Action TOTAL

Celle-lĂ , tout le monde la connaĂźt.

AprÚs avoir tutoyé les 70 euros début mai 2024, elle a connu une phase baissiÚre pour tomber à 50 euros en décembre.

Comme je l’indiquais dans un prĂ©cĂ©dent post, pour les pĂ©troliĂšres, on prend le cours du pĂ©trole et on le superpose et là
surprise, c’est peu ou prou la mĂȘme chose.

on est en train de remonter le cours depuis un peu moins d’un mois.

Certainement dopĂ©e par des annonces de remontĂ©e des cours du baril, l’action pourrait bien se refaire la cerise cette annĂ©e.

En revanche, si on revient toucher les 70, je ne fais pas avoir, je vends.

3 « J'aime »

Au cƓur de l’actualitĂ© l’ami TOTAL

Vu l’incertitude des marchĂ©s et la valorisation Ă©levĂ© du marchĂ© US je pense que l’énergie aura sa place cette annĂ©e. AprĂšs ce n’est que mon avis, :wink:

1 « J'aime »

Je pense Ă©galement que c’est un secteur Ă  jouer. Et particuliĂšrement sur l’uranium (mais je vais faire un nouveau sujet la dessus :wink: )

1 « J'aime »

J’ai commencĂ© Ă  me positionner (en plus de Total) sur l’énergie nuclĂ©aire. Je pense que le secteur peu connaitre une belle croissance avec les futurs besoins en Ă©nergie (IA, BlockChain, VĂ©hicules Ă©lectriques 
)

J’ai ouvert une position sur VanEck Uranium and Nuclear Technologies UCITS que je vais largement renforcer cette annĂ©e

2 « J'aime »

c’est une excellente idĂ©e. Je ne connais pas cet ETF, je vais regarder sa composition.

Du coup, j’ai regardĂ© et voici ce que ça donne :

Segmentation géographique

Top positions

Source : https://v2.invvest.co/etf/NUKL.XETRA/exposure

2 « J'aime »

Merci chef !
Well Done Ok GIF by de chinezen

1 « J'aime »

Du mouvement sur mon portefeuille.

Je viens de liquider ma ligne total hier en début de journée.

Pourquoi?

Alors j’explique ma logique et ce n’est que mon analyse.

Avant toute chose un graphe :

Total a eu un mois de janvier trĂšs positif et est passĂ© des 51 € (un support assez fragile) Ă  la zone des 58 €.

Cette zone est quand à elle une résistance assez solide.

Il faut donc regarder comment se comporte l’action du cours à son approche.

On constate qu’elle y a Ă©tĂ© repoussĂ©e.

Alors ce n’est pas que de la magie graphique, bien entendu, les choses ont une raison, outre la spĂ©culation.

Les annonces de Trump n’y seront pas pour rien.

J’ai Ă©changĂ© avec Nicolas CHERON, qui me faisait remarquer Ă  raison, sur X, que TRUMP entend booster la production amĂ©ricaine, ce qui fait pression Ă  la baisse sur le prix. Par ailleurs, il est pro pĂ©trole de schiste et veut forer dans les rĂ©serves naturelles glacĂ©es.

Ainsi, pour rĂ©sumer, les annonces de TRUMP et le rejet au niveau de la rĂ©sistance m’amĂšnent Ă  vendre.

Pas pour passer Ă  autre chose.

Pour renforcer plus bas.

On verra si j’ai raison.

Un retour sur la zone des 50 - 51 € m’amùnerait à repasser à l’achat vraisemblablement.

Au final, je sors avec une PV de 43 %.

4 « J'aime »

Peut-ĂȘtre que total vas descendre en dessous de 50€

2 « J'aime »

Je suis entrĂ© Ă  nouveau sur l’action au prix de 52 €. oui c’est plus cher que ce que j’avais annoncĂ© pour un rachat (je disais 51 €) mais ca m’a permis de faire une petite OP bien sympa.

J’en ai repris pour 104 titres.

2 « J'aime »

Je passe Ă  420 de mon cotĂ© PRU 59€ (mouvement sur PEA)
:cross_mark: Sell: 10× AMUN
:cross_mark: Sell: 60× CL2
:cross_mark: Sell: 19× SX7EEX
:white_check_mark: Buy: 40× TTE (TotalEnergies)

2 « J'aime »

TrĂšs joli !

1 « J'aime »

https://www.ouest-france.fr/monde/iran/direct-guerre-israel-iran-donald-trump-evoque-un-changement-de-regime-en-iran-917351ed-4452-4b75-b29b-f37c8eb25a39
Je pense que le pĂ©trole vas bondir avec le blocage du dĂ©troit d’Ormuz

1 « J'aime »

Pas grand chose pour le moment
 TrÚs peu de réaction négative niveau bourse :thinking:

Pas de grosse baisse des marchés suite au bombardement US de ce weekend ? :thinking::thinking:

L’Iran n a pas d intĂ©rĂȘt a la fermeture du dĂ©troit , ça bloque aussi ses exportations.
Personne n’ a d intĂ©rĂȘt a ce que le pĂ©trole monte de beaucoup hormis pour le pĂ©trole de schiste qui coĂ»te assez cher a extraire et les valeurs pĂ©troliĂšre.
Le reste de l Ă©conomie Ă©tant plutĂŽt proche d’une rĂ©cession qu autre chose .
Les Ă©tats s’en passeraient bien.
Ça devrait sĂ»rement augmenter mais pas tant que ça , on verra bien de toute façon.
Mais Maurel et Prom en a bien profitĂ© aujourd’hui :grinning_face:

Un point sur total.

L’action dont tout le monde parle.

Alors quand j’achĂšte, c’est toujours avec un plan de sortir en tĂȘte.

Un PRU autour de 53 pour moi.

La logique de sortie a été la suivante :

20 % Ă  72.

Puis, quelques jours plus tard, 30 % complémentaires à 78.

Pour le reste, je revends encore 20 à 30 % si l’on revient sur les 78,75 €.

(Je garde un fond de bag cependant).

Le prix est sous tendu par la guerre au moyen orient et ne restera clairement pas sur ces niveaux Ă  terme.

La moindre déclaration de TRUMP peut tout faire basculer.

Par ailleurs, il peut pas se permettre un baril Ă  + de 100 dollars bien longtemps.

Alors prise de profit, incontestablement.

3 « J'aime »