Suite à un héritage placement et conseil

Suite à un héritage que ma mère a obtenu, je souhaiterais avoir des conseils de placements. Elle a déjà placé à la BNP 30k € comme suit dans une assurance-vie :

_ Bnp Paribas US Multi / Factor equity = 28%
_ Bnp Paribas Disruptive / Technology = 25%
_ Bnp Paribas Consumer innovators = 19%
_ Bnp Paribas / Climate impact = 19%
_ Bnp Paribas Energy / transition classic = 9%

Sachant que les deux derniers placements sont négatifs. J’aimerais savoir qu’est ce qu’il serait plus intéressant de faire en placement. Devrait-elle les mettre plus vers des ETF dites classiques ? Garder ce compte ou le transférer vers une plateforme d’investissement sachant que les frais doivent être importants à la BNP ? ou ouvrir un PEA ?

Il reste encore 30k à placer mais on ne voudrait pas les placer via la BNP mais trouver une solution alternative qui nous permettrait d’être plus profitable. Serait-ce dans un investissement immobilier ou assurance vie ?

Que feriez-vous ?

Merci de votre temps :pray:

Bonjour,

La gestion de patrimoine c’est très personnel et il est difficile de se prononcer pour vous aider. Tout dépends du ressenti de votre maman, son âge, ses projets, son niveau de vie, si elle veut compléter ses revenus avec des SCPI, si elle as moins de 70 ans pour l’assurance vie, si elle as prévu un fonds en rente pour sa perte d’autonomie… Si elle veut investir pour vous en vu de donation… Le PEA pourquoi pas mais tout dépends de l’approche active/passive, le temps à y consacrer. Pourquoi pas des parts sociales dans une banque mutualiste pour diversifier…
Il y a plein de possibilités. c’est vrais aussi de penser à la diversification et peut être ne pas tout mettre au même endroit ! Faire attention aux frais qui vont grignoter les rendements.

Voila peut-être faire un bilan avec un gestionnaire de patrimoine « indépendant ».

1 « J'aime »

Merci pour votre retour , c’est vrai que l’approche est très personelle et tout dépend de la vision et son utilisation. La le but comme elle le dit c’est de faire fructifier les fonds, obtenir effectivement un complément pour elle mais aussi pouvoir investir pour ses enfants en vue de donation.

Nous sommes assez débutant donc nous ne voulant pas faire trop de diversification risquée, j’ai donc pensé à Yomoni ou Nalo pour un placement en Assurance Vie - PEA.

Avez vous peut-être des recommandations au niveau des plateformes ?

Au plaisir de vous lire

Il y a aussi les « contrats de capitalisation » qui ressemblent à l’assurance vie et peuvent passer en donation… Avec des notions de pleine propriété, de nu propriété, et d’usufruits…
Peut être faire le point avec le notaire ou un conseiller en patrimoine, avant de se lancer sur les plateformes.

1 « J'aime »

Bonjour Clark,

Si les objectifs sont revenus complémentaires, croissance du patrimoine et donation sans prendre trop de risques et sans trop s’éparpiller je pense à ceci :

Une Assurance Vie, rien de mieux pour la donation et la croissance du patrimoine sans prendre trop de risques. Attention aux Assuranve Vie des banques qui ont tendance à prendre énormément de frais et proposer des fonds pas très performants. Se pencher sur un ETF Monde, S&P ou encore STOXX 600 qui peuvent intégrer une assurance vie, avoir de meilleures performances que les fonds cités et à moindre frais.

Des SCPI, pour le côté revenus complémentaires (impot à prévoir dans les calculs) Malgrè ce qu’on attends beaucoup de SCPI restent très rentable. Ne pas investir uniquement dans des SCPI d’immeubles mais aussi de santé et d’infrastructures.

PEA, pourquoi pas mais en vue de la donation l’assurance vie reste le mieux…