Situation de la bourse actuellement

Bonjour,
J’aimerais croiser vos opinions concernant la situation actuelle, et celle Ă  venir, comment voyez vous l’évolution des actions Françaises?

ne pas paniquer si tes sociĂ©tĂ©s sont solides faut laisser passer l’orage !

5 « J'aime »

Dur à voir mais je préfÚre voir ça comme une opportunité de faire descendre nos PRU ou renforcer nos actions sur lesquels nous avons une forte conviction.

MĂȘme si le RN passe, je ne pense pas que le CAC40 s’écroulera, ça nous fera une grande fourchette remplie d’opportunitĂ© :grinning:

4 « J'aime »

C’est je pense en effet, le moment d’ĂȘtre patient et de stocker du cash, pour ceux qui le peuvent
, et de passer Ă  l’abordage des soldes du CAC40 !
Faites vos jeux, rien ne va plus
 :yum:

2 « J'aime »

Cette volatilitĂ© importante en ce moment est franco-française. C’est un argument de plus pour bien penser la diversification de son portefeuille.

2 « J'aime »

Dans tous les cas, il ne faut pas changer de stratĂ©gie. Si vous investissez une fois par mois, ne mettez pas tout votre budget aujourd’hui pour acheter les baisses. Il est possible que ça continue de baisser. En ce moment, c’est trĂšs important de ne pas paniquer. Si vous avez un horizon Ă  long terme, profitez en pour renforcer vos entreprises favorites.

1 « J'aime »

Alors pour ma part, je suis patient, je ne panique pas, je me dis que cela peut ĂȘtre une opportunitĂ© comme mars 2020, mais j’ ai quand mĂȘme vendu quelques positions sur lesquels je vais revenir car mon pru Ă©tait limite

2 « J'aime »

J’y vois une belle opportunitĂ© :chart_with_downwards_trend:

3 « J'aime »

En cas de baisse je vends mes canards boiteux si j’en ai pour me repositionner sur de belles valeurs dĂ©cotĂ©es qui repartiront les premiĂšres.

2 « J'aime »

Ça va recharger sĂ©vĂšre

Bank Heist Crash GIF

2 « J'aime »

La fin de cette scĂ©ance me donne raison et m’a permis d’avoir des liquiditĂ©s pour la suite. Wait and sĂ©e😁

Mon opinion est que c’est que le dĂ©but. Donc de mon point de vue, c’est pas du tout le moment de renforcer

Ca va faire que vivoter, voire baisser un peu dans les 2 semaines qui viennent. Et au 8 juillet au matin, ça peut s’éffondrer si une coalition avec un programme economique de gauche (RN ou Front Populaire) a une majoritĂ© absolue
Et dans les semaines suivante empirer en fonction des mesures et dĂ©clarations du nouveau premier ministre

Pour moi, on entre dans un tourbillon baissier qui peut durer plusieurs mois, voire jusqu’en 2027 
 Pas impossible que les marchĂ©s cassent tous les supports et que la situation soit intenable pour pousser le 1er ministre a partir en 2 mois (façon Liz Truss aux UK)

N’oubliez pas que les petits Ă©pargants que l’on est ne pĂšsent rien. C’est pas notre pression acheteuse pour recharger du Vinci a 98e ou du LVMH a 700 qui va changer grand chose dans les prochains jours . Si « des gens Â» veulent voir le marchĂ© chuter pour sortir Bardella ou un autre rapidement, ils ont les moyens de le faire en 2 jours.

DĂ©solĂ©, c’est le scenario du pire, mais si les marchĂ©s chutent et que les taux augmentent avant mĂȘme que le RN ou LFI soient au pouvoir, je vois pas pourquoi ca se redresserait une fois qu’ils y seront vraiment. Qu’est ce qui peut faire dire a certains que ca va se stabiliser et que la panique va se calmer a mesure que le danger approche ? C’est contre intuitif, je comprends pas.

Conclusion, on entre dans une grosse pĂ©riode d’incertitude, donc je reste a l’écart de ce bordel et je continue a me concentrer sur les actions US (85% de mon CTO). Je garde mes actions françaises mais sans vendre ni renforcer, aucun move sans visibilitĂ©.

NB : Je viens de reregarder la gueule du CAC40 en monthly sur le trĂšs long terme. C’est pas un long fleuve tranquille contrairement aux US 
Si qqun avait achetĂ© le sommet de 2007, il a du attendre jusqu’en 2020 pour rĂ©cupĂ©rer son argent
J’en sais rien si on rentre dans un scenario comme celui la, mais je prĂ©fĂšre pas tenter le diable en rechargeant sans savoir ce que ce pays va devenir et avant les Ă©lections les plus importantes depuis 80 ans.

5 « J'aime »

Ton analyse trouve un Ă©cho chez moi, aprĂšs mon idĂ©e Ă©tait de vendre les positions avec des prix limite, d’autres avec des pru plus bas je vais attendre pour voir si les baisses atteignent ces pru. Donc, le cash va rester sur mon pea, en attendant une reprise Ă  la normale. Maintenant, je vais penser Ă  d’autres horizons d’investissement hors Pea, ce qui n’ Ă©tait pas dans ma stratĂ©gie.

1 « J'aime »

Mon avis (de jeune padawan hein) ?
Faut qu’je trouve du caaaasssshhh !!! Et viiiite ! :rofl:

paid pay day GIF

2 « J'aime »

Ce n’est pas tout Ă  fait vrai : dividendes rĂ©investis, c’est 2016.
C’est toujours long, mais c’est un peu mieux.

3 « J'aime »

Hello,

C’est un peu ce qu’expliquait Gui hier, et je suis ok avec cette analyse.

Ici, je ne vois aucune raison politique de me rĂ©jouir, idem pour l’économie, pareil pour la finance, le seul moteur viendra des entreprises, c’est lĂ©ger.

Politique :

• Victoire Droite = le CAC dĂ©visse illico de 20% avec une chance de remontada chaotique s’ils suivent le scĂ©nario Melloni (donc +20%) plutĂŽt que celui de Truss (encore -20%)
  • Statu Quo = trĂšs probable, on reste dans une mayonnaise non profitable hormis swing trading moisis entre deux vagues de mauvaises nouvelles bricolĂ©es Ă  la sauce propagande corrompue
  • Victoire Gauche = le CAC dĂ©visse illico de 40% et ne se relĂšvera qu’aprĂšs ma mort, ou pas (lisez les programmes les gars)
  • Victoire Centre = c’est une blague, les scores des europĂ©ennes ont montrĂ© que le peuple avait pigĂ© qu’en gros le centre actuel Ă©tait la seule « offre viable Â» mais qu’il en avait plein le Q d’ĂȘtre baladĂ© par de la corruption de masse pour financer des projets non dĂ©sirĂ©s (je force le trait mais Ă©conomiquement, c’est ça)
  • On pourrait imposer Ă  minima un test de QI pour avoir le droit de se prĂ©senter

Economique :

• Les seuls scores français sympas sont faits (tous) Ă  l’étranger, par des boĂźtes qui ont appris Ă  se passer de la France (c’est devenu un Ă©lĂ©ment de passif au bilan des boĂźtes). Autre scĂ©nario, les boĂźtes perfusĂ©es Ă  l’argent public (parasites absolus) qui sont trĂšs sensibles forcĂ©ment
  • En France, qui nous parle du dernier record de faillites pour rire ?
  • La dette est devenue trop grosse pour qu’elle soit cachĂ©e sous le tapis, ça dĂ©borde de tous les cotĂ©s

Financier :

• Si j’étais investi aux Pays-Bas (je le suis) et qu’un tel bazar politique se passait, je resterais ? Non, je vendrais ASML pour acheter du Novo, en rendement / risque c’est kif-kif
  • C’est ce qui a commencĂ© pour nos belles valeurs, les fans d’HermĂšs sont passĂ© sur Moncler, en gros. Les gestionnaires d’actifs font tous ça, du matin au soir et ce n’est pas fini

Entreprises :

• Nous n’avons pas les dirigeants politiques Ă  la hauteur de nos dirigeants d’entreprises, ces derniers sont super bons
  • Ca reste lĂ©ger au regard de tout le reste malheureusement

Du coup, ici, je passe en alerte 2, en allĂ©geant encore des positions tendues, mĂȘme avec pertes. Seul titre FR sur lequel je reste massivement pour le moment, c’est AL qui est la plus stable et la plus indiffĂ©rente aux investisseurs Ă©trangers avec une armĂ©e de holders français.

Bonne tempĂȘte Ă  tous pardi !
La bise
Kado

2 « J'aime »

C’est ça 
 Je suis un tout petit Ă©pargnant mais j’ai au moins retenu une lecon de toutes mes erreurs : pour acheter ou recharger, il faut qu’il y ait un ou plusieurs signaux (qu’ils soient techniques et/ou fondamentaux et/ou politiques) 
LĂ , Ă  ce stade, y’en a aucun, ca serait plutot l’inverse :sweat_smile:

1 « J'aime »

Kado résume trÚs bien la situation en effet
Moi qui suis un jeude padawan de la bourse et qui m’y intĂ©resse sans non plus rentrer dans les trucs « Ă©sotĂ©riques Â», comme je disais justement ce matin Ă  Kado en MP, quand je vois des mooves pareils et que je lit ci et lĂ  que c’est panique Ă  bord si ceci ou celĂ  bah je me dit que si ça continue, j’attends que toutes les lignes de mon PEA repassent en vert, je vends tout et je prends 4/5 ETF, une grosse ligne S&P500 et/ou World, une belle grosse ligne Nasdaq et deux trois lignes exotiques style ETF Ă  levier, Ă  dividende, Japon, Inde tout ça 
 et basta :sweat_smile:
Et je continue Ă  m’amuser sur mon CTO pour voir oĂč ça me mĂšne :rofl:

2 « J'aime »

En dĂ©but mai, j’ai rĂ©flĂ©chi Ă  ma stratĂ©gie et dĂ©cidĂ© de conserver mes actions favorites, tout en vendant celles que je maĂźtrisais moins. J’ai aussi investi massivement dans le Nasdaq via mon CTO. Mon PEA est sauvĂ© grĂące Ă  mes fortes convictions dans les secteurs technologiques et les ETF amĂ©ricains. Cependant, je dois encore gĂ©rer certaines erreurs du dĂ©but qui pĂ©nalisent mes performances, Ă  moins que je n’accepte de lourdes pertes pour revitaliser mon PEA. Par la meme occasion je me suis totalement dĂ©tachĂ© des dividendes que je ne regarde meme plus mais que je rĂ©investi bien sur.

4 « J'aime »

Merci pour le thread les gars, au moins ça permet de rĂ©flĂ©chir Ă  son business et c’est important.

Pour ceux qui planent un peu sur l’éventail des possibles, j’ai trouvĂ© une vidĂ©o qui pourra vous dĂ©niaiser avec Ricardo qui a fait un super rĂ©sumĂ© (c’est vraiment bien) :

15 minutes marantes sur le classement des prĂ©sidents = c’est juste marrant

15 minutes sur les 4 scĂ©narii Ă  envisager = c’est 15 minutes sur le cƓur de notre sujet :

• Gauche = KRACH puis reprise faible
  • Centre gauche = DECROCHAGE puis reprise moyenne
  • Statu quo (le plus probable) = DECROCHAGE VIOLENT puis reprise forte
  • Droite (2Ăšme en probabilitĂ©) = KRACH EUROPEEN plus fort puis reprise lente (fuite des investisseurs)

Bref, dans tous les cas, ça dĂ©croche plus ou moins fort puis reprise, donc c’est mieux d’ĂȘtre dehors puis de rentrer selon ce qui se passe.

30 minutes de suite, mais je n’ai pas regardĂ©, aprĂšs tout je ne le connais pas et il ne me paie pas

C’est important de calibrer son allocation d’actifs en fonction de ce qui nous arrive.

Ca me rappelle le poker tout ça, avec le gap entre les niveaux de joueurs (ceux qui regardent leur main, ceux qui calculent la main des autres, ceux qui calculent le calcul des autres sur leur main, en gros).

Bref, je vais faire ça (je blague) « SELL IT ALL, NOW Â»:

PS : Je suis biaisĂ©, j’ai un lombard sur mon PEA et non, je ne veux pas d’appel de marge ni de liquidation. Du coup, je privilĂ©gie une petite perte immĂ©diate pour ĂȘtre plus serein sur la suite

3 « J'aime »