MJ
Février 14, 2025, 12:06
21
De ce que jâai compris, ceux qui nâauraient pas basculer sur un Iban FR au 31 mars, ne profiteraient plus du taux dâintĂ©rĂȘt sur le compte espĂšce, il est alors, sauf erreur de ma part, possible de conserver lâIban DE.
Pour faire avancer le shmilblick, jâai switchĂ© sur lâIban FR, touchĂ© 2 dividendes depuis sans la flat tax autre que le prĂ©lĂšvement Ă la source.
Je reste en alerte et croise les doigts.
Et moi je viens de toucher du o bizarre.
Flat taxe, mais la ou câest rigolo câest que jâai eu une conversion eurodollar sur les taux de la flat taxe
Jâai invitĂ© Vincent de Trade Republic pour un live demain sur ma chaine Ă 18h.
Ca sera lâoccasion de poser toutes vos questions
2 « J'aime »
comment quâon vient ?
câest ou quâon composte le ticket ?
1 « J'aime »
Suffit dâaccĂ©der Ă la vidĂ©o que jâai mis au dessus Ă 18h
Tu peux mettre un rappel sur la vidéo.
1 « J'aime »
MJ
Février 17, 2025, 6:08
26
Cool !
Pas sĂ»r dâĂȘtre dispo demain, si jamais ces sujets ne sont pas abordĂ©s dans tes questions, en voici quelques-unes Ă piocher :
Lâaspect « FiscalitĂ© » des dividendes est un sujet brulant depuis longtemps sur TR.
Beaucoup de TR bashing et dâincomprĂ©hension en rĂ©sultent ce qui est dommageable.
De mĂ©moire sur IBAN DE, la fiscalitĂ© des prĂ©lĂ©vements Ă la source des dividendes nâest pas celle Ă ce quâun rĂ©sident français doit ĂȘtre soumis (du moins ce nâest pas le cas avec des courtiers FR), ex :
sociĂ©tĂ©s cotĂ©es en France : prĂ©lĂšvement Ă la source des dividendes par lâallemagne de 23-26%, je ne me rappelle plus exactement (sâajoute Ă cela la flat tax FR de 30% -15% lâannĂ©e suivante) â je me suis toujours Ă©loignĂ© des actions FR sur TR Ă cause de ça.
SociĂ©tĂ© cotĂ©es au canada : PrĂ©lĂšvement de 25 % sur les dividendes (Normalement en tant que rĂ©sident Français, on devrait ĂȘtre Ă 15% Ă la source CA et 30%-15% n+1 par la France)
Ce sont des exemples que jâai connu personnellement.
Ce nâest pas forcĂ©ment la faute de TR, en tant que courtier allemand ils doivent certainement respecter les accords de convention fiscale de non double imposition entre lâallemagne et les autres pays (qui sont certainement diffĂ©rents de ceux nĂ©gociĂ©s en France)
Bref en passant sur IBAN FR, est-ce que la fiscalité des prélÚvements à la source sera adaptée à nos conventions fiscales françaises comme les autres courtiers FR ?
Clarification des prĂ©lĂ©vements vu plus haut dans ce fil de sujet (câest complĂ©tement alĂ©atoire, je ne suis pas touchĂ© Ă titre personnel)
Est-ce que lâouverture de CTO mineur est sur la roadmap ?
Quâest devenu notre compte espĂšce DE aprĂšs ĂȘtre passĂ© en IBAN FR, est-il clos automatiquement ?
En tant que banque, est-ce que des prĂȘts aux clients (notamment immobiliers) sont ils envisagĂ©s ?
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour ce rĂ©cap de questions que je mâempresserais de poser !
Djim
Février 17, 2025, 8:08
29
Punaise il est bon en marketing le saligot
2 « J'aime »
je vais reprendre les propos de @MJ mais a ma facon avec des demandes simples :
Passons sur les plus values dâactions mobiliĂšres (actions obligations ETFâŠ) car câest a la dĂ©claration fiscale que nous devons « informĂ© » les services fiscaux pour faire la plus ou moins value GLOBALE de lâannĂ©e de nos achats-ventes pour payer lâimpot sur la base de notre flat taxe. point barre ça sâarrĂšte lĂ .
( attention cas du PEA que je soulĂšve plus bas )
MAIS : les dividendes posent problĂšme et câest le sujet actuel.
jâai des actions ou ETF FR, comment vont etre pris mes prĂšlĂ©vement (thĂ©oriquement a 30%)
jâai des actions ou ETF Ă©tranger : glups ! comment va fonctionner le prĂ©lĂšvement via TR *(1)
jâai des actions irelandaise (non taxĂ© comme GB) : est ce que je ne subit que la flat taxe ?
Si le premier point est facile car FR donc Flat taxe, le point 2 pose problĂšme.
En france, nous avons des accords de non double imposition qui selon les rĂšgles fiscales nous autorise a « reprendre » lâimposition du pays source a hauteur dâun maximum de 15% (US, Pays Bas, ⊠sont a 15% donc compte blanc)
est ce que TR gĂšre directement cette double imposition ?
*(1) A lâinverse, dâautres pays ont une imposition a la source plus importante (Italie 26%, suisse 35%âŠ) comment vont etre gerer les prĂ©lĂšvements a la source sur CTO via TR ?
est ce que TR gÚre là aussi (ou pas) la double imposition et répercute la différence ?
cas du PEA : tels quel, il me semble quâil pose un problĂšme fiscale et lĂ©gale.
(je tiens Ă dire que je ne suis pas concernĂ© par le PEA mais de ce que jâai lu câest pas trĂšs clair)
le PEA est une « enveloppe » fiscale qui est composĂ© dâun compte numĂ©raire ET un compte titre.
hors apparemment, pour le moment, le compte numéraire est confondu avec le compte courant de TR.
Cela pose problĂšme car si vente dâun actif, il se retrouve sur le compte courant, et cela signifie normalement la cloture du PEA si il a moins de 5 ans.
question annexe :
Est ce que la mĂ©thode dâachat vente sera encore la mĂ©thode FIFO (first in first out) ou comme lâautorise la France sur la moyenne PRU ?
Avec lâiban FR, seront nous exempter du formulaire 3916 ?
les 2042 et 2042C devront elle etre encore utilisée ? préremplies ?
Je te laisse voir comment tu vas mettre tout ça dans la discussion @SĂ©bastien_Koubar et te remercie par avance pour lâinitiative.
Juste un truc, vue que câest un live, y aura possibilitĂ© de le visionnĂ© plus tard, comme un fait exprĂšs fallait que jâai une rĂ©union pro se soir
1 « J'aime »
MJ
Février 18, 2025, 8:45
31
Oui câest un bon point ! Jâose espĂ©rer quâils y ont pensĂ© (ex : un compte espĂšce par portefeuille).
pas toujours simple a comprendre
aujourdâhui recus les div de procter&gamble.
imposition a la source US uniquement, maisâŠ
mon compte a migrĂ© FR le 30 janvier, le dĂ©tachement du dividende date du 24/01 donc pour moi câest normal sur ce coup.
par contre mainstreet a eu le dĂ©tachement le 07 fĂ©vrier, et lĂ jâai eu flat taxe seulement.
Si on remonte au premier post de ce fil, on a encore autre chose.
Edit : question annexe (encore une). Sera tâil prochainement possible de crĂ©er via TR un compte joint pour un couple qui souhaiterait passer par eux pour le paiement des frais courants ?
@SĂ©bastien_Koubar tu avais pas prĂ©vus une interview de 5 minutes jâespĂšre et profite de lâoccasion pour transmettre mes amitiĂ©s a vincent grard ;). peu de chance quâil se souviennent de moi mais pas grave.
edit : et un pâtit dividende qui tombe de ⊠MPW, un truc que je nâai plus depuis pfffu, mai ou juin remarquez que lâordre de dĂ©tachement date du 19/04/2024
1 « J'aime »
Dommage, toute les questio.s nâont.pas ete assez clair et je regrette que seb nâest pas plus soulevĂ© les bizarrerie actuel.
En tout cas on sait que maintenant câest bien 45% sur US ET 65% sur suisse
Jâai trouvĂ© ça sinon.
Lâarticle est rĂ©cent
Comment ne pas payer d'impĂŽt sur les dividendes ? .
Oui le bareme progressif, si tu es au rsa quoiâŠ
Nan ce qui fait zarb câest de passer a 15% a devoir completer lâimpĂŽt a 45% en ce faisant rembourser lâimpĂŽt.
Dans la video, on voit bien Sébastien etre « décontenancé » quant il a la confirmation.
Faut que je regarde cette vidéo alors
Non sans quoi créé une holding, une sociĂ©tĂ© Ă©cran, via sur le compte titre de ta femme et pour finir dĂ©clare les impĂŽts sur le dos de ton fils mineur Je pense quâon devrait quand mĂȘme revenir Ă 15%⊠Voir zĂ©ro si tu choisis bien le pays pour ta sociĂ©tĂ© Ă©cran
le problĂšme nâest pas de payer lâimpĂŽt, meme si je trouve comme tout le monde quâil est bien mal utilisĂ© par des branguignols qui vivent dans un autre monde.
Ce qui fait ch⊠câest de devoir avoir 15% pour vont se retrouvĂ© « en balade » pendant quasiment 2 ans !
La fiscalitĂ© est mal faite en France, câest tout ce quâil y a Ă dire.
Mais le passage a lâiban FR va faire grincĂ© des dents.
2 « J'aime »
Je crois quâils sont pas au point sur la fiscalitĂ©âŠ
Hermes => impĂŽt a la source
2 « J'aime »
Arf. Corrigé depuis mon post
1 « J'aime »
c3d
Mars 3, 2025, 5:25
40
bon finalement la douille se confirme de mon cÎté : triple imposition sur les dividendes de Abbvie, Procter, Starbucks et Visa
tu as eu tout ca aujourdâhui ? moi rien