Portefeuille Benjamin

Bonjour tout le monde.
Après avoir parcouru pas mal de topics sur vos portefeuilles publics je me suis dis pourquoi pas le mien.

Je m’appelle Benjamin, 33 ans, marié, 1 enfant.
Propriétaire de ma résidence principale.
Comptable de profession suite à une reconversion professionnelle, j’ai ouvert un PEA en aout 2023.

Mon objectif est de le faire grandir afin d’avoir un complément de revenue pour la retraite puis de pouvoir le transmettre à mon petit garçon qui sera bien grand déjà ;).
A l’heure actuelle j’investis 100€ par mois dessus, alors certes ce n’est pas beaucoup comparé à certains investisseurs présent dans la communauté mais je voulais aussi montrer que peut importe le montant que l’on peut épargner il faut prendre en main ses finances.
Je compte passer Ă  200€/mois Ă  partir de janvier en sachant que j’épargne aussi sur le livret A familiale pour l’épargne de sĂ©curitĂ© et qu’il y a aussi une « Ă©pargne Â» plaisir pour les vacances parce que notre vision de la vie n’est pas de sacrifier sa vie quotidienne et ces petits plaisirs ;).

Mon Pea est donc le suivant :
PF Bamie

J’ai commencé par un ETF Euro stoxx 50 distribuant pour commencer à générer des dividendes et avoir un peu de croissance avec mais aussi pour se faire un peu la main.
J’ai ensuite agrémenté avec un S&P500 pour la diversification et s’exposer sur un indice qui performe.
Puis ma première ligne en stock picking : Stellantis
C’est une action que je regardais depuis l’ouverture de mon PEA et j’ai sauté le pas début décembre.

Pour la suite je regarde Crédit Agricole qui me fait de l’oeil ou BNP

A cĂ´tĂ© de ça j’ai un peu de crypto pour 800€ investis en staking sur ATOM « pour l’exotisme et la spĂ©culation Â» (valeur au 15/12/2023 : 926€).
Je laisse le staking faire son chemin et convertis les gains en USD tous les 15 jours.

Désolé pour le pavé mais au moins vous avez les différentes infos.

3 « J'aime »

Salut @Bamie ,

Bravo pour avoir quitté la majorité silencieuse et merci de partager tes PF.

Si, il manque des infos : la maturité de ton PEA et si tu cherches quelque chose en discussion ou rien car tout va bien

Au plaisir de te lire
Kado

Hâte de lire tes aventures :slight_smile:

Salut Benjamin,

J’aime bien ton intro, j’ai seulement un an de plus, et aussi avec madame et une gamine. :wink:

Très bien pour commencer, d’abord de l’indice pour se faire les dents, puis petit à petit on vient piocher à droite à gauche des actions à l’unité. :wink:

Attention par contre avec les bancaires pour la suite.
Ce ne sont pas les plus simples à analyser … d’ailleurs est il possible de vraiment bien les analyser ? :thinking:

bande de petit jeunes :sweat_smile:

Je confirme j’ai lu un papier qui explique en gros que personnes n’est vraiment capable de comprendre les bilans des banques …

1 « J'aime »

Xavier delmas aussi une fois, que même lui, qui y a pourtant bossé pendant des années à haut niveau, il n’était pas capable non plus d’en analyser une parfaitement.

2 « J'aime »

Ah oui en effet, j’ai ouvert le PEA en août 2023.

En soit je cherche plus à discuter et diversifier un peu les PF pour montrer que l’important n’est pas de pouvoir mettre 500-1000-2000€/mois en épargne mais de prendre en main ses finances.

Sinon tout va a peut près bien. Je ne suis pas trop émotif par rapport au marché, je n’investis pas l’argent dont j’ai besoin et mis a part la crypto j’essaye de regardais des entreprises stables et saines même si un bilan financier ne peut pas servir de boule de cristal :rofl:

1 « J'aime »

C est toi qui est vieux ta presque le double de mon age. :wink:

1 « J'aime »

En vrai au vu de comment son les petits jeunes actuellement (sans faire de généralités bien sûr) je préfère avoir de l’expérience qu’être jeune ^^

Tout les vieux sages ont été des jeunes sans expérience :blush::ok_hand:

2 « J'aime »

Comme tout le monde il est l’heure en ce début 2024 de faire le bilan de l’année écoulée, quelque soit la taille du PF et son âge mais aussi de se fixer les objectifs pour 2024.

Tout d’abord 2023 a été l’année charnière puisque c’est cette année que mon PEA a été ouvert, comme quoi un enfant ça vous change la vie. Avant ça on a liquidé les prêts voiture et travaux pour tout remettre au propre et à plat :wink:

Ouverture du PEA en Aout 2023 :
-640€ investis à fin décembre
-3 lignes différentes
-2 ETF et 1 société

Un wallet Crypto sur Keplr pour staker des ATOM (J’ai commencé à m’amuser avec les cryptos en 2021)
J’ai d’abord fais mes armes dessus en testant des pool de liquidités et quelques cryptos très volatiles avant de comprendre un peu mieux et d’établir une stratégie.
Valeur investi : 790€ au total.

Les résultats :

Sur le PEA :

A l’heure où j’écris ces lignes la valorisation du PF est de 675.15€ dont 31.89€ de plus values latentes et 3.26€ de dividendes perçus avec une répartition comme suit.

Soit +5.49% sur la valeur investit en 5 mois ce qui me va bien pour un débutant même si avec les etf c’est moins compliqué on va se l’avouer.

Pour le wallet crypto :

-Arbitrage en septembre pour tout basculer sur Keplr et staker les ATOM.
-A l’heure actuelle le PF vaut 930€ avec 738€ staké à 14%/an et 165€ en pool à 17% et 27.2€ en USDC/ATOM/OSMO
Depuis mi-novembre je sécurise les 14% d’ATOM générés en USDC tous les 15 jours.

Ce qui fait 17.72% depuis le début et 5.90%/an ce qui n’est pas énorme mais au départ c’était des test et aucune stratégie de clairement définie.

Place aux objectifs :
Il faut que je passe à 200€/ mois sur le PEA pour avoir un peu plus de manœuvres possibles car à 100€ il y a des entreprises qui ne sont pas accessibles. On va donc doubler l’investissent et voir pour ajouter un petit billet en plus en cours d’année suivant l’intéressement :wink:
En ce qui concerne les revenus pas la peine de viser trop haut pour cette année car le PF est en croissance, donc si j’arrive à générer 150€ de dividendes ça serait bien.
Par contre il faut que je fasse attention à pas trop m’éparpiller et à choisir des entreprises solides, merci à tous pour vos posts d’ailleurs car cela y contribue grandement.

Rien de prévu sur la crypto, je laisse faire son bonhomme de chemin et si ça pump bien on prendra les gains sans vouloir être trop gourmand.

Dernier objectif que j’aimerais tester c’est le challenge un café par jour car c’est assez fun et instructif quand même, mais je ne sais pas encore sur quelle plateforme aller (si il y a des suggestions je suis preneur) surtout vis à vis des frais car mettre 2€ par jour pour 1€ de frais c’est pas rentable.

En tout cas merci à tous de lire les posts, d’y répondre avec bienveillance et de faire vivre la communauté.

1 « J'aime »

Tu as @Matth qui en fait un actuellement sur Trading212 il me semble :smiling_face:

Hahaha depuis y en a un qui le fait avec un petit dej, et un autre c’est sa gauffre/coca … la concurence arrive vite sur Twitter :sweat_smile:

Mais oui, là tu n’as pas le choix, c’est trading 212 ou rien pour les frais du 2€/jour. :wink:

Salut @Bamie,

Hâte de lire tes aventures également. Tu investis 200€/mois, tu sèmes déjà la plupart des français sachant que la moyenne d’épargne est de 100€/mois il me semble, et souvent sur des trucs bourrés de frais ou non rentables. C’est donc déjà très bien.
Félicitations et bienvenue :slight_smile:

1 « J'aime »

Combien les Français épargnent-ils tous les mois ? 27% des personnes interrogées n’épargnent pas du tout. “Mais, un Français sur quatre (24%) économise de 1 à 50 euros tous les mois (jusqu’à 600 euros par an), 32% de 50 à 200 euros par mois (soit jusqu’à 2.400 euros par an) et 17% sont d’assez gros épargnants avec plus de 200 euros par mois, soit plus de 2.400 euros par an”, selon le baromètre Odoxa-Groupama.

On va dire que je suis dans la moitié haute de l’épargnant français.

Bon petit mouvement du jour, j’ai profité de la baisse pour renforcer de 5 actions Stellantis, heureusement que les fonds ne sont pas arrivés hier. Mon PRU est donc maintenant de 20.413 soit encore un peu en dessous du cours à l’instant T mais de toute façon c’est pour du LT.

Je ferais un autre mouvement pour une centaine d’euros avant la fin du mois.

Dans le mĂŞme temps je vais ouvrir le CTO trading212 :wink:

1 « J'aime »

Tu vois que les stats sont pour toi !

Mi-janvier mes arbitrages sont finis pour ce mois :grin:

-Sorties du portefeuille :

• 7 ETF euro stoxx 50 (PV de 16.48€)

-Entrées dans le portefeuille ce mois-ci :

• Vinci - 3 actions avec un PRU de 116,61€
  • Nasdaq 100 - 2 Actions pour un PRU de 61,78€
  • Stellantis - Renfort de 5 actions PRU de 20,41€

J’ai pris du Nasdaq car le portefeuille étant en construction il faut quand même quelque chose avec une assez forte croissance quitte à arbitrer par la suite.

Au total ça fait 250€ d’injecté pour ce mois ci. (objectif rempli)

1 « J'aime »

Mi-février est passé, mes arbitrages sont faits.

J’ai longuement hésité ce mois-ci.
D’un côté Stellantis a baissé un peu avant de faire un sacré rebond du coup je voulais renforcer mais d’un autre côté je souhaite aussi diversifier un peu plus le PF et ne pas surpondérer cette valeur même si je crois à la croissance de celle-ci.
Il a donc fallu attendre le deuxième versement mensuel pour augmenter le potentiel d’achat et mon choix s’est tourné vers une autre valeur de qualité à mon goût : Air Liquide

Du coup achat ce mois d’une action Air liquide pour diversifier le PF et ajouter une valeur à celui-ci.

Maintenant je réfléchis au nombre de valeurs que je souhaite avoir, leur pondération et la diversification par secteur et zone.
Je pense me limiter à 5 valeurs en stock-picking, il m’en manquerait 2 que j’aimerais dans les secteurs suivants :
-:zap: Energie (j’aimerais du renouvelable par conviction personnelle)
-:ring: Luxe (Mais au vu de mon budget mensuel les valeurs sont trop hautes, du moins pour LVMH ou Hermès, un ETF est-il envisageable?)
-:hospital: Santé (Vraiment par pure diversification car je n’ai aucune notion ou analyse dessus pour l’instant)
-:dollar: Finance (Je n’ai pas encore trouvé de valeurs qui m’intéressent, mais pas non plus beaucoup cherché)

Je ne vais pas prendre sur la Tech car je suis déjà exposé avec le Nasdaq et cela me suffit.

Voilà toutes mes réflexions du mois et mes arbitrages.

Total Energie et probablement la société qui investi le plus dans le renouvelable
Okwind full energie verte mais IPO récente et small cap
Charwood energy même remarque que Okwind et une difficulté de financement en plus …
Air liquide :stuck_out_tongue:

AMUNDI S&P GLOBAL LUXURY UCITS ETF - EUR

ça reste du synthétique…

Novo, Sanofi, Ipsen, equasens, etf healhcare? il y a bcp de boite en europe le tout est de le faire selon tes convictions.

Amundi? BNP? Euronext ( 50% de marge :stuck_out_tongue: )

Total

Essilorluxotica

Axa,Coface,Crédit agricole, … (Pour changer des actions de faast :joy:)

Édit : Puis l’avantage des 3 financières, c’est qu’elles peuvent très facilement entrer dans ton budget mensuel :+1: