L'art subtil de prendre ses profits en Bourse

Pourquoi prendre ses profits est essentiel ?

L’idée qu’une action peut monter indéfiniment est une illusion dangereuse, nourrie par l’enthousiasme collectif ou, parfois, par des périodes de bull market qui semblent sans fin. La réalité est différente. Les cycles de marché, par nature, sont faits de hauts et de bas. Même les entreprises les plus solides – les Apple, Tesla ou Schneider Electric – connaissent des phases de stagnation ou de correction. Voici pourquoi sécuriser ses gains est une nécessité.

1. Protéger ses bénéfices face à l’imprévisible

Les marchés sont soumis à des aléas constants : changements de politiques monétaires, tensions géopolitiques, surprises macroéconomiques ou même simples ajustements techniques. Une action qui progresse régulièrement peut, en l’espace d’une semaine ou d’une annonce défavorable, voir ses gains effacés.

Par exemple, si vous avez acheté une action à 200 € et qu’elle atteint 250 €, vous avez réalisé une plus-value latente de 25 %. Mais tant que vous n’avez pas vendu, ce gain reste vulnérable aux fluctuations. La chute de 10 % suivante, si vous ne réagissez pas, pourrait transformer ce gain en une maigre progression de 12 %, ou pire, en une perte si vous attendez trop.

2. La puissance du capital réinvesti

Prendre ses profits, ce n’est pas simplement sécuriser un gain ; c’est aussi libérer du capital pour de nouvelles opportunités. Les marchés regorgent d’actions sous-évaluées, de secteurs émergents ou d’entreprises en forte croissance. En réallouant vos fonds de manière dynamique, vous maximisez le potentiel de votre portefeuille.

3. Contrôler l’impact émotionnel

L’avidité pousse souvent à attendre plus longtemps que nécessaire, tandis que la peur peut entraîner des ventes précipitées. Prendre ses bénéfices est une manière de réduire le stress psychologique et de maintenir un contrôle rationnel sur ses investissements.

Les stratégies pour prendre ses profits

Prendre des bénéfices ne doit jamais être une décision impulsive. Elle doit s’appuyer sur des principes clairs et des stratégies adaptées à votre style d’investissement. Voici quelques approches éprouvées qui allient analyse technique, discipline et logique.

1. Fixer des objectifs clairs dès l’achat

Avant même d’acheter une action, déterminez à quel niveau vous envisagez de vendre. Cela peut être basé sur un pourcentage de hausse attendu, une valorisation cible ou des niveaux techniques spécifiques. Par exemple :

• Une cible de +20 % peut ĂŞtre rĂ©aliste pour des actions Ă  forte capitalisation.
  • Pour des titres plus volatils ou en croissance, vous pouvez viser +30 % ou +50 %, tout en fixant des seuils de sortie intermĂ©diaires.

Cet objectif prédéfini vous protège des biais émotionnels et vous permet de respecter une logique claire.

2. Surveiller les niveaux techniques

Les graphiques sont des outils précieux pour identifier les zones de prise de bénéfices. Voici quelques repères :

• RĂ©sistances clĂ©s : Une action qui atteint un niveau de rĂ©sistance important peut se heurter Ă  des pressions vendeuses. Il est souvent judicieux de vendre une partie ou la totalitĂ© de sa position Ă  ces niveaux.
  • Moyennes mobiles : Une rupture de la moyenne mobile Ă  50 ou 200 jours peut signaler un renversement de tendance.

3. La technique du trailing stop

Le trailing stop est un outil sophistiqué mais efficace pour prendre ses bénéfices tout en laissant courir ses gains. Par exemple, si une action monte de 20 %, vous placez un stop-loss dynamique 10 % en dessous de son plus haut. Ainsi, vous sécurisez une grande partie de vos gains tout en profitant d’un potentiel de hausse supplémentaire.

4. La stratégie par étapes

Au lieu de vendre tout en une fois, fractionnez vos ventes. Vous pouvez, par exemple, vendre 50 % de votre position lorsque l’action atteint un premier objectif, puis laisser le reste pour un éventuel rallye. Cela vous permet de capturer une partie des gains tout en restant exposé à un potentiel futur.

Les pièges à éviter

Même avec une stratégie bien définie, l’acte de prendre ses profits reste semé d’embûches. Voici les erreurs les plus courantes à éviter.

1. Attendre le sommet parfait

Beaucoup d’investisseurs rêvent de vendre exactement au sommet. En réalité, cela est pratiquement impossible. Une vente bien pensée, même légèrement en deçà du pic, reste une victoire. Mieux vaut un profit certain qu’un gain hypothétique.

2. Ignorer les signaux de marché

Parfois, des indicateurs extérieurs – comme un marché en surchauffe ou une publication de résultats décevante – signalent qu’il est temps de vendre. Ignorer ces signaux peut conduire à des pertes inutiles.

3. Se laisser emporter par l’avidité

Le dĂ©sir de « gagner encore plus Â» peut vous empĂŞcher de vendre, mĂŞme lorsque vos objectifs initiaux sont atteints. Restez fidèle Ă  votre plan.

En somme, PRENEZ VOS PROFITS, on est ici pour faore grossir notre capital non? :wink:

5 « J'aime »

voila un message qui ressemble fort a un hommage au trading, dommage :roll_eyes:

Je ne me considère pas comme trader

pourtant, en lisant ceci, tu l’es !
pas intraday certes, mais tu l’es !

1 « J'aime »

Je rejoins Micka @InvestGuru
tu trades
en swing ou trendfollowing, Ă  moyen terme, mais tu trades :slight_smile:
rien que la manière dont tu présentes les entreprises (au passage merci à toi de faire vivre le forum) le montre d’ailleurs, la partie technique prend une place tres importante dans ton analyse

Les arguments que tu presentes s’entendent tous, mais leur contraires est vrai aussi et c’est là qu’entre en jeu la psychologie de l’investisseur/trader

1 « J'aime »

Alors disons que je peux garder des boites plusieurs années et que meme si un graph est beau je ne rentre pas sur une société que je ne trouve pas fiable sur ses fonda.

Il est vrai cependant que l analyse technique prend une vraie place dans mes choix.

Mais ce n’est pas le seul critère

1 « J'aime »

Ouais, ça dépend du profil de chacun.
Perso, je n’aime pas couper les arbres qui poussent.

Je pense que ce qui est encore plus important, c’est de protĂ©ger son capital. Du coup, peut-ĂŞtre un post sur « L’art subtil de couper ses pertes en bourse Â» :wink: ?

1 « J'aime »

Bonne idee de post effectivement .

Pour ne pas couper mes gains, je remonte mes stops régulièrement.

1 « J'aime »

Tiens, une parfaite illustration de ce que j’expliquais.

L’IA, le gros narratif depuis 18 mois.

Ca monte, ca monte.

NVIDIA, pas besoin de la présenter, a une courbe qui ressemble à un mur depuis des mois et des mois, à la limite de l’irrationnel.

Ca devenait carrément débile.

Aucune respiration. On ne parle plus que d’elle et puis…

ET puis LA nouvelle qui fait mal, la chine qui a développé une IA pour 6 millions de dollars, qui paraît de nature à concurrencer open AI (la société mère de chat GPT)

La les investisseurs se disent enfin « bah peut etre qu’acheter une sociĂ©tĂ© avec un PER de quasi 50 c’est cher non? Â»

BOUM, journée façon steack du boucher sur tout ce qui touche de près ou de loin au secteur, fournisseur d’uranium inclus.

Cela a affecté toutes les boites qui, de près ou de loin ont fait des annonces sur l’IA.

Je n’ai jamais eu NVIDIA mais j’avais SCHNEIDER qui a bénéficié, depuis début janvier d’une hype de folie.

MAIS la seule journée d’hier, perte d’un mois de hausse. On va voir ce qui se passera aujourd’hui.

J’ai vendu à 240.

Certes encore un poil sous la clôture d’hier mais les 60 % de PV ils sont encaissés.

Et ce qui m’inquiète c’est que si on se retape 1 ou 2 journées comme hier (et je n’y tiens pas du tout), ca va piquer solide.

Alors quand j’ai réalisé de l’argent et que ca commence à sentir la surchauffe, je sors.

Je dis pas avoir raison - et d’ailleurs avoir raison m’indiffère - mais je suis pas la pour la gloire.

A + all !

3 « J'aime »

tout a fait respectable :slight_smile: :+1:

pas ma vision, mais a 100 % respectable :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Comme je le dis souvent, il y a énormément de façons d’envisager l’investissement et toutes sont respectables, tant que celui aux manettes comprends ce qu’il fait et reste cohérent avec lui même.

1 « J'aime »

Bonjour. Ta manière d’aborder l’investissement est interessante et peut (en partie) s’apparenter Ă  de l’investissement de type « Value Â».

D’ailleurs. Avoir une partie long terme (ETF, actions à dividendes, quality growth…etc), n’est pas incompatible avec une partie de son portefeuille axé value.

1 « J'aime »

Effectivement, u portefeuille peut comprendre diverses poches.

Une long terme, une court terme, une dividende, une growth, une value.

Il y a mille façons d’investir.

Mais un plan et de la formation.

Toujours.

Je me permets de mettre Ă  jour ce fil car depuis hier, le titre Schneider se prend une rafale plutĂ´t rare.

4 mois de hausse effacés en 2 séances.

Ne pas hésiter à encaisser…

2 « J'aime »

Ou à se positionner dessus peut etre prochainement quand on en a pas dans son portefeuille ;-). parce que Schneider reste une boite intéressante !

1 « J'aime »

bien entendu.

Prendre des profits quand ca surchauffe.

Se positionner quand la poussière retombe.

Comment sait-on que cela surchauffe ?

2 « J'aime »

tu vois un engouement très important et soudain pour une valeur.

Le RSI est en zone d’excès de surachat, les volumes explosent, bougies vertes immenses sur bougies vertes immenses, sentiment de marché euphorique, aucun retest des anciennes résistances …

Après, comme le disais je sais plus qui - mais c’est très vrai - le marché peut rester débile plus longtemps que toi solvable.

Bonjour . Très intéressant . A suivre …Merci

Schneider, tombée avec l’annonce de DeepSeek, mais aussitôt relevée :ok_hand: l’occasion de faire les soldes :slight_smile:

1 « J'aime »