La hype "Total"

Peut-ĂȘtre que je me trompe en essayant de trouver un Ă©quilibre entre les dividendes et les actions Ă  croissance. Bien que nous ayons le mĂȘme Ăąge, ma modeste expĂ©rience en bourse, de seulement 2 ans, me permet de rĂ©aliser des bĂ©nĂ©fices intĂ©ressant grĂące Ă  mes investissements dans des actions Ă  croissance Tech. Bien sĂ»r, les dividendes que je reçois de LVMH et d’Air Liquide m’apportent une satisfaction immĂ©diate lorsqu’ils sont versĂ©s, mais ce qui me rĂ©jouit encore davantage, c’est d’avoir le meilleur des deux mondes, comme c’est le cas avec LVMH et Air Liquide.
Adobe, qui reprĂ©sente mon investissement le plus performant, verse trĂšs peu de dividendes, mais cela me comble de bonheur, mĂȘme Ă  l’ñge de 50 ans. De plus, je suis exposĂ© Ă  80 % dans l’immobilier, ce qui Ă©quivaut Ă  des loyers rĂ©guliers, presque comme des dividendes. Il est important de noter que nos parcours ne se ressemblent pas tous, et cela ajoute une dimension unique Ă  nos choix d’investissement.
Avec l’accumulation de plus d’expĂ©rience, il est possible que je modifie ma stratĂ©gie Ă  l’avenir, mais mon objectif actuel est de dĂ©tenir des actions Ă  croissance et de favoriser une croissance significative des dividendes. Pour le moment, le rendement n’est pas ma principale prĂ©occupation.

1 « J'aime »

Hello Pour les actionnaires que ça intĂ©resse

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Oui @Mc , ceux qui suivent TOTALENERGIES savent qu’elle devrait ĂȘtre (logiquement) d’ici quelques annĂ©es :

1. de moins en moins cyclique car moins exposĂ©e aux cours et Ă  la gĂ©opolitique des matiĂšres premiĂšres que sont le pĂ©trole et le gaz (la merde de cochon, le vent et le soleil, ça se trouve partout Ă  pas cher). Ce qui a de la valeur chez eux c’est leur savoir-faire (R&D de folie) et leur outil de production qu’ils modernisent.

2. de plus en plus essentielle en énergie car :

• elle dĂ©veloppe le mix Ă©nergie le plus abouti Ă  ce jour (pĂ©trole/gaz/renouvelable)
  • dans la continuitĂ© des besoins de ses clients entre le maintien du pĂ©trole, la rĂ©novation du gaz et le dĂ©veloppement des renouvelables
  • en diversifiant son offre entre les besoins en dĂ©placements et sĂ©dentaires (chauffage & production)
  • de plus en plus rentable avec des marges d’un leader mondial
  • le tout Ă  une vitesse ahurissante avec ses 15mds d’investissement par an

Ensuite ça prend du temps, ça va encore swinguer un bon moment, mais c’est dĂ©jĂ  rentable.

Au risque de choquer, TE est Ă  l’opposĂ© des dĂ©lires des « haters Â» (qui pissent sous la douche ou veulent des pass carbone pour nous sauver), des rĂȘves de TĂ©lĂ©tubbies de certains politiciens (Ă©oliennes magiques, centrales nuclĂ©aires de poches) ou de la collapsologie (no future, on est tous « dead Â»)

CotĂ© cours du titre, vu ce qu’on s’est dit dans ce thread, 60, c’était cher pour du TOTAL, mais est-ce que ça sera cher pour TOTALENERGIES dans 5 ans ? Aucune idĂ©e, mais j’en doute.

Chez moi, elle a toute sa place dans mon PF (5%, je suis pas une groupie non plus :stuck_out_tongue_winking_eye:), j’ai dĂ©jĂ  chargĂ© 3%, reste 2% Ă  charger, mais j’attends un peu

A tantĂŽt pardi
Kado

1 « J'aime »

TotalEnergies investit de façon importante dans la production d’énergies renouvelables. C’est d’ailleurs une des principales raisons de son rebranding en TotalEnergies.

Ils mettent chaque annĂ©e des milliards dans le secteur. L’annĂ©e derniĂšre, ils ont investi dans Clearway Energy aux Etats-Unis et ce n’est qu’un investissement parmi tant d’autres (TotalEnergies accĂ©lĂšre dans les renouvelables avec l'acquisition de 50% de Clearway Energy aux Etats-Unis)

Patrick PouyannĂ© a d’ailleurs souvent dit qu’il voulait plus investir dans dans des entreprises du secteur mais il regrettait leur survalorisation. Depuis, la bulle a largement dĂ©gonflĂ©. Je pense qu’on devrait entendre trĂšs rapidement une nouvelle prise de participation de TotalEnergies dans une entreprise du renouvelable :wink:

3 « J'aime »

L’entreprise est pour moi intĂ©ressante sur tous les points mentionnĂ©s plus haut.
Par contre, entrer aujourd’hui à 60€, je me questionne encore

Tu m’étonnes. D’ailleurs je n’avais mĂȘme pas vu quelle venait de passer son max :

Sa vitesse de remontée est ahurissante cette fois-ci !

1 « J'aime »