Peut-ĂȘtre que je me trompe en essayant de trouver un Ă©quilibre entre les dividendes et les actions Ă croissance. Bien que nous ayons le mĂȘme Ăąge, ma modeste expĂ©rience en bourse, de seulement 2 ans, me permet de rĂ©aliser des bĂ©nĂ©fices intĂ©ressant grĂące Ă mes investissements dans des actions Ă croissance Tech. Bien sĂ»r, les dividendes que je reçois de LVMH et dâAir Liquide mâapportent une satisfaction immĂ©diate lorsquâils sont versĂ©s, mais ce qui me rĂ©jouit encore davantage, câest dâavoir le meilleur des deux mondes, comme câest le cas avec LVMH et Air Liquide.
Adobe, qui reprĂ©sente mon investissement le plus performant, verse trĂšs peu de dividendes, mais cela me comble de bonheur, mĂȘme Ă lâĂąge de 50 ans. De plus, je suis exposĂ© Ă 80 % dans lâimmobilier, ce qui Ă©quivaut Ă des loyers rĂ©guliers, presque comme des dividendes. Il est important de noter que nos parcours ne se ressemblent pas tous, et cela ajoute une dimension unique Ă nos choix dâinvestissement.
Avec lâaccumulation de plus dâexpĂ©rience, il est possible que je modifie ma stratĂ©gie Ă lâavenir, mais mon objectif actuel est de dĂ©tenir des actions Ă croissance et de favoriser une croissance significative des dividendes. Pour le moment, le rendement nâest pas ma principale prĂ©occupation.
Oui @Mc , ceux qui suivent TOTALENERGIES savent quâelle devrait ĂȘtre (logiquement) dâici quelques annĂ©es :
-
de moins en moins cyclique car moins exposĂ©e aux cours et Ă la gĂ©opolitique des matiĂšres premiĂšres que sont le pĂ©trole et le gaz (la merde de cochon, le vent et le soleil, ça se trouve partout Ă pas cher). Ce qui a de la valeur chez eux câest leur savoir-faire (R&D de folie) et leur outil de production quâils modernisent.
-
de plus en plus essentielle en énergie car :
- elle développe le mix énergie le plus abouti à ce jour (pétrole/gaz/renouvelable)
- dans la continuité des besoins de ses clients entre le maintien du pétrole, la rénovation du gaz et le développement des renouvelables
- en diversifiant son offre entre les besoins en déplacements et sédentaires (chauffage & production)
- de plus en plus rentable avec des marges dâun leader mondial
- le tout Ă une vitesse ahurissante avec ses 15mds dâinvestissement par an
Ensuite ça prend du temps, ça va encore swinguer un bon moment, mais câest dĂ©jĂ rentable.
Au risque de choquer, TE est Ă lâopposĂ© des dĂ©lires des « haters » (qui pissent sous la douche ou veulent des pass carbone pour nous sauver), des rĂȘves de TĂ©lĂ©tubbies de certains politiciens (Ă©oliennes magiques, centrales nuclĂ©aires de poches) ou de la collapsologie (no future, on est tous « dead »)
CotĂ© cours du titre, vu ce quâon sâest dit dans ce thread, 60, câĂ©tait cher pour du TOTAL, mais est-ce que ça sera cher pour TOTALENERGIES dans 5 ans ? Aucune idĂ©e, mais jâen doute.
Chez moi, elle a toute sa place dans mon PF (5%, je suis pas une groupie non plus ), jâai dĂ©jĂ chargĂ© 3%, reste 2% Ă charger, mais jâattends un peu
A tantĂŽt pardi
Kado
TotalEnergies investit de façon importante dans la production dâĂ©nergies renouvelables. Câest dâailleurs une des principales raisons de son rebranding en TotalEnergies.
Ils mettent chaque annĂ©e des milliards dans le secteur. LâannĂ©e derniĂšre, ils ont investi dans Clearway Energy aux Etats-Unis et ce nâest quâun investissement parmi tant dâautres (TotalEnergies accĂ©lĂšre dans les renouvelables avec l'acquisition de 50% de Clearway Energy aux Etats-Unis)
Patrick PouyannĂ© a dâailleurs souvent dit quâil voulait plus investir dans dans des entreprises du secteur mais il regrettait leur survalorisation. Depuis, la bulle a largement dĂ©gonflĂ©. Je pense quâon devrait entendre trĂšs rapidement une nouvelle prise de participation de TotalEnergies dans une entreprise du renouvelable
Lâentreprise est pour moi intĂ©ressante sur tous les points mentionnĂ©s plus haut.
Par contre, entrer aujourdâhui Ă 60âŹ, je me questionne encoreâŠ