Hello @Mickaelkel ,
PrÚs de 5 mois plus tard, peux tu déjà partager son sentiment ?
hĂ© ben⊠je suis embĂȘter pour te rĂ©pondre parce que je nâai pas encore pris mon abonnement invvest (ca vient), et ma pĂ©riode dâessais est terminĂ©e.
JâespĂšre ⊠Jâattends depuis trĂšs longtemps quâelle baisse ⊠Jâen suis presque venu Ă lâidĂ©e de faire du DCA dessus tout 2024 et de me contenter du dividende. Boite avec des fondamentaux solides malgrĂ© tout et qui chouchoute ses actionnaires entre le rachat dâactions et la distribution du dividende en hausse ![]()
![]()
Oui aprĂšs quand tu prend la perf sur 10 ans, dividendes compris.
Câest pas du tout la meilleure boite.
Donc pour moi uniquement intĂ©ressante si bon point dâentrĂ©e.
Ma ligne Total nâest pas pour la performance croissance mais plus dans lâoptique de me créé une poche de cash reccurente pour rĂ©investir et faire lâeffet « boule de neige ».
Pour la croissance je mise plus sur ma ligne LVMH/Essilor/ âŠ
DâoĂč faire du DCA une annĂ©e complĂšte sur Total ⊠Lâeffet boule de neige sur une titre comme ça est visible au bout de quelques annĂ©es.
je pensais comme toi avant, puis quand jâai rĂ©flĂ©chis Ă la chose, et que je vois ça : je me dis que dividende ou pas, cash ou pas cash, mon argent est peut-ĂȘtre mieux ailleurs : rien que 30% de plus sur 5 ans sur un « bĂȘte » SP500
Sauf que le sp500 ou grosse action Ă croissance (je suis mĂȘme actionnaires dâApple/Microsoft), si je veux rĂ©cupĂ©rer du cash, je vais devoir vendre. Lâavantage de total/Coface/axa/⊠Câest quelle me libĂ©re des liquiditĂ©s sans avoir besoin de vendre.
Je trouve super intĂ©ressant sur le LT dâavoir des actions croissance surtout que jâai moins de 30ans encore. Mais jâadore lâidĂ©e que câest du cash quâon me distribue avec quelques sociĂ©tĂ©s, je nâattends pas dâelle une croissance mais bien une redistribution. DâoĂč mon mixe des deux sur mes portefeuilles.
Je mise Ă la fois sur la croissance et le dividende. Jâai pris un tournant trop « croissance » Ă mon goĂ»t. Câest pour cela que je vais me concentrer (du moins sur le PEA), Ă peut ĂȘtre un renforcement des boĂźtes Ă dividende cette annĂ©e.
Ădit : https://www.youtube.com/live/mkUoNzeA_WU?si=z4Z_W_w8tG-TWeps
Je viens de regarder ça vidĂ©o. Lui, il est dans lâextrĂȘme mais si tu regardes sont rendement en dividende, il est trĂšs bon. Jâaurai aimĂ© quâil montre ses moins-value pour comparer gain/perte mais il ne le fera jamais gratuitement.
Donc on est bien dâaccord que câest une satisfaction purement psychologique, car quel est le problĂšme de vendre si au final tu as plus de performance?
Bref en effet chacun sa méthode ![]()
Pour revenir sur Total jây reviendrais si atteint les 50 ou en dessous.
Ton point de vue se défend trÚs bien. Par contre, sur le comparatif que tu nous présente, il y a un risque plus grand car tu es sur un seul secteur (MSFT - AAPL)
Ce sont également deux actions de croissances, leur dividende se situant aux alentours de 0,5%.
Alors, tant que la tech profite, ta stratégie va rapporter un maximum en PV⊠latentes.
Par contre, si le marchĂ© sâeffondre (crise de 2008, 2020, bulle internet de 2001, âŠ) et que tu as besoin de liquiditĂ©s Ă ce moment prĂ©cis tu risques de le sentir passer.
De plus, vu le prix des actions TTE par rapport aux autres, si il ne te faut « que » 100 balles, câest moche de vendre une action MSFT a 400 ⏠alors que 2 actions TTE feront le compte juste.
Enfin, si ces deux boites (et on reste dans un domaine thĂ©orique car je ne pense pas que ce soit possible) nous font une Orpea, le peu de dividendes reçus feront une MV proche de 98% alors que les dividendes reçus via TTE, dans une situation identique, tâauraient donner lâoccasion de les investir ailleurs et, une fois encore, de diversifier le risque.
My two cents, et câest ce que je fais, câest de prendre un peu des deux. ça pondĂšre la performance, quâelle soit positive ou nĂ©gative.
Ce sont des exemple, mais mĂȘme un SP500 performe mieux, et est plus diversifiĂ© que Total ![]()
DĂ©solĂ© aujourdâhui quasi tous les brokers proposent les fractions dâactions, pour moi ce nâest plus un critĂšre.
Un microsoft qui fait une OrpĂ©a, tu y crois toi mĂȘme Ă ce que tu dis ? ![]()
Câest surtout un probleme de temps.
Si pour vivre de ta rente tu as 20 ans devant toi, tes action sont un bon choix.
Si câest pour dans 5 ans, tu es mal.
La vente est une porte de sortie, a condition que le moment ou tu en as besoin ne tombe pas avec une crise covid. ![]()
Comparer TTE Ă MSFT & AAPL, câest un peu biaisĂ© non
?
Il serait plus « fair » de la comparer soit Ă exxon/chevron Ă lâinternational, soit Ă Vinci, Axa, CrĂ©dit Agricole, Air Liquide (des actions Ă pĂ©pĂ© quoi), sur du CAC40 PEA. Et dans les 2 cas, elle est pas mal du tout.
De toute façon, le pĂ©trole, câest comme les dividendes, câest mal, donc jâen ai plein.
PS : Pas de passion hein, je taquine, je les ai toutes en PF
Personne voit ma comparaison au SP500 dans le lot aussi ? ![]()
TTE nâest pas au snp non plus. Compare juste ce qui lâest
ComplĂštement dâaccord avec toi, câest vrai que jâai tendance Ă prendre pour acquis que les gens sur ce forum sont relativement jeunes, mais pas toujours !
Et idem dâaccord avec toi sur le risque de sortie.
Je mâen fiche de savoir oĂč est TTE? moi je cherche juste Ă trouver ce qui est le plus performant pour mes investissements.
Personne nous oblige Ă investir sur le CAC.
Y vient de me traiter de vieux lĂ ou quoi ? ![]()
![]()
Si, le PEA, mais je comprends lâidĂ©e, je fais pareil
Quand je poste un article, câest intĂ©ressant de lire tous les mots ![]()
Surtout quand je dis:
Le souci, câest le quasi ![]()
Mon principal, par exemple, ne prélÚve aucun frais sur mes achats et ventes (à concurrence de 100k par mois) mais ne propose pas les achats fractionnés.
Mes deux autres brokers, par contre, me prennent 1 ou 2⏠par transaction. Sur 100 balles, ça commence a faire cher.
Nous sommes⊠emphase
![]()
Oui tâes un vieux, et moi aussi je crois
