Avis Total Energies (TTE)

Hello @Mickaelkel ,
PrÚs de 5 mois plus tard, peux tu déjà partager son sentiment ?

hĂ© ben
 je suis embĂȘter pour te rĂ©pondre parce que je n’ai pas encore pris mon abonnement invvest (ca vient), et ma pĂ©riode d’essais est terminĂ©e.

J’espĂšre 
 J’attends depuis trĂšs longtemps qu’elle baisse 
 J’en suis presque venu Ă  l’idĂ©e de faire du DCA dessus tout 2024 et de me contenter du dividende. Boite avec des fondamentaux solides malgrĂ© tout et qui chouchoute ses actionnaires entre le rachat d’actions et la distribution du dividende en hausse :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Oui aprĂšs quand tu prend la perf sur 10 ans, dividendes compris.
C’est pas du tout la meilleure boite.

Donc pour moi uniquement intĂ©ressante si bon point d’entrĂ©e.

Ma ligne Total n’est pas pour la performance croissance mais plus dans l’optique de me créé une poche de cash reccurente pour rĂ©investir et faire l’effet « boule de neige Â».

Pour la croissance je mise plus sur ma ligne LVMH/Essilor/ 


D’oĂč faire du DCA une annĂ©e complĂšte sur Total 
 L’effet boule de neige sur une titre comme ça est visible au bout de quelques annĂ©es.

1 « J'aime »

je pensais comme toi avant, puis quand j’ai rĂ©flĂ©chis Ă  la chose, et que je vois ça : je me dis que dividende ou pas, cash ou pas cash, mon argent est peut-ĂȘtre mieux ailleurs : rien que 30% de plus sur 5 ans sur un « bĂȘte Â» SP500

Sauf que le sp500 ou grosse action Ă  croissance (je suis mĂȘme actionnaires d’Apple/Microsoft), si je veux rĂ©cupĂ©rer du cash, je vais devoir vendre. L’avantage de total/Coface/axa/
 C’est quelle me libĂ©re des liquiditĂ©s sans avoir besoin de vendre.

Je trouve super intĂ©ressant sur le LT d’avoir des actions croissance surtout que j’ai moins de 30ans encore. Mais j’adore l’idĂ©e que c’est du cash qu’on me distribue avec quelques sociĂ©tĂ©s, je n’attends pas d’elle une croissance mais bien une redistribution. D’oĂč mon mixe des deux sur mes portefeuilles.

Je mise Ă  la fois sur la croissance et le dividende. J’ai pris un tournant trop « croissance Â» Ă  mon goĂ»t. C’est pour cela que je vais me concentrer (du moins sur le PEA), Ă  peut ĂȘtre un renforcement des boĂźtes Ă  dividende cette annĂ©e.

Édit : https://www.youtube.com/live/mkUoNzeA_WU?si=z4Z_W_w8tG-TWeps

Je viens de regarder ça vidĂ©o. Lui, il est dans l’extrĂȘme mais si tu regardes sont rendement en dividende, il est trĂšs bon. J’aurai aimĂ© qu’il montre ses moins-value pour comparer gain/perte mais il ne le fera jamais gratuitement.

Donc on est bien d’accord que c’est une satisfaction purement psychologique, car quel est le problùme de vendre si au final tu as plus de performance?
Bref en effet chacun sa méthode :smiley:

Pour revenir sur Total j’y reviendrais si atteint les 50 ou en dessous.

1 « J'aime »

Ton point de vue se défend trÚs bien. Par contre, sur le comparatif que tu nous présente, il y a un risque plus grand car tu es sur un seul secteur (MSFT - AAPL)

Ce sont également deux actions de croissances, leur dividende se situant aux alentours de 0,5%.

Alors, tant que la tech profite, ta stratégie va rapporter un maximum en PV
 latentes.

Par contre, si le marchĂ© s’effondre (crise de 2008, 2020, bulle internet de 2001, 
) et que tu as besoin de liquiditĂ©s Ă  ce moment prĂ©cis tu risques de le sentir passer.

De plus, vu le prix des actions TTE par rapport aux autres, si il ne te faut « que Â» 100 balles, c’est moche de vendre une action MSFT a 400 € alors que 2 actions TTE feront le compte juste.

Enfin, si ces deux boites (et on reste dans un domaine thĂ©orique car je ne pense pas que ce soit possible) nous font une Orpea, le peu de dividendes reçus feront une MV proche de 98% alors que les dividendes reçus via TTE, dans une situation identique, t’auraient donner l’occasion de les investir ailleurs et, une fois encore, de diversifier le risque.

My two cents, et c’est ce que je fais, c’est de prendre un peu des deux. ça pondĂšre la performance, qu’elle soit positive ou nĂ©gative.

2 « J'aime »

Ce sont des exemple, mais mĂȘme un SP500 performe mieux, et est plus diversifiĂ© que Total :wink:

DĂ©solĂ© aujourd’hui quasi tous les brokers proposent les fractions d’actions, pour moi ce n’est plus un critĂšre.

Un microsoft qui fait une OrpĂ©a, tu y crois toi mĂȘme Ă  ce que tu dis ? :smiley:

1 « J'aime »

C’est surtout un probleme de temps.
Si pour vivre de ta rente tu as 20 ans devant toi, tes action sont un bon choix.
Si c’est pour dans 5 ans, tu es mal.

La vente est une porte de sortie, a condition que le moment ou tu en as besoin ne tombe pas avec une crise covid. :wink:

Comparer TTE Ă  MSFT & AAPL, c’est un peu biaisĂ© non :wink: ?

Il serait plus « fair Â» de la comparer soit Ă  exxon/chevron Ă  l’international, soit Ă  Vinci, Axa, CrĂ©dit Agricole, Air Liquide (des actions Ă  pĂ©pĂ© quoi), sur du CAC40 PEA. Et dans les 2 cas, elle est pas mal du tout.

De toute façon, le pĂ©trole, c’est comme les dividendes, c’est mal, donc j’en ai plein.

PS : Pas de passion hein, je taquine, je les ai toutes en PF

Personne voit ma comparaison au SP500 dans le lot aussi ? :smiley:

1 « J'aime »

TTE n’est pas au snp non plus. Compare juste ce qui l’est

Complùtement d’accord avec toi, c’est vrai que j’ai tendance à prendre pour acquis que les gens sur ce forum sont relativement jeunes, mais pas toujours !

Et idem d’accord avec toi sur le risque de sortie.

1 « J'aime »

Je m’en fiche de savoir oĂč est TTE? moi je cherche juste Ă  trouver ce qui est le plus performant pour mes investissements.
Personne nous oblige Ă  investir sur le CAC.

1 « J'aime »

Y vient de me traiter de vieux lĂ  ou quoi ? :rage::kissing_heart:

3 « J'aime »

Si, le PEA, mais je comprends l’idĂ©e, je fais pareil

1 « J'aime »

Quand je poste un article, c’est intĂ©ressant de lire tous les mots :slight_smile:
Surtout quand je dis:

Le souci, c’est le quasi :smiley:
Mon principal, par exemple, ne prélÚve aucun frais sur mes achats et ventes (à concurrence de 100k par mois) mais ne propose pas les achats fractionnés.

Mes deux autres brokers, par contre, me prennent 1 ou 2€ par transaction. Sur 100 balles, ça commence a faire cher.

Nous sommes
 emphase :rofl: :joy:

Oui t’es un vieux, et moi aussi je crois

1 « J'aime »