Finalement sur les 10 dernières années, le S&P 500 encore devant ! meme si avec American Tower on pouvais prendre des plus values quand c’était bien haut ! Pour une personne qui achète et ne revend jamais, le S&P 500 fait encore mieux. Un bon ETF S&P 500 plus simple et moins de stress. Je vais finir par rejoindre les idées de Matthieu Louvet Des personnes pour des contre arguments ?
J’ai pris surtout les actions les plus populaires pour comparer !
Revenu passif certe mais si la progression et les dividendes font moins bien que le SP500 autant continuer avec une volatilité réduite et commencer à vendre dans 15 ans ? Chacun a ses objectifs de toute façon. Mais pas facile de mettre en œuvre son propre plan sans en changer tous les 6 mois quand on commence la bourse. (je pense qu’il est inévitable de changer de plan au fur et à mesure de ses compréhension des systèmes et de sa propre évolution). Qui a dis que la bourse c’est simple
Pareil, ici pas d’ETF que des « nuts » choisies avec soin*.
Pour moi c’est moins l’idée de pouvoir donné que de frais exagérés pour un service souvent pas terrible sur des bases moisies (exemple : S&P 500 = Y’a au moins 400-450 boîtes qui sont invisibles pour moi tellement elles sont moyennes).
*Bon, ok quelques actions rigolotes pour s’amuser un peu aussi.
EDIT : Immobilier + Taux élevés = crash, ton comparatif est biaisé sur les 2 dernières années car l’immobilier se fait défoncer
Etre en full ETF et jamais pouvoir choisir des actions, tu peux passer à côté de belle opportunités.
Mais ça va dépendre de l’investisseur, de l’appétit du risque et autres facteurs. Si tu souhaites minimiser/alleger le temps dédié à la bourse, la recherche etc alors c’est plus sage d’être en ETF par exemple. Si tu veux minimiser au max le risque donc aussi un peu le potentiel) vaut mieux être sur des ETF, bref y aura plein d’exemple et de raison pour l’un comme pour l’autre.
Par contre dans ton exemple : oui okay le sp500 repasse au dessus, mais AMT passe une bonne majeure partie des 10 ans au dessus. Quasiment le double de performance à différents moments… moments pendant lesquelles un investisseur aurais pu trimer de sa position AMT et mettre en sp500 pour « protéger » des gains)
Merci pour ton retour interessant, je suis en fait en train d’essayer de faire du ménage dans mes positions et supprimer les actions qui restent sous le S&P 500 et garder mes plus grosses convictions et plus grosses lignes comme Adobe, Apple, Alphabet, Microsoft, Saleforce, Broadcom et supprimer le coca, Pepsi, Realty Income… pour aller me consacrer sur quelque actions et le reste avec du S&P500. Mais c’est pas si facile de suivre quand on a peu de temps de dispo car il faut bien le dire le plus important c’est d’avoir du cash en début ou fin de moins pour investir donc de se focaliser sur son travail.
Bonsoir. Pour ma part, par soucis de diversification, je me suis exposé à l’immobilier côté via les actions: Realty Income, American Tower, Public Storage, mais également non côté via une SCPI pour le moment: Remake Live (SCPI jeune et dynamique, bon rendement, bon TOF, stratégie opportuniste, Investie en France et ailleurs en Europe, nouvelle générations de SCPI sans frais comme IROKO par exemple) et pour tout te dire, je n’attends d’aucun de ces actifs le fait de battre le SP500, mais simplement de m’exposer à l’immobilier et de m’apporter un bon rendement, ainsi qu’un peu de plus value long terme.
Pour ce qui est de surperformer sur le long terme, j’ai d’autres actifs: Apple, Microsoft, Visa, Mastercard, SPGI, Novo Nordisk, LVMH, . Ces entreprises représentent la crème de la crème de mon portefeuille. Si une ou deux d’entre elles (ou toutes) arrive(nt) à générer de la surperformance vis à vis du SP500, puisque je compte laisser courrir mes gains plutôt que de rééquilibrer en fonction de la pondération. Il y’a forcément un de ces actifs qui va à terme surpondérer mon portefeuille et tirer sa performance vers le haut. Me permettant ainsi (sur le long terme) de battre le SP500 (Ce que je fais déjà)
Comme quoi, en sélectionnant bien ses actifs (même parmis ceux qui ne surperforment pas), on peut créer de la performance et obtenir un portefeuille qui offre du rendement sur dividendes et de la surperformance.