dâailleurs, idĂ©alement, jâaimerais bien tout mettre dans le PEA.
Malheureusement ce nâest pas possible, ça va manquer de place un jour ou lâautre.
Par contre il est jeune (3 mois), je nâai donc aucune urgence de bloquer mes liquiditĂ©s de suite.
Sur les stratégies à dividende :
Câest un dĂ©bat sans fin. Ensuite, quand je vois certains PF Ă dividende ça me laisse songeur. Entre ceux qui considĂšrent que 2% câest du dividende et ceux qui tentent du 15% sur des titres moisis.
Bref, pour mon PEA jâai choisis dividendes, on verra bien si je score correctement ou pas. Normalement câest moins bon que value.
Sur le CTO plutĂŽt que PEA :
Le financement Ă lâentrĂ©e du PEA est limitĂ© Ă 150k, ce qui peut faire mettons 15-30 actions pour que les lignes restent significatives (5-10k).
Comme je fais un PEA Ă dividendes, je nâai aucune place pour les actions qui servent moins quâun Livret A.
Sur ma stratégie en général :
Partir sur un PEA Ă dividendes ne ne veut pas dire que je vais me priver de jouer les actions value sur CTO, mais avec la contrainte de la flat tax. Cette taxe sâĂ©vite avec les MV, voire les donations (impossibles en PEA). Alors cela peut paraĂźtre absurde, mais ce nâest pas pire que tout autre investissement hors livrets rĂšglementĂ©s.
Cela ne veut pas dire que je nâachĂšterai pas dâactions value dans le PEA. En revanche, pas avec lâapport initial qui est limitĂ© donc rĂ©servĂ©.
Ce CTO est sur Boursorama, autant dire que cela ne va pas ĂȘtre fou en mouvements, ni en actions US, tellement ils se gavent comme des cochons. Jâai donc une liste de 15-30 titres cibles. Jâouvrirai un CTO US chez un courtier moins gourmand.
En espĂ©rant non pas tâavoir convaincu, mais au moins Ă©clairĂ© sur mes choix. En tout cas ça mâa permis dâĂȘtre plus clair de mon cĂŽtĂ©. Et sâil y a un biais dans mon truc, nâhĂ©sitez pas
A tantĂŽt
Kado
2 « J'aime »
Matth
Septembre 17, 2023, 7:23
62
Diversification au top en plus, aucun secteur, aucune rĂ©gion, aucun type de personne, nây Ă©chappe ⊠mĂȘme une fois mort âŠ
1 « J'aime »
Pour les actions US câest 1.99⏠en dessous de 500⏠et 0.6% au delĂ de 500 me semble tâil sur Boursorama, câest pas si cher que ça je trouve.
Le seul truc qui me gĂšne perso, câest que je fou 100âŹ/mois sur CTO ⊠donc pratique dâavoir accĂšs Ă des fractions dâactions.
GPCW_64
Septembre 17, 2023, 11:47
64
ok
cool si tout est plus clair
Kadoban
Septembre 17, 2023, 1:21
65
Câest pire Roro,
Ce tarif est pour lâEuronext (quelques actions entre Paris et Bruxelles quoi) :
Le tarif dĂ©couverte est dĂ©jĂ ultra violent (ce ne sont que les frais de courtage, yâa les autres aprĂšs)
Pour les autres places boursiĂšres , câest du Hold-Up en bande organisĂ©e :
Donc avec tes 100 euros par mois, tu peux :
Tâacheter 1 coca : 1 x $57.950 (action) x 0.94 (conversion euro) + 6.95 = 61.423 ⏠dont 13% de frais
La bonne nouvelle est que le mois suivant tu auras un report de 38.577 ⏠et les moyens de te payer 2 cocas pour cette fois 6.5% de frais
Elle est pas belle la vie ? 177 balles 3 cocas (8% de frais) ? Câest le concept de boule de neige version boursorama
Je nâai pas fait le calcul pour les bourses europĂ©ennes , pour une banque en ligne, on est Ă la limite de la fermeture administrative pour escroquerie
Matth
Septembre 17, 2023, 6:30
66
Sur des vrais montants dâordre, Ă partir de 1k pour ma part, je suis quasiment au mĂȘme prix quand jâachĂšte sur PEA Ă 0,5% de frais comme le veut la lois Pacte, avec la TTF en plus (7/8âŹ), que du Coca sur CTO Boursorama (~10âŹ).
MĂȘme sur Trade Republic a 1⏠lâordre, si tu achĂštes pour 10 balles Ă chaque fois, lĂ aussi tu te fais plumer, câest Ă toi de placer le curseur âŠ
Et aprĂšs je ne sais pas Ă combien tu considĂšres ton taux horaire, mais moi, quand au mois de mai, la feuille dâimpĂŽt est dĂ©jĂ remplie, mĂȘme pour les dividendes US, sans annexes Ă remplir pour avoir un courtier Ă©trangers, ⊠et que je mets 5 minutes Ă cliquer sur valider uniquement, je suis gagnant au final âŠ
1 « J'aime »
Matth
Septembre 17, 2023, 6:35
67
Kadoban:
Tâacheter 1 coca : 1 x $57.950 (action) x 0.94 (conversion euro) + 6.95 = 61.423 ⏠dont 13% de frais
La bonne nouvelle est que le mois suivant tu auras un report de 38.577 ⏠et les moyens de te payer 2 cocas pour cette fois 6.5% de frais
Elle est pas belle la vie ? 177 balles 3 cocas (8% de frais) ? Câest le concept de boule de neige version boursorama
Dâailleurs ton exemple nâest pas possible, sur Boursorama câest 100⏠lâordre minimum.
2 « J'aime »
Kadoban
Septembre 17, 2023, 6:59
68
Pas faux⊠Trouve un truc pas limité « conformément à un autre truc » chez eux
Kadoban
Septembre 17, 2023, 7:00
69
Oui, ça câest leur vrai point fort. Jâai ramĂ© comme un malade cette annĂ©e Ă cause des plateformes « neo »
Matth
Septembre 17, 2023, 7:27
70
Non y en a dâautre, la mise au nominatif gratuite et instantanĂ©e par exemple.
La plupart des autres courtiers te le facture bien cher, voir ne le propose pas du tout.
Dans mon cas, oĂč je passe toutes mes lignes FR au nominatif, câest un vrai plus.
Avoir la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale derriĂšre aussi câest un point fort.
Câest comme tout, est ce quâon fait le truc soit mĂȘme, ou est ce que lâon paye quelquâun pour le faire âŠ
1 « J'aime »
Ah oui en effet, je comprends pourquoi tu trouves ça cher
Je peux toujours faire la mĂ©thode de matth, jâachĂšte pour 1000⏠dâactions une fois par an ahahha.
1 « J'aime »
Matth
Septembre 17, 2023, 9:00
72
Et pourtant les prix ont graves baissĂ©s chez les courtiers en ligne type Boursorama. CâĂ©tait 5x plus cher il y a Ă peine deux ans encore âŠ
Mais les nĂ©o courtiers qui parlent de 0 frais (mĂȘme si tu manges un bon petit spread au passage ), ont rendu les gens complĂštement accroc aux frais « inexistants », sans mĂȘme voir les services Ă cĂŽtĂ©, lâaspect sĂ©curitaire, âŠ
Je suis revenu des T212 et autre TR âŠ
Quand on joue avec 100 balles au dĂ©but, on prend pas trop de risque, mais quand les montants commencent Ă monter, on se voit moins devoir partir au front un jour de faillite, Ă Chypre ou en Allemagne, pour rĂ©cupĂ©rer ses biens âŠ
Et sans parler au mois de Mai, comme sur Moning il y a quelques mois, quand je vais tous vous voir crĂ©er 15 sujets par jour, pour vous aider avec votre feuille dâimpĂŽt en paniqueâŠ
1 « J'aime »
Kadoban
Septembre 17, 2023, 9:09
73
Matth:
Et sans parler au mois de Mai, comme sur Moning il y a quelques mois, quand je vais tous vous voir crĂ©er 15 sujets par jour, pour vous aider avec votre feuille dâimpĂŽt en paniqueâŠ
Ca, jâai hĂąte de me marrer aussi.
Quoi quâil en compte, nous sommes pas couvert Ă 100% français ou Ă©tranger. Juste je croise les doigts quâune faillite nâarrive pas de mon vivant
Matth
Septembre 17, 2023, 9:23
75
Moi Ă lâĂ©poque y avait pas encore tous ces forums, pas mĂȘme de youtubeur francophone pour la fiscalité⊠jâai eu personne a qui ecrire âŠ
As tu essayé le pere noel ?
Ou un bon vieux troquet ?
4 « J'aime »
Kadoban
Septembre 18, 2023, 3:45
78
En tout cas, moi jâai la chance de mâappuyer sur une expertise supĂ©rieure Ă celle du « PMU / Rapido / BiĂšres / CacahuĂštes » pour peaufiner mes Ăąneries.
Merci @Matth dâavoir soulignĂ© lâimportance de la taille des « paquets dâinvestissement » et des « services attachĂ©s », câĂ©tait passĂ© sous mes radars dans mes calculs.
Sur mes comptes Bourso ça va, en partant sur du 500 par trade minimum sur Euronext, câest compĂ©titif. Pour les autres bourses, il va falloir augmenter le montant.
En attendant, comme je ne peux pas ĂȘtre partout Ă cette hauteur, jâai :
rĂ©activĂ© mon CTO REVOLUT Invvest . Il me va bien car jâai 10 trades prĂ© payĂ©s chaque mois dans mon abonnement CB. Impeccable pour les « petites courses sur le S&P »
créé un CTO Trade Republic Invvest . Ici, double erreur : Je pensais que REVOLUT allait prendre plus de temps pour switcher mon compte (non) et je croyais mâinscrire sur le trader « gratuit » (non). Bon, comme jâavais mis 100 balles dessus, jâai achetĂ© un truc inaccessible via Revolut et trop cher via Boursorama vu le montant
Courses du jour : La Santé !
Tout le monde fonce sur Pfizer, alors jâai achetĂ© pour 100 de AstraZeneca (elle est Ă son prix et a lâair dâavoir mieux rĂ©cupĂ©rĂ© du Covid)
Jâai aussi pris pour 100 de Cigna (en croissance ET sous-cĂŽtĂ©e, un monstre des services attachĂ©s Ă la santĂ© : assurances, livraison, vente en ligne, autres)
Je vais devoir me discipliner comme un malade pour pas me disperser sur ces 2 CTO et rester focus
1 « J'aime »
Matth
Septembre 18, 2023, 4:20
79
08 36 65 65 65 ⊠mais le mec nâĂ©tait pas compĂ©tent, surement un lutin communiste âŠ
5 « J'aime »