Dopamine Addict [PEA&CTO]

Credit lombard
 pourquoi je vois juste ca comme une grosse arnaque ? :thinking:

1 « J'aime »

Je sais pas. Peut-ĂȘtre parce que c’est un systĂšme créé par les italiens au moyen-Ăąge, ça fait peur ?

EDIT : D’ailleurs ce n’est pas loin du prĂȘt sur gages de l’antiquitĂ©, sauf que le bien mis en garantie n’est pas sĂ©questrĂ©, ce qui lui permet de gĂ©nĂ©rer des PV.

1 « J'aime »

Ou parce que plutot que de mettre le bien lui meme tu hypotheque ton capital.
Bref la banque se garanti sur le bien (via assurance) plus ce que tu possede deja( ton capital).

C’est en tout cas comme cela que moi je l’entends, mais faut que je verifie n’y prends pas pour argent comptant.je suis pas a dire ENCORE une connerie

Edit : a te lire car j’en entends parfois parler dans les hautes spheres
 peut etre que je rate un truc pour arreter d’etre un bouzeux

C’est une avance de trĂ©sorerie, qui est souvent utilisĂ©e en effet de levier, par les gens qui ont un capital. Donc oui, il est mis en garantie, mais pendant la durĂ©e du prĂȘt tu ne paies que les intĂ©rĂȘts (peanuts), ton capital produit ses intĂ©rĂȘts, et Ă  la fin tu rembourses le capital du.

Le vrai risque est liĂ© Ă  l’effondrement possible de ta garantie et lĂ , y’a un excellent film sur une banque qui a fait faillite : « Marging Call Â». Ca, c’est quand tu abuses des effets de leviers.

Alors si ton cash flow est immense, tu peux le faire pour dĂ©gager rapidement de la trĂ©sorerie. S’il est petit, il faut Ă©viter de l’utiliser hors investissement sĂ»r.

En fait. C’est un systeme obligataire moins secure ?

Oui en fait, car c’est un prĂȘt, donc obligataire, mais lĂ , c’est toi qui emprunte, donc qui prends le risque (appel de marge si ta garantie perd en valeur).

Le mieux est que l’on se fasse une simulation sur un besoin que l’on pourrait tous avoir avec plusieurs hypothĂšses : revente des actions, emprunt Ă  cotĂ© des actions et crĂ©dit lombard. Dans 100% des cas le crĂ©dit lombard devrait ĂȘtre la meilleure option

Au plaisir de te lire amigo car pour moi le lombard c’est la reunion du pire des deux.

J’espere avoir tout faux. Serieusement :pensive:

Ah oui par contre le taux Ă  baissĂ©. :chart_with_downwards_trend: C’est bien seule la banque en ligne que j’ai qu’il le propose.
Potentiellement envisageable pour acheter des parts SCPI avec comme tu rembourses uniquement les intĂ©rĂȘts trimestriellement. Et capital in fine. Non ?!

Oui @Caoimhim , c’était une idĂ©e quand j’ai vu passer le mail.

Par contre, il y a risque d’appel de marge en cas de crack boursier, donc il faut du cash Ă  cotĂ©, soit pour renflouer, soit encore mieux, pour purger la dette illico en cas de crise majeure.

Du coup, un truc du style emprunt 10k Ă  3.85% / iroko 5k Ă  7.00% / livret boostĂ© Ă  5.1%, me paraĂźt plus sĂ©cure, sauf Ă  disposer d’une armĂ©e mexicaine de titres en garantie.

Je partais pour du full SCPI,

En cas de baisse je ne rĂ©investi pas les loyers, les dividendes et l’apport mensuel que j’investis mensuellement.
Et si il faut aussi taper dans le matelas de sécurité bah allons y !

Une hausse pour renflouer tranquillement le matelas je rĂ©utilise les loyers, dividendes et la capacitĂ© d’épargne mensuel que j’ai.

Je sais pas si on gagne de la valeur sur la durĂ©e du lombard hors le fait d’avoir acquĂ©rit des parts SCPI Ă  l’instant T.

Pareil j’ai reçu le mail

Ok, donc ils nous font une campagne

Je ne suis pas aussi optimiste sur le move pour 2 raisons (@Mickaelkel a raison d’ĂȘtre prudent) :

• les biens nantis sont extrĂȘmement volatiles si ce sont des actions et la liste est Ă  la main de la banque qui peut tout Ă  fait dĂ©classer l’un de tes actifs (ASML n’est pas dans la liste par exemple, mais OrpĂ©a y est, va comprendre leur risk management)

• le ratio de couverture demandĂ© est important (200%) et c’est le PF qui est nanti (donc babaille le PEA et tous ses droits si ça plante et que l’on ne corrige pas)

Du coup, Ă  dĂ©faut d’avoir tout le cash en sĂ©curitĂ© Ă  cotĂ©, je trouve qu’il faut vraiment bien calculer son coup pour ne pas se retrouver liquidĂ©.

Exemple :
PF PEA Ă  20k d’actions, toutes Ă©ligibles au dispositif
Lombard 10k (couverture 200% par le PF)
SCPI pour 10k = Bloqué car liquidité relative et période initiale
Chute de bourse de 50% (rien de fou, ça arrive)
Il manque 10k en couverture donc soit appel de marges de 10k (mĂȘme si on les a, c’est 10k de bloquĂ©s si le PEA n’est pas Ă  maturitĂ©), soit purge de la dette pour 10k aussi. En l’absence de 'injection des 10k, c’est la liquidation.
Sans aller Ă  ces extrĂȘmes, je trouve qu’il y a trop d’hypothĂšses oĂč le risque se rĂ©alise, mĂȘme partiellement, pour ne pas s’assurer soit des liquiditĂ©s connexes que l’on ne veut pas mobiliser, soit disposer d’un ratio de couverture plus sĂ©cure, du type 300%+.
Bref, c’est l’illustration mĂȘme du dicton « on ne prĂȘte qu’aux riches Â»

EDIT 2 infos glanées depuis ce matin :

• Une pas mal : Apparemment le margin call de BBK est assez souple par rapport Ă  la concurrence. En gros, il faut tomber Ă  120% de couverture pour qu’il se dĂ©clenche, soit une gamelle de 40% en bourse, avant c’est des mails d’alerte. Du coup, seul un pur crack peut faire exploser un plan un peu tendu (actifs nantis trop volatils, allocation du lombard non liquide, absence de cash)

• Une toute moisie : En revanche, la gestion des biens nantis chez eux se ferait tout papier (comme pas mal de leurs produits sous-traitĂ©s d’ailleurs). Pour tester leurs PER (les fonctions en ligne ne fonctionnent jamais) & Assurances vies pour mineurs, c’est un peu de la finance en slow motion. On est pas loin des tablettes antiques Ă  dos de mulets, une horreur. Comme je fais partie des gens qui estiment que le temps d’un feu rouge est un bouchon, c’est rĂ©dhibitoire pour moi, sauf Ă  crĂ©er une AV dĂ©diĂ©e au nantissement (que je ne toucherai jamais donc)

2 « J'aime »

Effectivement bonne remarque pour le PEA sous cet angle !
Trop de cash immobilisĂ© et plus stressant qu’un crĂ©dit classique pour le coup

En recherchant un truc sur TR, je suis tombé sur ça :

Il est ou le loup ? Bref, ceux qui ont déjà utilisé les obligations sur TR, je suis preneur de vos conseils

ca n’a pas de rapport avec TR mais plus la gestion du risque avec Vallourec

1 « J'aime »

Vallourec c’est joueur 
 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ok vu, merci les gars.

Bon, il s’agit d’obligations, au pire un repreneur paiera :laughing:

Ensuite une boite de 4 milliards dont le business model repose exclusivement sur la fabrication de tuyaux, je ne comprends pas. Ok jusqu’au milliard, ensuite il faut ĂȘtre crĂ©atif.

EDIT : Revente illico de cette tentative donc.

2 « J'aime »

Bon, tant que je suis dans les niaiseries :

Est-ce que c’est dĂ©bile de mettre dans un PEA non mature donc hermĂ©tique (sinon la question ne se pose pas de cette façon), l’unique ETF Obligataire du marchĂ© compatible chez Bourso ?

Sa notation est moisie (2/5 morningstar) avec -10% en 5 ans, mais l’idĂ©e assez standard est d’avoir un contrepoids obligataire plutĂŽt qu’en cash en cas de chute de la bourse. ThĂ©oriquement ceci permet de rééquilibrer le PF.

:rofl::rofl::rofl:
Le board dans son intégralité vient de se suicider 

2 « J'aime »

Du coup j’ai Ă©tĂ© voir leur site. En fait c’est leur communication qui est Ă©trange, j’ai mis 10 minutes Ă  trouver ce qu’ils bricolent.

Parce que ce qu’ils font, mĂȘme si ce ne sont « que des tuyaux Â», c’est carrĂ©ment dans l’air du temps : gĂ©othermie, captation carbone, stockage d’hydrogĂšne et structures mobiles pour panneaux solaire.

Ils devraient mĂȘme ĂȘtre au sommet lĂ , suite Ă  la fin de leur POC sur le Delphy :

Bref, ils survivront malgrĂ© l’entourloupe d’Aramco, leur Delphy est juste impressionnant comme truc.
EDIT : Enfin si ils se mettent à gagner de l’argent

1 « J'aime »