Si câest comme lâOr, y a pas beaucoup dâArgent physique derriĂšre ⊠il ne faudrait pas un retrait massif, ce serait le carnage âŠ
Sans parler de la taille des barres, impossibles Ă diviser. Le mieux est de trader dessus ou de ne pas y aller du tout.
Pour lâargent jâai pas trouvĂ© mieux que ça (rapport mochetĂ©/quantitĂ©/frais) :

En paquets scellĂ©s (de mĂ©moire 15% de prime,)et jetĂ© au fond dâun coffre, Ă©videmment.
PS : Je viens dâaller voir les fournisseurs, lâargent sans TVA en France est plus cher que celui soumis Ă la TVA Suisse, donc plus de frais sur les sans TVA (manutention plus complexe pour Ă©viter la fiscalitĂ© ?)
Lâargent de toute façon, pour bosser dans le domaine, jâentends toujours les gens dire quâil faut en acheter blablabla⊠le truc il progresse pas, tout le monde sâen fout en terme de valeur, juste il est utile dans lâindustrie âŠ
Lâor par contre câest intemporel, peu importe la culture.
MĂȘme les civilisations en AmĂ©rique, avant que les conquistadors dĂ©boulent, avaient dĂ©jĂ le culte de lâor, tout comme nous depuis lâAntiquitĂ© ⊠assez incroyable le truc âŠ
Oui, rĂ©guliĂšrement je suis Ă nouveau tentĂ© de cĂ©der aux sirĂšnes de lâargent mĂ©tal mais bon, ça vaut Ă peine plus que le cuivre, il nây a rien de prĂ©cieux dans ce mĂ©tal. Et lâor, câest petit, les primes sont ok, un petit coffre pour stocker tout ça ne coĂ»te pas cher.
Bien, suite Ă cette conversation TRES dĂ©sagrĂ©able (merci @Matth de ne pas mâavoir laissĂ© continuer Ă faire nâimporte quoi):
Mes CTO Europe Dividendes et Monde ETF sont en maintenance pour switch de prestataire
PS : La manip devrait me coûter dans les 50 balles mais je vais enfin pouvoir faire des trucs
Bon, comme jâavais les nerfs, jâai lancĂ© les hostilitĂ©s de suite (ça coĂ»te un peu plus cher).
Voici donc mon nouveau CTO Monde Dividendes : Invvest
Il est finalisĂ© en fait (pas dâautres titres de prĂ©vu) et vachement mieux que lâancien.
La suite dans le courant de la semaine : Liquidation de lâancien de BB puis virement Ă dos de poney vers TR et ensuite un plan dâĂ©pargne puisque le gratuit câest bien aussi.
Mais la prise de tronche avec Bourso, ils mâont gavĂ© avec mon CTO. Je suis le seul dĂ©bile Ă passer des ordres (donc ils passent tous les contrĂŽles de BB) et me retrouver en « incident » pour 40 centimes dâeuros ? Du coup lâapplication est en « erreur » et il faut passer par un PC ou une « charmante dame passionnĂ©e Ă la voix de la mort rĂ©pond au bout de 20 minutes quâon doit avoir un QI Ă 2 chiffres » pour dĂ©bloquer le merdier.
PEA : Suite de la préparation 2024, prises massives de PV et répartition entre les autres titres. Entrée de Technip & GTT, du coup je suis full avec 5% en cash.
Ho, ho, ho,
Comme Ă©voquĂ© hier, Sanofi mâa fait tilter, leur news flow est tellement dĂ©gueulasse quâils mettrons une plombe Ă remonter, jâai donc liquidĂ©. Effet domino, jâai liquidĂ© tout ce qui dĂ©passait de mon PF pour 2024.
Il est prĂȘt, je ne bouge plus une oreille jusquâen 2024 Ă prĂ©sent :
En deux mots, 25% sur la tech, 5 actions surpondĂ©rĂ©es Ă 2k (ASML, Wolters, LVMH, LâOrĂ©al, Total), les autres Ă 1.2k.
A ce stade, je ne vois pas quelle action pourrait entrer (ThalĂšs ou Safran peut-ĂȘtre), mais les places de ces 25 vont ĂȘtre chĂšres, celles qui dĂ©vissent seront Ă©jectĂ©es.
Rééquilibrages réguliers prévus dÚs janvier, on cherche clairement à aller chatouiller le Nasdaq en 2024.
Bises barbues
Kado
BILAN 2023 : Un peu de contexte
Milieu dâannĂ©e 2023, je me suis lancĂ© le dĂ©fi de commencer Ă mâoccuper plus sĂ©rieusement de mes finances. Le plan Ă©tant de ne pas vivre ça :

Comme je ne suis plus un lapin de 6 semaines et que mon niveau Ă©tait un peu supĂ©rieur Ă celui des lapins crĂ©tins, je ne commençais pas Ă poil. En gros, un job « bien » payĂ©, des livrets remplis, des mĂ©taux prĂ©cieux, du crowdfunding Ă ne plus savoir quoi en faire, de lâimmobilier rĂ©el (trĂšs) sympa mais non locatif, de la crypto sur plein de sites douteux, un CTO en PLS car issu dâun test jamais finalisĂ©.
En revanche, je savais que jâaurais beaucoup de choses Ă apprendre, tester, corriger et mettre en place. Je nâai pas Ă©tĂ© déçu. Dâailleurs depuis 6 mois, je vous ai partagĂ© mes expĂ©riences et cela vous a souvent Ă©tonnĂ©, fait marrer, choquĂ©, voire sombrer aux bords de lâaffliction. On ne va pas se mentir, il y a pas mal de dĂ©chet dans mes tests.

Jâen profite pour remercier lâĂ©quipe Invvest (jâutilise tous les outils et ils sont prĂ©cieux) et la communautĂ© (je vous lis presque tous et ça me fait gamberger), vous mâavez Ă©normĂ©ment aidĂ© Ă progresser, donc merci.
Pour cette annĂ©e, je nâavais pas dâobjectif financier, Ă part peut-ĂȘtre : Structurer mon patrimoine, ne pas perdre dâargent et faire mieux quâun Livret A. FinanciĂšrement pas exigeant, mais intellectuellement trĂšs challengeant pour la suite.
Avec un seuil dâexigence si faible, jâai Ă©videmment explosĂ© mes attentes.
![]()
Revue de ma StratĂ©gie dâallocation dâactifs (beaucoup) / Bilan (un peu)
Il sâagit bien de MA vision, elle nâengage que moi et peut changer en fonction du temps, de mes lectures (nombreuses), de vos retour, ou des QI Ă deux chiffres qui nous gouvernent.
Les trucs qui « sont à oublier »
CTO MatiĂšres premiĂšres :
2023 : Créé tardivement avec 500âŹ, il est mĂȘme excĂ©dentaire de 0.5% en un mois (capitalisant donc net pour le moment). Lâobjectif Ă©tait de se protĂ©ger en cas de krach avec de vraies matiĂšres premiĂšres non stockables dans le garage.
2024 : Ces ETF sont des paniers de contrats Ă terme (qui sâeffondrent en cas dâeffet domino lors dâun krach), parfois mĂȘme des crĂ©ances douteuses (qui sâeffondrent au moindre scandale). Ils conviennent pour du trading, pas du long terme. Deux me semblent sympa tout de mĂȘme et je vais les garder / dĂ©velopper (sans urgence, câest comme une assurance), car exclusivement basĂ©s sur les matiĂšres premiĂšres et Ă 100% (faire attention Ă cela), en or et en argent. Pour lâor je le prĂ©fĂšre dans mon coffre, câest tout petit, pour lâargent, les primes sont tellement dĂ©biles que lâETF est plus intĂ©ressant (spĂ©culatif long terme).
CTO ETF :
2023 : Jâavais créé ça sur TR avec 300 euros et plan dâĂ©pargne. Jâavais 4 ETF cibles : Nasdaq 60%, Inde 20%, Japon 10%, Chine 10%. Ca a bien tournĂ© (4% en 1 mois), câest un excellent plan automatique de feignasse.
2024 : Je nâai simplement pas le cash flow pour en crĂ©er un de sĂ©rieux et jâai rĂ©affectĂ© TR Ă un autre PF. Je referai peut-ĂȘtre ça sur dâautres CTO pour mâamuser et filer ça Ă mes gosses.
Immobilier Royalties ou Obligataire :
2023 : Jâai testĂ© Bricks, ça me plaisait les royalties sur lâimmobilier. Ils sont passĂ©s aux obligations (merci aux Lois de protection, encore), je me casse (voir § sur les obligations crowdfunding). Jâai quand mĂȘme sorti 3.2% bruts sur 6 mois, soit un 4.5% net annualisĂ©, câest propre.
2024 : Ce qui me gĂȘne, câest la maximisation du risque en Ă©tant positionnĂ© sur chaque immeuble, incompatible avec le caractĂšre obligataire des nouvelles propriĂ©tĂ©s. Je reste sur celles en royalties, mais je nâinvestis plus, le projet initial est mort.
Assurances vies :
2023 : Jâen avais pas, jâai vu que câĂ©tait le placement prĂ©fĂ©rĂ© des français, jâen ai ouvert une, jâai constatĂ© que ce nâĂ©tait pas pour moi. Reproches (non exhaustif) : Choix limitĂ© de supports plutĂŽt moisis, dĂ©lai de traitement des ordres dignes du IXĂšme siĂšcle, frais en matriochka pour tous les opĂ©rateurs financiers, contrainte de 8 ans pour un avantage fiscal moyen, possibilitĂ© pour lâEtat de geler les fonds, taux Ă pisser de rire en gestion pilotĂ©e. Son succĂšs est sans doute Ă mettre en lien avec la derniĂšre enquĂȘte de la BdF :
No comment ![]()
2024 : Bref, je nâai pas le niveau pour comprendre lâengouement des français pour ce placement. Pour moi, un placement bloquĂ© des annĂ©es Ă 2% ce nâest pas un rendement, câest une escroquerie. Il existe plein dâautres moyens lĂ©gaux de dĂ©fiscaliser en gagnant de lâargent. Une exception serait dâavoir une AV avec des titres vifs (et lĂ , quand on lit bien, ils sont plus morts que vifs les titres, que ce soit des SCPI ou des actions)
Les trucs « bien, mais pas tant que ça »
Crowdfunding :
2023 : Aucune dĂ©faillance, que des retards, donc super top avec plus de 9% bruts rĂ©alisĂ©, soit 6.3% net. 100% des liquidations ont Ă©tĂ© ventilĂ©es sur dâautres placements pour rĂ©duire la part dans lâallocation dâactifs.
2024 : Je vais poursuivre la réduction de ce poste. Trois raisons à cela :
- Ca me gonfle de bloquer mon cash 2 ans Ă chaque fois ;
- Ce sont des obligations avec mutualisation des pertes (sâils se plantent nous sommes plantĂ©s) et privatisation des gains (sâils scorent câest jackpot mais pour lâautre) ;
- Vu le niveau de risque, le prix de mon argent serait plus haut que 10%, 15% me semble ĂȘtre le « fair price » et que sur des dossiers AAA.
Les trucs « jâen veux encore câest du cash flow »
Livrets flexibles :
2023 : Mise en place par pas mal de banques, jâen ai 2 dâouverts chez Revolut Ă 5.10% en dollars et sterling, soit 3.5% net hors risques de perte en change. Coup de bol, jâai converti en dollars aprĂšs baisse du dollar et en sterling avant la poussĂ©e de la livre.
2024 : Tant que les taux resteront intĂ©ressant, jây reste, puis il faudra liquider. En revanche, je vais rééquilibrer vers la Livre, le dollar ne va pas bien, il ne devrait pas aller mieux et je nâen ai pas besoin dâautant.
Pour les frileux, REVOLUT câest plus de 25M dâutilisateurs dans 30 pays vs BoursoBank 9M de clients dans un pays. Câest aussi un bilan de 170 pages envoyĂ© Ă ses clients vs un mail de promo sur leur Corner idiot
Cryptoactifs :
2023 : Jâavais de grosses positions dĂ©but dâannĂ©e mais partout. Jâai fait le mĂ©nage en choisissant un opĂ©rateur principal, en limitant drastiquement mes lignes (de 30 Ă 5) et en diminuant la voilure. Comme je rĂ©injecte tous les gains en placement, le rendement paraĂźt moyen alors quâen fait jâai tournĂ© Ă 53% cette annĂ©e (plus de 200% en fait suite au push de fin dâannĂ©e).
2024 : LâarrivĂ©e de lâEuro numĂ©rique, lâapplication de MiCA 2, et toutes les volontĂ©s liberticides du systĂšme FIAT et de ses complices mâincitent Ă rester prudent, mĂȘme si clairement, câest le seul vrai placement gĂ©nial. Je vais rester sur ma stratĂ©gie de concentration, simplicitĂ©, grosses capitalisations avec un vrai projet (98% des cryptos sont des scams exploitant le FOMO des gens, il faut en avoir conscience).
CTO Dividendes monde :
2023 : AprĂšs quelques tests foireux, jâai enfin créé en DĂ©cembre un PF sur la bonne plateforme (TR), avec les bons titres et un plan dâĂ©pargne. Performance : -0.3% mais non significatif, il a 10 jours, câest les frais dâachat.
2024 : Plan dâĂ©pargne en place toutes les semaines, jâai quelques actions en stock pour remplacer celles qui nâiront pas. Objectif Ă 6% aprĂšs flat tax , en espĂ©rant performer comme le CAC40 voire le S&P500. ConcrĂštement, câest le PF dans lequel je devrais injecter un maximum pour gĂ©nĂ©rer du cash flow et alimenter les autres PF par ruissĂšlement.
Les trucs de « long terme »
PEA :
2023 : Jâen avais pas, je lâai créé milieu dâannĂ©e. Câest le PF sur lequel je me fais la main. Performance : +2.2% en 6 mois. Une erreur ici, jâaurais du injecter dâabord sur le CTO pour le cash flow non captif (voir le § CTO Dividendes Monde), et me contenter de prendre date fiscale sur le PEA.
2024 : Je continue le plan dâĂ©pargne dessus, mais je vais fortement limiter les moves car ma 2Ăšme erreur a Ă©tĂ© de ne pas tester avant, donc en 2023 jâai travaillĂ© exclusivement pour le courtier. A prĂ©sent, je lâai calibrĂ© pour 3% de dividendes et des performance S&P500 voire Nasdaq.
SCPI :
2023 : Mise en place avec achat de 13 parts pour 2.5kâŹ. Performance : Les parts nâont pas eu le temps de bouger, mais je viens de toucher mes premiers 3.5⏠de loyers, ça compte ?
2024 : Plan dâĂ©pargne dâune part par mois. Câest peu mais non prioritaire, câest plus de la diversification dâactifs avec un rendement net de 3.5% (hors valo). Cela reste important Ă terme, dâoĂč le petit plan en attendant de faire un push sur le sujet.
PEE :
2023 : Jâen ai un depuis que je bosse dans une grande entreprise, il faut le charger au maximum. Le seul move que jâai fait a Ă©tĂ© de placer Ă 100% en actions aprĂšs le crash du covid. Performance annuelle : +10%
2024 : Rien à faire hormis le charger chaque année et libérer les sommes qui ne sont plus bloquées, ça tourne tout seul ces placements.
PER :
2023 : Jâavais testĂ© en 2022, câĂ©tait ok. Il me fallait un PER qui soit acceptable en rendement, câest trouvĂ© en 2023. Performance : +4% en 6 mois.
2024 : Plan dâĂ©pargne dessus pour limiter la gourmandise de lâEtat.
CTO croissance USA :
2023 : Pas mal de tests cette annĂ©e, assez moisis au dĂ©part. En novembre, jâai calĂ© un modĂšle qui me va bien avec 30 actions, 3 par secteur, dividendes mensuels, sur des big cap. Performance : 3.3%, non significatif, le PF a 1.5 mois.
2024 : Plan dâĂ©pargne sur ce PF en espĂ©rant performer comme le S&P500, voire le Nasdaq. Ce PF nâest pas une prioritĂ© pour moi, mais jâadore le travailler.
CNTP :
2023 : CrĂ©ation du PF chez Air Liquide en fin dâannĂ©e. Performance : +2%.
2024 : Perspective de succession donc non prioritaire. Racheter 10 AL et finaliser la création des PF de mes filles.
Les trucs de « fin du monde »
Bitcoin (voir le § cryptoactifs) :
2023 : Le BTC a assurĂ© ma rentabilitĂ© de lâannĂ©e en cryptos. JâĂ©tais lâun des rares Ă recharger Ă 18k lâan passĂ©. Jâai liquidĂ© Ă 36k quand jâai redĂ©ployĂ© cette classe dâactifs. Un royal +100%. (Je viens dâajouter le screenshot, vachement mieux en fait , cool!)
2024 : Je vais juste me replacer Ă 1k de BTC, sur les respirations, au cas oĂč tout foire.
Les métaux précieux (voir aussi le § ETF) :
2023 : Jâavais pris de lâor et de lâargent en physique dans 1 coffre. Jâai liquidĂ© lâargent pour le remplacer par un ETF. A peine +4%, jâai achetĂ© lâor trop haut et perdu sur lâargent.
2024 : Je vais consolider lâor physique, les piĂšces historiques et les lingotins 5g sont pas mal, Ă 300-500 euros piĂšce, ils sont sĂ©cables en cas de crise, au contraire des lingots trop importants pour un paiement. En plus, pour « un peu » plus cher, on trouve de jolies choses certifiĂ©es, numĂ©rotĂ©es et qui jouent aussi sur la fibre « collection » :
Devises (voir aussi les § comptes flexibles) :
2023 : Jâai toujours eu pas mal de devises (dollar, dollar canadien, sterling, franc suisse, dollar singapour, couronne norvĂ©gienne). Je nâai jamais vraiment comptĂ© les pertes et gains, mais je renforce/allĂšge en fonction de mes PRU, donc câest positif. Ici comme pas mal dâautres classes dâactifs, jâai pas mal simplifiĂ© en clarifiant le but de chaque FIAT.
2024 : Je vais me reconstituer 1k de CHF (stockage de valeur long terme, câest ma stablecoin des FIAT), 1k de NOK sur respiration (permet de jouer le cours du pĂ©trole sur une monnaie AAA, mais attention, elle perd de la valeur en temps normal), allĂ©ger les dollars pour renforcer le sterling (zĂ©ro confiance dans le dollar ou lâeuro, mais jâen ai besoin).
Les trucs « que jâai en tĂȘte »
Finaliser ma station photovoltaĂŻque et celle de pompage, lister mes collections et les faire estimer puis arbitrer, suivre une formation en gestion de patrimoine (je me suis rĂ©galĂ© en 6 mois, câest marrant), me remettre Ă programmer (on mâa dit que MS-DOS câĂ©tait obsolĂšte, un truc de dingue), Ă©crire plus sĂ©rieusement, crĂ©er des sociĂ©tĂ©s pour rigoler et me faire du blĂ©, rejoindre une association pour aider les gens Ă gĂ©rer leur misĂšre, me payer une croisiĂšre pour achever la planĂšte, et une virĂ©e en Angleterre mais en avion pour rester congruent dans la destruction du monde, et une nouvelle voiture mais avec un gros moteur qui fait du bruit et qui pue pour finir le travail.

Bonnes fĂȘtes Ă tous (câest le plus important)
Kado
Magnifique point et trĂšs complet. Je pense que câest le meilleur exercice pour apprendre de ses erreurs et progresser.
Je vais relire Ă tĂȘte reposĂ©e pour dâĂ©ventuelles questions.
Jâattends de voir 2024 quand bercy va ĂȘtre de passage ![]()
Bon aprÚs si la formation de gestion en patrimoine passe avant ça devrait sans doute le faire
Ăa tâen fait des paniers dâĆuf ma paroleâŠ
En tout cas ![]()
Super point Kado. Tu en avais parlĂ© lâautre jour, mais lĂ le rendu est top.
Merci dâavoir pris le temps de faire ce message, assez Ă©ducatif pour le lecteur aussi ^^
Nan mais vous aller faire une coalition de cgp avec @Faast ?
Plus sérieusement, bonne chance dans cette démarche, on sera là pour voir les fruits du taf ![]()
Ca se trouve il y a dâautres membres qui sâintĂ©ressent ou suivent ce genre de formation aussi ?
Good luck pour 2024, Joyeux Noël, et hùte de voir ce que tu nous sortira comme idées
![]()
jâai tout mes cours de premiĂšre annĂ©e si tu veux ![]()
Je peux faire de la ges pat mais je suis en spé investissement financier ![]()
Ăa change de tous ces mythos qui veulent arrĂȘter de fumer, arrĂȘter de boire, perdre du poids, ⊠lĂ au moins on est dans le concret ! ![]()
Bon courage dans tes quĂȘtes amigo ! ![]()
TrĂšs bon compte-rendu, câĂ©tait bien sympa Ă lire. ![]()
![]()
Salut de la pause (yâen a qui bossent, un scandale),
Joke du jour : Je trouvais la bourse bien calme aujourdâhui⊠Elle est fermĂ©e !
Move du jour : Comme ça lambine jamais ici, SCPI, achat auto dâune part de remake.
RĂ©action du jour : Merci pour vos retours, certains ont alimentĂ© ma rĂ©flexion, câest toujours top.
Quelques rĂ©ponses Ă vos rĂ©actions (pas toutes sinon jâen ai pour des plombes) :
Oui, câest carrĂ©ment sous-estimĂ© par beaucoup, le fait de se forcer Ă faire un bilan, aussi de le soumettre Ă la lecture bienveillante de personnes qui sont dans la mĂȘme dĂ©marche (les buts sont diffĂ©rents, la dĂ©marche reste la mĂȘme), puis de se fixer de nouveaux objectifs (je pose ça bientĂŽt normalement, jâai fini de gamberger)
Ca ne me stresse pas plus que ça, ce sera leur 30Úme passage. Au pire il y aura une anomalie que je corrigerai pour la fois suivante (en gueulant, évidemment).
Ca mâamĂšne Ă trois idĂ©es :
- On voit de suite la diversification post covid avec tout le stress ambiant. Lors de ma revue je me suis rendu compte quâen fait, câest plutĂŽt pas mal comme rĂ©partition. On peut faire mieux, mais plus tard.
- On voit aussi lâĂąge, plus jeune il ne faut pas diversifier mais foncer vers ce qui gĂ©nĂšre de la valeur, plus tard il faut extraire la valeur et la protĂ©ger
- On voit enfin quâil y a plein de paniers mais trĂšs peu dâĆufs ! On va dire quâen 2023 jâai tressĂ© les paniers pour la ponte de 2024, jâai bon
?
Si tu savais Ă quel point câest formateur pour le rĂ©dacteur aussi, cela force Ă structurer sa pensĂ©e (et met en Ă©vidence les biais et incohĂ©rences)
Jâen ai quelques unes en stock Ă tester, on va bien se marrer. Ensuite, pour prospĂ©rer, il faut trouver UNE bonne idĂ©e, puis la faire tourner en boucle, donc je vais principalement rĂ©pliquer ce qui fonctionne (un peu comme Coca quoi )
CarrĂ©ment, je veux me faire une idĂ©e de ce que lâon peut apprendre. Jâai 3 options Ă ce stade, jâhĂ©site encore :
- Autoformation : Quelques bouquins et vidĂ©os, mettons 100 heures et câest pliĂ©
- Formation certifiante : Pour occuper quelques soirées supplémentaires
- Formation diplĂŽmante : Pour le fun (ou pas). Jâai encore 15-20 ans Ă tirer, ça fait des lustres que jâai fait le tour de mon job et de ma carriĂšre. La reconversion est pas mal Ă envisager.
Je laisse les noobjectifs aux gamins ! Pour faire les 3 dâun coup, il suffit de parier avec les potes de finir un marathon dans lâannĂ©e, et le faire vraiment (pour citer un challenge intĂ©ressant), du coup yâa besoin dâĂ©nergie, dâargent, de souffle, de rester lĂ©ger et de sâentraĂźner. Trop facile ![]()
Jây retourne, Ă plus tard
Kado
OBJECTIFS 2024
BientĂŽt 2024, il est temps de poser les bases dâune feuille de route pour (dĂ©jĂ ) semaine prochaine !
Sur 2023, jâai « tressĂ© les paniers » en testant pas mal de choses. Le point positif est que jâai pu en valider pas mal, il est temps de charger tout ça. Malheureusement, jâai commis des erreurs, le placement parfait nâexiste pas et la planĂšte continue de tourner pas toujours trĂšs rond. Bref, je vais adapter ma stratĂ©gie.
Principales donnĂ©es dâarbitrage :
-
MalgrĂ© mes excellents scores professionnels (vraiment) et la superbe boite dans laquelle je travaille (vraiment aussi), ma prospĂ©ritĂ© a encore dĂ©clinĂ© (vraiment encore). Comme pas mal de gens qui veulent maintenir leur Lifestyle ou monter de classe, jâai besoin dâaugmenter le cash flow extra salarial ;
-
Jâai de nombreux projet extra-financiers en 2024, je dois donc rester liquide ;
-
Les bourses ont connu une annĂ©e exceptionnelle en 2023, dans un contexte Ă©conomique et gĂ©opolitique dĂ©gueulasses. Il me semble que les bourses ont trop pricĂ© lâĂ©ventuelle baisse des taux de 2024 et sous-estiment complĂštement la rĂ©elle mauvaise santĂ© Ă©conomique globale (on en parle du taux de faillites ?). Bref, je mâattends au mieux Ă une lattĂ©ralisation sur toute lâannĂ©e, sans doute aprĂšs une correction de dĂ©sillusion ;
-
Les pleureuses de lâimmobilier mâont vraiment gavĂ© en 2023. Oui, il y a des correction passĂ©es et Ă venir (lâimmobilier nâest pas un Livret A, ça bouge, le risque existe). Oui, cela va ĂȘtre douloureux, mais sain pour le marchĂ© et bon pour les plus jeunes. Non, il nây a aucune surprise, cette donnĂ©e Ă©tait publique dans un rapport gouvernemental rĂ©digĂ© en 2021 de mĂ©moire, avec une correction attendue de 30%. La cause est simple : La France nâa pas corrigĂ© les anomalies de 2008 Ă la source de la crise des subprimes, au contraire, les gouvernements ont nourri assidĂ»ment le Ponzi immobilier français. Je suis plutĂŽt positif pour entrer tout doux sur cet actif, tout le microcosme Ă©tant en panique ;
-
Nous ne sommes pas Ă lâabri dâune guerre monĂ©taire (et les devises dĂ©vissent), dâun retour de la planche Ă billets (gros push pour la bourse mais exit les obligations), ou de pire. Bref, câest un peu le bazar 2024, ça va ĂȘtre passionnant.
Avec tout ça je pars sur cette rĂ©partition mensuelle dâinvestissements :
-
Livrets Flexibles (40%) : Tant que les taux restent élevés et les BRICS à la niche, je maximise ce placement liquide. Pour info, les sous-jacents sont des OPCVM Monétaires (1/7 en risque AMF) ;
-
CTO Monde Dividendes (20%) : Je nâavais pas de flow dĂ©diĂ©, je valide le 20%. Je ne suis pas optimiste sur le score boursier 2024, dâautant que sur ce PF jâai de lâautomobile & de lâĂ©nergie, mais il faut bien le mettre en place et câest du cash flow immĂ©diat vu les boĂźtes sĂ©lectionnĂ©es ;
-
SCPI (20%) : JâĂ©tais parti sur du 20%, je maintiens pour 2024. Je suis confiant sur les nouvelles SCPI et sur la rĂ©silience de lâimmobilier en gĂ©nĂ©ral. Ce nâest pas liquide comme placement, mais câest une belle diversification hors systĂšme boursier avec un cash flow acceptable et rĂ©gulier ;
-
PEA France Mixte (10%) : Je passe de 50% (thĂ©orique, jâai chargĂ© 5x plus sur le semestre) Ă 10%. Câest du cash flow captif pour encore 4.5 ans, la bourse nâest pas ma prioritĂ© annuelle, mais je veux faire avancer le truc ;
-
CTO AmĂ©rique Croissance (10%) : Je nâavais pas de flow dĂ©diĂ©, je valide le 10%. La maturitĂ© de ce PF est Ă 10-15 ans, il faut donc lâalimenter quelle que soit la mĂ©tĂ©o, mais pĂ©pĂšre.
Un petit mot sur des actifs pour lesquels je ne prévois pas de flux financier :
-
MĂ©taux prĂ©cieux : Je reste bullish sur lâor physique et lâargent ETF physique. Il nâest pas exclu quâune piĂšce tombe de ma poche pour les alimenter ;
-
Cryptoactifs : Le monde des FIAT est en panique, entre la crise de la dette, celle monĂ©taire et lâinflation, le tout dans un contexte de rĂ©cession (je pense que nous sommes en dĂ©pression, câest plus grave) , ça ne sent vraiment pas bon. Ca va rendre la BCE encore plus agressive contre cette solution alternative qui Ă©vite leur systĂšme. Je reste donc dessus, mais aucun flow, câest trop risquĂ© de voir une rĂ©gulation dĂ©mente ou une interdiction pure et simple pour faire la place Ă lâeuro crypto.
VoilĂ en gros mon plan 2024 qui ne se dĂ©roulera pas du tout comme Ă©crit ici, câest le plus drĂŽle.
Kado
Salut la team,
Cryptos : Quelques mouvements pour prĂ©parer le bullrun de 2024, normalement je nâai pas sĂ©lectionnĂ© de tocards.
Il reste 33% dâUSDT pour alimenter, arbitrer, complĂ©ter ma liste.
A plus tard
Kado
Les cryptos, câest quand mĂȘme du grand nâimporte quoi. Visez-moi cette courbe :
24 heures, +40%
Tâas la tĂȘte de quelquâun qui a investis sur Solana toi
![]()
Non, non ![]()
(merci de mâavoir relancĂ© sur ce dossier des cryptos)
VoilĂ le trend de mon dashboard :
Jâaurais dĂ» mettre 10k, câest insane Ă ce stade !
Pour infos: cela reste que mon avis.
Je ne sais pas encore ce quâil va se passer prochainement. Lâannonce de lâadoption de lâETF devrait se faire demain ou maximum le 10 Janvier.
Je mâattends Ă soit:
- Sell the news
- Pump du marche puis gros dump
Nous allons pour sur revoir les 40K$ sur BTC, trop de liquiditĂ©s Ă aller chercher. Mais la question que je me pose câest quel prix affichera donc Solana?
JâespĂšre voir dans les quelques jours Ă venir un pump du marchĂ©, je pense transfĂ©rer Ă la suite mes actifs en USDT pour racheter plus bas.