Hello @AVPANDA,
Oui les taux de défaut attendus en crowdfunding sont > à 5% (ce qui tue tout espoir de bénéfice).
A titre perso (comme j’en ai beaucoup et je suis entrain de réduire la voilure depuis 1 an), ce qui me gène, c’est aussi le ratio bénéfice / risque, même en temps normal. En gros, avec ce système d’obligation à taux fixe, il y a mutualisation des pertes (s’ils font faillite tu tombes avec) et privatisation des bénéfices s’ils font mieux en rendement (mais pas pour toi). Dans le contexte actuel, signer sous 15% c’est à perte (il ne faut oublier ni l’inflation, ni la flat tax).
L’immobilier locatif c’est conjoncturel (les taux et l’inflation) et structurel (l’état fout le bazar tout le temps avec ses normes plus débiles les unes que les autres)
A titre perso, même pas en rêve que j’achète pour moi autre chose que ma RP. Ok je pourrais craquer pour un parking (et encore, y’a le droit à la prise maintenant) voire une piaule d’EHPAD (si c’est pas Orpéa qui gère). Quelqu’un qui dispose de foncier ou hérite de patrimoine, voire gère une boîte de maintenance, c’est tout à fait ok par contre, dans ce cas il faut foncer pour valoriser le bien. Idem en cas de société et locations commerciales, ça reste encore très bien.
Les SCPI, on est quelques uns ici à nous être lancés (enfin je suis le petit nouveau hein, juste devant la voiture balai). Ici attention, sauf montage particulier (société, assurance vie, achat en nue-propriété, SCPI étrangère, etc.), il faut tabler sur une taxation maximale (quasi 50% avec flax tax + cassos tax). Malgré cela, le produit reste top car une SCPI à mettons 5% rapporte 2.5% net de loyer + sa valorisation annuelle, en outre cela rentre dans les revenus, se transmets facilement, pas très liquide à la vente, etc. Bref, tu as raison, c’est pas si simple.