Total a 61 câest cadeau ? ![]()
« Marrant comme rĂ©action » âŠ
BAAAAM !!!
câest rien, câest moi qui vient de me tirer une balle dans le slip ![]()
BAAAAAAM ⊠deuxiÚme balle ![]()
Pardon il a bien dit allĂšgements oreal et lvmh sheinder
BlasphĂšme

Merci pour vos retours, ça mâa permis de faire une revue Ă mon retour de dĂ©placement ![]()
Je vais faire un seul pùté pour pas y passer la nuit, je confirmes (presque) tout :
-
Jâavais trĂšs peu de tous ces jolis titres, donc ça ne change vraiment rien dans lâĂ©quilibre du PF
-
Elles ont toutes un dividende faible, en PEA, Ă rendement total Ă©quivalent je prĂ©fĂšre les dividendes dĂ©taxĂ©s pour les rĂ©affecter aux autres titres selon les cours. Je les avais donc juste achetĂ©es trop tĂŽt, en trop faible quantitĂ© ou au mauvais prix. Je veux dâabord gĂ©nĂ©rer mon cash flow. Dit autrement, je corrige mes premiĂšres erreurs dâachats (idĂ©alement, je devrais dĂ©gager tous les faibles dividendes qui ne surperforment pas de beaucoup)
-
Certaines de vos apprĂ©ciations sur quelques titres mâĂ©tonnent un peu. Je concĂšde sans souci, sur ASML et LVMH câĂ©tait vraiment pas lâidĂ©e du siĂšcle, câest difficile de trouver de meilleurs performers. Mais les autres titres ne sont pas du tout indispensables, et certains bien trop chers en ce moment
-
Total Ă 61 est cher, câest historique, mais TotalEnergies Ă 61 je ne sais pas. Mon prix limite pour entrer Ă©tait Ă 60, en attendant de voir la suite que jâespĂšre topissime. Câest donc un pari, nous verrons bien
A plus tard pardi !
Kado
Salut la team,
Booster du jour, 1k :
Exit
- Rien. Si on peut plus rigoler

Renforts :
-
Ahold. Je devrais peut-ĂȘtre ralentir ici, dâautres doivent entrer et je suis dĂ©jĂ bien
-
Stellantis. Ca tient vraiment la route Stellantis ? Parce que automobile + Non allemande + Avec des français = Jâai des doutes (Ă ce volume dans mon PF)
Entrée :
- Rexel. Jâarrive un peu tard sur sa remontada, on verra bien, câest juste une entrĂ©e
A plus tard
Kado
Salut la team,
Bon, jâai finalement mis en cohĂ©rence ce PF : Je vais splitter ce PEA avec un CTO. Pour faire simple, tout ce qui ne file pas 3%/an = vers le CTO.
Ca donne en sorties du jour (vers le CTO donc) : LVMH, ASML, Interparfums, Equasens, SII, LâOrĂ©al et Air Liquide
Et en entrées du jour, des titres plus généreux en dividendes : Kering, Sanofi, Publicis, Infotel, Rexel, Arkema et Eiffage
Le résultat me plaßt vraiment bien : 18 titres sympas, environ 5% de dividendes à croissance de 13%/an.
(Ma liste complĂšte fait 30 titres, mais ils entreront plus tard, ils sont moins importants)
A tantĂŽt
Kado
Baaaam.
Je me tire beaucoup de balles dans le s⊠en ce moment ![]()
Fan dâitp, câest la seule que je comp⊠non tolere⊠non. Entendrais.
Mais non, câest top tout ça. Je me suis juste emmĂȘlĂ© les pinceaux au dĂ©part car jâespĂ©rais pouvoir faire tenir tout un PF dans mon PEA. CâĂ©tait une mauvaise idĂ©e (Ă long terme), jâai corrigĂ©.
Bien, je cesse de bosser pour mon courtier qui me facture sans honte, mon truc est stabilisé, donc :
-
PEA : 30 titres en magasin, 19 en rayon, tous avec plus de 3% de dividendes par an. Ce sont les tracteurs de mon PF qui doivent générer 5% de snowball défiscalisé par an.
-
CTO : 30 titres en magasin, 1 en rayon, tous avec moins de 3% de dividendes par an. Ce sont les F1 de mon PF qui doivent performer en Value. Ici : Invvest
Il est donc temps de faire un 1er achat sur CTO : Sans surprise, STM, monstre sous coté de 40%, qui semble commencer à vouloir se réveiller.
Mes titres prĂ©fĂ©rĂ©s ont tous une cote de nabab, jâattendrai donc un peu.
A plus tard pardi !
Kado
stm sur cto plutot que sur pea câest incomprĂ©hensible
Salut @GPCW_64 ,
Merci pour ton retour. Tu peux mâexpliquer un peu stp ? Que je comprenne pourquoi tu dis ça et que je corrige (ou non).
Au plaisir de te lire
Kado
Hello @Kadoban,
Pour lâavantage fiscal dâacheter cette action sous PEA. Dividende reçu non fiscalisĂ©, impĂŽts rĂ©duit au retrait aprĂšs 5 ans de dĂ©tention. Hi hi
Je me trompe pas @GPCW_64
Tu as peut-ĂȘtre une stratĂ©gie pour cette action du coup ?
Joli portefeuille avec beaucoup dâactions de qualitĂ©s ! (grand fan de kering aussi ahah)
câest exactement cela (la rĂ©ponde de @Caoimhim ) @Kadoban
Je ne peux pas comprendre comment on peut vouloir mettre sur CTO taxé à 30%, une valeur éligible PEA taxé à 17
Ă moins que ton PEA soit full full je pourrais limite comprendre.
Aussi la stratĂ©gie dividendes est relativement discutable. Tu me dirais « jâai plein dâactions US Ă dividendes donc sur CTO » je comprendrai Ă la rigueur (bien que personnellement je lui prĂ©fĂšre des ETF capitalisants pour Ă©viter les frais de re injection des dividendes)
Mais STM sur CTO câest donc absolument incomprĂ©hensible.
Au plaisir de lire ta rĂ©ponse, mon message nâest pas agressif mais bienveillant
En es tu bien sur, vue le rendement du titre va tâil y avoir une grosse difference en absolue.
Et puis cela depend de son age de ses objectif de ses besoins plus ou moins procheâŠ
Quant a la taxation. Dire 17.2% ok, aujourdâhui⊠mais dans 10 15 ou 20 ans. Quant je vois comment augmente la csg ![]()
Et encore, il faut aussi comprendre le mode de calcul des 17.2% et peux etre sâinterroger selon la periode a ce que lâon doit y mettre.
Ne pas etre aussi categorique, ce qui est bien pour sois ne lâai pas forcement pour dâautres.
Ăa va sĂ»rement augmenter, lâavantage câest de pouvoir tout de mĂȘme avoir plus de capital aujourdâhui et accentuer lâeffet boule de neige.
Un truc tout con aussi on peut bĂ©nĂ©ficier dâune dispense de prelevement forfaitaire obligatoire sur certains actifs.
Eh bah je suis bien content que la partie qui ne met pas prĂ©levĂ© aujourdâhui travaille de suiteâŠ
Oui câest ça. Sur PEA, ton courtier te fait ce calcul :
![]()
La partie sociale de la flat tax (donc 17,xx) est due sur le montant de plus value et non pas sur lâintĂ©gralitĂ© du retrait. Autant dire que câest un vrai bordel.
Donc mĂȘme sur PEA, il faut gĂ©rer ses MV pour esquiver les taxes sur PV quand câest possible.
Sâil y avait une action « cotisations sociales », je ferais ALL-IN dessus tellement la redistribution devient absurde en France.
Plus sĂ©rieusement, câest cette inflation qui rend le PEA de moins en moins intĂ©ressant car bloquer son fric 5 ans, sur des actions quasi que françaises (ok UE mais les courtiers sont pas trĂšs fair play donc plutĂŽt FR), pour 3 cacahuĂštes au final, câest Ă se demander.
LâintĂ©rĂȘt rĂ©el qui lui reste encore câest lâeffet snowball dĂ©taxĂ© sur les dividendes (ou les PV internes pour les plus sportifs), les taxes arriveront de toute façon Ă la sortie