Vus dans la Presse

oui c’est assez incroyable, mes 4 appartements en location ont tous Ă©tĂ© louĂ©s en moins de 24H
 bon il a un standing cool et un loyer sympa vu l’emplacement mais quand mĂȘme

Sur l’immobilier, vous avez raison, mais il faut un montage aux petits oignons quand mĂȘme.

A ma dĂ©charge, je suis biaisĂ© sur le sujet, dans ma jeunesse j’ai Ă©tĂ© responsable d’un service contentieux immobilier, donc plus jamais ça :nauseated_face:

Et moi pour le coup bah au quotidien j’ai la « rĂ©alitĂ© Â» du marchĂ© devant les yeux, ou en tout cas je suis au courant de ses changements et de sa santĂ©.

Tu corrigeras si je me trompe, mais :

• c’est 17.2 % de csg pour tout le monde
  • s’ajoute a tes revenus dans fonciers et donc est imposĂ© selon ton bareme de revenu

Donc pour quelqu’un faiblement imposĂ© pas grand chose mais qui pour quelqu’un comme moi ferait un 42 + 17.2. Autant dire beaucoup trop 59.2% .
Pas de flat taxe sur les scpi mais j’aimerais me tromper.

Oui @Mickaelkel, pas de flat tax, et Ă  ce tarif fiscal c’est du racket en bande organisĂ©e.

Ensuite il existe des exceptions et montages pour alléger la douloureuse :

• achat via les SCPI Ă  l’IS
  • achat en nue propriĂ©tĂ©
  • achat de SCPI Ă©trangĂšres (on purge la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre et la CSG tombe)
  • dĂ©ficit foncier (possible car au rĂ©el sauf exception)
  • un homme de paille pauvre (pĂ©pĂ© Ă  l’Ehpad) :sweat_smile:

Avec un TMI de 30, ça passe encore, mÚme si ça pique, aux tranches supérieures, il faut sortir la calculette pour chaque SCPI.

Comme je dĂ©bute, l’enjeu est anodin, j’achĂšte en direct, mais si j’accĂ©lĂšre, il va falloir faire 1 truc.

3 « J'aime »

Pom, pom, pom

On voit que la demande de pĂ©trole est Ă  la ramasse, que les stocks amĂ©ricains explosent, et donc que le prix du baril descend pas mal, alors que l’on a deux guerres Ă  se mettre sous la dent, une 3Ăšme sous couveuse (TaĂŻwan), un canal de Suez perturbĂ© et l’OPEP qui se serre le kiki.

Quelques articles rĂ©cents sur ce sujet de l’énergie :

Alors je vois bien quelques causes possibles :

• Production de malade aux USA sur le pĂ©trole de schiste (rentable au-dessus des $70, en gros). Cependant l’OPEP a limitĂ© sa production, ce qui compense au moins en partie et le pĂ©trole Russe est plus long Ă  ĂȘtre acheminĂ© (vers l’Europe via l’Inde et des pays au nom imprononçable) ;
  • La Chine qui tarde Ă  digĂ©rer ses crises (immobilier fictif & covid zero). MalgrĂ© tout, on roule pas encore tous en Ă©lectrique sauf erreur ;
  • Certains autres producteurs inonderaient le marchĂ© de barils. C’est un cas assez classique des Etats islamistes qui pompent un maximum. Ici je ne vois pas quelle zone hormis le Qatar et quelques autres petits producteurs qui ont quittĂ© l’OPEP. Le compte n’y est pas pour expliquer la surproduction ;
  • La machine Ă©conomique ne vas pas (si) bien (que ça). Ici les derniers chiffres du chĂŽmage amĂ©ricain plaident plutĂŽt pour ce scĂ©nario, de mĂȘme que pas mal de (vrais) chiffres français (taux de faillites, dette rĂ©elle, chĂŽmage rĂ©el, redistribution massive ahurissante sous forme de « chĂšques blabla Â», etc.)

Il n’y a que moi que ça intrigue cette succession de nouvelles ?

La suite logique de l’aide :
image
C’est le rationnement :

Et ça ne sent pas bon pour l’économie. J’en ai profitĂ© pour faire une revue de toutes mes mes pĂ©troliĂšres et 100% ont reculĂ© de 2% Ă  7% lors du rallye de fin d’annĂ©e.

Vous avez un avis sur ce qui se trame (vraiment) ?

PS : Les bonnes nouvelles sont que j’ai vendu mes NOK avant et que Total Energies pourrait Ă  nouveau entrer en zone d’achat (enfin pour mon PRU dĂ©gueulasse).

3 « J'aime »

PlutÎt satisfait également :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Oui, les 3 sur lesquelles pas mal d’entre nous sont entrĂ©s (Iroko, Remake et Neo) ont le vent dans le dos pour 2024

Pom, pom, pom

:sunglasses:

2 « J'aime »

J’en ai profitĂ© pour vendre ma ligne :sunglasses::heart_hands:

Ca me dĂ©mange, Ă  15-20%, encaisser pour dĂ©velopper sur les autres c’est pas moisi comme idĂ©e

1 « J'aime »

Vendu 10 actions à 755 pru 565. Je reviendrai sur le titre vers 600/620 quand ça va barder avec la Chine ou une nouvelle crise du pangolin

Je reste tout de mĂȘme exposĂ© via etf tech euro

1 « J'aime »

Dingue, j’arrive pas Ă  faire ça, j’ai allĂ©gĂ© que de 1/3, il me reste :

Ca m’a permis de finir de charger tous autres mes titres à 3k et booster Total Stellantis & LVMH pour le prochain push.

1 « J'aime »

ça me chatouille aussi de prendre mes 35% de PV et revenir quand elle va replonger (ou pas :stuck_out_tongue: )

A bah bravo les frenchies.
Je trouve un peu facile d’accuser le vieux Yome dĂšs qu’on sort des rĂ©sultats « moisis Â» quand mĂȘme, les types doutent de rien.

PS :Par coup de chance, je les avais dégagées toutes les 2.

EDIT : DSY les rĂ©sultats sont trĂšs bons, ce sont les opĂ©rateurs marchĂ©s qui se touchent ! Je vais la surveiller, la boite est superbe et le delta entre les « rĂȘves Â» des analystes et la rĂ©alitĂ© est minime. C’est des hystĂ©riques ces types.

1 « J'aime »

Ouch, Barcelone c’est pas loin d’ici quand mĂȘme ! Je vais peut-ĂȘtre me reprendre du Veolia moi. En tout cas, ce n’est pas cool leur situation

Trop sensible le sujet de l’eau quand cela va commencer à devenir vraiment critique 

Veolia vient de se faire dĂ©gager du Niger par exemple, oĂč l’eau a Ă©tĂ© renationalisĂ©e 

On ne manque pas d’eau potable, on ne sait juste pas comment optimiser ce que nous offre la nature :pray:

https://youtu.be/gJHlnAnyylo?si=oilirFLL6J7rfpNN

Ha oui Idriss 
 :sweat_smile:

Le mec qui est scientifique, Ă©conomiste, expert en gĂ©opolitique, expert en Ă©nergie, en gestion de l’eau, en dĂ©mographie, en commerce international, en agriculture, 
 et j’en oublis tellement 
 trop de talent 
 :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Salut du week-end la team,

Pour y regarder Ă  deux fois si l’idĂ©e vous en prend :

J’évoquais l’idĂ©e semaine derniĂšre sur mon thread, lombard, nantissement (et je continue de creuser, y’a vraiment des trucs SUPER sympas Ă  faire).

Bon, sur cet article, le gars s’est vraiment fait mettre par sa banque, Ă  un point qui dĂ©passe l’entendement (rester passif sur une situation merdique, c’est EV-). Morceau choisi pour ceux qui n’ont pas l’abonnement :

Bilan, je me retrouve avec une assurance-vie dont le rĂ©sultat au bout de 14 ans est lĂ©gĂšrement infĂ©rieur Ă  1.5% par an (globalement), en contrepartie d’intĂ©rĂȘts payĂ©s Ă  la banque et de frais de compte etc., pour un prĂȘt in fine dont le coĂ»t est largement supĂ©rieur Ă  la plus-value rĂ©alisĂ©e.

A ce stade, il faut castrer le banquier pour la sérénité de nos enfants.

Bises
Kado

PS : Je fais partie des rares qui pensent que l’on ne devrait avoir le droit de parler de rendement que pour des bĂ©nĂ©fices nets aprĂšs frais, inflation et taxes. 99% des banques n’ont pas de rendement selon cette dĂ©finition.

1 « J'aime »