Credit lombard⊠pourquoi je vois juste ca comme une grosse arnaque ? ![]()
Je sais pas. Peut-ĂȘtre parce que câest un systĂšme créé par les italiens au moyen-Ăąge, ça fait peur ?
EDIT : Dâailleurs ce nâest pas loin du prĂȘt sur gages de lâantiquitĂ©, sauf que le bien mis en garantie nâest pas sĂ©questrĂ©, ce qui lui permet de gĂ©nĂ©rer des PV.
Ou parce que plutot que de mettre le bien lui meme tu hypotheque ton capital.
Bref la banque se garanti sur le bien (via assurance) plus ce que tu possede deja( ton capital).
Câest en tout cas comme cela que moi je lâentends, mais faut que je verifie nây prends pas pour argent comptant.je suis pas a dire ENCORE une connerie
Edit : a te lire car jâen entends parfois parler dans les hautes spheres⊠peut etre que je rate un truc pour arreter dâetre un bouzeux
Câest une avance de trĂ©sorerie, qui est souvent utilisĂ©e en effet de levier, par les gens qui ont un capital. Donc oui, il est mis en garantie, mais pendant la durĂ©e du prĂȘt tu ne paies que les intĂ©rĂȘts (peanuts), ton capital produit ses intĂ©rĂȘts, et Ă la fin tu rembourses le capital du.
Le vrai risque est liĂ© Ă lâeffondrement possible de ta garantie et lĂ , yâa un excellent film sur une banque qui a fait faillite : « Marging Call ». Ca, câest quand tu abuses des effets de leviers.
Alors si ton cash flow est immense, tu peux le faire pour dĂ©gager rapidement de la trĂ©sorerie. Sâil est petit, il faut Ă©viter de lâutiliser hors investissement sĂ»r.
En fait. Câest un systeme obligataire moins secure ?
Oui en fait, car câest un prĂȘt, donc obligataire, mais lĂ , câest toi qui emprunte, donc qui prends le risque (appel de marge si ta garantie perd en valeur).
Le mieux est que lâon se fasse une simulation sur un besoin que lâon pourrait tous avoir avec plusieurs hypothĂšses : revente des actions, emprunt Ă cotĂ© des actions et crĂ©dit lombard. Dans 100% des cas le crĂ©dit lombard devrait ĂȘtre la meilleure option
Au plaisir de te lire amigo car pour moi le lombard câest la reunion du pire des deux.
Jâespere avoir tout faux. Serieusement ![]()
Ah oui par contre le taux à baissé.
Câest bien seule la banque en ligne que jâai quâil le propose.
Potentiellement envisageable pour acheter des parts SCPI avec comme tu rembourses uniquement les intĂ©rĂȘts trimestriellement. Et capital in fine. Non ?!
Oui @Caoimhim , câĂ©tait une idĂ©e quand jâai vu passer le mail.
Par contre, il y a risque dâappel de marge en cas de crack boursier, donc il faut du cash Ă cotĂ©, soit pour renflouer, soit encore mieux, pour purger la dette illico en cas de crise majeure.
Du coup, un truc du style emprunt 10k Ă 3.85% / iroko 5k Ă 7.00% / livret boostĂ© Ă 5.1%, me paraĂźt plus sĂ©cure, sauf Ă disposer dâune armĂ©e mexicaine de titres en garantie.
Je partais pour du full SCPI,
En cas de baisse je ne rĂ©investi pas les loyers, les dividendes et lâapport mensuel que jâinvestis mensuellement.
Et si il faut aussi taper dans le matelas de sécurité bah allons y !
Une hausse pour renflouer tranquillement le matelas je rĂ©utilise les loyers, dividendes et la capacitĂ© dâĂ©pargne mensuel que jâai.
Je sais pas si on gagne de la valeur sur la durĂ©e du lombard hors le fait dâavoir acquĂ©rit des parts SCPI Ă lâinstant T.
Pareil jâai reçu le mail
Ok, donc ils nous font une campagne
Je ne suis pas aussi optimiste sur le move pour 2 raisons (@Mickaelkel a raison dâĂȘtre prudent) :
-
les biens nantis sont extrĂȘmement volatiles si ce sont des actions et la liste est Ă la main de la banque qui peut tout Ă fait dĂ©classer lâun de tes actifs (ASML nâest pas dans la liste par exemple, mais OrpĂ©a y est, va comprendre leur risk management)
-
le ratio de couverture demandĂ© est important (200%) et câest le PF qui est nanti (donc babaille le PEA et tous ses droits si ça plante et que lâon ne corrige pas)
Du coup, Ă dĂ©faut dâavoir tout le cash en sĂ©curitĂ© Ă cotĂ©, je trouve quâil faut vraiment bien calculer son coup pour ne pas se retrouver liquidĂ©.
Exemple :
PF PEA Ă 20k dâactions, toutes Ă©ligibles au dispositif
Lombard 10k (couverture 200% par le PF)
SCPI pour 10k = Bloqué car liquidité relative et période initiale
Chute de bourse de 50% (rien de fou, ça arrive)
Il manque 10k en couverture donc soit appel de marges de 10k (mĂȘme si on les a, câest 10k de bloquĂ©s si le PEA nâest pas Ă maturitĂ©), soit purge de la dette pour 10k aussi. En lâabsence de 'injection des 10k, câest la liquidation.
Sans aller Ă ces extrĂȘmes, je trouve quâil y a trop dâhypothĂšses oĂč le risque se rĂ©alise, mĂȘme partiellement, pour ne pas sâassurer soit des liquiditĂ©s connexes que lâon ne veut pas mobiliser, soit disposer dâun ratio de couverture plus sĂ©cure, du type 300%+.
Bref, câest lâillustration mĂȘme du dicton « on ne prĂȘte quâaux riches »
EDIT 2 infos glanées depuis ce matin :
-
Une pas mal : Apparemment le margin call de BBK est assez souple par rapport Ă la concurrence. En gros, il faut tomber Ă 120% de couverture pour quâil se dĂ©clenche, soit une gamelle de 40% en bourse, avant câest des mails dâalerte. Du coup, seul un pur crack peut faire exploser un plan un peu tendu (actifs nantis trop volatils, allocation du lombard non liquide, absence de cash)
-
Une toute moisie : En revanche, la gestion des biens nantis chez eux se ferait tout papier (comme pas mal de leurs produits sous-traitĂ©s dâailleurs). Pour tester leurs PER (les fonctions en ligne ne fonctionnent jamais) & Assurances vies pour mineurs, câest un peu de la finance en slow motion. On est pas loin des tablettes antiques Ă dos de mulets, une horreur. Comme je fais partie des gens qui estiment que le temps dâun feu rouge est un bouchon, câest rĂ©dhibitoire pour moi, sauf Ă crĂ©er une AV dĂ©diĂ©e au nantissement (que je ne toucherai jamais donc)
Effectivement bonne remarque pour le PEA sous cet angle !
Trop de cash immobilisĂ© et plus stressant quâun crĂ©dit classique pour le coupâŠ
En recherchant un truc sur TR, je suis tombé sur ça :
Il est ou le loup ? Bref, ceux qui ont déjà utilisé les obligations sur TR, je suis preneur de vos conseils
ca nâa pas de rapport avec TR mais plus la gestion du risque avec Vallourec
Vallourec câest joueur ⊠![]()
Ok vu, merci les gars.
Bon, il sâagit dâobligations, au pire un repreneur paiera ![]()
Ensuite une boite de 4 milliards dont le business model repose exclusivement sur la fabrication de tuyaux, je ne comprends pas. Ok jusquâau milliard, ensuite il faut ĂȘtre crĂ©atif.
EDIT : Revente illico de cette tentative donc.
Bon, tant que je suis dans les niaiseries :
Est-ce que câest dĂ©bile de mettre dans un PEA non mature donc hermĂ©tique (sinon la question ne se pose pas de cette façon), lâunique ETF Obligataire du marchĂ© compatible chez Bourso ?
Sa notation est moisie (2/5 morningstar) avec -10% en 5 ans, mais lâidĂ©e assez standard est dâavoir un contrepoids obligataire plutĂŽt quâen cash en cas de chute de la bourse. ThĂ©oriquement ceci permet de rééquilibrer le PF.
![]()
![]()
![]()
Le board dans son intĂ©gralitĂ© vient de se suicider âŠ
Du coup jâai Ă©tĂ© voir leur site. En fait câest leur communication qui est Ă©trange, jâai mis 10 minutes Ă trouver ce quâils bricolent.
Parce que ce quâils font, mĂȘme si ce ne sont « que des tuyaux », câest carrĂ©ment dans lâair du temps : gĂ©othermie, captation carbone, stockage dâhydrogĂšne et structures mobiles pour panneaux solaire.
Ils devraient mĂȘme ĂȘtre au sommet lĂ , suite Ă la fin de leur POC sur le Delphy :
Bref, ils survivront malgrĂ© lâentourloupe dâAramco, leur Delphy est juste impressionnant comme truc.
EDIT : Enfin si ils se mettent Ă gagner de lâargent