Votre gestion du risque

La gestion du risque.

La base.

Oui mais rarement respecté. Si l’on ne gère pas ses risques, on ne gagnera pas d’argent, pire, l’on risque fort d’en perdre.

Alors c’est quoi gérer son risque?

En premier lieu c’est faire ses devoirs. Etudier les titres, les fondamentaux, regarder les graphs et suivre l’actualité. Echanger sur des forums (et je ne doute pas qu’on va arriver à faire d’invvest un vrai forum en ce sens - pas vrai @sebkoubar?)

En second lieu c’est allouer une partie de son capital raisonnable.
Mettre 50 % de son capital sur un seul titre c’est vraiment ultra dangereux et c’est le chemin le plus rapide vers les problèmes.

Alors oui, on gagnera moins en valeur absolue en cas de forte hausse du titre, mais des occasions il y en a partout et tout le temps. SI vous êtes broke, vous ne pourrez plus en bénéficier.

En troisième lieu, c’est utiliser des stops vendeurs. Bien entendu personne ne vous demande de les mettre ultra serrés pour vous faire sortir à la moindre mèche. Mais pourquoi pas en dessous de votre point d’entrée afin que si les choses ne tournent pas comme vous le voudriez, vous soyez décu, mais pas fauché.

En quatrième lieu, et ca c’est mon avis, éviter les leviers. Sauf à être vraiment chevronné, c’est vraiment très dangereux.

En cinquième lieu, ne pas prendre de décisions à chaud après une déconvenue boursière. Vous avez pris une perte? vous avez vendu et le titre décolle comme une fusée? Respirez. Tout ira bien. Si vous avez respecté les règles du dessus, râlez un bon coup et passez à autre chose.
Et vous, d’autres tips?

1 « J'aime »