Portefeuille d'expatrié

Bonjour Ă  tous,

J’ai 49 ans et suis investi en bourse depuis 2012. Je suis sur ce forum de discussion depuis un moment mais n’interviens que rarement mais je décide enfin à me lancer.

Je viens de vendre un petit appartement et j’ai donc récupéré un peu de cash. J’en profite donc pour partager avec vous mon portefeuille sur ce post grâce aulequel je compte faire un suivi régulier de mes achats d’actions. Mon objectif étant de faire du DCA pour faire la croissance patrimoniale long terme.

Mon portefeuille :
https://invvest.co/u/C-un-gars-pour-rien/portfolio/b9ec9c4d-9275-42aa-a28c-53a4101c4f6b

Tous vos avis sont les bienvenus.

6 « J'aime »

:shopping_cart: Achat du jour :shopping_cart: :

14 actions $META

Jolie portefeuille
Surtout avec la ligne Apple belle plus value

2 « J'aime »

Bonsoir. Je vois que tu as réussi à te constituer un joli patrimoine et tu sembles bien parti pour continuer.

En revanche, tu sembles surexposé à la tech et aux cryptos. Mais c’est peut-être intentionnel. Autrement, du côté de la santé, Novo Nordisk est sur la même dynamique que Lilly.

Il ne s’agit bien évidemment pas de recommandations d’achat, mais d’une piste à explorer :wink:

Merci, oui j’ai commencé à acheter des actions Apple à partir de 2018. J’ai atteint une PV jusqu’à presque +180% quand l’action était au plus haut. J’hésite même à en reprendre depuis qu’elle a subi une belle correction. Dans tous les cas, je compte garder sur le long terme…

Oui j’investis depuis longtemps. Sur le global, je fais de belles PV latentes mais j’ai fais pas mal d’erreur et perdu pas mal à mes débuts, notamment en croyant avoir trouvé les pépites rares qui feront x5. Depuis, je ne crois plus qu’aux Big Cap et les magnificent 7 (sauf Tesla pour moi !) :wink:

Effectivement, je pense renforcer Novo Nordisk très prochainement.

1 « J'aime »

Pour ma part, Tesla c’est surtout beaucoup de hype pour finalement peu de modèles de véhicules.

1 « J'aime »

Oui c’est le défaut de mon portefeuille très exposé à la techno. On va dire que c’est une déformation professionnelle mais j’essaie de le rééquilibrer petit à petit.

1 « J'aime »

Joli montant et magnifique plus value :sunglasses:

Le Bitcoin, c’est une position que tu souhaites garder long terme car t’y crois ? Ou c’est pour revendre à un certain seuil et réaliser une plus-value ?

Lotus, l’action est incroyable, 8k le morceau ça rigole quand même pas :joy:

Airbus tu comptes aussi la garder long terme ?
Je viens d’en sortir pour prendre une PV de mon côté. J’y re rentrerai en cas de crash globaux des marchés mais je préfère m’en séparer dans le contexte actuel où je ne suis pas sûr qu’on prenne pas bientôt une sacré baisse généralisée.
Je maintiens toutes mes positions auxquelles je crois en long terme en revanche.

Je suis moins fan de Nike, Stellantis et Rubis mais tout le reste c’est clairement que des titres que je détiens ou que j’aimerai détenir. On sent la qualité du portefeuille j’aime beaucoup, merci du partage !

1 « J'aime »

C’est l’effet du temps passé à investir…
Comme dit le dicton : "Time in the market beats timing the market ”

2 « J'aime »

Je suis plutôt d’avis de garder long terme mais j’attends de voir ce qui se passe après le halving dans quelques jours… Je me demande s’il ne serait pas mieux de revendre pour remettre une partie du cash dans l’ETF Bitcoin de Blackrock que j’ai déjà.

Celle-lĂ  c’est tout rĂ©cĂ©nt et je l’avais dans le viseur depuis longtemps. J’ai attendu d’avoir du cash dispo de le vente de mon appart pour pouvoir me la « payer Â» ! :laughing:

1 « J'aime »

Je suis toulousain donc c’est presque un investissement de coeur. Elle fait vivre en direct ou via ses sous-traitants une grande partie de la région toulousaine.

Oui effectivement, je vois qu’on a beaucoup d’actions en commun. Je suis justement en train de me tâter pour ouvrir des lignes sur Blackrock, L’oreal, Macdo, Coca et Dassault Système.

1 « J'aime »

Pour jouer un peu plus la sécurité ?

J’imagine vu le morceau :joy:
T’as beaucoup d’immo en parallèle de l’investissement boursier/crypto ?

Je vais essayer de faire mon point de mars aujourd’hui ou ce WE.
BlackRock et L’Oréal clairement je les garde et renforcerai en cas de grosse chute.

McDo ou Coca je suis en train de me demander s’il ne faudrait pas que j’en choisisse qu’une seule entre les 2 , mais j’aime beaucoup les 2. McDo c’est un empire immo et je suis convaincu que l’entreprise ne va pas s’effondrer. Coca j’aime le fait qu’ils vendent de tout y compris de l’eau.
Bref, je vais peut être me séparer de l’une ou l’autre.

Dassault Systèmes j’ai mis un stop au cas où les marchés baissent pour ne pas me traîner une grosse MV. En cas de bear market je me sentirai mieux avec du Air Liquide / Total / L’Oréal que Dassault Systèmes. Pour autant je n’ai pas encore vendu.

1 « J'aime »

J’ai un peu d’immobilier en investissement locatif LMNP mais plus je vieillis et moins j’ai envie de me prendre la tête avec les tracas et paperasseries de l’immobilier. Je me demande si lorsque j’aurais fini de rembourser mes prêts si je ne vais pas revendre et placer dans des foncières comme Realty Income ou Vici.

Oui McDo c’est quasiment une foncière !

Les trio classique du « bon père de famille Â», j’imagine :wink:

Oui je comprends parfaitement ; c’est pas neutre l’immo physique, il y a un peu de boulot.
Et les SCPI ?

Ouais c’est à peu près ça :joy:
J’ai acheté Total et Air Liquide directement lors de l’ouverture de mon PEA il y a 4 ans à 25 ans … et aujourd’hui je regrette de ne pas en avoir accumulé plus. Mais j’ai appris après avoir choisi des dossiers plus que limite :joy:

1 « J'aime »

Récap de mai :
Ouverture de 2 nouvelles lignes : 2 actions Hermès et 20 actions Allianz

Renforcement de la star actuelle de la bourse juste avant la publication des résultats.

+4 actions $NVDA