Dopamine Addict [PEA&CTO]

Oui, je partage ton avis. Pour moi l’ETF est pricĂ© Ă  prĂ©sent et seule une baisse de taux pourrait injecter des liquiditĂ©s pour soutenir un autre pump.

Sur les cryptos j’ai un tout petit budget : 3k dont 2k bloquĂ©s sur le top 2.

Je vais sans doute juste prendre mes gains (je laisse mon nominal) sur les 3 qui ont explosĂ© en les mettant sur l’USDT, comme j’ai fait sur Solana et les autres d’ailleurs.

1 « J'aime »

Rien, je me fais braire Ă  ne rien publier sur ce que je bricole pendant UN mois

1 « J'aime »

Pareil j’essai de tenir mes rĂ©solutions 2024 mais je m’emmerde :joy:

Mood

Nexans, pas Nexans ?
J’adore ce que fait la boĂźte (ses rĂ©sultats aussi), je vais Ă©crĂ©mer demain et soit je continue sur des losers comme LVMH, ASML, Pernod, L’OrĂ©al et autre boĂźtes moisies sans avenir, soit je tape dans le sĂ©rieux avec les trucs de demain :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

C’est n’importe quoi la bourse. En une journĂ©e j’ai effacĂ© les pertes de dĂ©but d’annĂ©e :
image
Ensuite, on va pas se plaindre hein. Encore 150 comme ça pour fin d’annĂ©e et c’est bon !

2 « J'aime »

Plop la team,

En parfait newbie des finances, j’ai besoin de fixer un truc :
En assurances vies, aprĂšs 8 ans, on a un abattement de 4600 par personne avant d’ĂȘtre taxĂ©s. Sous ce seuil, cela dĂ©clenche la part sociale de 17.2 comme le PEA ou c’est magique et nous payons walou ?

DSL erreur de manip pour le message précédent,
tu es exonĂ©rĂ© d’impots sur les 4600€/an d’interĂȘts pour une personne et 9200€ pour un couple. Donc tu peux retirer bien plus de 4600.

Pas de souci Julien. Ca, je sais.

Je veux juste comprendre si je retire mettons XXX dont 1000 de PV, est-ce que je paie 0 ou 172 (part sociale) et, mĂȘme sur le site du gouvernement, ce n’est pas clair.

EDIT : Le juriste qui a Ă©crit ce texte mĂ©rite l’exil tellement c’est mal rĂ©digĂ©

Tu payeras 0€ d’impĂŽts puisque tu ne dĂ©passe pas les 4600€ d’abattements et il n’y a que les plus value qui sont imposable.
Ex : si tu retire 20000€ dont 5000€ de plus value tu auras un abattement de 4600€ il restera 400€ imposable à 24,7%.

1 « J'aime »

ok, merci, super pour mes plans

1 « J'aime »

Bravo a toi
J ai toujours pas récupéré la moitié de ma perte

@Kadoban
Non tu paieras directement les 17,2% de prĂ©lĂšvements sociaux sur les plus-values sans abattement, l’abattement ne s’applique qu’à l’IR.

1 « J'aime »

Merci pour la prĂ©cision, c’était mon doute

Elle m’a fait ma journĂ©e celle-lĂ  :rofl:

En plus ils ont évidemment pas pris un cabinet inconnu, il y vont assez fort là :open_mouth:

J’ai hate de voir la suite de ce dossier. moitiĂ© marrant moitiĂ© pas con du tout en vrai :
« Prosecutor’s Office Closes « Nexo Â» Investigation due to Lack of Crime Â» mdr

Janvier 2024

Bon, on y est, le mois est enfin terminĂ© ? Comme c’était long, un truc de dingue !

Vous l’aurez compris, le maĂźtre mot pour moi cette annĂ©e est « discipline Â», pour reconstituer mon Ă©pargne de rĂ©serve et surtout rĂ©aliser pas mal de projet extra financiers, tout en maintenant le cap financier commencĂ© l’an passĂ©

EN DEUX MOTS : CA RONRONNE !

Or donc, le plan 2024, base de 1k/mois pour ne pas s’enflammer :

PEA MIX 10%

Versement des 100 réalisé : 35.1k pour une valeur de 37.0k

Sept mois d’existence, + 4.69%, ce n’est pas fou, mais ça progresse bien Ă  prĂ©sent (80% des gains datent de 2024).

C’est 5 fois moins de dĂ©pĂŽts que l’an passĂ©, on ne fait pas grand chose avec ça sur un PEA. Sauf que si, en fait. DĂ©but d’annĂ©e j’ai resserrĂ© de 25 Ă  12 lignes avec quelques questions sur chaque titre :

• Capable de chatouiller le Nasdaq ? Pas mal de casse Ă  ce stade

• Si non, est-ce qu’il apporte quelque chose au PF ? RepĂšche de TotalEnergie, Axa et l’OrĂ©al pour stabiliser le PF

• Et si il perd 20%, je le conserve ? Ici ce sont les petites valeurs de niche qui ont dĂ©gagĂ©

Bilan, un gros nettoyage pour un PF Tech / Industrie / Discrétionnaire à 75%, tout à fait adapté aux pumps de ASML puis LVMH. A présent, je transfÚre peu à peu cette valeur vers les titres de stabilisation du PF.

CTO GROWTH 10%

Versement des 100 réalisé : 1.1k pour une valeur de 1.15k. Le cash flow est modeste, mais cela permettra au PF de doubler en apports cette année.

Trois mois d’existence, +4.61%, je ne vais pas me plaindre, c’est prometteur.

Sorties de Starbucks & Genuine Parks au profit de Lowe’s & Home Depot, bien plus performants.

Quelques correctifs de prévus dans les mois suivants, sans pression, tous les titres sont bons.

CTO YIELD 20%

Versement des 200 réalisé : 2.350k pour une valeur de 2.337k. Le cash flow est modeste, mais cela permettra au PF de doubler en apports cette année.

Deux mois d’existence, -1.9%, rien de grave, mais à surveiller / corriger

Quelques erreurs de sélection de titres qui ne tiendront pas la distance, correctifs en cours avec entrée de 5 titres en renfort, bien connus des yielders : Main Street, Pembina, Ares, Enbridge, Realty Income

Mois prochain, 5 nouveaux titres viendront renforcer tout ça avec plans d’épargnes de rééquilibrage en place sur 20 titres

SCPI 20%

Achat d’une part Ă  200 rĂ©alisĂ© : 1 Remake Life Ă  204€. Tout comme mon PEA, diminution de l’effort consacrĂ© cette annĂ©e Ă  cet actif. Cependant, si le cash flow est modeste, cela permettra quand mĂȘme au PF de doubler en apports cette annĂ©e.

Rien de fou, mais ça avance pĂ©pĂšre avec 2941€ de parts pour 17.30€/mois.

Bon, il serait temps que les loyers entrent aussi, ça donnerait du sens au business.

• Livrets Flexibles (40%)

Fait, Ă©videmment, c’est cool de reconstituer ça mais y’avait du projet connexe sans budget spĂ©cifiquement dĂ©diĂ©.

CTNP

Pas de budget dĂ©diĂ© cette annĂ©e, mais c’est un reste 2023. Je voulais mettre 30 Air Liquide en PF, c’est fait Ă  prĂ©sent, pour 5.1k quand mĂȘme. Il ne reste plus qu’à regarder de temps en temps la courbe et en cas de baisse, voir pour renforcer cette ligne, ou pas.

Panneaux photovoltaĂŻques

J’ai finalisĂ© l’installation de ma petite station (2.9k) depuis 15 jours, et payĂ© le solde : 5.5k€ quand mĂȘme cette plaisanterie. PremiĂšres estimations :

Ca ne va pas me changer la vie, mais c’est dĂ©jĂ  ça.

Et plein d’autres choses passionnantes, forcĂ©ment ! Mois prochain, j’espĂšre avancer sur mes autres tĂąches de ma to do list vue en dĂ©but d’annĂ©e :

• Panneaux : FAIT

• Air Liquide : FAIT

Bonne fin de week-end tout le monde et au plaisir de vous lire
Kado

4 « J'aime »

Salut @Kadoban,
On sent bien que tu as structurĂ© ton projet, c’est carrĂ©, efficace. Je te souhaite le meilleur pour cette annĂ©e.
Je vais suivre de prĂšs les mouvements que tu inities :slight_smile:
A plus

1 « J'aime »

Wow, alors lĂ , ils tapent fort en sortant du Lombard :

EDIT 1 : Ils avaient dĂ©jĂ  ça en stock ou j’ai passĂ© un gap chez eux ou ils en ont marre que je change toutes les semaines mes modes de gestion et veulent me fixer ?
EDIT 2 : Evidemment, les actions nĂ©erlandaises ne sont pas prises en compte, c’est 25% de mon PF, ni les ETF (Nasdaq, Inde, Europe, Emergent) qui font 100% de mes Assurances vies

Ça fait un moment que c’est dispo chez eux :wink:

Ça m’a toujours fait un peu de l’Ɠil ce truc 
 :thinking:

1 « J'aime »

Ils viennent de me l’envoyer, j’ai du passer un gap je pense.

Sinon, c’est LE crĂ©dit des riches Matth !!!

Exemple : Ok, Ă  3.9% ça parait top, mais de fait comme c’est in fine, tu paies 2x plus, donc 7.8%. Ca parait nul mais comme tes titres nantis (mis en garantie) continuent Ă  turbiner Ă  10% (sauf Ă  rien piger Ă  la bourse) ben c’est super bien. Mieux, si tu fais ton crĂ©dit pour rĂ©injecter en titres, lĂ  ça devient le jack pot.

J’avoue c’est super simplifiĂ© :rofl: