Action TOTAL

Celle-là, tout le monde la connaît.

Après avoir tutoyé les 70 euros début mai 2024, elle a connu une phase baissière pour tomber à 50 euros en décembre.

Comme je l’indiquais dans un précédent post, pour les pétrolières, on prend le cours du pétrole et on le superpose et là…surprise, c’est peu ou prou la même chose.

on est en train de remonter le cours depuis un peu moins d’un mois.

Certainement dopée par des annonces de remontée des cours du baril, l’action pourrait bien se refaire la cerise cette année.

En revanche, si on revient toucher les 70, je ne fais pas avoir, je vends.

3 « J'aime »

Au cœur de l’actualité l’ami TOTAL

Vu l’incertitude des marchés et la valorisation élevé du marché US je pense que l’énergie aura sa place cette année. Après ce n’est que mon avis, :wink:

1 « J'aime »

Je pense également que c’est un secteur à jouer. Et particulièrement sur l’uranium (mais je vais faire un nouveau sujet la dessus :wink: )

1 « J'aime »

J’ai commencé à me positionner (en plus de Total) sur l’énergie nucléaire. Je pense que le secteur peu connaitre une belle croissance avec les futurs besoins en énergie (IA, BlockChain, Véhicules électriques …)

J’ai ouvert une position sur VanEck Uranium and Nuclear Technologies UCITS que je vais largement renforcer cette année…

2 « J'aime »

c’est une excellente idée. Je ne connais pas cet ETF, je vais regarder sa composition.

Du coup, j’ai regardé et voici ce que ça donne :

Segmentation géographique

Top positions

Source : https://v2.invvest.co/etf/NUKL.XETRA/exposure

2 « J'aime »

Merci chef !
Well Done Ok GIF by de chinezen

1 « J'aime »

Du mouvement sur mon portefeuille.

Je viens de liquider ma ligne total hier en début de journée.

Pourquoi?

Alors j’explique ma logique et ce n’est que mon analyse.

Avant toute chose un graphe :

Total a eu un mois de janvier très positif et est passé des 51 € (un support assez fragile) à la zone des 58 €.

Cette zone est quand à elle une résistance assez solide.

Il faut donc regarder comment se comporte l’action du cours à son approche.

On constate qu’elle y a été repoussée.

Alors ce n’est pas que de la magie graphique, bien entendu, les choses ont une raison, outre la spéculation.

Les annonces de Trump n’y seront pas pour rien.

J’ai échangé avec Nicolas CHERON, qui me faisait remarquer à raison, sur X, que TRUMP entend booster la production américaine, ce qui fait pression à la baisse sur le prix. Par ailleurs, il est pro pétrole de schiste et veut forer dans les réserves naturelles glacées.

Ainsi, pour résumer, les annonces de TRUMP et le rejet au niveau de la résistance m’amènent à vendre.

Pas pour passer à autre chose.

Pour renforcer plus bas.

On verra si j’ai raison.

Un retour sur la zone des 50 - 51 € m’amènerait à repasser à l’achat vraisemblablement.

Au final, je sors avec une PV de 43 %.

3 « J'aime »