Les marchés américains pourraient être confrontés à une correction en 2025, en raison d’une confluence de facteurs économiques, financiers et géopolitiques.
Bien que 2024 ait été une année marquée par des performances extrêmement solides, notamment dans le secteur technologique je suis réservé sur l’année à venir.
Un premier élément clé à considérer est le resserrement monétaire prolongé. La Réserve fédérale ne baisse plus ses taux pour lutter contre l’inflation sous jacente, ce qui pèse sur les valorisations des entreprises, particulièrement celles des secteurs de croissance.
Sur le plan des valorisations, les marchés semblent toujours tendus, notamment dans le secteur technologique. Les grandes entreprises comme Apple, Microsoft ou Nvidia ont atteint des niveaux de valorisation lunaires, largement basés sur des attentes de croissance future.
Cependant, les ratios cours/bénéfices pour le S&P 500 restent bien au-dessus de leur moyenne historique, ce qui pourrait rendre le marché vulnérable à des révisions à la baisse si les perspectives de croissance s’assombrissent.
En outre, des signaux comme l’inversion prolongée de la courbe des taux, traditionnellement un indicateur de récession, soulignent un risque de contraction économique.
La consommation, moteur essentiel de l’économie américaine, pourrait s’affaiblir sous l’effet combiné de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation persistante, qui grignotent le pouvoir d’achat des ménages.
Les résultats stratosphériques de l’année dernière ont été trustés par les 10 plus grosses entreprises de l’indice SNP.
Si on les enlève, les perf américaines, bien qu’excellentes, sont déjà moins impressionnantes.
Les risques géopolitiques ajoutent une couche supplémentaire d’incertitude. Les tensions entre les États-Unis et la Chine, en particulier dans le secteur technologique, continuent de perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales.
L’entrée de particuliers en masse sur les narratifs de l’IA pourraient créer des liquidations en cascade si le marché se retourne.
Enfin, les révisions des bénéfices des entreprises pourraient être un catalyseur majeur de correction. Avec l’augmentation des coûts de production, notamment en raison des salaires et des prix de l’énergie, les marges bénéficiaires risquent de se réduire. Si les prévisions de bénéfices pour 2025 sont revues à la baisse, cela pourrait entraîner une réévaluation des cours des actions.
Alors je ne suis pas lanceur d’alerte
mais de mon côté j’ai allégé de 50 % mon CTO.