La hype "Total"

Hello la commu !

En parcourant les portefeuilles publics sur invvest, il me semble que vous ĂȘtes beaucoup ici Ă  dĂ©tenir du Total, action phare du PEA et recommandĂ© par de nombreux conseillers financiers.

J’aimerais comprendre ce qui vous motive Ă  dĂ©tenir cette entreprise. A titre personnel, je trouve que ses fondamentaux ne sont pas forcĂ©ment meilleurs que n’importe quel autre « leader Â» europĂ©en (tous secteurs d’activitĂ©s confondus) et que l’entreprise est beaucoup trop exposĂ©e Ă  la situation gĂ©opolitique. Son cours est d’ailleurs assez « stable Â» sur les 20 derniĂšres annĂ©es, comme ses concurrentes europĂ©ennes (mais Ă  l’inverse des leaders amĂ©ricains Chevron et Exxon qui ont vu de belles croissances).

Avec une marge nette systĂ©matiquement infĂ©rieure aux 10%, un CA corrĂ©lĂ© au prix du baril, qu’est-ce qui vous motive Ă  dĂ©tenir cette action dans vos portefeuilles respectifs ?

Je suis trÚs curieux de lire vos arguments ! Merci par avance pour vos retours et bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »

Depuis la mondialisation, j’aimerai qu’on me cite une seule sociĂ©tĂ© de cette taille, qui n’est pas impactĂ©e par la gĂ©opolitique ? :thinking:

Et pourquoi ? Parce que les Ricains n’investissent pas (enfin maintenant si, mais depuis peu), dans la transitions Ă©nergĂ©tiques, contrairement aux 3 majors EuropĂ©ennes.
Le jour oĂč ils auront moins le choix, cela leur coutera surement plus cher de rattraper le retard 

C’est le principe d’une pĂ©troliĂšre.
Mais maintenant qu’ils bricolent pas mal dans le gaz, investissent dans l’éolien et le solaire, la capture de CO2, les batteries, dĂ©veloppent les services avec le rachat de Direct Energies, 
 cela risque de diminuer lentement au fil du temps. :+1:

AprĂšs je ne suis pas un fan absolu de Total, j’en ai, mais je prĂ©fĂšre bien plus mes lignes Vinci, LVMH, Air Liquide 
 :wink:

4 « J'aime »

Ce qui mĂšne et continuera de mener le monde c’est l’énergie.
l’europe a l’époque du charbon
 les USA et les Ă©tats arabiques avec le pĂ©trole
et la russie avec le Gaz.
Total fait la transition petit a petit dans un systùme ou les ressources seront produite partout. donc comme le signale matth, un gros avantage d’implantation et donc concurrentiel a terme.

ensuite, le dividende, trimestriel de surcroit ce qui est rare en europe, il est pas vilain et personne ne me dira qu’il ne le regarde pas, surtout vue le rendement.

moi en plus, j’ai cette action pour LE patron. Poupou est quelqu’un qui a une vision et sait ou il va et comment il y va, il tiens ses objectifs, il sait dire ok on fonce ou NON vous voulez allez trop vite, il sait dire merde quoi. Il tiens la boutique et vue les contraintes du secteur je le trouve particuliùrement efficace.
« le 21 eme siĂšcle sera electrique
 Â» propos de poupou l’annĂ©e ou il a repris la boite en main, ca avait choquĂ© pour une pĂ©troliĂšre. c’était en 2014 ou 2015, pas d’hier.

3 « J'aime »

C’est vrai que j’avais oubliĂ© ce point lĂ . :+1:

1 « J'aime »

L’énergie c’est la vie total Ă©nergie investie dans beaucoup d’énergie et le renouvelable avec plusieurs milliards chaque annĂ©e connue et reconnue dans le monde entier pour son expertise dans l’énergie!!!des fondamentaux solide une dette trĂšs bien gĂ©rĂ© plus d’actif que de passif , bien diversifier gĂ©ographiquement et puis l’énergie c’est la la vie bonne Ă©quipe dirigeante avec pat trĂšs bon taulier je l’aime beaucoup actionnaires respecter beaux dividendes que dire de plus dans le CAC 40 c’est la cracheuse a dividende par excellence Ă  possĂ©der!!! Perso c’est ma ligne n°1 et elle le restera jusqu’à ma mort je rajouterais que mĂȘme aux États-Unis total energie est respecter :sunglasses: c’est pas pour rien :muscle::muscle::muscle:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour @Matth, je comprends ton avis !

Je dirais que toutes les entreprises qui extraient une matiÚre premiÚre sont beaucoup plus concernés que le reste par la situation géopol

Ensuite, sur le cours, je dis juste que de mon point de vue je rĂ©flĂ©chis au global et force est de constater que Total et ses soeur europĂ©ennes ont une croissance (tous secteurs d’activitĂ©s confondus) qui n’est pas dans mes standards « d’entreprise de qualitĂ© Â». Mais j’entends parfaitement l’argument de la transition Ă©cologique, je note !

Et justement ma question se posait aussi sur « pourquoi avoir une pĂ©troliĂšre plutĂŽt qu’investir directement dans le pĂ©trole Â» mais j’ai bien compris ton point de vue et je te remercie parce que ça fait avancer ma rĂ©flexion :slight_smile:

TrĂšs bien, c’est notĂ©, de belles lignes en effet :smiley:

1 « J'aime »

Merci @Mickaelkel pour ton avis. C’est vrai que je partage aussi l’analyse que l’énergie mĂšne le monde ! Je suis plutĂŽt convaincu par les entreprises qui "transportent’ l’énergie que celles qui la produisent mais je me trompe peut-ĂȘtre !

Le dividende trimestriel ok je l’avais pas analysĂ© !

Et le management trĂšs important. J’avoue que je ne me suis pas renseignĂ© de ce cĂŽtĂ© lĂ  ! et en effet ça Ă  l’air intĂ©ressant !

Merci beaucoup pour ton retour qui fait avancer ma réflexion :pray:

1 « J'aime »

Merci @Mc pour ton retour, lui aussi pertinent !

Je comprends l’argument des beaux dividendes et de la diversitĂ© gĂ©ographique ! Merci de faire avancer ma rĂ©flexion !

1 « J'aime »

Et une super équipe dirigeante !!! Rien a dire

Je suis pas certain que TSMC soit de cet avis :slight_smile:

Je comprends ce que tu veux dire. Mais si TSMC souhaite dĂ©localiser sa production pour ĂȘtre moins exposĂ© sur le plan gĂ©opol il peut. C’est un choix de management qu’ils ne font pas, probablement pour de bonnes raisons. Par contre pas certain que Total puisse extraire du pĂ©trole en SlovĂ©nie ou en Corse (endroits au hasard Ă©videmment :joy:) parce que demain t’as un coup d’état en Ouganda, ça me paraĂźt plus compliquĂ© :thinking:

Celles qui dépendent des matiÚres premiÚres aussi. Tout ces secteurs qui utilisent beaucoup de gaz pour produire, on a vu la sanction avec les sanctions contre la Russie, idem pour moi avec le palladium (Russie un des deux plus gros producteur) dans mon secteur.
Et ceux qui dĂ©pendent des semis conducteurs, type automobile, si ça vrille Ă  TaĂŻwan
 :roll_eyes:

On parlait de ses concurrentes amĂ©ricaines Ă  la base. Si on parle Ă  l’échelle du marchĂ© en gĂ©nĂ©ral, moi non plus je ne cite pas Total en prioritĂ©. :wink:

C’est possible pour un particulier autrement qu’à travers un ETF ? :thinking:
Pour le coup Total extrait son petrole, le raffine, le transporte, et le revend jusque dans le vĂ©hicule de ses clients. Ils maitrisent toutes la chaĂźne. Cela me semble plus solide, que juste m’exposer Ă  la matiĂšre premiĂšre. :+1:

Moi ça me laisse moins tranquille quand ce n’est pas toi qui crĂ©er le produit. Aujourd’hui on passe par tes services, mais demain ?
Pour les pipeline c’est galùre de changer, mais dans le cas de tanker et de camion citerne 

CompliquĂ© mais pas impossible. Total est trĂšs implantĂ© au Gabon, jusqu’à avoir une entitĂ© TotalGabon, et pourtant j’ai pas entendu Total parler de difficultĂ© d’approvisionnement. Ils sont dans quasiment tous les pays du monde, et comme du pĂ©trole tu en trouves partout, mĂȘme en France (pas dans les mĂȘmes proportions bien sĂ»r :wink: ), ils ont bien diminuĂ© ce risque.

Par contre TSMC qui dĂ©localise, ok, mais les mĂ©taux rares, produit de base pour leur production, qui provient en trĂšs grande partie de la Chine, peu importe oĂč tu as remis ton usine, tu es quand mĂȘme Ă  l’arrĂȘt si tu t’embrouilles avec la Chine 
 et quand tu es Ă  TaĂŻwan
 la probabilitĂ© est Ă©levĂ©e 
 :sweat_smile:

2 « J'aime »

Il y a beaucoup de raisons d’investir sur Total je trouve. L’énergie reste un secteur vital pour toute l’économie. On ne pourra pas s’en passer. Nous l’avons bien vu en 2022.

D’ailleurs, je trouve que TotalEnergies est la major la mieux gĂ©rĂ©e. Son management est intĂšgre et super compĂ©tent.

En revanche, ça reste une action cyclique. Il fallait l’acheter quand elle Ă©tait en dessous de 40€ (voire en dessous de 35€). Je ne comprends pas trop ceux qui achĂštent Ă  50-55€. On est en haut de cycle. En cas de retournement du cours du baril, ça peut descendre trĂšs trĂšs vite.

Bref, trĂšs belle entreprise Ă  mon sens si achetĂ© Ă  un bon prix. Perso, j’ai un PRU Ă  28€ et je ne compte pas renforcer au-dessus de 40€. En dessous, je commencerai Ă  rĂ©flĂ©chir.

2 « J'aime »

MĂȘme a 50 total reste sous Ă©valuer avec un per de 6.83 mais je suis d’accord acheter plus bas c’est mieux

6,83 avec des superprofits de 2022. Si le résultat est divisé par 5 à cause de la chute du Baril, le PER est de 30. Donc beaucoup trop chÚre.

Se fier au PER est extrĂȘmement difficile pour une entreprise cyclique car justement leurs bĂ©nĂ©fices ne sont pas stables. Souvent, il est prĂ©fĂ©rable de les acheter Ă  un PER Ă©levĂ© que bas

3 « J'aime »

100% d’accord.
Mais pour quelqu’un qui la prendrais en vue d’une rente, meme a 58-60 elle est interessante.
Ce qui comptera dans un tels cas, c’est la duree de prise de cette rente.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec ça. Bien pour ça que pour moi c’est pas un bon plan le secteur des « matiĂšres premiĂšres Â»

A ma connaissance c’est uniquement via les ETF effectivement, Ă  checker malgrĂ© tout.

Je comprends le point de vue.

Bien sĂ»r, mais c’est valable pour toutes les entreprises en situation concurrentielle. Demain tout le secteur de la distribution de carburant pourrait trĂšs bien faire appel Ă  Dyneff plutĂŽt qu’à Total par exemple. Pour moi l’industrie du « service Â» proposera toujours plus de sĂ©curitĂ© financiĂšre que celle de la « production Â», mais ce n’est que mon point de vue.

Un tout autre sujet oĂč je ne maĂźtrise vraiment pas l’approvisionnement des mĂ©taux rares pour le coup. A ma connaissance beaucoup venaient d’AmĂ©rique du Sud, visiblement je me suis trompĂ© :joy: Mais dans un monde globalisĂ© TSMC aura toujours une solution de repli, comme Total d’ailleurs. Mon argument de dĂ©part, c’était de dire que certaines industries sont plus exposĂ©es au risque gĂ©opolitique que d’autres. Les valeurs dĂ©fensives le sont beaucoup moins, c’était plus lĂ  le sens de mon propos !

Encore merci pour ta réponse :blush:

1 « J'aime »

Hello @Bourseko , merci pour ton retour qui m’aide Ă  mieux comprendre le « Pourquoi Total Â» !

Tu ne penses pas que la production d’électricitĂ© est plus « importante Â» que la production d’énergie pĂ©troliĂšre dans une perspective d’avenir ?

Je suis 100% d’accord avec ça, et donc pour une exposition long terme, avec une logique de DCA et en prenant en compte l’inflation, je trouve que Total est tout sauf rentable. Mais si tu conserves un PRU à 28 alors oui, j’entends l’argument aussi !

On a plutĂŽt intĂ©rĂȘt a l’acheter sous les 40 € non, je devrais meme revendre et attendre de pouvoir un jour peut ĂȘtre repasser sous les 40 € car mon PRU est deja bien haut.
sur 10 ans c’est surement pour ses dividendes que vous l’achetez ?

Capture d’écran 2023-09-09 à 08.49.03

Bien sur que c’est pour le dividende et pour sa relative stabilitĂ©, j’ai 52 ans, il est normal que je me tourne de plus en plus vers des actions a cash car je ne vais pas « attendre Â» encore 25 ans avant d’avoir mon retour sur investissement.

Les 40 euro, meme avec un petrole qui baisse, je sais pas si nous les reverrons.

Quant a se baser sur un pru, je dis danger, le pru est une vue de l’esprit :wink:

2 « J'aime »