Cash out son profit ou pas??

Bonjour a tous, je suis relativement nouveau dans le monde l’investissement boursier, cela va faire 2 ans que j’investis en DCA stock picking.

J’ai mis pas mal de sous sur Microsoft et Nvidia avant la grosse croissance de ces derniers mois, et ma question de noob est la suivante:

• Est ce que ce ne serai pas logique de vendre mes actions NVIDIA et Microsoft, pour cash out le profit, attendre que la bulle Ă©clate, et en racheter plus tard???
    Je tourne la question dans ma tĂȘte et vraiment je ne comprends pas l’inconvĂ©nient a faire ça.

Puisque un beau jour ces actions vont redescendre et je vais perdre tout le joli profit latent que j’ai accumulĂ© !
Alors d’accord je ne vais pas toucher les dividendes pendant que je n’aurai plus ces actions mais la plus value sera de toute façon bien plus importante

Mon objectif est long terme, mais malgré ça, je me dis que de cash out ces plus-values sont un moove logique

Quelqu’un pour me conseiller sur ce sujet?

D’avance merci!! :kissing_heart:

1 « J'aime »

Salut Maxime

Il n’y a pas de veritĂ© absolue sur le sujet et meme si certaines etudes viennent Ă  prouver que couper ses gains est une mauvaise idĂ©e en terme d’optimisation, la situation et l’appetance au risque etant propre a chacun on peut aussi avoir des raisons de couper.

Donc a toi de voir, mais differentes remarques pour t’aider un peu :

• les raisons pour lesquelles tu as achetĂ© sont elles toujours presentes ? (si par ex tu vises le long terme ou si tu voulais profiter de la hausse pour faire un coup change la donne 
)

Deja il y a effectivement une probabilité que Nvidia soit en bulle, Microsoft beaucoup moins

Ensuite, non ce n’est justement absolument pas logique comme tu dis, et l’inconvenient principal c’est : pourquoi couper aujourd’hui à + 70 alors que demain ce sera peut etre à +80, et dans 10 ans + 850% 

Tant que quelque chose monte pourquoi le couper ?
Encore une fois je en connais pas les raisons pour lesquelles tu es rentrĂ© sur ces actions 
 donc meme si c’etait pour faire un trade et prendre une PV, ne coupe pas comme ca, mais mets toi un stop suiveur dans ce cas
et si c’est pour 'lavoir long terme, ne coupe pas tes gains, sauf si tu estimes que les fondamentaux de la boite ont changĂ©.

tu n’en sais rien et personne n’en sait rien :wink:

si tu es long terme, non
si tu es court terme alors mets un stop suiveur

Dans ce cas ne sors pas, les allers retour ou les sorties trop tot sur le principe « je securise Â» est justement ce qui limite les gains des investisseurs particuliers
Il faut garder en mĂ©moire que sur 10 ans ou plus, et avec environ 20 actions en protefeuille, l’essentiel de la parf de ton investissement se fera a travers de 4, 5 actions max, celles sui vont vraiment exploser. si tu les coupes avant qu’elles le fassent tu flingues ton potentiel 

A long terme, + 100% ce n’est pas grand chose
le mec qui est sorti lĂ  en 2019 en se disant « c’est montĂ© trop vite, trop fort Â» 
 que penses tu qu’il se dit aujourd’hui apres un + 300% supplementaire ?

Mais ce n’est pas un conseil, si tu vis mieux en securisant tes gains alors fais le :slight_smile:
mais par contre fais le en maximisant lepotentiel court terme en ne sortant pas tout de suite mais via un stop suiveur :wink:

3 « J'aime »

Hello Keiser,

Merci beaucoup pour ta réponse super détaillée, un vrai plaisir de te lire!

J’imagine que c’est mon cĂŽtĂ© inexpĂ©rimentĂ© qui me fais penser comme ça, car je me dis que forcĂ©ment si ça monte comme ça, ça va redescendre un jour, mais effectivement on ne peut ĂȘtre sĂ»r de rien.

J’ai un cĂŽtĂ© trĂšs paternaliste protecteur et le fait de cash out une PV deja trĂšs belle me fait envie, juste pour sĂ©curiser. Et j’ai aussi peur que toute cette belle plus value se casse la figure ces prochains mois et qu’au final je reparte a zĂ©ro sur ces actions.

MalgrĂ© ça j’ai une vision long terme, donc je pense effectivement que c’est mon inexpĂ©rience qui parle!

Je vais suivre ton conseil et garder tout ça bien au chaud, je renforcerai les positions quand les prix se seront un peu stabilisés :grin:

Encore merci pour ta réponse
Max

1 « J'aime »