Portefeuilles Romain

29/04/24

Achat de 5 Vinci à 111€ … Je pense que cela va être une année à renforcer cette société tant que je le peux encore. Tant qu’elle restera vers les 110€, je pense recharger.

Je passe d’un PRU de 103€ à 110€ mais je ne regrette pas.

Pour le CTO, investissement programmé de VICI dans 3 jours, proche de mon PRU donc j’en profite aussi. Ça sera tout pour le mois de mai je pense. À juin :yum:

1 « J'aime »

20/05/24 :

La banque c’est aperçu que je n’étais plus éligible au LEP … Je viens donc de récupérer 10.666€.

J’ai commencé à placer cet argent en bourse, gros craquage aujourd’hui :

• 5 Air liquide a 184.90€, pour arriver à 20 actions
  • 17 Total énergie à 67€

Je viens d’augmenter considérablement mes PRU mais je stagné depuis trop longtemps avec peu d’actions de ses belles sociétés.
Autant mon PRU d’air liquide n’a pas trop augmenté et tant mieux car je ne compte plus recharger, autant celui de total est passé de 43€ à 65€. :joy:

L’avantage c’est qui si total descend, cela va être beaucoup plus facile mentalement à recharger a partir d’aujourd’hui pour faire descendre ce PRU. Je voulais recharger depuis longtemps ses sociétés mais à force de me dire c’est trop cher … Je ne passe jamais a l’acte et le prix ne cesse d’augmenter. Il fallait que ça change !

Je compte acheter 9 actions d’EssilorLuxottica si on passe sous les 200€ et mettre le double que j’ai mis aujourd’hui sur total si on arrive vers les 60€.

Mon PEA vient de dépasser les 10.000€ et d’équilibre à mon CTO via les investissements du jour.

Bonne journée :kissing_closed_eyes:

5 « J'aime »

04/06/2024

PEA : Je profite de la baisse pour recharger légèrement Total énergie (achat vers les 64.27€), 2 actions, du simple rechargement. J’attends de passé sous les 59€ pour recharger avec une « grande » somme.

CTO : Je reste dans le renforcement du secteur énergétique avec Texas Pacific Land Corps, 100€ mis dessus à 558€.

Rien de plus à ajouter :+1:

Je surveille Vinci (sous les 110€) et Essilor (sous les 200€). Si le prix y arrive, je ne suis pas à l’abri de recharger encore ce mois ci.

1 « J'aime »

10/06/24 :

Passage à l’acte : achat de 4 actions Vinci vers les 105,60€

Bilan de 10 actions aujourd’hui :smiling_face_with_three_hearts:

Journée sacrément dans le rouge, en revanche je ne comprends pas, air liquide avait son détachement d’actions gratuites le 12 juillet mais si je crois à la baisse d’aujourd’hui, c’était plutôt le 10 non ? Quand je regarde le graphique sur boursobank, sont plus haut historique est de 170€ …

Édit pour flex : portefeuille PEA en plus value mais dans le rouge quand à côté mon renforcement mensuels à prit plus +24% aujourd’hui

J’ai même pas eu le temps de consolider ma ligne petit à petit :joy:

La dillution a eu lieu ce matin c’est pour ça mais tu aura les actions le 12 juin pas juillet

2 « J'aime »

Comme toi j’ai encore renforce Vinci et on vient de passer sous mon PRU.
J’en ai pris quasi une dizaine sur le mois de juin.

Pour Air Liquide sur Boursorama j’ai reçu une première action gratuite hier et une seconde devrait arriver aujourd’hui (20 actions au nominatif).

1 « J'aime »

Je surveille aussi, j’avais 20 actions, j’ai reçu une première gratuite lundi et j’attends ma seconde ou une rompue. :smiley:

1 « J'aime »

20 au nominatif administré ?
Si oui je suis dans le même cas donc cela devrait être 2 actions pleines et pas de rompue.
A moins que je sois passé à travers quelque chose de :sweat_smile:

J’en avais 15 depuis des lustres, j’en ai acheté 5 autres pour arriver à 20 actions pleines, mise au nominatif direct, le 20/05 … Donc je ne sais pas si Air liquide va considérer les 20 que j’ai aujourd’hui ou les 15 que je détenais depuis 2021 :thinking:

La seule chose certaine c’est que j’en ai une gratuite, j’attends donc un rompu ou la seconde pour savoir sur quoi c’est basé air liquide.

1 « J'aime »

Je suis dans le même cas de figure où presque j’ai 20 actions j’ai eu 1 gratuite j’attends la suite en euros ou …

1 « J'aime »

Hello, la distribution des actions gratuites se fait en fonction des codes ISIN de vos actions (dépend de la mise au nominatif ou non et de la date de mise au nominatif).

Si vous en avez 10 avec un code ISIN + 10 avec un autre code, vous aurez droit à (1+1) actions gratuites (pas forcément distribuées à la même date).

En revanche si vous en avez 15 + 5, vous aurez droit à 1 action gratuite (pour le 1er paquet de 15) + des rompus équivalents à (0,5+0,5) action au total.

02/07/2024 :

CTO : Renforcement de 100 sur Blackrock (733€)

PEA : Rien, je continue de cumuler les liquidités (2260€) près à être lâcher sur le marché … (Et 4k que je garde dans mon livret A près à être lancé sur le marché aussi si grosse opportunité)

J’attends toujours le fractionné d’air liquide, je surveille fortement Vinci / L’Oreal / Essilor. Qui sont proches d’une zone d’achat qui m’intéresse (92€ / 380€ / 190€).

Espoir de baisse sur Total / Axa que je recharge avec plaisir si nous descendons beaucoup plus bas (57€ / 26€).

C’est tout pour le moment :+1:

4 « J'aime »

08/07/2024 :

PEA : Je pense que le résultat était bien pricé par le marché, rien ne semble décrocher. Je suis peut être trop pressé mais je préfère ça que de garder ma liquidité sur le portefeuille.

Je préfère profiter des prix avant une augmentation donc achat pour 2k sur le PEA :

• 10 Vinci à 106€
  • 2 L’Oréal à 411€
  • 5 Total à 65€

J’ai toujours accès à 4000€ qui dorme sur mon livret A si jamais le marché doit décrocher :+1:

1 « J'aime »

09/07/24 :

PEA : Vente d’EssilorLuxottica (+20% de plus-value) et de VERRALIA (+17%) hors dividende.

Achat : 1x L’Oréal 404€ et 2x Total 63€

L’objectif étant d’équilibrer un peu mon portefeuille et me concentrer un petit peu plus.

12/07/24 :

PEA : Dividende d’air liquide reçu :+1:

Achat : 4x Total 62.80€

1 « J'aime »

17/07/24 :

CTO : Renforcement Blackrock avec mes dividendes 100€ (vers les 767€). Objectif de renforcer avec deux ou trois fois à coup de 100€ et profiter de la ligne sur le long terme.

PEA : Gros approvisionnement de 3000€

• 3x L’Oreal (400€)
  • 10x Vinci (105€)
  • 12x Total (62€)

Je garde encore 2000€ de liquidité pour acheter 2 LVMH et le reste dans total. Après ça, je vais calmer mes achats sur PEA et me contenter du renforcement mensuels de 100€/mois que je faisais jusqu’à maintenant !

Je crois en mes 6 valeurs pour du long terme et je ne trouve pas du tout déconnant mes PRU :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

19/07/2024 :

PEA : achat de 2 LVMH (680€) et 10 Total (62.70€)

Je stop mes grosses quantités d’achats, mon pea est passé de 10.000€ à 17.000€ en tout juste un mois, j’ai profité de la baisse du marché pour faire le plein d’actions et descendre mes PRU.

Je suis passé d’un PRU à 881€ pour LVMH à 729€ par exemple … Je pense que l’action peut descendre encore plus bas que 680€ mais je ne voulais pas prendre le risque, et je crois en LVMH sur le long terme, beaucoup plus de dette qu’Hermes mais LVMH rachète beaucoup de concurrents et touche vraiment à tout, je ne vois que de la positivité sur du long terme :smiling_face_with_three_hearts:. Donc entre un PRU de 730€ ou 700€, cela ne fait pas une grosse différence puis si elle continue à descendre vraiment plus bas, je pourrais toujours renforcer.

J’ai aussi réussi à passer le cap des 50 actions Total, chose que je m’étais fixé en objectif pour 2024. PRU légèrement élevé mais pareil, sur du long terme cela ne me fais pas peur, je pense toujours que total est sous évaluer comparé à ses concurrents américains (puis le dividende fait le taff et aide à patienter sur cette action :+1:).

Axa commence à être à la ramasse dans mon portefeuille mais je la trouve trop surévalué pour renforcer donc je vais attendre patiemment là aussi et profiter du dividende. Sinon cela restera une action de fond de portefeuille.

Je pense rester sur 6 actions au sein de mon PEA un long moment, elles sont solides, ont un chiffre d’affaire pas seulement basé en France et cela me rassure encore plus. Je songe peut être juste à commencer un ETF NASDAQ 100 pour battre le marché même si d’après les graphiques d’Invvest c’est déjà le cas. Je garde cette option en tête si le marché reprends des couleurs et deviens excessivement chère … Affaire à suivre :+1:.

3 « J'aime »

29/07/2024 :

Mise de mes dernières liquidités sur pea :

• 1 x LVMH (654€)
  • 1 x L’Oreal (392€)

2/08/2024 :

CTO : Renforcement de BlackRock +100€ (776€)

Je vais essayer à partir de maintenant de mettre 150€ mensuellement sur le PEA au lieu de 100€ afin d’accélérer légèrement les choses :+1:.

J’aimerai continuer à acheter LVMH pour faire descendre mon PRU mais plus de liquidité dommage. Je surveille les marchés et je me contente de mon DCA à partir de maintenant. Il me reste une légère poche de cash mais je vais essayer de ne pas y toucher :eyes:.

5 « J'aime »

Quand les prix sont bons, les liquidités disparaissent, je sais pas pourquoi :joy:

1 « J'aime »

29/08/24 :

Renforcement de 4 actions TOTAL : 63,4€

Premier mois avec un versement de 150€ : :ballot_box_with_check:

02/09/24 :

Renforcement de 100€ sur RIO TINTO : 56.10€

1 « J'aime »

J’aimerais acheter du total mais psychologiquement je n’y arrive pas à ce prix :open_mouth: