Bonjour à tous,
Avez-vous une épargne de sécurité dans votre stratégie patrimoniale en cas de coup dur de la vie (Crevaison de pneu, frigo qui lâche, etc …) ? Ou alors vous êtes full ETF/Stock Picking et vous revendez des titres en cas de besoin ?
Bonjour à tous,
Avez-vous une épargne de sécurité dans votre stratégie patrimoniale en cas de coup dur de la vie (Crevaison de pneu, frigo qui lâche, etc …) ? Ou alors vous êtes full ETF/Stock Picking et vous revendez des titres en cas de besoin ?
Bonjour
il est préférable d’avoir une épargne de sécurité pour éviter de devoir vendre a un mauvais moment .
j’ai 2 niveaux d’épargne de précaution , la classique + une épargne de provision qui me sert a budgétiser certaines dépenses non mensualisé ou a venir (impôt , copropriété, assurance , vacances , santé ,Loisir , etc ) . Je peux désormais au vue de la somme atteinte sur les 2 épargnes privilégier des supports un peu plus dynamique via un contrat d’assurance vie (+ de 8 ans) tout en restant assez sécurisé , il faut tourner a un peu plus de 2,1% pour faire mieux que le livret A.(fonds euros , obligation )
D’accord Patrick. Merci pour le tuyau. Je n’ai pas pensé à utilisé l’assurance vie pour consolider l’épargne de précaution. Je pense que je vais également explorer cette piste aussi. ![]()
Les livrets réglementés restent l’outil a privilégier et le plus simple .
L’assurance vie est juste pertinente pour le moyen terme a condition d’être dans les 8 ans pour profiter de la fiscalité .
Il y a plus de paramètre a prendre en compte , toute la partie frais . Certains contrâts permettent désormais des rachats instantanés sur certains supports (contrat chez Spirica chez moi), sinon il y a quand même un temps d’exécution assez long sur les rachats. .
Les règles de participation aux bénéfices des fonds euros ne sont pas forcément les mêmes , il faut donc faire attention a ses droits si désinvestissement total sur le fond .
On peut très bien avoir cette approche via le PEA avec des fonds investis sur du monétaire , mais le PEA étant une enveloppe limitée au niveau des versements , si tu comptes atteindre le seuil de versement , c’est dommage de faire des va et vient après les 5 ans de détention .
il ne faut pas oublier qu’il y a une échéances électorales et pas des moindres l’année prochaine , les marchés risquent de tanguer un peu .
il y a toujours un risque a vouloir optimiser gagner 1% sur 10K c’est marginal , donc ça dépends vraiment du besoin
J’ai un doute en te lisant car tu parle d’epargne de sécurité.
On peut de fait faire un amalgame entre deux principe :
En vous lisant, je me demande ou tu te place ?
Salut Mickaelkel,
J’ai déjà une épargne liquide et en métaux. C’est juste que j’ai pas encore bien réparti et constituer les poches à ce niveau. Faut juste que j’équilibre un peu tout ça. Il me faut arbitrer entre une partie liquide et l’autre moins liquide. Les 3 à 6 mois de salaire pour les accidents de la vie me semble cohérent. Un an c’est clair que c’est encore mieux. Après j’imagine que le curseur dépend d’où chacun se considère serein ou pas. Faut juste que j’arbitre un peu tout ça d’où ma question.
Tu as bien raison de faire.
Mais la zone « precaution » est indispensable qu’il te faut gerer au plus vite.
Je m’en occupe au plus vite,
!!!