Changer de broker

Salut tout le monde,

Je suis chez Trade Republic depuis un moment, et dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé la plateforme : super fluide, hyper simple à utiliser, investissement programmé sans frais… Franchement top pour faire du DCA sans se prendre la tête.

Mais là, j’en ai un peu marre.

Entre le retard systématique sur l’IFU, le flou sur leur communication, et la sensation qu’ils passent plus de temps à faire de la pub avec des influenceurs qu’à bosser sur les choses importantes… je commence à perdre confiance.

Ma stratégie :

Je fais du DCA chaque semaine, en gros 250 € par semaine (soit 1000 € par mois), principalement sur des actions
Le gros avantage chez TR, c’est que ça me coûte 0 € de frais.

Aujourd’hui, je réfléchis sérieusement à changer de broker, mais j’aimerais avoir vos retours avant de sauter le pas.

Mes critères :

Pouvoir continuer le DCA (hebdo ou mensuel) si possible automatiquement
Frais faibles, dans l’idéal proches de 0 €
Un minimum de transparence et un IFU clair (j’ai pas envie de galérer avec ma déclaration tous les ans)
Bonus si l’argent non investi est un minimum rémunéré

J’ai commencé à regarder Fortuneo, Scalable Capital, Interactive Brokers, Boursorama, etc., mais chaque solution a ses + et ses –.

Du coup je suis curieux : vous ĂŞtes chez qui, vous ?
Vous gérez ça comment, votre DCA et la fiscalité ?

Merci d’avance pour vos conseils ! :folded_hands:

« Chaque solution a ses + et ses – Â» exact, c’est pour cette raison que j’ai un PEA et plusieurs CTO. Boursobank (première banque en ligne française) pour le PEA, Degiro Ă  l’époque pour le prix sur action U.S & pour le choix de valeurs exotiques, test Etoro abandonnĂ©, trade republique car compte remunĂ©rĂ© et optimisation pour l’épargne, IBQR pour les prix et choix de valeurs encore plus important que degiro mais interface pour investisseurs non-dĂ©butant… Tu n’es pas obligĂ© de supprimer un compte pour en ouvrir un autre…

1 « J'aime »

Chez boursobank ça bouge d’ici fin mai, à regarder en détails

1 « J'aime »

Trading212 propose aussi de l’investissement auto
Graphiquement et niveau info c’est plus poussé. Tu peux investir dans la monnaie de l’actif concerné et y déposer du cash avec intérêt journalier. Actuellement, j’ai Dollar, Livre sterling et euro.
Par contre, niveau fiscal je conserve précieusement mes rapports mensuel pour la déclaration l’année pro.

PS: Ce que j’aime bien c’est le montant net déposé d’affiché

1 « J'aime »

Hello, ici c’est PEA sur Boursobank pour la facilité d’utilisation et une banque bien établit, et le CTO sur IBKR pour sortir des banques et du système français. Le CTO sur Boursobank est une cata, pas de choix de support, pas d’options, interface horrible.

1 « J'aime »

Il parait que Fortuneo c’est pareil…
Et du coup, tu as un IFU sur IBKR ?
Ça vient d’où déjà ?

Merci pour ton retour !

Effectivement je ne suis pas obligé de supprimer ce compte, mais si je le garde je serrais tout de même embêté par cette histoire d’IFU etc …

J’ose espérer l’avoir avant la date butoir, et j’espère également qu’ils vont régler ça rapidement pour l’année précedente.

Salut,

J’avais commencé sur T212 puis j’ai appris que l’on était pas propriétaire de nos actifs, ce qui m’a refroidi et m’a fait me rediriger vers TR …

Mais effectivement niveau ergonomie, facilité d’investissement, investissement dans des groupes d’actions etc … c’est vraiment le top !

Salut,

J’ai également mon PEA chez boursobank et j’en suis ravis, jamais vu leur CTO mais tu m’as bien fait comprendre que c’etait pas fameux :laughing:

https://www.trading212.com/fr/money-protection

Je suis comme toi, l’effet boule de neige est moins intéressant chez TR pour le coup même si mon rendement est faible.
J’attends de voir la déclaration T212 l’année pro et/ou si TR foute en place une dispense.

Hello,
si vous avez l’iban français plus de problème de l’ifu à partir de l’années prochaine. tout sera préremplie comme Boursobank, fortuneo,..

1 « J'aime »

En espérant qu’il soit juste … Je reste chez TR pour le moment mais si rien ne change, dans quelques années je pense partir ailleurs aussi :+1:

2 « J'aime »

Vous pouvez me repréciser que pour le PEA il y a rien à déclarer de particulier aux impots si pas de sortie d’argent ?

1 « J'aime »

on te le confirme
pense enveloppe.

1 « J'aime »

Hello, LCL pour le PEA ! (Impossible d’avoir 50/100/150K ailleurs qu’a ma banque traditionnel mentalement, j’ai que 0.5% sur les transactions)

CTO
Interactive broker (stock picking us):
0.30 ct la transaction :pray:)
Par contre européen j’ai le droit à aucun ETF… ni ETF levier :frowning:
Fortuneo: (Parrainage 13733030)
ordre <500 euros « offert Â» (PEA ou CTO), ordre intelligent très intĂ©ressant ! et dispo que chez saxo sinon (stop suiveur)
interface bof, mais 0.35% sinon de frais TOP !
Trade république:
je supporte plus les spreads, faut être sur du levier x 2 ou x3 pour le combler rapidement et choper les rebond après correction pour ma part !
(Le DCA gratuit, après avoir vue les écarts de prix.. pas forcément intéressant)
j’hésite à ouvrir un autre CTO chez SAXO, quelqu’un a un avis ?

Perso je suis chez

BOURSO (PEA + CTO + CTO enfants)
FORTUNEO (ma femme PEA + CTO)

DEGIRO pour les actions US à hauteur de 20K€ (ce qui est la limite de garantie sur titres)

TRADE REPUBLIC ouvert récemment juste pour m’amuser avec le parrainage

Attention personne ne parle jamais des garantis sur titre

Je rappelle qu’en France on a une garantie sur les titres à hauteur de 70K€

Pour les brokers autres (IB, DEGIRO, TR …) c’est 90% de la valeur des titres avec un max de 20 K€

ça fait une énorme différence et peut nettement orienter le choix

Surtout qu’en cas de coup du ce sera plus simple en France qu’ailleurs pour récupérer ses titres

2 « J'aime »

Merci pour l’info !

Ok, je souhaite apporter un complement d’information sur le fonctionnement de ses établissements financiers pour eviter de faire peur à tout le monde. Ce montant de garantie ne vous concerne pas vraiment, mais concerne l’établissement lui-même, contre des titres frauduleux (faux titre ou me concernant par exemple des titres exotiques ou litigieux ressort de l’AMF). Je ne suis pas leur avocat, mais comme les banques françaises, cette garantie joue uniquement si la ségrégation échoue (par exemple, en cas de fraude, d’erreur administrative ou de problème avec le dépositaire des titres) sinon vos titres sont détenus dans une entité juridique distincte (une SPV, Special Purpose Vehicle), séparée des finances de DEGIRO ou d’autre établissement. En théorie, même en cas de faillite de DEGIRO ou autre établissement, vos titres restent votre propriété et devraient être restitués, car ils ne font pas partie des actifs de DEGIRO utilisés pour payer ses dettes. Et pour ce qui est des liquidités, c’est 100 000 € comme partout en Europe. À titre informatif, ces 2 garanties s’ajoutent bien évidemment. Je vous rejoins par contre sur le fait de diversifier ses établissements bancaires (même plusieurs en France) en cas de faillite de la banque, pourquoi pas, mais aussi et plus couramment en cas de blocage quelconque.

« Surtout qu’en cas de coup du ce sera plus simple en France qu’ailleurs pour rĂ©cupĂ©rer ses titres Â» ca c’est votre avis personnel et je pense tout l’inverse…

Mais la fraude, l’erreur administrative ou tout autre problème peut arriver et effectivement en sortant de France nous perdons la garantie à 70 000 €

Pour ceux qui veulent un peu de lecture
https://www.economie.gouv.fr/facileco/garantie-des-depots-et-des-titres

D’un point de vue administratif et de recherche d’informations le jour ou cela arrive, c’est déjà beaucoup plus simple en Français que dans n’importe quelle autre langue étrangère. Du moins pour beaucoup de monde.

Après seul l’avenir nous le dira et espérons que nous ne saurons jamais qui a raison.

Mais c’est déjà galère de trouver les informations en Français, alors en Anglais, En allemand ou en Polonais …

Et franchement je trouve les Ă©tablissement Ă©trangers (Trade Republic ?) beaucoup plus « border line Â» (blocage intempestif, sans raison …) que Bourso ou Fortuneo

2 « J'aime »