Portefeuille Quentin

Bonjour à tous, je vous partage ci-dessous le portefeuille du risque, je pense qu’on peut l’appeler comme ça au vu de sa composition :joy:
Cela fait quelques mois que j’ai ouvert mon PEA, je compte avec le temps et en le remplissant repartir sur des actions plus qualitatives, mĂȘme si je crois en mes positions actuelles elles restent risquĂ©es.

https://invvest.co/u/Quentiin/portfolio/1426b0d4-ba19-408c-b588-a4d36ebf8652

J’hĂ©site en ce moment Ă  liquider ma position Compagnie des alpes car je sais qu’elle retournera aux alentours de mon PRU et besoin de liquiditĂ©s. Je suis dĂ©butant et je serais content de recevoir des conseils :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
DĂ©jĂ  le portefeuille est trĂšs orientĂ© sur la France. Donc si on a une crise en France ton portefeuille souffrira Ă©galement. AprĂšs tu as peut-ĂȘtre d’autres portefeuille aussi.
J’aurais tendance Ă  Ă©quilibrer avec un ETF SP500 ou Ă©quivalent (il y en a sur PEA), histoire de limiter le risque gĂ©ographique, surtout que comme tu le dis ton portefeuille est dĂ©jĂ  un peu risquĂ©.
AprĂšs si tu connais bien tes boites, pourquoi pas. Faut pas paniquer si la valeur d’une boite est divisĂ©e par 2 si tu la trouves sous-Ă©valuĂ©e.

1 « J'aime »

Je trouve que ton portefeuille et trop orienté dividende à risque

Pk a tu choisis ces entreprises au début pour les dividendes ?

1 « J'aime »

Un conseil, pour dĂ©buter, Ă©vite ce genre d’action traquenard.
Avec du risque on peut gagner gros, mais tout perdre aussi, donc pour commencer, c’est un coup Ă  se prendre pour Superman si on cartonne d’entrĂ©e, ou alors Ă  ĂȘtre dĂ©gouter pour toujours.

On commence soit avec des ETF pour se familiariser avec l’environnement de la bourse, ou alors avec des mastodontes peu volatiles.
Et une fois qu’on c’est bien fait les crocs, on peut alors allouer une partie du portefeuille sur des actions « plus joueuses Â», pour tenter un coup, si c’est ce qu’on aime. :wink:

7 « J'aime »

Au dĂ©part j’ai choisi ces entreprises car elles semblaient fortement sous-valorisĂ©es et me plaisaient quand mĂȘme, le dividende Ă©tait un argument de plus car cela signifierait qu’en augmentant les actions m’offriraient un rendement sur coĂ»t trĂšs Ă©levĂ©.
HonnĂȘtement je crois en toutes mes entreprises en pf sauf ALD oĂč j’ai un mauvais pressentiment

Je comprends le point de vue ! AprĂšs oui pour ĂȘtre honnĂȘte ça me fait plus vibrer de faire du stock picking sur des actions un peu risquĂ©es, je me dis que j’ai le temps avant que mon PEA se remplisse et soit occupĂ© par des mastodontes dans chaque secteurs.
Mais bon vu comment je me la fait mettre Ă  l’envers avec ALD, je suis en rĂ©flexion pour aller sur une stratĂ©gie plus safe :grinning:

1 « J'aime »

Oui mais si tu ne prends que des paniers percés, il se remplira pas beaucoup. :sweat_smile:
Surtout que tu ne peux envoyer « que Â» 150k dessus, peu importe tes gains ou pertes, c’est fini aprĂšs.

2 « J'aime »

Arbitrages du matin :

-Vente de 10 rubis
-Vente de 50 ALD car besoin de cash
-Achat de 15 verallia pour commencer une ligne

J’attends de voir s’il y a un rallye pour Noel mais j’attends 2024 pour recharger le PEA (vie d’étudiant oblige :joy:)

-Vente de 10 Rubis
-Achat 60 Catana

1 « J'aime »

Je vois que ton projet se précise, pas mal tout ça !

1 « J'aime »

Je comprend bien le « Ă§a me fait vibrer Â», mais « l’ennuyant Â» c’est aussi pas mal pour build up un patrimoine doucement/surement et contribue Ă  dormir plus serein :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je rejoins @Matth sur le fait que les ETFs et les mastodontes peuvent t’apporter de l’expĂ©rience et Ă©quilibrer les portefeuilles, surtout si tu souhaites faire du stock picking un peu plus risquĂ© en mĂȘme temps. Ils peuvent aussi t’aider Ă  te diversifier gĂ©ographiquement et t’exposer (parfois indirectement) Ă  d’autres classes d’actif de maniĂšre rapide.

Et n’hĂ©site pas Ă  faire un point mensuel (tu peux t’inspirer des autres thread de portefeuilles sur le forum). Ce point mensuel te permet de garder un rythme et le cap. C’est l’occasion pour toi de prendre le temps d’une rĂ©flexion rĂ©trospective intĂ©ressante, revoir tes moves et en apprendre encore plus sur ton PF. Au delĂ  de cela, c’est aussi l’occasion d’avoir un peu d’ordre dans tes idĂ©es, d’ajuster la stratĂ©gie si besoin et Ă©ventuellement mieux prĂ©parer tes prochains mois : Quelles entreprises vont verser un dividende, qui publie des rĂ©sultats, qui a un momentum ou pas, quelle boite surveiller de plus prĂšs etc

En tout cas bravo pour ton lancement et bon courage dans tes études et tes investissements :muscle: :muscle:

3 « J'aime »

Merci pour les conseils @Gabriel !
Du coup premiĂšre revue de portefeuille car il a bien changĂ© depuis le dĂ©but, ça me permet de rĂ©colter des remarques mais aussi d’expliquer mes choix. Pour les faire dans l’ordre :
-Pierre et vacances: je suis montĂ© dans le train au cours de la hausse car mĂȘme s’il y a quelques points nĂ©gatifs l’avenir semble prometteur pour l’action qui revient de loin. Objectif: 2,4 euros
-SG: Bancaire présentant la plus haute hausse potentielle, possibilité de faire des A/R profitables. Objectif: 28-30 euros
-Fnac Darty: Action qui a Ă©tĂ© trop malmenĂ©e cette annĂ©e, j’ai tentĂ© une entrĂ©e et j’attends les rĂ©sultats annuels pour y avoir plus clair. Objectif: retour aux 35 euros
-ALD: investissement oĂč j’ai dĂ©jĂ  perdu des plumes, j’attends un retour Ă  mon PRU ou proche pour sortir
-Lumibird: Ligne totalement spĂ©culative aprĂšs la claque de ce matin, j’ai checkĂ© le dossier vite fait et je trouve que -15% c’est vraiment beaucoup pour ce qui a Ă©tĂ© annoncĂ©, d’autant plus que les perspectives Ă  MT restent bonnes. Objectif: retour aux 20 euros.
Je compte faire une pause au niveau des apports sur mon PEA, étant en alternance et voulant acquérir une voiture dans quelques mois.

1 « J'aime »

T’aimes bien les challengers quand mĂȘme :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Un peu de changement pour commencer 2024 mais un portefeuille toujours aussi bancal, mais j’arrive Ă  dormir sur mes 2 oreilles quand mĂȘme :joy:
Vraiment confiant en la recovery d’Elior dans les annĂ©es qui arrivent, pareil pour Pierre et Vacances.
Pour Air France je joue la carte JO qui arrivent mais si ça se dégrade ou que je le sens mal je sortirai tranquillement.
Toujours en attente sur la Fnac ça fait un moment qu’elle est à ce niveau j’aimerais qu’elle pousse encore un peu.
ALD je ne la regarde mĂȘme plus j’espĂšre pouvoir en sortir un jour
KKO INT petite pépite à un niveau indécent avec de belles perspectives, et une bonne année en vue.

1 « J'aime »

Petite mise Ă  jour aprĂšs un bon moment, je m’étais rendu compte que j’étais sur trop d’actifs en lesquels je ne croyais pas forcĂ©ment plus que ça, alors j’étais passĂ© Ă  80% sur Elior. J’ai encaissĂ© 1/3 de ma position pour Ă©ponger ma MV sur le compte et repasser en positif.
Suite aux chiffres d’Europacorp un peu dĂ©cevants je sors en lĂ©gĂšre PV mais je garde une action pour suivre le cours et les opportunitĂ©s.
Tentative spĂ©culative sur Adocia en vue d’un possible deal dans le mois qui arrive je prends le risque.
Finalement Elior qui reste pour le long terme totale confiance en la recovery, possibilité de renforcer ma position sous 3,50 pour mettre tout mon cash dispo !
J’essaie en tout cas d’avoir une approche beaucoup plus rĂ©flĂ©chie maintenant, au plaisir d’avoir vos remarques si vous en avez :wink:

1 « J'aime »

Wow ça fait un moment que j’avais pas Ă©crit lĂ  ahah, c’est plus trop les mĂȘmes montants qui sont en jeu et j’ai bien mĂ»ri alors let’s go !
PremiÚre mise à jour de portefeuille pour cette année 2025 !
Comme vous pouvez le voir, petit accident en route pour ma belle Elior que je n’aurais pas dĂ» hold lors des rĂ©sultats de novembre ahah, je pensais ĂȘtre Ă  l’abris avec un PRU bas mais ce n’était pas suffisant. Ma conviction reste forte donc j’ai beaucoup renforcĂ© depuis ce moment. J’attends un rallye prĂ© rĂ©sultats du mois de mai et je liquiderai au moins la moitiĂ© de ma position en PV avant les rĂ©sultats cette fois.

Pour plus de sĂ»retĂ©, j’ai ajoutĂ© un ETF SP500 sur lequel j’effectuerai un DCA tous les mois Ă  partir de maintenant, avec l’objectif d’en faire une Ă©norme ligne au fil des annĂ©es et de ne pas y toucher.

Finalement, aprĂšs ĂȘtre sorti de Bonduelle, j’ai aujourd’hui une meilleure visibilitĂ© suite aux rĂ©sultats et il me semble opportun d’accumuler des actions et de construire ma ligne sur cette annĂ©e 2025 qui sera pour l’entreprise une annĂ©e de transition avant un retour en force en 2026

Ma philosophie d’investissement est toujours la mĂȘme et me permet de dormir sur mes deux oreilles. Être sur des dossiers fortement sous valorisĂ©s afin d’avoir un gros rendement ou de rĂ©aliser de grosses plus values. Mais mĂȘme si je suis dans une optique de Buy & Hold, je devrais mieux gĂ©rer mes timings d’entrĂ©e et de sortie pour optimiser ma performance.

Mon objectif est de remplir mon PEA jeune d’ici l’étĂ©.

1 « J'aime »

Bonjour,Je n’ai pas vu ton ancien portefeuille, mais j’ai lu ton premier message et je vois ton portefeuille avec elior et bonduelle et ton message dans lequel tu parles de conviction. Je ne sais pas trop ce que tu entends par conviction, mais si je peux te donner un petit conseil de vieux boursicoteur, c’est de ne jamais mettre le moindre affect dans une entreprise. JAMAIS. AprĂšs investir dans les secteurs ou sur des entreprises dont tu connais le business et dont tu achĂštes les produits, c’est top oui, mais ne jamais tomber amoureux. La larguer au moindre pĂ©pin (Mauvais chiffre ou si elle te demande de l’argent ; ça s’est le comble pour une sociĂ©tĂ© qui est censĂ© t’en faire gagner.)
Parfois mĂȘme, il s’agit d’investir dans les entreprises dont tu fuis les produits. Je boycotte de nombreuses marques en tant que client.) Mais je suis le premier Ă  me rendre compte de leur puissance marketing pour choper les gogos sans cervelle. Et inversement, tu peux avoir d’excellentes images de sociĂ©tĂ© et des produits en apparence top (cƓur artificiel) qui resteront des pertes infinies.

4 « J'aime »

Salut @Yann_Lefebvre, je vois ce que tu veux dire, mais personnellement je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt d’investir dans quelque chose si on « aime Â» pas l’entreprise ou les produits. « Conviction Â» c’est surtout car je crois aux retournement de ces sociĂ©tĂ©s, elles n’auront pas une croissance exceptionnelle, mais revenir Ă  une valorisation dĂ©cente ferait une belle performance. Je lis les rapports financiers et j’essaie de bien me renseigner avant de me lancer sur ce type de positions bien sĂ»r. Peut ĂȘtre que je m’attache un peu trop aux sociĂ©tĂ©s dans lesquelles j’ai/j’investis ce qui m’a empĂȘchĂ© de vendre au moment oĂč j’aurais dĂ», mais maintenant je laisserai les sentiments de cĂŽtĂ©.
Je compte tout de mĂȘme bien allĂ©ger ma positon Elior, une fois que je serai repassĂ© en PV