Est ce qu'on se méfierait pas des actions US cette année?

Les marchés américains pourraient être confrontés à une correction en 2025, en raison d’une confluence de facteurs économiques, financiers et géopolitiques.

Bien que 2024 ait été une année marquée par des performances extrêmement solides, notamment dans le secteur technologique je suis réservé sur l’année à venir.

Un premier élément clé à considérer est le resserrement monétaire prolongé. La Réserve fédérale ne baisse plus ses taux pour lutter contre l’inflation sous jacente, ce qui pèse sur les valorisations des entreprises, particulièrement celles des secteurs de croissance.

Sur le plan des valorisations, les marchés semblent toujours tendus, notamment dans le secteur technologique. Les grandes entreprises comme Apple, Microsoft ou Nvidia ont atteint des niveaux de valorisation lunaires, largement basés sur des attentes de croissance future.

Cependant, les ratios cours/bénéfices pour le S&P 500 restent bien au-dessus de leur moyenne historique, ce qui pourrait rendre le marché vulnérable à des révisions à la baisse si les perspectives de croissance s’assombrissent.

En outre, des signaux comme l’inversion prolongée de la courbe des taux, traditionnellement un indicateur de récession, soulignent un risque de contraction économique.

La consommation, moteur essentiel de l’économie américaine, pourrait s’affaiblir sous l’effet combiné de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation persistante, qui grignotent le pouvoir d’achat des ménages.

Les résultats stratosphériques de l’année dernière ont été trustés par les 10 plus grosses entreprises de l’indice SNP.

Si on les enlève, les perf américaines, bien qu’excellentes, sont déjà moins impressionnantes.

Les risques géopolitiques ajoutent une couche supplémentaire d’incertitude. Les tensions entre les États-Unis et la Chine, en particulier dans le secteur technologique, continuent de perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales.

L’entrée de particuliers en masse sur les narratifs de l’IA pourraient créer des liquidations en cascade si le marché se retourne.

Enfin, les révisions des bénéfices des entreprises pourraient être un catalyseur majeur de correction. Avec l’augmentation des coûts de production, notamment en raison des salaires et des prix de l’énergie, les marges bénéficiaires risquent de se réduire. Si les prévisions de bénéfices pour 2025 sont revues à la baisse, cela pourrait entraîner une réévaluation des cours des actions.

Alors je ne suis pas lanceur d’alerte :wink: mais de mon côté j’ai allégé de 50 % mon CTO.

1 « J'aime »

Une vision complémentaire de MoneyRadar que j’aime regarder:

Voici tout ce que Wall Street prédit en 2025… (préparez-vous)

Résumé : US & INDES

Franchement, quand je regarde le cours du S&P500 au fil des ans, j’en suis arrivé à la conclusion suivante…

Il ne baisse que lorsqu’un évènement majeur a lieu (marqué en rouge sur le graph) : bulle 2000, crise financière 2007, Covid 2020, inflation + guerre Ukraine 2022.

Toutes les « petites » actualités du style taux d’intérêt, PER élevé, guerres commerciales n’ont jamais eu de grands impacts sur une année entière. Et perso, j’ai l’impression que ce sont des actus qu’on entend tous les ans.

Je ne suis pas devin mais je pense au contraire que l’année 2025 a plus de chance d’être positive que négative pour les marchés boursiers (année Trump, généralisation de l’IA, fin du conflit au Moyen-Orient etc.).

Encore fois, je ne suis pas devin et ça sera drôle de revenir ici dans 1 an pour voir si je me suis planté.

8 « J'aime »

On est d accord que ce post ne pretend pas detenir la vérité. Et je n ai pas de certitudes sur ce qui se passera.

Mais je crains un peu en fait.

Et puis tant que ca fait réagir ca reste un bon post :wink:

1 « J'aime »

C’est un très bon post.

J’ai bien compris que c’est un ensemble de plusieurs éléments qui te font « peur » et qui t’ont poussé à alléger le CTO. Du coup, j’ai deux questions :

• Quel serait l’élément le plus important qui t’effraie le plus ? Celui le plus à craindre.
  • Que comptes-tu faire du cash dégagé de l’allégement ? Tu le mets autre part ou tu restes liquide ?

Je n ai pas un élément particulier en tete. Ce serait plutot un mauvais alignement des planetes que je vois se dessiner.

Pour le cash degagé je pense renforcer le secteur de l energie et rabattre un peu sur PEA.

Mais rien de fixe.

J etudies pas mal de titres en ce moment, et ton site est vraiment d une aide precieuse d ailleurs.

1 « J'aime »

Rendez vous à 14h 30 en somme …

SI les chiffres de l’inflation US ne sont pas bon, le marché pourrait ne pas aimer. Attention si vous achetez aujourd’hui

Pour préciser mes propos sur l’importance délirante des principales entreprises de l’indice. Un extrait d’un article d’investir d’aujourd’hui

2 « J'aime »
  • fin du conflit, c’est tout ce que l’on souhaite, de tous les conflits memes
  • généralisation de l’IA. je ne sais, et personne ne sait vraiment ou l’on va.
  • Année Trump, là j’ai des doutes car il n’a pas du tout la meme configuration économique qu’en 2016. Il a presque (voir a) les pleins pouvoir avec le congrès et la chambre des représentants, mais il ne va pas révolutionner le monde. Sa marche de manoeuvre est plutot protectionniste voir isolationniste.

moi non plus d’ailleurs, mais on va se dire chiche et on en reparle dans 1 an
Par contre en reprenant ton graphique, il faut noté que lors de plongeon du s&p il faut une bonne période avant qu’il ne retrouve son point haut (vive les ETF :laughing: ) mais aussi que ces périodes sont de plus en plus courte.

Pi,

Howard Marks : « Le S&P500 est-il en bulle ? »

Je vais regarder ca fabio. Merci :wink:

Bonsoir. Je partage également cet avis, mais avec une léger bémol.

Les éléments qui vont dans le sens de l’optimisme:

-L’inflation semble se calmer et la FED va sans doute annoncer une prochaine baisse de taux
-Une trève sera sans doute obtenue entre Israël et Palestine
-L’IA et les investissements dans cette dernière vont se concrétiser en monétisation (justification de smartphones plus chers, otimisation de process, ouverture du champ des possibles dans le diagnostic médical, la recherche, la création artistique…etc)
-L’élection de Donal Trump et une politique protectioniste viv à vis des entreprises américaines.

Les éléments un peu plus pessimistes:

-Les valorisations des entreprises en tête du SP500 et Nasdaq sont déja chèrement valorisées, donc des attentes plus faibles que prévues et c’est la correction, car le premium doit se justifier (Bonjour Novo Nordisk)
-L’élection de Donald Trump peut paradoxalement être synonyme d’inflation, car des droits de douane élevés sur les produits étrangers ne signifient pas forcément que les entreprises réduisent leurs marges pour compenser, mais que, au contraire, les prix augmentent aux USA (créant ainsi de l’inflation)

Mais (d’un point de vue personnel) je pense que Trump est en train de bluffer et que les droits de douanes ne seront pas systématiques et pas délirants car lui et ses équipes sont conscients du choc inflationniste que cela pourrait provoquer.

1 « J'aime »
  • L’Ukraine aussi il me semble que le blondinet veut mettre un terme assez vite et aller voir le Petit Playmobil
  • Ne pas oublier les cryptos du moins le Bitcoin. Ça veut en faire un stock outre-mer. Puis Eric le prédit à 250k pour juin 2025 mouahah.
1 « J'aime »

En tout cas, merci d’avoir lancé le thread. Cette année signe peut être le retour de l’investissement de type « value » puisque maintenant que le « growth ou quality growth » se paie très cher.

Pour ma part, je reste integralement investi sur le SP500 et le nasdaq100, car vu mon horizon d’investissement, je ne suis pas effrayé par les corrections. En revanche, j’ai l’intuition que surpondérer des entreprises sous côtées comme ASML, Pepsico, Merck par exemple peut agir comme un parachute pour nos portefeuilles en cas de baisse des marchés.

1 « J'aime »

pi, Faut-il investir sur le MSCI World ? Diversification géographique

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est vrai qu’en pleine construction de portefeuille ETF comme je le suis, l’entrée sur le S&P500 à ce niveau pose beaucoup de questions et d’arrachage de cheveux quant à sa pondération :wink:

Coté ETF, afin de peut-être réduire le risque tout en restant quand même investi sur les valeurs américaines porteuses de croissance , je me pose la question d’utiliser un ETF S&P 500 Minimum Volatility qui propose une sélection et une pondération des positions en regard d’un niveau de volatilité …

Je mets ici juste le graphe de perf sur 1A entre celui-ci et un S&P500 std…

Voici la fiche de l’indice de référence : https://www.spglobal.com/spdji/en/methodology/article/sp-500-minimum-volatility-index-methodology/

Petit extrait :

Cela me semble peut-être plus pertinent que la tentative de l’equi-pondération qui pourrait être une autre option…

Certes on investi alors seulement sur 75 sociétés au lieu de 500 mais … why not ?

Un avis d’expert sur la question ?
Bonne journée,

1 « J'aime »