Vus dans la Presse

Yo la team,

Je viens de recevoir ça :

J’ai commencé à feuilleter :

• Pour ceux qui sont en construction de patrimoine, ça balaie bien un maximum de possibilitĂ©s.

• Il est aussi super intĂ©ressant pour ceux qui sont sur le CAC 40 avec analyse plus poussĂ©e de nos actions habituelles.

• Analyses macros, des taux des banques centrales, de structuration de l’épargne en France, de l’impact de l’inflation, du marchĂ© immobilier, comparaison des ETF, Or, Bitcoin, etc.

Bref, s’il y a UN numéro à acheter cette année, c’est celui-ci.

PS : Evidemment je suis intéressé avec mes 3 actions LVMH :face_with_peeking_eye:

4 « J'aime »

Merci pour le partage l’ami :ok_hand:

Comme je fais ma revue de presse du week-end, cette nouvelle est top aussi.

@Faast , @Matth et pour les autres utilisateurs :

Ca tombe bien, j’ai un investissement automatique chez eux :star_struck:

4 « J'aime »

Ahhhh bonne nouvelle ça !!!

J’ai hâte de pouvoir investir dans une SCPI :grin:

1 « J'aime »

Salut possible d’avoir la date parution ? je ne le trouva pas sur mon site

Salut. C’est le dernier numéro, du vendredi 25

Je l’ai en papier si il y a un article en particulier qui t’intéresse je te l’envoie en mms

C’est très gentil mais je veux seulement la date de parution en haut du magazine, je me débrouille pour le reste :wink:

C’est l’investir d’hier disponible chez tout les bons buralistes.
Ou si tu es abonné a leur appli, disponible via l’appli

J’avoue qu’à la base j’étais un fan absolue de Iroko Zen, de part le patrimoine et les perfs, mais Remake Live est en train de bien revenir dans la course … :smiling_face_with_three_hearts:
Une part de chacune par mois. :+1:
J’aimerai plus, mais j’aime trop la bourse aussi … :grin:

Oui c’est bon il a étais poster sur mon site il y a quelque heure j’ai pu le télécharger en PDF, merci pour l’info je vais lire ça

Hello,
Je peux vous trouver ce numéro d’investir à 2€ en version pdf au lieu de 4.70€) si je fais une commande groupée (perso, je le prendrais).
On parle de 2.7€ d’écart donc pas grand chose mais si on est plusieurs, ça représentera ma maigre contribution ici :slight_smile:
Me MP ou répondre ici si des intéressés.

Le dernier article de François Monnier dans MVVA est juste superbe pour bien commencer 2024 :

Pour ceux qui n’y accèdent pas : Fuir le crowdfunding immobilier (sans blague), le private equity (le gros opérateurs se sont barrés) et l’immobilier locatif (depuis le temps que je le dis).
Et sa suggestion de PF 2024 que j’aime assez :

Concrètement, pour l’an prochain, je vous propose de détenir 45 % d’actions via un compte-titres ou un PEA, 16 % de PER, 11 % d’assurance-vie en unités de compte, 8 % d’assurance-vie en euros, 5 % de SCPI, 5 % d’or, 2 % de bitcoins et 8 % de liquidités via des livrets, des comptes à terme ou encore des fonds monétaires.

PS : Perso, ZERO en assurances vies depuis la Loi Sapin 2 = Les comptes peuvent être bloqués par l’Etat en cas de crise pendant 3 mois renouvelables + les produits sont souvent pourris et font gagner du fric à tout le monde sauf au détenteur des fonds

1 « J'aime »

16% pour le Per ? Quel est l’intérêt d’allez au delà de l enveloppe fiscale max par an?
Pareil pour l’assurance vie je n’y vois plus aucun intérêt perso :sweat_smile:

Je sais pas, son audience doit ĂŞtre vieille et il compte le capital, pas le cash flow ?

Hello,

Pour le Crowdfunding immobilier ce qui freine et est critiqué c’est les taux de défaut je présume, pas le principe ?

Pour l’immobilier locatif, idem, c’est le facteur + le risque de dĂ©faut de paiement + emmerde + coĂ»t pour la priopriĂ©taire avec toutes les normes je prĂ©sume qui en fait un placement « moindre Â».

Perso, je commence à m’intéresser aux SCPI mais c’est tellement plus délicat pour dénicher les bonnes par rapport à une analyse techniques d’une action par exemple…
Et comme pour tout, il y a les frais (bon sur du locatif tradi aussi tu me diras tu paie des droits ^^)

Hello @AVPANDA,

Oui les taux de défaut attendus en crowdfunding sont > à 5% (ce qui tue tout espoir de bénéfice).

A titre perso (comme j’en ai beaucoup et je suis entrain de réduire la voilure depuis 1 an), ce qui me gène, c’est aussi le ratio bénéfice / risque, même en temps normal. En gros, avec ce système d’obligation à taux fixe, il y a mutualisation des pertes (s’ils font faillite tu tombes avec) et privatisation des bénéfices s’ils font mieux en rendement (mais pas pour toi). Dans le contexte actuel, signer sous 15% c’est à perte (il ne faut oublier ni l’inflation, ni la flat tax).

L’immobilier locatif c’est conjoncturel (les taux et l’inflation) et structurel (l’état fout le bazar tout le temps avec ses normes plus débiles les unes que les autres)

A titre perso, même pas en rêve que j’achète pour moi autre chose que ma RP. Ok je pourrais craquer pour un parking (et encore, y’a le droit à la prise maintenant) voire une piaule d’EHPAD (si c’est pas Orpéa qui gère). Quelqu’un qui dispose de foncier ou hérite de patrimoine, voire gère une boîte de maintenance, c’est tout à fait ok par contre, dans ce cas il faut foncer pour valoriser le bien. Idem en cas de société et locations commerciales, ça reste encore très bien.

Les SCPI, on est quelques uns ici à nous être lancés (enfin je suis le petit nouveau hein, juste devant la voiture balai). Ici attention, sauf montage particulier (société, assurance vie, achat en nue-propriété, SCPI étrangère, etc.), il faut tabler sur une taxation maximale (quasi 50% avec flax tax + cassos tax). Malgré cela, le produit reste top car une SCPI à mettons 5% rapporte 2.5% net de loyer + sa valorisation annuelle, en outre cela rentre dans les revenus, se transmets facilement, pas très liquide à la vente, etc. Bref, tu as raison, c’est pas si simple.

Perso je dirais au contraire que c’est le meilleurs moments d’avoir de l’immo locatifs, les loyers étant indexé sur l’inflation. Pour les taux tu peux, au choix faire un décalage de remboursement de 12 mois par exemple en ne payant que les interets, en te laissant 1 an pour renegocier ton taux si besoin. ( parfait pour les sci par exemple )
Ou si ta tranche marginal de l’IRPP est sup a 30% ( donc en perso ) tu peux contracter un prêt In Fine. Tu ne rembourse que les intérêt tout au long du prêt et tu rembourse la totalité a la dernière mensualité. Deux avantage, tu peux accumuler de la tréso tout au long de la vie du prêt et surtout tu peux te créer un déficit foncier et ainsi payer moins d’impôts tout au long de la vie du prêt.

A titre perso j’ai opté pour la sci a l’IR que je passerai a l’IR après avoir purgée l’intégralité de mon enveloppe de défiscalisation. ( renta supa a 6.5% pour le moment )

Je te rejoins sur l’opportunité actuelle du marché locatif.
Le marché de l’acquisition étant bouché ou en net recul actuellement, c’est le locatif qui en profite. Les français repoussent leur projet d’achat et se tournent vers la location, nous sommes même en manque de bien, la demande étant nettement supérieur à l’offre