Quel courtier choisir quand on est Belge

Bonjour Ă  tous,

Je suis Ă  la recherche d’un courtier qui fait les actions fractionnĂ©es et qui accepte les rĂ©sidents Belges.

En effets, j’ai voulu prendre les 2 plus connus (Trade rĂ©public et trading212 mais les 2 sont fermĂ©s au rĂ©sident belge :frowning: )

J’avais trouvĂ© BUX mais je suis extrĂȘmement déçu

En effets, sur les 48 actions que j’aimerais achetĂ©, 39 ne sont pas fractionnĂ©s et je suis obligĂ© d’acheter une action complĂšte, et certaines coĂ»tent plusieurs centaines d’euros.

J’aimerai investir 500€ dans 4/5actions tous les mois

Merci d’avance

Thibaut

Rien de mieux qu’Interactive Broker Global Trader dans ce cas : https://globaltrader.interactivebrokers.com/en/home.php

1 « J'aime »

Trade republic c’est la galĂšre pour l’achat/vente car la TOB n’est pas dĂ©clarĂ©e Ă  la source donc tu dois obligatoirement la faire manuellement dans les deux mois qui suivent, vraiment pĂ©nible.
Par contre leur rémunération de 4% sur dépÎts est vraiment avantageuse, mais comme tout compte non réglementer tu dois encore déclarer cela sur ta déclaration annuelle avec un prélÚvement de 30%.

Au final je prĂ©fĂšre degiro pour la simplicitĂ©, plateforme plus pratique, ils s’occupent de la fiscalitĂ© sauf pour les dividendes oĂč tu dois dĂ©clarer toi-mĂȘme la part Belge sur ta dĂ©claration annuelle, seul dĂ©faut est qu’ils ne rĂ©munĂšrent pas le cash disponible.

Pour les petits montants sous 2500€ tu peux aussi regarder via des banques Belges qui offrent des tarifs fixe à 3€ comme belfius par exemple.

Pour saxo, je trouve que leurs tarifs sont beaucoup trop élevé par rapport à la France, seul broker que je connais qui applique différents tarifs suivant le pays.

2 « J'aime »

Merci

Je suppose que quand je suis inscrit je peux pas transferet de bux vers Broker

Je dois tout vendre sur bux et racheter chez bgt?

Merci d’avance

Pas de transfert possible depuis Bux malheureusement.

1 « J'aime »

Euh, j’avais pas vu qu’IBKR faisait dans le swap d’actions !

Ouais c’est pratique si tu veux virer une action pour en acheter une autre.

hello,

je nuancerais :
j’ai commencĂ© avec Degiro qui a l’avantage de la simplicitĂ© pour les ETF capitalisant, et une liste qui ne coute que 1 euro lors de l’achat. Je n’y touche plus.
Je suis passé sur trade republic pour les actions et ETF en fractionné, avec le DCA GRATUIT. (enfin, ils se rémunÚrent sur la marge achat/vente mais tu ne le vois pas directement)

Et en effet, il y a la lourdeur de payer la TOB chaque mois (qq centimes pour moi) avec un pdf a envoyer. Mais Trade Republic, c’est le taux le plus Ă©lĂ©vĂ© sur le compte d’épargne que je connaisse pour les belges : 4% brut, soit environs 2,8%net, et oui, il faut dĂ©clarer une fois par an, c’est juste remplir ses impots suivant le pdf reçu de Trade Republic.
Normalement, Trade Republic devrait automatiser la TOB en seconde moitiĂ© de cette annĂ©e, j’attends ça pour que ma compagne s’y mette.
DONC :
trade republic est trĂšs interessant, mais c’est pĂ©nible avec la dĂ©claration
Degiro est plus simple.
Par contre, pour les deux : dividendes = déclaration, donc on est exempté sur les 800 premiers euros, mais ça a sa lourdeur aussi pour les impÎts.

1 « J'aime »

comme je l’es dit, Trade est fermĂ© pour les Belges

A chaque fois que je veux m’inscrire il me dise de revenir plus tard

je suis dĂ©solĂ©, mais ce n’est pas du tout le cas, je suis belge et inscrit, et un ami vient de s’inscrire. donc contacte le support

Je confirme trade republic est disponible en Belgique depuis déjà quelques mois.

Bonne nouvelle, en plus de leur nouvelle carte bancaire qui offre des cash Back.

Par contre ils devraient revoir le site car il n’est vraiment pas pratique et manque de donnĂ©es graphique, sur ce point j’utilise le logiciel de saxo qui est trĂšs fonctionnel, mĂȘme si les cours en temps rĂ©el ne sont pas gratuits sur les marchĂ©s US par exemple.