Portefeuilles Romain

Bonjour Ă  tous,

Après réflexion, je décide à mon tour de me présenter !

Présentation :

Je m’appelle Romain, j’ai 29 ans et je travaille dans la fonction publique. J’ai longtemps hĂ©sitĂ© Ă  vous montrer mes portefeuilles par rapport Ă  ce que je vois (mais qui me motive malgrĂ© tout) sur les autres sujets, je trouve que le montant que je peux investir est vraiment dĂ©risoire. Actuellement, l’objectif auquel je me tiens depuis 2023 est d’investir 100€/mois sur chaque portefeuille. Je ne pense pas ĂŞtre le seul Ă  pouvoir Ă©conomiser « si peu Â» afin d’acheter des actions et j’espère donc encourager ceux qui sont dans le mĂŞme bateau que moi :slight_smile: J’utiliserai mon topic comme un bloc notes pour suivre mes achats !

J’ai commencé la bourse en 2021 grâce à Sébastian, qui sans lui, mon argent serait entièrement grignoté par l’inflation sur mes livrets.

Objectifs :

Me crĂ©er une rente afin d’approcher le plus possible d’une idĂ©e de « libertĂ© financière Â».

Matelas de sécurité financière :

Livret A : 300€
LEP : 10.480€
PEL : 19.833€

Je garde ça en banque afin de « rassurer Â» un Ă©ventuel banquier pour contracter un ou plusieurs crĂ©dits immobiliers dans l’avenir et me permets d’avoir l’esprit tranquille en cas de forte chute boursière. Je rajoute tous les mois en plus de l’argent sur le Livret A qui me permet d’être une poche de secours pour mes vacances/soucis ou mon PEA si l’occasion s’y prĂŞte.

Patrimoine :

J’ai acheté un appartement en 2019, que je loue en LMNP (sur Toulouse). Une maison principale (en 2021) que je vends actuellement, la plus value servira d’apport pour une future maison dans un autre département (mutation en cours) et dont je suis 50% propriétaire avec Mme.

Et voici mes portefeuilles :

PEA : Invvest

CTO : Invvest

Mes portefeuilles ne sont absolument pas exotiques mais fonctionnent (et me rassure). Rien n’est Ă©quilibrĂ© sur le PEA car j’ai mis du temps avant d’avoir des actions qui m’intĂ©resse Ă  « bon prix Â». Je me suis surtout positionnĂ© pour suivre les actions plus facilement quand le marchĂ© m’a laissĂ© l’occasion de m’installer dessus.

Sur le LT, je compte vendre ALD pour renforcer une ligne déjà existante. Hormis cette action je garderais tout pour du long terme. Je surveille de près Thales, Pernod Ricard, Publicis ou encore Dassault Système (ou Asml). Je ne suis pas à l’abri d’ouvrir une ligne sur une de ses sociétés un jour mais je vais favoriser celles que je possède aujourd’hui ne voulant pas d’un PEA avec plus de 10 lignes.

Pour le CTO même stratégie, du dividende, moins de 10 lignes, en revanche, axée un peu plus sur la croissance. En ce moment, je me tâte à vendre Procter & Gamble, la trouvant molle pour renforcer une autre ligne.

Sur le CTO (Trade Republic), j’achète une action/mois via le système d’épargne, du DCA pur et dur. Pour le PEA (BoursoBank), ma stratégie est légèrement différente, je cumule l’argent jusqu’à avoir l’opportunité que je cherche.

Je suis ouvert Ă  toute critique ou question. Merci de votre attention.

6 « J'aime »

Salut @Roro_D_Toji

C’est sympa de partager tes PF et ton expérience je trouve ça cool :slight_smile:

Ca te laisse quand même une sacré plage d’investissement, a titre de comparaison je ne pouvais mettre que 10 a 20 $ par mois au début sur cto… aujourd’hui il y a presque 400K$ d’ou l’expression step by step :slight_smile:

A titre perso j’ai rien sur livret et ma banque ( ou j’ai mon PEA) a considéré que si c’est sur livret sur compte courant ou pea tant que c’est chez eux ils sont ok. d’autre part tu es dans la fonction publique… je pense que les banques aiment bien :stuck_out_tongue:

pas exotiques mais de très belles et très solides sociétés. J’aime beaucoup même si nous avons des stratégies différentes en terme de concentration de PF.

Hâte de lire la suite des tes aventures:)

De la force !

1 « J'aime »

Salut @Roro_D_Toji ,

Merci de nous partager ton aventure. Cesse de douter, c’est super propre ton plan et du coup je n’ai (presque) pas d’autres remarques que celle de @Faast .

Ah si, à 29 ans, j’étais pire (que lui) en capacité d’épargne, je taxais tout le monde :laughing:

Perso j’ai :

• du mal avec Thales, cela reste de l’armement, c’est Ă  2 Ă©carts types (son max historique) au-dessus de sa droite de rĂ©gression, une petite paix et ça part en vrille Ă  - 2 Ă©carts types, et lĂ  ça pique. Cela reste très perso comme ressenti.
  • mĂŞme avis sur les livrets, le banquier veut connaĂ®tre le lifestyle et le cash. Un relevĂ© SCPI ou de coffre fort ou de CTO fait parfaitement l’affaire. Ensuite un LEP, on crache pas dessus hein.
  • Mais c’est très bien un PEA avec 25 lignes et des CTO Ă  30+10 lignes :face_with_peeking_eye:

Cool que tu aies partagé et hâte de voir la suite
Kado

2 « J'aime »

Salut @Roro_D_Toji
Jolie portefeuille
Pas beaucoup de personne de notre âge investi en bourse et immobilier.
Toi aussi tu as investi a Toulouse et pourquoi a tu choisis cette ville ?

Ce n’est pas le cas. J’ai gardé mes livrets dans une banque physique pour justement faire un appui de plus pour contracter des prêts. Je suis au crédit agricole pour les économies et Boursobank pour le compte courant/pea.

J’ai aussi ouvert un PEA-PME mais que je laisse vide pour le moment pour faire tourner les avantages fiscaux.

@Lolo J’ai investi sur Toulouse car j’étais plus jeune et très frileux à l’idée de devoir de l’argent à une banque tous les mois. Je n’ai jamais était dans le rouge, je savais qu’un crédit pouvait sois m’aider dans la vie, sois me bloquer. J’ai réfléchi au choix le plus judicieux et cela c’est porté sur Toulouse : pas loin de chez moi, très grande ville étudiante donc facile à louer, capacité de vendre très rapidement dû à ça taille en cas de souci.

J’ai commencé à vouloir investir pour ma liberté financière très tôt, avant de connaître la bourse et les vidéos de Sébastien. Le premier truc qui m’est venu à l’idée à était l’immobilier donc je m’y suis lancé. J’ai mis presque deux ans avant de me positionner réellement. J’ai vu l’augmentation des prix donc j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai acheté à Toulouse. Meilleur investissement pour le moment, acheté 80k (32m carré), au pied du métro de Jolimont. Tu es placé où toi ?

Un copain Toulous1? :smiley:

Dans un rayon d’une heure plus ou moins :grin:

(Je suis dans le 65 et je mute vers le 32 :crossed_fingers:)

1 « J'aime »

17/01/24 :

CTO :

Je n’ai touché à rien

PEA :

• Vente de ma ligne ALD (100 actions) Ă  5.49€ pour un PRU de 9.88€ soit pratiquement 44% de moins values actĂ© :sob:
  • Achat d’une action LVMH 652€ Ă  la place pour descendre mon PRU

ALD me fait de plus en plus peur … Je ne crois plus au dossier, je me suis fait avoir, c’est le jeu, cela me trotte dans la tête depuis l’achat de Leasing … Je profite de la baisse d’LVMH vers mon prix d’achat pour libérer mon esprit d’ALD et la remplacer par une action plus solide.

Édit : Liquidité disponible 278€, je vais continuer à cumuler jusqu’à attendre au moins 600€, étant mon prochain objectif de renforcement pour LVMH.

3 « J'aime »

Entre le mouvement du 17/01 et l’augmentation folle de LVMH aujourd’hui, le portefeuille est enfin absolument vert. :money_with_wings::money_with_wings:

2024 commence sur des bonnes bases. Je lorgne sur Vinci / Essilor / Total où je remonte un peu mes zones d’achat.

Vinci : je pense acheter vers les 110€ (au lieu des 100€)
Essilor : 170€ (au lieu des 164€)
Total : 50€ (au lieu des 45€)

Édit :
Screenshot_2024-01-26-12-46-54-164_com.boursorama.android.clients-edit

2 « J'aime »

Achat du mois de février :

CTO : 100€ posé sur Realty Income, une des entreprises qui a le plus baissé d’après invvest ce mois-ci, entreprise ou mon PRU est plus haut que le cours actuel.

PEA : Aucun achat, je continue de cumuler les liquidités (378€ disponible).

1 « J'aime »

15/02/2024 :

PEA : Suite à une baisse significative de l’action VERALLIA (-6%) malgré de bon résultats selon moi, achat de 11 actions (PRU : 32,74€).

Je renforcerai à la baisse si l’action continue de descendre.

En ce moment, il fallait que je renforce plus mon portefeuille sur une entreprise versant un dividende élevé, afin d’activé légèrement l’effet boule de neige.VERALLIA tombe à pic !

1 « J'aime »

Joli PF Romain, avec un choix d’action plutôt sûr :+1:
Continu comme ça

2 « J'aime »

Un bon portefeuille en pleine croissance :clap: :clap: soit patient pour la boule de neige

1 « J'aime »

23/02/23

Record de plus-value latente (souvenir) :

4 « J'aime »

Achat du mois de Mars :

CTO : 100€ mis sur Apple (160.32€)

PEA : 200€ mis sur le compte (218€ de liquidité disponible)

Surveillance pour le PEA-PME :

Catana Group et Foutaine Pajot (mon coeur balance)
Abc Arbitrage

Si la baisse continue sur ses titres je vais peut ĂŞtre ouvrir des lignes dessus.

Les PV latentes, c’est un truc de feignasse :yum:

Ça fais plaisir au moral et ça, ça n’a pas de prix :smiling_face_with_three_hearts:

Le screen me permettra de me faire des doses de dopamine quand le marché sera rouge sang. :sweat_smile:

1 « J'aime »

18/03/24 :

Achat à l’instant de 131 actions Catana Group (PME)

Je profite de la grosse baisse pour me positionner. Environ 600€ de posé dessus.

PRU : 4.58€ / 131 actions

Je regarde toujours ABC Arbitrage / CBO territoria et Equasens pour le PME. Le but du portefeuille n’étant de ne pas battre forcément le marché mais de profiter du rendement pour acheter quand le prix des actions est très bas.

Édit : j’ai rajoutĂ© « EPA : IDIP Â» dans ma watchlist :+1:

1 « J'aime »

02/04/24 :

Sur le compte titre :

• 100€ sur Rio Tinto
  • 100€ sur Texas Pacific Land Corp (ouverture de ligne secteur Ă©nergie pour surveiller l’action)
  • 100€ sur Kla-Tencor (mĂŞme raison que Texas)

Sur le PEA :

• 200€ mis en liquitĂ©, poche disponible : environ 400€

16/04/24

Utilisation des dividendes : +100€ sur Realty Income (48.035€)