Emma
Août 19, 2023, 8:08
1
Bonjour Ă tous,
VoilĂ pour une partie de mon portefeuille car jâai voulu crĂ©er un 2Ăš portefeuille pour mes actions sur T212 mais comme je ne suis pas membre PRO, je ne peux avoir quâun seul portefeuille (je vais mây faire de ne pas ĂȘtre PRO, ça viendra )
Donc pour récapituler :
une AV au CrĂ©dit Mutuel depuis plus de 20 ans et je viens tout juste de passer en gestion libre mais le choix des ETF est restreint et pas super intĂ©ressant. Je la garde parce quâelle a plus de 8 ans et pas les autres mais peut-ĂȘtre est-ce une erreur ?
un livret Bleu (Ă©quivalent livret A) que je viens dâouvrir en remplacement dâun livret FidelitĂ© qui ne « rapporte » que 0.05% ! ET est fiscalisĂ© !!! (oui jâai Ă©tĂ© trĂšs bien conseillĂ©e au CM ). Je vais avoir droit au LEP dâici quelques mois.
Je reste au CM parce que jây ai mes crĂ©dits et que je ne suis pas Ă©ligible au rachat de crĂ©dit chez Boursorama.
chez Boursorama : 1 PEA dĂ©couverte ou jâinvestis 100 âŹ/mois, ouvert fin avril 2023
chez Linxea : 1 AV Suravenir et 1 Spirit 2 ouvertes en février 2022
chez T212 : 18 actions dont 1 ETF crypto et 1 ETC Physical Gold oĂč jâinvestis 20âŹ/mois
https://invvest.co/u/Emma/portfolio/a9d21bd8-3a3c-45b9-9be4-40c68e390eec
Jâai aussi un investissement Crowfunding sur Homunity qui me revient en mai 2024, (1000⏠investis).
Mon but est dâaugmenter mon Ă©pargne de sĂ©curitĂ© dans un premier temps mais je ne pourrais le faire quâĂ partir de janvier 2024 car jâai un crĂ©dit qui sâarrĂȘte.
En parallĂšle, jâinvestis pour ma retraite bien sĂ»r.
A cotĂ© de ça, je suis propriĂ©taire de ma maison que jâai rachetĂ© Ă mon ex, donc rachat de soultes, donc achetĂ©e la moitiĂ© de sa valeur (mais mon crĂ©dit me plombe).
Pour septembre, jâenvisage dâacheter un ETF EAU ou MSCI value, je ne sais pas encore et je voulais vendre lâETF obligation dâEtat mais le PEA est rĂ©cent, je vais devoir attendre, non ? Je veux dire que si je vends lâETF Obli pour acheter lâun des 2 autres ETF, ça sonne la clĂŽture de mon PEA ?
Merci pour vos remarques et conseils avisés.
Bonjour,
Je trouve que tu as pas mal de doublon pour les US est S&P500 / World et nasdaq.
1 « J'aime »
Bonjour,
Quel est le nom de l AV?
Dans l ordre chronologique voici ce que tu dois ouvrir quand tu souhaite te tourner vers les livrets :
Lep (6% et plafond a 10 000⏠des octobre)
livret bleu 3 % net jusqu a 22950âŹ.Ne pas mettre un centime de plus dessus sinon t es fiscalisĂ©e
ldds 3% net jusqu a 12 000âŹ.Meme remarque, pas un centime de plus dessus
Ăventuellement CEL mais lĂ on est sur 2% brut jusqu a 15300⏠donc tu prends des taxes
L avantage de tout ça, c est que ça reste dispo dans la seconde si besoin
2 « J'aime »
Bonjour,
Quel rendement te donne ton AV de plus de 20ans? Si inférieur à 3%, moi je la clÎture et je remplis les livrets à 3% pour rapidement avoir ton épargne de précaution et ensuite balancer sur les autres placements.
Emma
Août 19, 2023, 9:03
5
Oui câest vrai.
Câest parce que quand jâai commencĂ© Ă investir en bourse, je pensais quâun support Ă©tait = Ă un portefeuille. Je ne faisais pas la globalitĂ© des investissements. Je lâai compris plus tard.
Du coup, vendre maintenant ne me parait pas pertinent.
Mais lĂ encore, jâai peut-ĂȘtre tort.
Emma
Août 19, 2023, 9:13
6
Mon AV câest Plan Assur.
Je suis dâaccord pour le LEP, jâattends juste dây avoir droit. (dans quelques mois)
Je ne souhaite pas me tourner essentiellement vers les livrets mais je sais que je dois avoir une Ă©pargne de sĂ©curitĂ© suffisamment importante pour ĂȘtre sereine.
Emma
Août 19, 2023, 9:20
7
Jâavoue ne pas savoir quel est le rendement, je trouve que ce nâest pas clair au CM et jâavais pensĂ© Ă le clĂŽturer pour tout mettre sur mon livret mais je perds le bĂ©nĂ©fice des 8 ans.
Je me fais peut-ĂȘtre une fixette sur cette date alors quâil nây a surement pas une si grande importance, jâen sais rien.
LâidĂ©e de me faire mon Ă©pargne de prĂ©caution rapidement est une trĂšs bonne idĂ©e.
Cela dĂ©pend de toi, de ta stratĂ©gie et le temps dâinvestissement.
1 « J'aime »
Logiquement tu reçois pourtant un relevé par an récapitulant toutes les infos nécessaires
Tu as une fiscalitĂ© allĂ©gĂ©e au bout de 8 ans sur le retrait des intĂ©rĂȘts, aprĂšs s il nâ y a pas beaucoup d intĂ©rĂȘts il nâ y a pas de raison de laisser ouverte l AV plus longtemps.
Donc la premiÚre chose est de retrouver ton dernier relevé annuel reçu soit par courrier soit sur ton espace en ligne
Si tu veux un autre placement plus intéressant au crédit mut. tu peux te rencarder sur les EMTN
1 « J'aime »
Perso j avais une AV depuis 3ans avec une renta de 0,6%⊠j ai pas hésité à tout retirer pour placer ailleurs
Emma
Août 19, 2023, 3:08
11
Bon, je viens de trouver mon relevé annuel. Le taux de rémunération net de frais est de 2.35% mais comme je suis passée en gestion libre il y a quelques semaines seulement, je ne sais pas encore si ça va porter ses fruits. A voir.
Je ne pense pas avoir envie de souscrire un autre contrat chez eux. A terme, jâenvisage de les quitter mĂȘme si jâaime bien ma nouvelle conseillĂšre.
Merci pour ces conseils pertinents.
Emma
Août 19, 2023, 3:09
12
Ah oui ! il nây a pas un grand intĂ©rĂȘt avec un si bas rendement.
Mais du coup, tu es repartis sur une AV ?
Hello Emma je te recommande de clĂŽturer cette AV asap.
Jâai lu plus haut que tu avais la spirit 2 de chez Linxea. Je te conseil de focus sur celle ci qui est bien moins chargĂ©e en frais, tu auras aussi accĂšs Ă plus de supports.
Ton AV au crĂ©dit Mutuel est en PV ? Si oui de cb ? Tu peux aussi sortir 4600âŹ/an sans fiscalitĂ© de ton assurance vie (abattement pour une personne seule, 9200⏠pour un couple dĂšs que lâAV a plus de 8 ans)
Hello @Remy_banquier , quâest ce que tu veux dire par pas un centime de + ? Une fois, le plafond atteint se sont les intĂ©rĂȘts qui viennent travailler. Non ?!
Jâai envoyĂ© sur mon PEA pour acheter des actions. Franchement 2,35% net, si elle a plus de 8ans, sors le max pour te crĂ©er ton Ă©pargne de prĂ©caution sur un livret A Ă 3% net (pour lâinstant) Une fois le montant souhaitĂ© en prĂ©co, tu mets ce que tu peux sur ton PEA et ton AV⊠ce sera dĂ©jĂ un bon dĂ©part je trouve
1 « J'aime »
Remy_banquier:
livret bleu 3 % net jusqu a 22950âŹ.Ne pas mettre un centime de plus dessus sinon t es fiscalisĂ©e
ldds 3% net jusqu a 12 000âŹ.Meme remarque, pas un centime de plus dessus
Dans ma banque, je ne peux rien mettre de plus si je suis au plafond. Dans dâautres banques tu peux continuer Ă mettre des $$$??
Oui plusieurs dizaines de milliers d euros mais en réalité c est lié au fait qu un autre compte non nommé est accolé au livret A/bleu. Le taux est inférieur a 0.5 % brut
Emma
Août 19, 2023, 6:22
18
Salut Guillaume,
Euh câest quoi une AV en PV ?
A vous lire tous, jâenvisage de plus en plus de clĂŽturer cette AV et de mettre les fonds sur un livret pour ma sĂ©curitĂ©.
Ensuite, dĂšs que possible (probablement janvier 2024) je ferais gonfler ma Spirit 2.
Merci pour les conseils.
Une Assurance Vie en Plus Value
Emma
Août 19, 2023, 6:34
20
Et câest sans compter les PS ! du coup ça descend en dessous de 2% !!!
Nan, câest sĂ»r, ils mâont dĂ©jĂ trop saignĂ©.
Encore merci pour ces conseils avisĂ©s. Moi, ça me fait du bien dâĂȘtre dans une communautĂ© comme celle-ci