Janvier 2024
Bon, on y est, le mois est enfin terminĂ© ? Comme câĂ©tait long, un truc de dingue !
Vous lâaurez compris, le maĂźtre mot pour moi cette annĂ©e est « discipline », pour reconstituer mon Ă©pargne de rĂ©serve et surtout rĂ©aliser pas mal de projet extra financiers, tout en maintenant le cap financier commencĂ© lâan passĂ©
EN DEUX MOTS : CA RONRONNE !
Or donc, le plan 2024, base de 1k/mois pour ne pas sâenflammer :
PEA MIX 10%
Versement des 100 réalisé : 35.1k pour une valeur de 37.0k
Sept mois dâexistence, + 4.69%, ce nâest pas fou, mais ça progresse bien Ă prĂ©sent (80% des gains datent de 2024).
Câest 5 fois moins de dĂ©pĂŽts que lâan passĂ©, on ne fait pas grand chose avec ça sur un PEA. Sauf que si, en fait. DĂ©but dâannĂ©e jâai resserrĂ© de 25 Ă 12 lignes avec quelques questions sur chaque titre :
-
Capable de chatouiller le Nasdaq ? Pas mal de casse Ă ce stade
-
Si non, est-ce quâil apporte quelque chose au PF ? RepĂšche de TotalEnergie, Axa et lâOrĂ©al pour stabiliser le PF
-
Et si il perd 20%, je le conserve ? Ici ce sont les petites valeurs de niche qui ont dégagé
Bilan, un gros nettoyage pour un PF Tech / Industrie / Discrétionnaire à 75%, tout à fait adapté aux pumps de ASML puis LVMH. A présent, je transfÚre peu à peu cette valeur vers les titres de stabilisation du PF.
CTO GROWTH 10%
Versement des 100 réalisé : 1.1k pour une valeur de 1.15k. Le cash flow est modeste, mais cela permettra au PF de doubler en apports cette année.
Trois mois dâexistence, +4.61%, je ne vais pas me plaindre, câest prometteur.
Sorties de Starbucks & Genuine Parks au profit de Loweâs & Home Depot, bien plus performants.
Quelques correctifs de prévus dans les mois suivants, sans pression, tous les titres sont bons.
CTO YIELD 20%
Versement des 200 réalisé : 2.350k pour une valeur de 2.337k. Le cash flow est modeste, mais cela permettra au PF de doubler en apports cette année.
Deux mois dâexistence, -1.9%, rien de grave, mais Ă surveiller / corriger
Quelques erreurs de sélection de titres qui ne tiendront pas la distance, correctifs en cours avec entrée de 5 titres en renfort, bien connus des yielders : Main Street, Pembina, Ares, Enbridge, Realty Income
Mois prochain, 5 nouveaux titres viendront renforcer tout ça avec plans dâĂ©pargnes de rééquilibrage en place sur 20 titres
SCPI 20%
Achat dâune part Ă 200 rĂ©alisĂ© : 1 Remake Life Ă 204âŹ. Tout comme mon PEA, diminution de lâeffort consacrĂ© cette annĂ©e Ă cet actif. Cependant, si le cash flow est modeste, cela permettra quand mĂȘme au PF de doubler en apports cette annĂ©e.
Rien de fou, mais ça avance pĂ©pĂšre avec 2941⏠de parts pour 17.30âŹ/mois.
Bon, il serait temps que les loyers entrent aussi, ça donnerait du sens au business.
Fait, Ă©videmment, câest cool de reconstituer ça mais yâavait du projet connexe sans budget spĂ©cifiquement dĂ©diĂ©.
CTNP
Pas de budget dĂ©diĂ© cette annĂ©e, mais câest un reste 2023. Je voulais mettre 30 Air Liquide en PF, câest fait Ă prĂ©sent, pour 5.1k quand mĂȘme. Il ne reste plus quâĂ regarder de temps en temps la courbe et en cas de baisse, voir pour renforcer cette ligne, ou pas.
Panneaux photovoltaĂŻques
Jâai finalisĂ© lâinstallation de ma petite station (2.9k) depuis 15 jours, et payĂ© le solde : 5.5k⏠quand mĂȘme cette plaisanterie. PremiĂšres estimations :
Ca ne va pas me changer la vie, mais câest dĂ©jà ça.
Et plein dâautres choses passionnantes, forcĂ©ment ! Mois prochain, jâespĂšre avancer sur mes autres tĂąches de ma to do list vue en dĂ©but dâannĂ©e :
-
Panneaux : FAIT
-
Air Liquide : FAIT
Bonne fin de week-end tout le monde et au plaisir de vous lire
Kado