Bonjour Ă tous,
Après réflexion, je décide à mon tour de me présenter !
Présentation :
Je m’appelle Romain, j’ai 29 ans et je travaille dans la fonction publique. J’ai longtemps hésité à vous montrer mes portefeuilles par rapport à ce que je vois (mais qui me motive malgré tout) sur les autres sujets, je trouve que le montant que je peux investir est vraiment dérisoire. Actuellement, l’objectif auquel je me tiens depuis 2023 est d’investir 100€/mois sur chaque portefeuille. Je ne pense pas être le seul à pouvoir économiser « si peu » afin d’acheter des actions et j’espère donc encourager ceux qui sont dans le même bateau que moi
J’utiliserai mon topic comme un bloc notes pour suivre mes achats !
J’ai commencé la bourse en 2021 grâce à Sébastian, qui sans lui, mon argent serait entièrement grignoté par l’inflation sur mes livrets.
Objectifs :
Me créer une rente afin d’approcher le plus possible d’une idée de « liberté financière ».
Matelas de sécurité financière :
Livret A : 300€
LEP : 10.480€
PEL : 19.833€
Je garde ça en banque afin de « rassurer » un éventuel banquier pour contracter un ou plusieurs crédits immobiliers dans l’avenir et me permets d’avoir l’esprit tranquille en cas de forte chute boursière. Je rajoute tous les mois en plus de l’argent sur le Livret A qui me permet d’être une poche de secours pour mes vacances/soucis ou mon PEA si l’occasion s’y prête.
Patrimoine :
J’ai acheté un appartement en 2019, que je loue en LMNP (sur Toulouse). Une maison principale (en 2021) que je vends actuellement, la plus value servira d’apport pour une future maison dans un autre département (mutation en cours) et dont je suis 50% propriétaire avec Mme.
Et voici mes portefeuilles :
PEA : Invvest
CTO : Invvest
Mes portefeuilles ne sont absolument pas exotiques mais fonctionnent (et me rassure). Rien n’est équilibré sur le PEA car j’ai mis du temps avant d’avoir des actions qui m’intéresse à « bon prix ». Je me suis surtout positionné pour suivre les actions plus facilement quand le marché m’a laissé l’occasion de m’installer dessus.
Sur le LT, je compte vendre ALD pour renforcer une ligne déjà existante. Hormis cette action je garderais tout pour du long terme. Je surveille de près Thales, Pernod Ricard, Publicis ou encore Dassault Système (ou Asml). Je ne suis pas à l’abri d’ouvrir une ligne sur une de ses sociétés un jour mais je vais favoriser celles que je possède aujourd’hui ne voulant pas d’un PEA avec plus de 10 lignes.
Pour le CTO même stratégie, du dividende, moins de 10 lignes, en revanche, axée un peu plus sur la croissance. En ce moment, je me tâte à vendre Procter & Gamble, la trouvant molle pour renforcer une autre ligne.
Sur le CTO (Trade Republic), j’achète une action/mois via le système d’épargne, du DCA pur et dur. Pour le PEA (BoursoBank), ma stratégie est légèrement différente, je cumule l’argent jusqu’à avoir l’opportunité que je cherche.
Je suis ouvert Ă toute critique ou question. Merci de votre attention.