Dopamine Addict [PEA&CTO]

Salut Toribon,

Alors au dĂ©part, je voulais juste m’acheter quelques actions pĂ©pĂšre pour me dĂ©tendre, pas lancer plein de dĂ©bats (PEA/CTO, dividendes/value, etc.) :rofl:

Sur le principe :

• Oui tu as raison, je suis d’accord. D’ailleurs, idĂ©alement, j’aimerais bien tout mettre dans le PEA.
  • Malheureusement ce n’est pas possible, ça va manquer de place un jour ou l’autre.
  • Par contre il est jeune (3 mois), je n’ai donc aucune urgence de bloquer mes liquiditĂ©s de suite.

Sur les stratégies à dividende :

• C’est un dĂ©bat sans fin. Ensuite, quand je vois certains PF Ă  dividende ça me laisse songeur. Entre ceux qui considĂšrent que 2% c’est du dividende et ceux qui tentent du 15% sur des titres moisis.
  • Bref, pour mon PEA j’ai choisis dividendes, on verra bien si je score correctement ou pas. Normalement c’est moins bon que value.

Sur le CTO plutĂŽt que PEA :

• Le financement Ă  l’entrĂ©e du PEA est limitĂ© Ă  150k, ce qui peut faire mettons 15-30 actions pour que les lignes restent significatives (5-10k).
  • Comme je fais un PEA Ă  dividendes, je n’ai aucune place pour les actions qui servent moins qu’un Livret A.

Sur ma stratégie en général :

• Partir sur un PEA Ă  dividendes ne ne veut pas dire que je vais me priver de jouer les actions value sur CTO, mais avec la contrainte de la flat tax. Cette taxe s’évite avec les MV, voire les donations (impossibles en PEA). Alors cela peut paraĂźtre absurde, mais ce n’est pas pire que tout autre investissement hors livrets rĂšglementĂ©s.
  • Cela ne veut pas dire que je n’achĂšterai pas d’actions value dans le PEA. En revanche, pas avec l’apport initial qui est limitĂ© donc rĂ©servĂ©.
  • Ce CTO est sur Boursorama, autant dire que cela ne va pas ĂȘtre fou en mouvements, ni en actions US, tellement ils se gavent comme des cochons. J’ai donc une liste de 15-30 titres cibles. J’ouvrirai un CTO US chez un courtier moins gourmand.

En espĂ©rant non pas t’avoir convaincu, mais au moins Ă©clairĂ© sur mes choix. En tout cas ça m’a permis d’ĂȘtre plus clair de mon cĂŽtĂ©. Et s’il y a un biais dans mon truc, n’hĂ©sitez pas

A tantĂŽt
Kado

2 « J'aime »

Diversification au top en plus, aucun secteur, aucune rĂ©gion, aucun type de personne, n’y Ă©chappe 
 mĂȘme une fois mort 
 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour les actions US c’est 1.99€ en dessous de 500€ et 0.6% au delà de 500 me semble t’il sur Boursorama, c’est pas si cher que ça je trouve.

Le seul truc qui me gùne perso, c’est que je fou 100€/mois sur CTO 
 donc pratique d’avoir accùs à des fractions d’actions. :grin:

ok

cool si tout est plus clair :sunglasses:

C’est pire Roro,

Ce tarif est pour l’Euronext (quelques actions entre Paris et Bruxelles quoi) :

Le tarif dĂ©couverte est dĂ©jĂ  ultra violent (ce ne sont que les frais de courtage, y’a les autres aprĂšs)

Pour les autres places boursiĂšres, c’est du Hold-Up en bande organisĂ©e :

Donc avec tes 100 euros par mois, tu peux :

• T’acheter 1 coca : 1 x $57.950 (action) x 0.94 (conversion euro) + 6.95 = 61.423 € dont 13% de frais
  • La bonne nouvelle est que le mois suivant tu auras un report de 38.577 € et les moyens de te payer 2 cocas pour cette fois 6.5% de frais
  • Elle est pas belle la vie ? 177 balles 3 cocas (8% de frais) ? C’est le concept de boule de neige version boursorama :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je n’ai pas fait le calcul pour les bourses europĂ©ennes, pour une banque en ligne, on est Ă  la limite de la fermeture administrative pour escroquerie

Sur des vrais montants d’ordre, Ă  partir de 1k pour ma part, je suis quasiment au mĂȘme prix quand j’achĂšte sur PEA Ă  0,5% de frais comme le veut la lois Pacte, avec la TTF en plus (7/8€), que du Coca sur CTO Boursorama (~10€).
MĂȘme sur Trade Republic a 1€ l’ordre, si tu achĂštes pour 10 balles Ă  chaque fois, lĂ  aussi tu te fais plumer, c’est Ă  toi de placer le curseur 

Et aprĂšs je ne sais pas Ă  combien tu considĂšres ton taux horaire, mais moi, quand au mois de mai, la feuille d’impĂŽt est dĂ©jĂ  remplie, mĂȘme pour les dividendes US, sans annexes Ă  remplir pour avoir un courtier Ă©trangers, 
 et que je mets 5 minutes Ă  cliquer sur valider uniquement, je suis gagnant au final 

1 « J'aime »

D’ailleurs ton exemple n’est pas possible, sur Boursorama c’est 100€ l’ordre minimum. :wink:

2 « J'aime »

Pas faux
 Trouve un truc pas limitĂ© « conformĂ©ment Ă  un autre truc Â» chez eux

Oui, ça c’est leur vrai point fort. J’ai ramĂ© comme un malade cette annĂ©e Ă  cause des plateformes « neo Â»

Non y en a d’autre, la mise au nominatif gratuite et instantanĂ©e par exemple.
La plupart des autres courtiers te le facture bien cher, voir ne le propose pas du tout.
Dans mon cas, oĂč je passe toutes mes lignes FR au nominatif, c’est un vrai plus.

Avoir la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale derriĂšre aussi c’est un point fort. :muscle:

C’est comme tout, est ce qu’on fait le truc soit mĂȘme, ou est ce que l’on paye quelqu’un pour le faire 

1 « J'aime »

Ah oui en effet, je comprends pourquoi tu trouves ça cher :face_with_peeking_eye:

Je peux toujours faire la mĂ©thode de matth, j’achĂšte pour 1000€ d’actions une fois par an ahahha.

1 « J'aime »

Et pourtant les prix ont graves baissĂ©s chez les courtiers en ligne type Boursorama. C’était 5x plus cher il y a Ă  peine deux ans encore 

Mais les nĂ©o courtiers qui parlent de 0 frais (mĂȘme si tu manges un bon petit spread au passage :sweat_smile::eggplant::open_mouth:), ont rendu les gens complĂštement accroc aux frais « inexistants Â», sans mĂȘme voir les services Ă  cĂŽtĂ©, l’aspect sĂ©curitaire, 

Je suis revenu des T212 et autre TR 

Quand on joue avec 100 balles au début, on prend pas trop de risque, mais quand les montants commencent à monter, on se voit moins devoir partir au front un jour de faillite, à Chypre ou en Allemagne, pour récupérer ses biens 

Et sans parler au mois de Mai, comme sur Moning il y a quelques mois, quand je vais tous vous voir crĂ©er 15 sujets par jour, pour vous aider avec votre feuille d’impĂŽt en panique
 :rofl:

1 « J'aime »

Ca, j’ai hñte de me marrer aussi.

Quoi qu’il en compte, nous sommes pas couvert Ă  100% français ou Ă©tranger. Juste je croise les doigts qu’une faillite n’arrive pas de mon vivant :rofl:

Moi Ă  l’époque y avait pas encore tous ces forums, pas mĂȘme de youtubeur francophone pour la fiscalité  j’ai eu personne a qui ecrire 
 :sweat_smile:

Boy Meets World Crying GIF by BuzzFeed

Mon pauvre Matt

1 « J'aime »

As tu essayé le pere noel ?
Ou un bon vieux troquet ?

4 « J'aime »

En tout cas, moi j’ai la chance de m’appuyer sur une expertise supĂ©rieure Ă  celle du « PMU / Rapido / BiĂšres / CacahuĂštes Â» pour peaufiner mes Ăąneries.

Merci @Matth d’avoir soulignĂ© l’importance de la taille des « paquets d’investissement Â» et des « services attachĂ©s Â», c’était passĂ© sous mes radars dans mes calculs.

Sur mes comptes Bourso ça va, en partant sur du 500 par trade minimum sur Euronext, c’est compĂ©titif. Pour les autres bourses, il va falloir augmenter le montant.

En attendant, comme je ne peux pas ĂȘtre partout Ă  cette hauteur, j’ai :

• rĂ©activĂ© mon CTO REVOLUT Invvest. Il me va bien car j’ai 10 trades prĂ© payĂ©s chaque mois dans mon abonnement CB. Impeccable pour les « petites courses sur le S&P Â»
  • créé un CTO Trade Republic Invvest. Ici, double erreur : Je pensais que REVOLUT allait prendre plus de temps pour switcher mon compte (non) et je croyais m’inscrire sur le trader « gratuit Â» (non). Bon, comme j’avais mis 100 balles dessus, j’ai achetĂ© un truc inaccessible via Revolut et trop cher via Boursorama vu le montant

Courses du jour : La Santé !

• Tout le monde fonce sur Pfizer, alors j’ai achetĂ© pour 100 de AstraZeneca (elle est Ă  son prix et a l’air d’avoir mieux rĂ©cupĂ©rĂ© du Covid)
  • J’ai aussi pris pour 100 de Cigna (en croissance ET sous-cĂŽtĂ©e, un monstre des services attachĂ©s Ă  la santĂ© : assurances, livraison, vente en ligne, autres)

Je vais devoir me discipliner comme un malade pour pas me disperser sur ces 2 CTO et rester focus :upside_down_face:

1 « J'aime »

08 36 65 65 65 
 mais le mec n’était pas compĂ©tent, surement un lutin communiste 

5 « J'aime »

Shopping du jour :

• PEA : Pour 500 d’Arkema
  • CTO : Pour 100 d’IBKR
3 « J'aime »