Avis Total Energies (TTE)

Bonjour Ă  tous,

J’ouvre ce nouveau post pour discuter autour de Total Energies (TTE).

L’action est à son cours le plus haut depuis 2007 mais tous les indicateurs semblent être au vert.

Score de dividende de 17, celui de croissance de 18 et le cours sous-évalué de presque 30%.

Pensez-vous que ce soit encore le bon moment pour ouvrir une ligne sur cette entreprise?

Merci

Difficile à dire étant donné la cyclicité de l’industrie.

C’est à dire que c’est quasi sûr que le cours va baisser à un moment donné pour suivre le pétrole. A voir pourquoi tu l’achètes aussi : dividende ou croissance ?

2 « J'aime »

score de croissance de 18
je trouve cela étonnant car nous sommes plutot sur un titre cyclique, bien gérer donc plutot dans la stabilité, mais en aucun cas un foudre de guerre.

quel est l’élément qui permet de donner un tels score STP @Sébastien_Koubar car en regardant l’historique et les perspectives on s’attendrait plutôt a quelque chose proche des 13-15.

3 « J'aime »

Très bonne question qui permet de rajouter un peu de contexte sur le score de croissance.
Ce score est mis à jour tous les trimestres selon les résultats publiés par la boite.

La dernière maj (qui affiche un 18) a eu lieu eu juillet 2023 et que s’est-il passé depuis juillet ?

C’est l’exemple parfait du calcul d’un score qui a vu juste sur le potentiel de croissance de l’action au cours des mois suivants. Bien sûr, ce n’est pas toujours aussi parlant et parfois les marchés ne veulent rien entendre et le potentiel prédit par un score peut mettre plus de temps à se montrer.

La prochaine maj du score aura lieu le mois prochain et peut-être que ça ne sera plus 18 mais 13-15 comme tu dis. Ce qui a d’ailleurs de forte chance d’arriver étant donné l’explosion du cours ces derniers mois.

6 « J'aime »

j’en conclus que le score de croissance est plutot sur une période courte.
n’y a t’il pas ici quelque chose « d’incohĂ©rent Â» (je trouve pas le bon terme) puisque majoritairement nous sommes sur du LT ou TLT.
du coup ne manque t’il pas un indicateur qui « dĂ©finirait Â» une croissance sur une pĂ©riode de 10 ans par exemple, plus serait certainement trop long.

je ne sais pas si je me suis bien expliqué et fait comprendre :confused:

C’est très clair :slight_smile:

En fait, ce score incorpore les deux facettes : moyen et long terme en utilisant différents indicateurs passés et futurs (des estimations). Si les derniers résultats trimestriels sont très forts, ça va forcément donner du poids sur le score à moyen terme. Si les indicateurs futurs sont très forts, ça va donner plus de poids sur le score à plus long terme.

Bref, assez modulable. Mais il faut savoir qu’il est très difficile et selon nous pas très fairplay d’annoncer un score sur 10 ans car pas du tout exploitable. Beaucoup de choses peuvent se passer sur 10 ans et t’as absolument aucune donnée fondamentale et chiffrée qui te permet d’estimer sur aussi longue période.

Un tel score aurait donné un 20 / 20 à Nokia en 2006 :wink:

3 « J'aime »

Super, merci pour ton retour. Pour ma part j’y réfléchis pour la croissance mais ce titre n’est pour l’instant que dans ma watchlist :wink:

Merci pour ces explications.

En ce qui concerne les mises à jour des scores (dividendes ou croissance), comment peut-on savoir à quelle date cela a été mis à jour?

En cliquant sur le score, ça t’ouvre une pop-up avec l’historique d’évolution du score et les dates correspondantes :wink:

2 « J'aime »

merci pour les explications :slight_smile: :+1:
je suis bien obligé de te donner raison sur l’ensemble :smile:

du coup, après je te fout la paix :wink: , le score de croissance serait a prendre sur quel période environ ? (6 mois ? 1 an ? )
Tes explications donnent plus de précision au score, mais il induit un retournement tout aussi rapide, ce qui est loin de me déplaire.

1 « J'aime »

Hello @Mickaelkel !
Pas de souci. C’est important pour nous aussi d’expliquer les scores :slight_smile:
Je reprend un peu le fil pour compléter sur les messages de Seb.

Pour rĂ©pondre Ă  ta question, je reprĂ©cise : l’algo du score de croissance va regarder les donnĂ©es des 5 dernières annĂ©es avec une plus forte pondĂ©ration sur les 2 dernières et les estimations sur les 12 Ă  18 prochains mois. Ce qui donne un score naviguant sur un scope entre environ les 6 prochains mois et 3 ans. Tout en gardant en tĂŞte que c’est un score « vivant Â» et actualisable, Ă  ne pas prendre comme une information figĂ©e.

A noter que ce score n’est qu’un chiffre parmi tant d’autres à prendre en compte dans l’analyse d’une action. Il n’y aura pas toujours une corrélation entre un bon score et une belle performance de l’action ou l’inverse.

Au final, c’est une outil supplémentaire pertinent qui permet d’opérer de deux façons :

• Affiner un scope de sociĂ©tĂ©s Ă  Ă©tudier en ajoutant ce score comme une des variables/filtres
  • Attirer l’attention de l’utilisateur sur un potentiel investissement : un mauvais score te poussera Ă  Ă©tudier un peu plus la sociĂ©tĂ© ou avoir un oeil plus vigilant ou inversement rĂ©conforter ton analyse et choix
5 « J'aime »

merci a vous deux pour toutes ces explications.
vous devriez meme faire un post ou une page pour expliquer juste cela.

j’en conclus, très simplement, que le score est basé sur une période longue mais actualisé sur les dernières infos et que la pondération est et reste un indicateur de court-moyen terme, rapprochant le résultat a une potentielle évolution du titre sur les 2 ou 3 mois (avant actualisation).
Je sais que je schématise au maximum, mais chapeau bas messieurs. diablement intéressant.

je vais de ce pas aller en analyser certaines pour voir si, de manière générale, ca colle.
retour dans 3 ou 6 mois pour confirmer :wink:

Cordialement, M.

2 « J'aime »

Je penses aussi qu’une petite bafouille (vidéo ?) explicative, serait un plus la team :kissing:

1 « J'aime »

Du coup personne ne t’a vraiment répondu, en fait.

Je suis pas le plus capé sur le sujet, mais en deux mots : L’action est fortement corrélée au cours du Brent qui est au taquet. Le titre est excellent (d’où son score de rêve) et moins corrélé que ses concurrents. Cependant, si le Brent chute, l’action aussi. Ce sera de moins en moins vrai (Gaz & ENR), mais on y est pas encore avant longtemps, très longtemps.

D’où la question initiale de Sébastien : Pourquoi (et combien de temps) tu l’achètes.

PS : Chez moi ça va être une action centrale du panier, pas un trade isolé pour value. Donc j’ai coupé les achats à 60 (ce qui est déjà haut), à 65+ je pourrais alléger et à 50- je pourrais renforcer. Entre, je fais le mort.

Avec les réponses précédentes j’en avais déduit que c’était un peu haut pour entrer.

Je vais attendre la prochaine MAJ du score de croissance (Oct 23 je pense) et je verrai à l’instant T le cours du titre mais c’est vrai qu’une entrée autour de 50 serait pas mal.

Article payant, mais les premiers paragraphes suffisent. :+1:

4 « J'aime »

Va t’on voir une grosse chute sur Totalénergies ?

je ne suis pas inquiet pour l’entreprise, mais apparemment le label ISR vient de changer, et les pétrolières et gazières vont en etre exclus !

Donc beaucoup de titres vont sortir des ETF …

a voir.

1 « J'aime »

Très bien !
Vu le nombre de gens déjà bien échaudés avec les délires de Amundi à tout passer en ESG dernièrement, si en plus les gens perdent les pétrolières (qui font de plus en plus de chose d’ailleurs), pas sûr du gagnant …

2 « J'aime »

Nous ? :innocent:
Enfin j’espere :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Nous c’est sûr si on est sur les bons poulains.
Mais côté ETF, ce qui resteront au truc originel, à savoir répliquer l’indice, et point à la ligne, à mon avis eux aussi ils y gagneront. :+1: