oui câest assez incroyable, mes 4 appartements en location ont tous Ă©tĂ© louĂ©s en moins de 24H⊠bon il a un standing cool et un loyer sympa vu lâemplacement mais quand mĂȘmeâŠ
Sur lâimmobilier, vous avez raison, mais il faut un montage aux petits oignons quand mĂȘme.
A ma dĂ©charge, je suis biaisĂ© sur le sujet, dans ma jeunesse jâai Ă©tĂ© responsable dâun service contentieux immobilier, donc plus jamais ça
Et moi pour le coup bah au quotidien jâai la « rĂ©alitĂ© » du marchĂ© devant les yeux, ou en tout cas je suis au courant de ses changements et de sa santĂ©.
Tu corrigeras si je me trompe, mais :
- câest 17.2 % de csg pour tout le monde
- sâajoute a tes revenus dans fonciers et donc est imposĂ© selon ton bareme de revenu
Donc pour quelquâun faiblement imposĂ© pas grand chose mais qui pour quelquâun comme moi ferait un 42 + 17.2. Autant dire beaucoup trop 59.2% .
Pas de flat taxe sur les scpi mais jâaimerais me tromper.
Oui @Mickaelkel, pas de flat tax, et Ă ce tarif fiscal câest du racket en bande organisĂ©e.
Ensuite il existe des exceptions et montages pour alléger la douloureuse :
- achat via les SCPI Ă lâIS
- achat en nue propriété
- achat de SCPI étrangÚres (on purge la fiscalité étrangÚre et la CSG tombe)
- déficit foncier (possible car au réel sauf exception)
- un homme de paille pauvre (pĂ©pĂ© Ă lâEhpad)
Avec un TMI de 30, ça passe encore, mÚme si ça pique, aux tranches supérieures, il faut sortir la calculette pour chaque SCPI.
Comme je dĂ©bute, lâenjeu est anodin, jâachĂšte en direct, mais si jâaccĂ©lĂšre, il va falloir faire 1 truc.
Pom, pom, pom
On voit que la demande de pĂ©trole est Ă la ramasse, que les stocks amĂ©ricains explosent, et donc que le prix du baril descend pas mal, alors que lâon a deux guerres Ă se mettre sous la dent, une 3Ăšme sous couveuse (TaĂŻwan), un canal de Suez perturbĂ© et lâOPEP qui se serre le kiki.
Quelques articles rĂ©cents sur ce sujet de lâĂ©nergie :
Alors je vois bien quelques causes possibles :
- Production de malade aux USA sur le pĂ©trole de schiste (rentable au-dessus des $70, en gros). Cependant lâOPEP a limitĂ© sa production, ce qui compense au moins en partie et le pĂ©trole Russe est plus long Ă ĂȘtre acheminĂ© (vers lâEurope via lâInde et des pays au nom imprononçable) ;
- La Chine qui tarde à digérer ses crises (immobilier fictif & covid zero). Malgré tout, on roule pas encore tous en électrique sauf erreur ;
- Certains autres producteurs inonderaient le marchĂ© de barils. Câest un cas assez classique des Etats islamistes qui pompent un maximum. Ici je ne vois pas quelle zone hormis le Qatar et quelques autres petits producteurs qui ont quittĂ© lâOPEP. Le compte nây est pas pour expliquer la surproduction ;
- La machine Ă©conomique ne vas pas (si) bien (que ça). Ici les derniers chiffres du chĂŽmage amĂ©ricain plaident plutĂŽt pour ce scĂ©nario, de mĂȘme que pas mal de (vrais) chiffres français (taux de faillites, dette rĂ©elle, chĂŽmage rĂ©el, redistribution massive ahurissante sous forme de « chĂšques blabla », etc.)
Il nây a que moi que ça intrigue cette succession de nouvelles ?
La suite logique de lâaide :
Câest le rationnement :
Et ça ne sent pas bon pour lâĂ©conomie. Jâen ai profitĂ© pour faire une revue de toutes mes mes pĂ©troliĂšres et 100% ont reculĂ© de 2% Ă 7% lors du rallye de fin dâannĂ©e.
Vous avez un avis sur ce qui se trame (vraiment) ?
PS : Les bonnes nouvelles sont que jâai vendu mes NOK avant et que Total Energies pourrait Ă nouveau entrer en zone dâachat (enfin pour mon PRU dĂ©gueulasse).
PlutÎt satisfait également
Oui, les 3 sur lesquelles pas mal dâentre nous sont entrĂ©s (Iroko, Remake et Neo) ont le vent dans le dos pour 2024
Pom, pom, pom
Jâen ai profitĂ© pour vendre ma ligne
Ca me dĂ©mange, Ă 15-20%, encaisser pour dĂ©velopper sur les autres câest pas moisi comme idĂ©e
Vendu 10 actions Ă 755 pru 565. Je reviendrai sur le titre vers 600/620 quand ça va barder avec la Chine ou une nouvelle crise du pangolinâŠ
Je reste tout de mĂȘme exposĂ© via etf tech euro
Dingue, jâarrive pas Ă faire ça, jâai allĂ©gĂ© que de 1/3, il me reste :
Ca mâa permis de finir de charger tous autres mes titres Ă 3k et booster Total Stellantis & LVMH pour le prochain push.
ça me chatouille aussi de prendre mes 35% de PV et revenir quand elle va replonger (ou pas )
A bah bravo les frenchies.
Je trouve un peu facile dâaccuser le vieux Yome dĂšs quâon sort des rĂ©sultats « moisis » quand mĂȘme, les types doutent de rien.
PS :Par coup de chance, je les avais dégagées toutes les 2.
EDIT : DSY les rĂ©sultats sont trĂšs bons, ce sont les opĂ©rateurs marchĂ©s qui se touchent ! Je vais la surveiller, la boite est superbe et le delta entre les « rĂȘves » des analystes et la rĂ©alitĂ© est minime. Câest des hystĂ©riques ces types.
Ouch, Barcelone câest pas loin dâici quand mĂȘme ! Je vais peut-ĂȘtre me reprendre du Veolia moi. En tout cas, ce nâest pas cool leur situation
Trop sensible le sujet de lâeau quand cela va commencer Ă devenir vraiment critique âŠ
Veolia vient de se faire dĂ©gager du Niger par exemple, oĂč lâeau a Ă©tĂ© renationalisĂ©e âŠ
On ne manque pas dâeau potable, on ne sait juste pas comment optimiser ce que nous offre la nature
Ha oui Idriss âŠ
Le mec qui est scientifique, Ă©conomiste, expert en gĂ©opolitique, expert en Ă©nergie, en gestion de lâeau, en dĂ©mographie, en commerce international, en agriculture, ⊠et jâen oublis tellement ⊠trop de talent âŠ
Salut du week-end la team,
Pour y regarder Ă deux fois si lâidĂ©e vous en prend :
JâĂ©voquais lâidĂ©e semaine derniĂšre sur mon thread, lombard, nantissement (et je continue de creuser, yâa vraiment des trucs SUPER sympas Ă faire).
Bon, sur cet article, le gars sâest vraiment fait mettre par sa banque, Ă un point qui dĂ©passe lâentendement (rester passif sur une situation merdique, câest EV-). Morceau choisi pour ceux qui nâont pas lâabonnement :
Bilan, je me retrouve avec une assurance-vie dont le rĂ©sultat au bout de 14 ans est lĂ©gĂšrement infĂ©rieur Ă 1.5% par an (globalement), en contrepartie dâintĂ©rĂȘts payĂ©s Ă la banque et de frais de compte etc., pour un prĂȘt in fine dont le coĂ»t est largement supĂ©rieur Ă la plus-value rĂ©alisĂ©e.
A ce stade, il faut castrer le banquier pour la sérénité de nos enfants.
Bises
Kado
PS : Je fais partie des rares qui pensent que lâon ne devrait avoir le droit de parler de rendement que pour des bĂ©nĂ©fices nets aprĂšs frais, inflation et taxes. 99% des banques nâont pas de rendement selon cette dĂ©finition.